Camions 4x4 Renault Cette rubrique regroupe les camions tout-terrain Renault produits à partir des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, héritiers de la lignée Saviem et TRM. Conçus pour le génie civil, les secours ou les expéditions, ces véhicules allient puissance, fiabilité et confort moderne. Parmi les modèles notables figurent les Renault G290, G340, Kerax 4x4 / 6x6, Midlum 4x4, C380, K430, ainsi que les versions militaires Renault Sherpa et Renault MIDS. Adaptés aux usages intensifs et aux terrains difficiles, ces camions sont aujourd’hui prisés pour la transformation en véhicules d’expédition haut de gamme ou en porteurs spécialisés. Partagez ici vos restaurations, aménagements, fiches techniques et expériences autour des PL Renault tout-terrain contemporains.
TRM 4000/2000/... SM8 4x4 Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français. Sous-forum :
Mécanique
Brimont ETR , PPM , Apaches , etc ...
Marque française fondée dans les années 1970, Brimont s’est spécialisée dans les véhicules industriels et agricoles à transmission intégrale, robustes et simples d’entretien. Reconnus pour leurs excellentes capacités tout-terrain, les camions Brimont ont souvent été utilisés dans les travaux publics, les forêts et les secours en montagne. Les modèles les plus connus incluent le Brimont Brutt 4x4, Brimont Brutt 6x6, Etr, Etrm, BB18, BB12 et BB6. Devenus rares mais recherchés pour des projets d’expédition originaux, ces véhicules font l’objet d’une communauté de passionnés qui partagent ici restaurations, informations techniques et transformations en camions d’aventure.
IVECO IVECO, constructeur italien fondé en 1975, est reconnu pour ses camions robustes et ses véhicules tout-terrain performants. Très présents dans les usages militaires, humanitaires et d’expédition, les modèles 4x4 et 6x6 IVECO offrent un excellent équilibre entre fiabilité, simplicité mécanique et disponibilité des pièces. Parmi les plus emblématiques figurent le IVECO 90-16, 80-16, 100-16, 110-17, 120-23, Eurocargo 4x4, Trakker, Daily 4x4, VM90, ACM80, EuroTrakker 6x6 et M250 6x6. Cette rubrique est dédiée aux passionnés de ces véhicules : restauration, adaptation en camping-car tout-terrain, documentation et retours d’expérience.
Mercedes Mercedes - 914 - 1936 - Zectro - Actros -1017 Etc...
Cette rubrique regroupe tous les autres poids lourds Mercedes 4x4 ne faisant pas partie des séries « cabine boule » ni des Unimog. On y retrouve notamment les modèles plus récents tels que les Mercedes SK, NG, Axor, Actros et Arocs en versions tout-terrain, souvent utilisés comme base pour des camions d’expédition ou d’intervention. Robustes, puissants et dotés de technologies modernes, ces véhicules offrent un excellent compromis entre confort routier et capacités hors-piste. Partagez ici vos projets de transformation, restaurations, fiches techniques, photos et conseils d’entretien autour des PL Mercedes 4x4.
Mercedes - Unimog Né en 1948, l’Unimog (Universal-Motor-Gerät) est un véhicule tout-terrain légendaire conçu à l’origine pour l’agriculture et adopté rapidement par les armées, les services publics et les aventuriers du monde entier. Sa suspension à grand débattement, ses ponts portiques et sa transmission intégrale lui confèrent des capacités hors du commun. Les modèles les plus prisés pour l’expédition incluent les séries 404, 406, 416, 435 (U1300L), 437, 1300L et 1550L. Cette rubrique est dédiée aux passionnés d’Unimog : restauration, préparation voyage, partage d’expérience et échanges techniques.
Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co. Produits entre les années 1950 et 1980, les camions Mercedes à « cabine boule » (séries 911, 1113, 1413, 1519, etc.) sont devenus emblématiques pour leur fiabilité et leur silhouette arrondie reconnaissable entre mille. Utilisés dans le monde entier pour le transport, les secours ou le chantier, ils sont aujourd’hui très recherchés pour les conversions en camions d’expédition grâce à leur mécanique simple et robuste. Cette rubrique rassemble tout ce qui concerne ces modèles : restaurations, transformations, conseils techniques et documentation d’époque. Sous-forum :
Petites Annonces Mercedes 911 - 1113 - 1413
Man Kat Le MAN KAT (Kraftfahrzeug Automobil Transport) est une gamme mythique de camions militaires allemands développée à partir des années 1970 par MAN pour la Bundeswehr. Conçus pour une robustesse extrême, ces véhicules 4x4, 6x6 et 8x8 sont dotés de châssis rigides, de transmissions intégrales permanentes et de ponts portiques offrant une garde au sol exceptionnelle. Aujourd’hui très prisés pour les transformations en camping-cars d’expédition, les modèles emblématiques incluent le MAN KAT1 4x4, 6x6 et 8x8, ainsi que leurs variantes SX et HX. Cette rubrique rassemble les passionnés de ces camions d’exception : restaurations, adaptations, documentation technique et récits de voyage.
Man Constructeur allemand fondé en 1908, MAN s’est imposé comme une référence mondiale dans le domaine du poids lourd et du véhicule tout-terrain. Cette rubrique est dédiée aux camions MAN 4x4, 6x6 et 8x8 particulièrement adaptés aux projets de camping-cars d’expédition et de véhicules d’aventure. On y retrouve notamment les modèles TGM 13.280, TGM 18.340, TGA 18.430, 10.224, TGS 26.480, HX 60 et le plus compact TGE 4x4. Partagez ici vos transformations, restaurations, fiches techniques, recherches de pièces et retours d’expérience sur ces bases réputées pour leur fiabilité et leurs capacités tout-terrain.
Berliet Marque lyonnaise fondée en 1899 par Marius Berliet et intégrée à Renault Véhicules Industriels en 1978, Berliet a marqué l’histoire du camion français par la robustesse et la fiabilité de ses modèles. Cette rubrique est dédiée aux camions tout-terrain et 4x4 tels que les GLB 19B, GAK 4x4, FF 415, L64, GBC 8 KT, GBC 180, T100, GBO 15/20/40, TR 12, VXB 170, GBH 280, GBK 10 et PLB 6, utilisés aussi bien par l’armée, les pompiers que pour les expéditions et travaux lourds. Partagez ici vos restaurations, recherches de pièces, documents techniques et témoignages autour de ces véhicules emblématiques.
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Les Européens autres ... France, Italie, Espagne etc...
Cette rubrique regroupe les poids lourds tout-terrain européens de plus de 4,5 tonnes, issus de constructeurs moins connus mais tout aussi remarquables. On y retrouve les Pegaso et Uro espagnols, les Steyr autrichiens, les Tatra et Praga tchèques, les Sisu finlandais, les DAF et Ginaf néerlandais, les FBW et Saurer suisses, ainsi que les britanniques Bedford, Foden ou Leyland. Conçus pour les missions militaires, le transport lourd ou les terrains extrêmes, ces camions témoignent de la diversité et de la robustesse de l’ingénierie européenne. Cette section est dédiée aux restaurations, transformations et partages d’expérience autour de ces véhicules puissants et rares.
Discussions générales autour des PL. Bienvenue dans cette rubrique consacrée aux poids lourds tout-terrain 4×4 et plus : un espace libre où l’on peut aborder tout ce qui touche à ces véhicules hors normes — mécanique, permis, homologation, consommations, projets d’expédition, améliorations, plantages mémorables et bons coups. Que vous soyez propriétaire, restaurateur, curieux ou voyageur, c’est l’endroit pour échanger sans barrière de marque ou de modèle. Merci de respecter les règles d’usage et d’apporter vos expériences, vos questions ou vos astuces pour que cette section reste vivante et utile à tous.