gros camions..gros plantages?
- bpoursin
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gros camions..gros plantages?
C'est parti pour la galère...'ayabombé !
" Et….. La terre s’affaisse sous le poids de Caonabo. Notre roue avant s’est enfoncée, le pont est posé.
» Beau plantage » nous dit André….. Tout le monde s’active. Mais à plus de 5 000 mètres d’altitude, le manque d’air se fait sentir. On a du mal à respirer et chaque effort nous essouffle. Souffle court, mal de tête, vertiges, mais tout le monde retrousse ses manches pour sortir Caonabo de là.
Jean No au volant, Audrey au commande du treuil, Titouan, Clém et moi au pelletage, Catherine à la photo et André qui supervise les opérations.
Il fallait bien tout ça ! 1h30 après, Caonabo est sorti. Heureusement qu’il y avait un autre camion pour nous sortir de là. Sinon, on aurait pu rester un bon moment plantés dans la terre !" Plus fort que le roquefort! Deux gamins qui se tirent la bourre avec des 19 tonnes!
Atelier chateau de sable les enfants! " Et….. La terre s’affaisse sous le poids de Caonabo. Notre roue avant s’est enfoncée, le pont est posé.
» Beau plantage » nous dit André….. Tout le monde s’active. Mais à plus de 5 000 mètres d’altitude, le manque d’air se fait sentir. On a du mal à respirer et chaque effort nous essouffle. Souffle court, mal de tête, vertiges, mais tout le monde retrousse ses manches pour sortir Caonabo de là.
Jean No au volant, Audrey au commande du treuil, Titouan, Clém et moi au pelletage, Catherine à la photo et André qui supervise les opérations.
Il fallait bien tout ça ! 1h30 après, Caonabo est sorti. Heureusement qu’il y avait un autre camion pour nous sortir de là. Sinon, on aurait pu rester un bon moment plantés dans la terre !" Plus fort que le roquefort! Deux gamins qui se tirent la bourre avec des 19 tonnes!
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Re: l'image du jour
1h30... Hmmm pourquoi vis à vis de l'image on a l'impression qu'une simple marche arrière suffit pour sortir ?bpoursin a écrit :C'est parti pour la galère...'ayabombé !
Bastien.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
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- bpoursin
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Re: l'image du jour
1hr30 car ils avaient la chance d'avoir un autre camion avc eux...à l'huile de coude cela aurai pris des lustres!
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Re: l'image du jour
peut être que si ça avait été une roue arrière ça aurait été mieux..ça dépend de la répartition du poids...Bastien a écrit : 1h30... Hmmm pourquoi vis à vis de l'image on a l'impression qu'une simple marche arrière suffit pour sortir ?
Bastien.
en tous cas la leçon a retenir encore une fois: quand le sol est incertain: ne pas rouler vite... en roulant plus vite c'est les 4 roues qui auraient été dedansNotre roue avant s’est enfoncée, le pont est posé.
et là....
par contre je déplacerai bien ce sujet dans une autre rubrique ici c'est plus le "tout venant"...là il y a plus matière relative au sujet principal du forumbpoursin a écrit :Un bel exemple de l'utilité du mouflage...
bon Bastien(2) c'est chez toi...tu peux changer le titre si tu veux
en attendant je colle celle ci dans la collection...envoyée par titou il y a longtemps déjà:
pascal
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Re: gros camions..gros plantages?
Balaise cette dernière video.... bon reflexe d'ouvrir son capot.... (très bons 4x4 aussi au passage.... )
- bpoursin
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Re: gros camions..gros plantages?
J'avais pas vu, mais le porte moto semble ingénieux et top!
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Re: gros camions..gros plantages?
sacré déplantage !!!! sa fait du monde qui tire..."bpoursin" le porte moto on doit pouvoir le retrouver sur unicat vu comment ils bossent ça doit être electrifié en plus
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
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Re: gros camions..gros plantages?
Moi qui connais rien en 4X4 et qui n'en ai jamais fait, je trouve cette vidéo extraordinaire, autant sur le point technique, je connais le mouflage et c'est bien pratique, mais autant sur le plan humain, ou l'on voit une vraie chaine de solidarité, a moins que ce soit le même groupe.
En tout cas je dit bravo.
En tout cas je dit bravo.
Re: gros camions..gros plantages?
je pense qu'on s'est tous dit que... soit ils sont beaucoup à voyager ensemble et c'est un peu leur..camion d'assistance...qu'ils assistent...franky44 a écrit :Moi qui connais rien en 4X4 et qui n'en ai jamais fait, je trouve cette vidéo extraordinaire, autant sur le point technique, je connais le mouflage et c'est bien pratique, mais autant sur le plan humain, ou l'on voit une vraie chaine de solidarité, a moins que ce soit le même groupe.
En tout cas je dit bravo.
soit que la piste est très très parcourue... sans aller jusque là bas dans l'atlas tu peux rester des heures sans voir un véhicule... soit qu'ils ont attendu très très longtemps pour en réunir autant
dans tous les cas être plus gros que les autres n'est pas franchement un avantage dans ce genre de circonstances
pascal
Re: gros camions..gros plantages?
Le fait d'ouvrir les capots c'est pour la chaleur des treuils je suppose?
Re: gros camions..gros plantages?
Bonjourfranky44 a écrit :Le fait d'ouvrir les capots c'est pour la chaleur des treuils je suppose?
peu être plus pour evité de se faire pulveriser le pare brise en cas de rupture du câble?
2009 et morte vive 2010
Bruno et CIe
Re: gros camions..gros plantages?
En général, si le treuil se trouve à l'avant, il est posé devant le radiateur et le plus bas possible sans pourtant limiter trop l'angle d'attaque du véhicule. Donc le capot ouvert n'a rien a faire avec la chaleur du treuil.
Non on ouvre le capot par simple mesure de précaution. Si par hasard un câble pète, et cela peut arriver plus vite que l'on le pense, la chauffeur derrière son pare-brise est protégé par le capot ouvert.
Je vous joins une traduction que j'ai faite d'un petit document allemand:
Si, le sujet intéresse, un des modos pourrait aussi le mettre dans un sujet à part.
De l'utilisation d'un treuil
Trucs et astuces
Sur le treuil doivent toujour rester 5 tours de corde. Fixez ces 5 tours
Ayez toujours 3 pinces pour la corde dans la dimension correspondante sur vous. Si,
par malchance le crochet se défait vous pouvez de cette façon toujours faire une réparation de fortune. Tourner les têtes de vis contre le sens de la corde.
Des câbles de batterie sont toujours utiles et de l'eau déminéralisée ne prend pas de place.
Fermez jamais complètement la manille. Ouvrez d'un demi-tour pour pas devoir utiliser une pince pour l'ouvrir plus tard.
Des gants gommés et abrasés sont moins glissantes, aussi dans la boue et l'eau, que des gants cuir.
Un ancre escamotable ou le pneu de secours peuvent être utiles pour se créer un point d'ancrage quand on les enterre assez profondément
A savoir
Regardez toujours le poids qu'un treuil peut soulever. Quelques fabricants indiquent 15 tonnes à tirer. Mais,
ceci indique que le poids que le treuil peut tirer sur rouleaux et sol lisse!
Assez souvent un poids limite de cassure est indiqué sur les cordes et sangles.
Divisez cette indication par 7 et alors assez souvent il vous reste que 500 kilo de poids de travail selon les normes DIN.
Cordages et sangles selon les normes DIN ont souvent une réserve multipliée par 7, ce qui veut dire qu'une étiquette de 3 tonnes veut dire que la sangle risque se casser au seuil de 21 tonnes.
Evitez les manilles sans nom. Des manilles testés sous DIN ont l'indication sur le matériel et ne coûtent à peine plus qu'une manille sans cette indication.
Le poids de charge des câbles acier pour treuils dépend de leur structure. Pas tous les câbles aciers sont conçus pour une utilisation sur treuil. Ne prenez jamais un diamètre inférieur si vous changez de câble.
Remarque:
J'espère que j'ai pu vous donner avec ces quelques lignes quelques conseils précieux
qui évitent qu'aussi bien l'homme que la machine peuvent subir un dommage. L'utilisation d'un treuil ou d'un cric n'est jamais sans danger, mais les risques qu'on connait on peut facilement les éviter
Je ne suis pas expert en treuillage et sauvetage, mais quelques vécus assez
dangereux sur différentes manifestations m'ont invité a faire partager mon expérience quand à la manipulation d'un treuil
Règles de base
Etudiez le manuel de fonctionnement de votre treuil et gardez le dans votre
voiture
a) gardez le calme, agisez avec prudence après bien avoir réfléchi
b) vérifiez profondément vos points d'ancrage. Arbres, crochets sur un
autre 4x4 etc
c) mettez des gants
d) invitez
1. tout le monde a quitter le rayon dangereux
e) Ne jamais tirer de la main à une corde/câble tendu
f) Ne jamais utiliser le câble du treuil pour remorquer une voiture
g) Jamais prolonger le câble avec des cordes a effet cinétique. Effet !
h) ouvrez le capot moteur en protection et mettez une veste ou une couverture sur le câble tendu
1. en cas d'un treuillage vers le coté, braquez les pneus dans la
direction d'ou vous tirez. Le cas échéant il est possible qu'un
pneu pourrait déjanter.
j) Ayez confiance en vous et votre savoir et pensez aussi a votre reponsabilité envers votre entourage
L'utilisation d'un treuil
Le 4x4 ne peut plus bouger et doit être sauvé par un treuil
a) Cherchez un point d'ancrage assez proche du 4x4 et si possible dans la direction par ou vous tirez
b)Mettez le treuil au point mort et fixez la sangle d'arrimage au crochet
c) Mettez les gants et fixez la sangle d'arrimage au point de fixation.
Ce point doit être au plus bas possible. Fixez les deux bouts de cette sangle par une manille.
d) Fixez le câble du treuil à la manille de la sangle ( sur le treuil doivent rester 5 tours de cordage !!)
e) Enlevez le point mort du treuil et fixez votre commande à distance.
Le câble doit maintenant être légèrement tendu.
f) Regardez encore une fois s'il y a plus personne qui se trouve dans la
zone dangereuse.
g) Avec votre télécommande, prenez place derrière le volant et démarez le moteur qui doit tourner tant que vous utilisez le treuil
h) Activez l'enroulement du câble. Vous pouvez soutenir cette action par la force de votre 4x4. Evitez quand-même de donner des accoups au câble.
i) Faites de petites pauses afin d^épargner aussi bien votre batterie que le moteur du treuil. Un moteur de treuil cramé ne vous sera remboursé par personne qui croit en savoir plus que vous.
j) Quand votre 4x4 sait à nouveau avancer sans le treuil, arrêtez vous et actionnez le frein à main.
k) s'il n'y a plus de tension sur le câble, mettre les gants, défaire le câble du point d'ancrage et enrouler de façon régulière le câble. Ne laissez pas le câble lisser sur vos gants, mais préférez de le guider par les mains en le reprenant .
De l'utilisation des moufles
Afin d'épargner la force de votre treuil et surtout afin de soulager son moteur. Afin de secourir d'autres 4x4, de déblayer le chemin. La moufle double la force d'un treuil si le câble est retourné direction véhicule. Ne fixez pas le crochet au support du treuil sinon le support derait soutenir la double force. Fixez au crochet de rermorquage du 4x4.
Entretien du treuil
Examinez réguilièrement le câble, changez tout de suite les câbles qui font signe de faiblesse. Enroulez toujours votre câble sous légère tension et nettoyez le. Surveillez vos fixations, crochets, manilles et sangles.
Après les passages de gué vérifiez la fonction du treuil. La corrosion et des relais défectueux sont souvent à l'origine de problèmes. Traitez aussi les contactes de votre commande à distance.
Peter Sadtler, traduction en français par R.S.
Cette traduction m'a été demandée après l'accident d'un français en Roumanie. Il y en a peut-être quelques uns aussi sur ce site qui connaissent Dunkane et son site français sur les BJ4.
Prévu est un petit dépliant que chacun pourrait se mettre dans sa boite à gants, mais me demandez pas ou actuellement on est avec celà.
Non on ouvre le capot par simple mesure de précaution. Si par hasard un câble pète, et cela peut arriver plus vite que l'on le pense, la chauffeur derrière son pare-brise est protégé par le capot ouvert.
Je vous joins une traduction que j'ai faite d'un petit document allemand:
Si, le sujet intéresse, un des modos pourrait aussi le mettre dans un sujet à part.
De l'utilisation d'un treuil
Trucs et astuces
Sur le treuil doivent toujour rester 5 tours de corde. Fixez ces 5 tours
Ayez toujours 3 pinces pour la corde dans la dimension correspondante sur vous. Si,
par malchance le crochet se défait vous pouvez de cette façon toujours faire une réparation de fortune. Tourner les têtes de vis contre le sens de la corde.
Des câbles de batterie sont toujours utiles et de l'eau déminéralisée ne prend pas de place.
Fermez jamais complètement la manille. Ouvrez d'un demi-tour pour pas devoir utiliser une pince pour l'ouvrir plus tard.
Des gants gommés et abrasés sont moins glissantes, aussi dans la boue et l'eau, que des gants cuir.
Un ancre escamotable ou le pneu de secours peuvent être utiles pour se créer un point d'ancrage quand on les enterre assez profondément
A savoir
Regardez toujours le poids qu'un treuil peut soulever. Quelques fabricants indiquent 15 tonnes à tirer. Mais,
ceci indique que le poids que le treuil peut tirer sur rouleaux et sol lisse!
Assez souvent un poids limite de cassure est indiqué sur les cordes et sangles.
Divisez cette indication par 7 et alors assez souvent il vous reste que 500 kilo de poids de travail selon les normes DIN.
Cordages et sangles selon les normes DIN ont souvent une réserve multipliée par 7, ce qui veut dire qu'une étiquette de 3 tonnes veut dire que la sangle risque se casser au seuil de 21 tonnes.
Evitez les manilles sans nom. Des manilles testés sous DIN ont l'indication sur le matériel et ne coûtent à peine plus qu'une manille sans cette indication.
Le poids de charge des câbles acier pour treuils dépend de leur structure. Pas tous les câbles aciers sont conçus pour une utilisation sur treuil. Ne prenez jamais un diamètre inférieur si vous changez de câble.
Remarque:
J'espère que j'ai pu vous donner avec ces quelques lignes quelques conseils précieux
qui évitent qu'aussi bien l'homme que la machine peuvent subir un dommage. L'utilisation d'un treuil ou d'un cric n'est jamais sans danger, mais les risques qu'on connait on peut facilement les éviter
Je ne suis pas expert en treuillage et sauvetage, mais quelques vécus assez
dangereux sur différentes manifestations m'ont invité a faire partager mon expérience quand à la manipulation d'un treuil
Règles de base
Etudiez le manuel de fonctionnement de votre treuil et gardez le dans votre
voiture
a) gardez le calme, agisez avec prudence après bien avoir réfléchi
b) vérifiez profondément vos points d'ancrage. Arbres, crochets sur un
autre 4x4 etc
c) mettez des gants
d) invitez
1. tout le monde a quitter le rayon dangereux
e) Ne jamais tirer de la main à une corde/câble tendu
f) Ne jamais utiliser le câble du treuil pour remorquer une voiture
g) Jamais prolonger le câble avec des cordes a effet cinétique. Effet !
h) ouvrez le capot moteur en protection et mettez une veste ou une couverture sur le câble tendu
1. en cas d'un treuillage vers le coté, braquez les pneus dans la
direction d'ou vous tirez. Le cas échéant il est possible qu'un
pneu pourrait déjanter.
j) Ayez confiance en vous et votre savoir et pensez aussi a votre reponsabilité envers votre entourage
L'utilisation d'un treuil
Le 4x4 ne peut plus bouger et doit être sauvé par un treuil
a) Cherchez un point d'ancrage assez proche du 4x4 et si possible dans la direction par ou vous tirez
b)Mettez le treuil au point mort et fixez la sangle d'arrimage au crochet
c) Mettez les gants et fixez la sangle d'arrimage au point de fixation.
Ce point doit être au plus bas possible. Fixez les deux bouts de cette sangle par une manille.
d) Fixez le câble du treuil à la manille de la sangle ( sur le treuil doivent rester 5 tours de cordage !!)
e) Enlevez le point mort du treuil et fixez votre commande à distance.
Le câble doit maintenant être légèrement tendu.
f) Regardez encore une fois s'il y a plus personne qui se trouve dans la
zone dangereuse.
g) Avec votre télécommande, prenez place derrière le volant et démarez le moteur qui doit tourner tant que vous utilisez le treuil
h) Activez l'enroulement du câble. Vous pouvez soutenir cette action par la force de votre 4x4. Evitez quand-même de donner des accoups au câble.
i) Faites de petites pauses afin d^épargner aussi bien votre batterie que le moteur du treuil. Un moteur de treuil cramé ne vous sera remboursé par personne qui croit en savoir plus que vous.
j) Quand votre 4x4 sait à nouveau avancer sans le treuil, arrêtez vous et actionnez le frein à main.
k) s'il n'y a plus de tension sur le câble, mettre les gants, défaire le câble du point d'ancrage et enrouler de façon régulière le câble. Ne laissez pas le câble lisser sur vos gants, mais préférez de le guider par les mains en le reprenant .
De l'utilisation des moufles
Afin d'épargner la force de votre treuil et surtout afin de soulager son moteur. Afin de secourir d'autres 4x4, de déblayer le chemin. La moufle double la force d'un treuil si le câble est retourné direction véhicule. Ne fixez pas le crochet au support du treuil sinon le support derait soutenir la double force. Fixez au crochet de rermorquage du 4x4.
Entretien du treuil
Examinez réguilièrement le câble, changez tout de suite les câbles qui font signe de faiblesse. Enroulez toujours votre câble sous légère tension et nettoyez le. Surveillez vos fixations, crochets, manilles et sangles.
Après les passages de gué vérifiez la fonction du treuil. La corrosion et des relais défectueux sont souvent à l'origine de problèmes. Traitez aussi les contactes de votre commande à distance.
Peter Sadtler, traduction en français par R.S.
Cette traduction m'a été demandée après l'accident d'un français en Roumanie. Il y en a peut-être quelques uns aussi sur ce site qui connaissent Dunkane et son site français sur les BJ4.
Prévu est un petit dépliant que chacun pourrait se mettre dans sa boite à gants, mais me demandez pas ou actuellement on est avec celà.
Modifié en dernier par Romain le 15 avr. 2012 20:11, modifié 1 fois.
Re: gros camions..gros plantages?
Merci pour ces infos sur l'utilisation des treuils.
Je ne connais pas le site de Dunkane et des BJ4, est il possible de donner l'adresse.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Je ne connais pas le site de Dunkane et des BJ4, est il possible de donner l'adresse.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: gros camions..gros plantages?
Modifié en dernier par Romain le 15 avr. 2012 20:14, modifié 1 fois.
Re: gros camions..gros plantages?
même sans être adepte du 4X4 je trouve cela super intéressant......
Re: gros camions..gros plantages?
Même sans être grand amateur du 4x4 cela peut-être utile d'avoir des notions dans le treuillage. Il arrive assez souvent qu'on utilise le treuil pour monter des charges en deuxième étage ou pareil.
et qui sait .... éventuellement le jour arrive que tu prends le goûtfranky44 a écrit :même sans être adepte du 4X4 je trouve cela super intéressant......
Re: gros camions..gros plantages?
une petite précision en plus sur l'utilisation des treuils: si vous le roulez ou déroulez et que vous voulez inverser le mouvement, attendez bien qu'il soit arrêté: je viens de flinguer le mien comme ça hier et changeant le sens trop rapidement....
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =89&t=5896
R2087
IVECO Daily 4x4
URAL 4320
renault colorale 4x4
datsun 260 Z
Volvo TP21 sugga
Peugeot boxer Dangel
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- bpoursin
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Re: gros camions..gros plantages?
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Re: gros camions..gros plantages?
Le type à la fin de la video il a pas peur qu'un câble casse !
Re: gros camions..gros plantages?
C'etait en Pologne, une fete de anciennes vehicules militaire. SKOT an problems. La construction et base sur TATRA.
Fortitudine Vincimus