Voila comme ecrit dans mon poste de presentation, je suis alle recuperer mon Tatra qui etait a l'usine Tatra a Koprivnice pour une grosse revision.
J'ai eut l'occasion de passer 2h avec le responsable de cours de la Tatra school pour qu'il m'explique le 101 sur les moteurs, boite et transmission. J'ai pris des photo detaille.
Bon une boite, notez sur la 2 photo en bas a gauche, c'est le splitter (High/Low). C'est une boite semi-automatique, un ordinateur prends les parametres et propose le bon rapport, ensuite, il n'y a plus qu'a appuyer sur la pedale d'embrayage et la vitesse et passe. Il y a une option avec un selecteur de passer les vitesses a convenance si jamais le module de contrôle et in-operationel.
Ca c'est l'essieu, ce n'est pas le differentiel, cela agit comme un renvoie d'angle. L'entree du système et a droite de la photo. Notez que les demies arbres de roue ne sont pas exactement en face l'un de l'autre (j'ai été questione par l'ingenieur responsable des cours quel etait la raison pour ce decalage et j'ai reussi mon examen, l'explication que je lui est fourni etait bonne! ouf!).
Pour quoi ce decalage, pace que si nous voulions que les demi arbres de roues soient l'un en face de l'autre cela aurai oblige de reduire la taille d'un des engrenage (couronne) donc aussi change le pignon d'attaque pour garder la même vitesse angulaire sur les 2 demi arbres de roues, donc fagilite de l'un par rapport a l'autre. Et ce système autorise chaque demie arbre de roue a être independant l'un part rapport a l'autre dans le plan transversal, ce qui fait le fameux système de roue independante, je crois que Tatra est le seule constructeur a fournir un système de roue independate en serie.
Sur cette photo on voie l'entre de l'essieu (du mouvement circulaire) avec 2 pignon pour la roue droite et gauche.
Ca c'est le differentiel comme vous le verrez plus bas le châssis du Tatra et en faite un tube appele backbone (colonne vertebrale) le differentiel et donc inclus dans cette structure.
Sur cette photo on vois bien le concept du châssis Tatra avec tout les element qui s'emboite les un les autres, essieu, differentiel, boite, differentiel inter pont, differentiel, essieu, differentiel et enfin essieu. Tout ces elements baigne dans l'huile, pour info sur mon 4x4 il faut 48l d'huile pour la transmission.
Ici, on voie le principe des roue independante.
Ici, on vois le differentiel inter pont et le differentiel de l'essieu #2, chaque differentiel peut être verrouiller evidement.
La c'est le V8 12.6l Euro V avec AdBlue, c'est le seul moteur Euro V en architecture refroidissement a air et pompe a injection mechanique. Tatra a été oblige d'insere un peut d'electronique comme par example dans la pompe d'injection mechanique pour connairte l'etat de l'initialisation (loi Europenene sur les emmision).
De maniere general Tatra constuit tout sur ces camions, moteur, boite, boite de transfer, essieu. Les marche principaux sont l'Inde la Russie, l'Australie et l'Afrique, il ne font que des porteurs et tout leur camions sont toutes roues motrices avec verrouillage de tout les essieux de 2 essieux 4x4 a 6 essieux 12x12

Et Voila.