Tatra Technique
- Chris_CH
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Tatra Technique
Hello,
Voila comme ecrit dans mon poste de presentation, je suis alle recuperer mon Tatra qui etait a l'usine Tatra a Koprivnice pour une grosse revision.
J'ai eut l'occasion de passer 2h avec le responsable de cours de la Tatra school pour qu'il m'explique le 101 sur les moteurs, boite et transmission. J'ai pris des photo detaille.
Bon une boite, notez sur la 2 photo en bas a gauche, c'est le splitter (High/Low). C'est une boite semi-automatique, un ordinateur prends les parametres et propose le bon rapport, ensuite, il n'y a plus qu'a appuyer sur la pedale d'embrayage et la vitesse et passe. Il y a une option avec un selecteur de passer les vitesses a convenance si jamais le module de contrôle et in-operationel.
Ca c'est l'essieu, ce n'est pas le differentiel, cela agit comme un renvoie d'angle. L'entree du système et a droite de la photo. Notez que les demies arbres de roue ne sont pas exactement en face l'un de l'autre (j'ai été questione par l'ingenieur responsable des cours quel etait la raison pour ce decalage et j'ai reussi mon examen, l'explication que je lui est fourni etait bonne! ouf!).
Pour quoi ce decalage, pace que si nous voulions que les demi arbres de roues soient l'un en face de l'autre cela aurai oblige de reduire la taille d'un des engrenage (couronne) donc aussi change le pignon d'attaque pour garder la même vitesse angulaire sur les 2 demi arbres de roues, donc fagilite de l'un par rapport a l'autre. Et ce système autorise chaque demie arbre de roue a être independant l'un part rapport a l'autre dans le plan transversal, ce qui fait le fameux système de roue independante, je crois que Tatra est le seule constructeur a fournir un système de roue independate en serie.
Sur cette photo on voie l'entre de l'essieu (du mouvement circulaire) avec 2 pignon pour la roue droite et gauche.
Ca c'est le differentiel comme vous le verrez plus bas le châssis du Tatra et en faite un tube appele backbone (colonne vertebrale) le differentiel et donc inclus dans cette structure.
Sur cette photo on vois bien le concept du châssis Tatra avec tout les element qui s'emboite les un les autres, essieu, differentiel, boite, differentiel inter pont, differentiel, essieu, differentiel et enfin essieu. Tout ces elements baigne dans l'huile, pour info sur mon 4x4 il faut 48l d'huile pour la transmission.
Ici, on voie le principe des roue independante.
Ici, on vois le differentiel inter pont et le differentiel de l'essieu #2, chaque differentiel peut être verrouiller evidement.
La c'est le V8 12.6l Euro V avec AdBlue, c'est le seul moteur Euro V en architecture refroidissement a air et pompe a injection mechanique. Tatra a été oblige d'insere un peut d'electronique comme par example dans la pompe d'injection mechanique pour connairte l'etat de l'initialisation (loi Europenene sur les emmision).
De maniere general Tatra constuit tout sur ces camions, moteur, boite, boite de transfer, essieu. Les marche principaux sont l'Inde la Russie, l'Australie et l'Afrique, il ne font que des porteurs et tout leur camions sont toutes roues motrices avec verrouillage de tout les essieux de 2 essieux 4x4 a 6 essieux 12x12 .
Et Voila.
Voila comme ecrit dans mon poste de presentation, je suis alle recuperer mon Tatra qui etait a l'usine Tatra a Koprivnice pour une grosse revision.
J'ai eut l'occasion de passer 2h avec le responsable de cours de la Tatra school pour qu'il m'explique le 101 sur les moteurs, boite et transmission. J'ai pris des photo detaille.
Bon une boite, notez sur la 2 photo en bas a gauche, c'est le splitter (High/Low). C'est une boite semi-automatique, un ordinateur prends les parametres et propose le bon rapport, ensuite, il n'y a plus qu'a appuyer sur la pedale d'embrayage et la vitesse et passe. Il y a une option avec un selecteur de passer les vitesses a convenance si jamais le module de contrôle et in-operationel.
Ca c'est l'essieu, ce n'est pas le differentiel, cela agit comme un renvoie d'angle. L'entree du système et a droite de la photo. Notez que les demies arbres de roue ne sont pas exactement en face l'un de l'autre (j'ai été questione par l'ingenieur responsable des cours quel etait la raison pour ce decalage et j'ai reussi mon examen, l'explication que je lui est fourni etait bonne! ouf!).
Pour quoi ce decalage, pace que si nous voulions que les demi arbres de roues soient l'un en face de l'autre cela aurai oblige de reduire la taille d'un des engrenage (couronne) donc aussi change le pignon d'attaque pour garder la même vitesse angulaire sur les 2 demi arbres de roues, donc fagilite de l'un par rapport a l'autre. Et ce système autorise chaque demie arbre de roue a être independant l'un part rapport a l'autre dans le plan transversal, ce qui fait le fameux système de roue independante, je crois que Tatra est le seule constructeur a fournir un système de roue independate en serie.
Sur cette photo on voie l'entre de l'essieu (du mouvement circulaire) avec 2 pignon pour la roue droite et gauche.
Ca c'est le differentiel comme vous le verrez plus bas le châssis du Tatra et en faite un tube appele backbone (colonne vertebrale) le differentiel et donc inclus dans cette structure.
Sur cette photo on vois bien le concept du châssis Tatra avec tout les element qui s'emboite les un les autres, essieu, differentiel, boite, differentiel inter pont, differentiel, essieu, differentiel et enfin essieu. Tout ces elements baigne dans l'huile, pour info sur mon 4x4 il faut 48l d'huile pour la transmission.
Ici, on voie le principe des roue independante.
Ici, on vois le differentiel inter pont et le differentiel de l'essieu #2, chaque differentiel peut être verrouiller evidement.
La c'est le V8 12.6l Euro V avec AdBlue, c'est le seul moteur Euro V en architecture refroidissement a air et pompe a injection mechanique. Tatra a été oblige d'insere un peut d'electronique comme par example dans la pompe d'injection mechanique pour connairte l'etat de l'initialisation (loi Europenene sur les emmision).
De maniere general Tatra constuit tout sur ces camions, moteur, boite, boite de transfer, essieu. Les marche principaux sont l'Inde la Russie, l'Australie et l'Afrique, il ne font que des porteurs et tout leur camions sont toutes roues motrices avec verrouillage de tout les essieux de 2 essieux 4x4 a 6 essieux 12x12 .
Et Voila.
Modifié en dernier par Chris_CH le 20 janv. 2011 09:47, modifié 1 fois.
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Re: Tatra Technique
Mortel, balaise, impressionant !
Re: Tatra Technique
cool et du coup ya des photos du tien ??
- Chris_CH
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Re: Tatra Technique
Comment fonctionne le différentiel inter roues sur le même pont?
Cela voudrait dire que les pignons d'attaques sont sur un arbre différent?
Un arbre creux pour un pignon et un arbre plein à l'intérieur pour l'autre?
Cela voudrait dire que les pignons d'attaques sont sur un arbre différent?
Un arbre creux pour un pignon et un arbre plein à l'intérieur pour l'autre?
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Re: Tatra Technique
Alors le dif inter roues du même pont, le dif vient se connecter sur l'essieu c.f. photo Tatra essieu 2/2, 2 arbres sortent du dif et viennent s'emboiter dans les pignons d'entre l'essieu, et dans le système (essieu) un arbre le traverse pour aller à l'essieu suivant.Bruno Jordan a écrit :Comment fonctionne le différentiel inter roues sur le même pont?
Cela voudrait dire que les pignons d'attaques sont sur un arbre différent?
Un arbre creux pour un pignon et un arbre plein à l'intérieur pour l'autre?
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Re: Tatra Technique
Excuse moi mais je ne comprends pas.
Le pignon A est entrainé par un arbre le B un autre et la sortie C pour le pont suivant comment est-elle entrainée?- Bruno Jordan
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Re: Tatra Technique
Le pinz à le même type de pont mais avec le diff, au milieu .
- Chris_CH
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Re: Tatra Technique
Alors voila,
A entraine A', B entraine B'. C c'est creux en un arbre traverse l'essieu et resort en D. la pièce centrale ou sont les 2 pignons et compose de 2 pièce (2 axes) l'un dans l'autre qui sont solidaire de un pignon chacune. Donc A et B pour entrainer les roue et au centre un axe C pour l'essieu suivant. Le dif n'est pas la il est avant (a droite) il n'y a pas de dif dans l'essieu (contrairement au Pinz) le system ici est juste un renvoie d'angle de A et B.
- Bruno Jordan
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Re: Tatra Technique
Merci j'ai compris.
Sacré mécanique. Il y a donc 1 arbre puis deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre.
Le central(plein) pour le pont suivant puis un pour une roue puis l'autre pour l'autre roue.
Sacré mécanique. Il y a donc 1 arbre puis deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre.
Le central(plein) pour le pont suivant puis un pour une roue puis l'autre pour l'autre roue.
- Land-Scape
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Re: Tatra Technique
Et il y a un diff interpont entre chacun des 3 ponts (6x6)?
- Chris_CH
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Re: Tatra Technique
Non, sur le 6x6 il y a un diff inter pont seulement, c'est un 6x6 permanent (tout les Tatra sur 4x4, 6x6, 8x8,... sont permanent) que tu peux bloquer. Le 8x8 c'est un peut different il y a 2 diff inter ponts (train avant et arriere).Land-Scape a écrit :Et il y a un diff interpont entre chacun des 3 ponts (6x6)?
Re: Tatra Technique
bonjour, la technique si je me souviens, il existe chez LAFFELY s45t une disposition en avance sur sont temps, dont la copie améliorée par TATRA est d'un dessin presque identique et donc bien en avance sur tatra. Si mes souvenirs sont bons.
amicalement, pirate
amicalement, pirate