Recyclage du plastique en carburant

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Tony-Truand
Glisseur
Glisseur

Recyclage du plastique en carburant

Message par Tony-Truand »

Le concept : La transformation par micro-ondes

Des chercheurs ont mis au point une méthode innovante transformer les déchets plastiques, particulièrement les plus difficiles à recycler (comme le polyéthylène et le polypropylène), en hydrogène et en nanofibres de carbone de haute valeur.
Points clés de la découverte
Vitesse et efficacité : Contrairement aux méthodes traditionnelles de pyrolyse qui demandent énormément de temps et d'énergie, ce procédé utilise des micro-ondes. La réaction se produit en quelques secondes seulement.
Double bénéfice :

1. Production d'hydrogène : Utilisable comme carburant propre pour les véhicules ou l'industrie.
  2. Nanofibres de carbone : Un matériau précieux utilisé dans l'électronique, la construction et la fabrication de batteries.
    Énergie propre : Le processus peut être alimenté par des sources d'énergie renouvelables, rendant le cycle de recyclage presque neutre en carbone.

Pourquoi est-ce "révolutionnaire" ?

Actuellement, la majorité des plastiques finissent incinérés ou enfouis car leur recyclage chimique est trop coûteux ou complexe. Cette technique change la donne pour plusieurs raisons :
Sélectivité : Elle permet de cibler précisément les liaisons chimiques du plastique pour les briser sans détruire les molécules utiles.
Rentabilité : En créant des produits dérivés chers (carbone), elle rend le recyclage économiquement viable, là où il était auparavant déficitaire.
Réduction de la pollution : Elle offre une solution concrète pour vider les décharges et empêcher les plastiques de finir dans les océans.

En résumé
Cette méthode transforme un fardeau environnemental (les déchets plastiques) en une ressource stratégique (hydrogène et carbone), ouvrant la voie à une véritable économie circulaire de l'énergie.

Vu la conjoncture, le coût du carburant va devenir rédhibitoire en Europe, quelle solution envisagez vous pour rouler avec nos " vieux véhicule" ?

Partager sur :
hippo
...
...

Re: Recyclage du plastique en carburant

Message par hippo »

tiens, c'est marrant que tu lances ce sujet , ou peut être n'est ce pas totalement un hasard non plus...
par ce que je venais de voir passer une publication sur facebook d'un article prétendant qu'un black a l'origine d'une machine de transformation du plastique en petrole aurait mystérieusement disparu ... je n'ai cependant pas cliqué jugeant que c'était une info d'origine douteuse genre "pute a clic" comme on dit.

curieux que tu classes les polyethylene et polypro dans les plus difficiles a recycler alors que ce sont justement ceux qu'on recycle le plus :roll:

quoi qu'il en soit je ne sais pas si ce sujet décollera beaucoup ici vu qu'il est peut probable qu'on se lance dans la construction de machines transportables dans nos camions pour rouler au plastique plutôt qu'au petrole :mrgreen: mais sait on jamais.
ça peut dans tous les cas compléter d'autres sujets déjà lancés
comme ceux ci pour le plus récent: viewtopic.php?p=233951#p233951

ou plus ancien viewtopic.php?p=1189#p1189

a cette dernière question:

Tony-Truand a écrit : 12 avr. 2026 07:08

...

Vu la conjoncture, le coût du carburant va devenir rédhibitoire en Europe, quelle solution envisagez vous pour rouler avec nos " vieux véhicule" ?

la réponse la plus logique nous concernant, et dans l'éventualité ou le problème ne devienne pas global bien-sûr est justement de ne plus rouler aux énergies fossiles en europe mais conserver ce carburant pour les destinations extra européennes ou ces carburants sont moins chers (principalement a cause des taxes) et par ce que les infrastructures ne permettent pas d'envisager l'electrique.

néanmoins la flambée des prix du petrole fait que paradoxalement les taxes fixes font que ça se sent moins chez nous que chez les autres,
ça veut dire que si le carburant coute 2 fois plus cher a produire il n'augmente en gros que de 50% le prix a la pompe chez nous là ou il augmente de 100% ailleurs. donc crtes il reste moins cher hors europe mais néanmoins le budget gasoil inital d'un tour du monde s'en trouve multiplié par 2
déjà parfois certains revoient leurs ambitions kilometriques une fois partis par ce qu'ils ont sous estimé cette dépense.
demains certains ne sortiront même plus de l'europe a cause ce ça par ce qu'il faut bien vivre aussi même si la vie est moins chère ailleurs, et de ce fait leur camion 4x4 n'aura plus de justification par rapport a un déplacement "électrique"

aujourd'hui ça nous semble encore un peu de la science fiction car je pense que pas grand monde envisage un jour de s'acheter un camion electrique tant l'autonomie nous est précieuse... pourtant de la même façon que nous rachetons , pour la plupart, d'anciens véhicules réformés de leur vie active précédente, dans 10 ans sur le bon coin nous verrons des annonces pour des camions electriques et la question se posera pour certains: ceux qui justement n'auront de toutes façons pas les moyens de partir a l'autre bout du monde avec un gouffre a gasoil mais qui souhaitent quand même pouvoir continuer a être un peu nomades en europe se tourneront peut être vers cette alternative même si ce n'est pas forcément la plus évidente lorsqu'on a pas un pied a terre avec une borne chez sois et qu'on doivent encore s'en remettre aux tarifs de fournisseurs au bord des routes.

source au hasard https://www.lacentrale.fr/conseils/guid ... thermiques

Voitures électriques et thermiques : une question de coût au kilomètre
Les coûts de carburant sont un facteur décisif. Actuellement, le litre d’essence tourne autour de 1,85 € et le diesel à 1,75 €. Sur un trajet de 500 km, un SUV comme le Peugeot 3008, avec une consommation moyenne de 7,5 L/100 km, vous coûtera près de 69 €. Côté électrique, tout dépend d’où vous rechargez votre véhicule. À domicile, avec un prix de l’électricité oscillant entre 8 et 15 centimes par kWh, le même trajet à bord du nouveau Peugeot e-3008, qui consomme environ 17 kWh/100 km, reviendrait à environ 9,75 €. Si vous devez faire le plein sur une borne rapide publique, la facture grimpe à une quarantaine d’euros. Moralité ? Le bon coût de rechargement est à domicile, d'autant que l'accès à une infrastructure de recharge chez soi est facilité par des subventions.

vous noterez que les tarifs de l'essence et du gasoil ne sont déjà plus ce qu'ils etaient au moment de cette simulation et que d'ailleurs le gasoil est maintenant le plus cher des 2

désolé si j'ai dérivé pas mal de ta question initiale.

Partager sur :
Rémi.flo
Effectivement y'a quelque chose.
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Je ne sais pas d'où ça sort, mais ce n'est pas documenté, il n'y a aucune référence et j'ai comme l'impression que Tony Truand n'en est pas l'auteur...
Si c'est pour avoir le point de vu d'une IA, tout un chacun est libre d'aller lui demander sans passer par le forum !
Désolé...

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

Rémi.flo a écrit : 12 avr. 2026 09:53

Je ne sais pas d'où ça sort, mais ce n'est pas documenté, il n'y a aucune référence et j'ai comme l'impression que Tony Truand n'en est pas l'auteur...
Si c'est pour avoir le point de vu d'une IA, tout un chacun est libre d'aller lui demander sans passer par le forum !
Désolé...

oui le sujet est justement en cours ici viewtopic.php?p=235005#p235005

Partager sur :
Tony-Truand
Glisseur
Glisseur

Désolé...

Je recherche l'article sur géo et je te colle un lien

Partager sur :
Tony-Truand
Glisseur
Glisseur

Désolé...

Une nouvelle méthode révolutionnaire pour convertir les déchets plastiques en carburant - Geo.fr https://share.google/rSStdodVWzAcmKvp0

Partager sur :
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Type de véhicule : Mazda Bt50 (Pickup)

Message par Bastien »

Merci Tony pour la source. Effectivement y'a rien de plus énervant de nos jours qu'un texte pondu par une IA sans que ça soit signalé c'est pour cela que Rémi a réagit comme ça ! Avec la source là c'est de suite moins questionable !

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
Partager sur :
Rémi.flo
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Il n'y avait rien de personnel ou de doute concernant Tony !
C'est juste que depuis quelques petits mois, beaucoup de posts ne sont plus qu'une répétition de l'IA et que ça arrive crescendo...
Si ce n'est pas cadré dès le départ, ce n'est pas quand on sera saturé et débordé que l'on pourra faire qq chose...

Partager sur :

Retourner vers « Divers »