la fin du petrole "bon marché"

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Angoumois
Patriarche
Patriarche
Type de véhicule : 110/170 4x4

Re: la fin du petrole "bon marché"

Message par Angoumois »

Mais non Hippo, mais non ... tu n'es pas seul :mrgreen:

Perso, je ne suis pas quelqu'un qui est prévoyant en voyage, j'aime les surprises :D
Par contre, j'apprécie d'anticiper certaines situations et ne pas me faire avoir.
Il y en a qui disent que la vie c'est comme une boîte de chocolat, selon moi c'est plus un échiquier.
Avoir un coup d'avance permet parfois de s'éviter des mauvaises surprises.

Mais c'est quoi ce coup d'avance aujourd'hui ? On est ultra dépendant au pétrole, les véhicules électriques aussi ...
Donc pour ma part, ça ne se joue pas sur la partie véhicule (j'ai un gros, j'habite dedans, j'ai un véhicule secondaire, donc pour moi c'est rentabilisé), mais sur l'après comme tu le soulignes Hippo.
C'est à dire quand ça va devenir trop compliqué de se déplacer avec un gros. Il va falloir qu'il s'échoue quelque part.
Un terrain, un terrain accueillant, bien exposé, si possible avec de l'eau.
On rentre dans un volet un poil survivaliste mais si on écoute les prédictions, une fois le pétrole terminé, on retourne au monde d'avant 1945.
Donc commencez à élever des chevaux ou des boeufs pour vos roulottes fouet

Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Partager sur :
MatPain
Conquerant
Conquerant

Message par MatPain »

après la réflexion est toujours identique, c'est l'argent qui fait tout.

payer, 1, 2 ,3 ,4 € le litre, au final si ton véhicule te coute beaucoup moins cher qu'un véhicule qui consomme moins, pour rentabiliser cette différence tu pourras faire un paquet de km

C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel B
Jumper L3H3 2.5 D Dangel R+B
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ça déplace les "points de bascule" quand même... avec un litre a 4e si tu as un camion qui fait 25 litres aux cents et que tu as envie de passer un weekend dans le sud sachant que ça va faire 1500km aller retour donc 1500e de gasoil .. je pense que tu peux regarder les billets de train + rb'n b + location d'une voiture sur place...
bien-sûr vous allez me dire c'est plus la même philosophie de voyage... mais c'est bien de ça qu'on parle,

partir avec un 6x6 et des gros pneus pour se rendre compte que tout compte fait on va rester sur le bitume par ce que aller jouer dans les dunes ça va 5 minutes mais on peu aussi le faire en louant un truc sur place et que le reste du temps un véhicule plus conventionnel pas forcément doué de capacités de franchissement dont on ne se sert que rarement, avec des pneus plus adaptés a la route qu'a un tournage de mad max impressionne peut être moins et fait moins de vue sur youtube mais permet finalement d'en faire plus en regardant moins le porte monnaie :roll:

le nombre de véhicules en annonces qui change de mains sans avoir fait grand chose montre quand même que l'achat du véhicule n'est pas finalement le point le plus bloquant pour voyager, je ne dis pas que c'est le prix du gasoil qui l'est actuellement, il y a tout un tas d'autres facteurs... mais par contre pense quand même que celui ci n'en est pas un...tant qu'on ne part pas... donc ça n'empechera en effet personne de s'acheter un jouet a mettre au fond du jardin d'autant que plus le gasoil sera cher et plus ceux qui consomment seront facilement accessibles à l'achat... mais moins ils voyageront.

ça a déjà été évoqué plus haut du reste

Angoumois a écrit : 15 mars 2026 09:02

...
On sait très bien que partir en weekend avec un gros sur une longue distance n'est pas "rentable" financièrement.
Par contre, partir un mois ou plus sur n'importe quelle distance (en privilégiant des contrées où le diesel est accessible) et là ça devient évident.

...

mais ça veut dire par exemple que l'argument de dire j'achete un véhicule bien avant de pouvoir en profiter (la retraite en général) par ce que je suis encore en état de me lancer dans ce genre d'aménagement et que j'arriverai bien a en profiter avant sur des trajets nationaux ou européen, qui ne tient déjà plus vraiment la route la tiendra encore de moins en moins... donc impacte nécessairement la reflexion sur soit le choix d'un véhicule soit le bon moment pour l'acheter...

Partager sur :
Rémi.flo
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

hippo a écrit : 02 avr. 2026 08:11

le gaz pose aussi le problème de non compatibilité des bouteilles d'un pays a l'autre même si ça peut se contourner comme en ont l'habitude les marins aussi.
...

Pour le gaz, il y a toujours la possibilité de remplir ses propres bouteilles (pour peu que le pays en question accepte que tu importes les tiennes à l'inverse de certains pays nordiques). Il suffit d'avoir son jeu d'adaptateur (en vente dans toutes les bonnes crémeries). A l'étranger, on peut trouver un centre de remplissage dans beaucoup de grandes villes. A défaut, il suffit d'acheter une recharge locale, de transférer le gaz dans ses propres bouteilles et de rendre la consigne locale.

...
pour les destinations chaudes et même dans nos pays, une bonne couette permet de se passer du chauffage qu'on a déjà "gratos" en roulant ... on aurait juste beaucoup plus de scrupules a ne faire tourner le moteur que pour ça comme on fait parfois quand on a pas d'autre solution a bord...

Il est vrai qu'on est bien souvent prisonnier du confort que nous apporte notre société. On voudrait trop souvent avoir 20°C dans le fourgon même au milieu de la toundra. C'est pourquoi j'ai rajouté dans les solutions "réduire les besoins énergétiques". Les sous-vêtements thermiques, le pull supplémentaire et le duvet de haute montage permettent de limiter fortement les pertes de calories. On cherche trop souvent à reproduire le confort de nos habitations dans nos véhicules (même si tout est relatif), alors qu'il est possible de se contenter d'une vie plus frugal. A la maison, je n'allume pas le poêle à bois tant que la température ne descend pas en dessous de 15 ou 16°C dans le salon (et 12°C dans la chambre). Je rajoute un pull et ça me convient (même si je conçoit qu'il est plus agréable d'être en t-shirt à 20°C). Mais c'est aussi un problème de ressentit qui varie en fonction des personnes...
En voyage, lorsque la température à l'intérieur du véhicule descend à 5°C, c'est encore aisément supportable (à condition d'avoir un duvet). En dessous, tu rallumes ton chauffage et tu attends 1/2 h avant de te lever (et tu peux mettre ce temps à profit en augmentant la chaleur humaine (option 1 ou 2 selon si tu es seul ou accompagné de ton ou ta partenaire). L'autre avantage, c'est que tu ne traines pas sous la douche (moins de "gaspillage" des ressources naturelles et encore des économies en perspective).

...
de plus l'huile alimentaire a beau être parfois moins cher chez nous du fait des taxes que nous avons justement sur le carburant mais je ne suis pas sur du tout que ce différentiel soit autant à son avantage dans les pays justement moins taxés,
et pour le coup on a beau prétendre que les cultures de bio carburant ne se font pas au détriment de l'alimentaire, il est permis d'en douter lorsque justement ça revient moins cher donc ça pose aussi des questions éthiques quand certains ne bouffent pas pour que nous puissions continuer de rouler :roll:

Rouler à l'huile a ses limites : J'ai essayé en France sur ma Xantia qui acceptait facilement 1/3 d'huile dans le GO (ne pas oublier d'avoir un filtre à GO de secours dans le véhicule car l'huile est très détergente). Je voulais faire le test... et j'ai arrêté car j'avais des scrupules à utiliser un bien "nourricier" pour mon confort financier. Je n'ai aucune expérience sur les autres contraintes de son utilisation en hiver ou à l'étranger.

D'ailleurs, tu fais bien de soulever le côté éthique, sur lequel je te rejoints.
C'est pourquoi je préfère qu'on parle d'agro-carburant plutôt que de bio-carburant. A toutes fins utiles, je précise que le pétrole est bien un bio-carburant puisque issue de la dégradation naturelle de matières organiques. Ce qui n'est pas "bio", c'est qu'on fait le plein en 5 minutes et qu'on vide le réservoir en quelques heures. Et on relargue brutalement le dioxyde de carbone là où la nature mettra quelques millions d'années pour le réabsorber !
Mais parler de bio-carburant laisserait sous-entendre qu'on peut continuer ainsi sans scrupules en oubliant (plus ou moins consciemment) ce que ça implique... Car OUI, un agro-carburant sera produit à la place d'une agriculture vivrière (tout est question de rendement financier), dans le but unique de satisfaire les besoins énergétiques de quelques privilégiés (et je suis parfaitement conscient d'en faire partie)... mais au dépend des besoins de base des autres (manger pour se nourrir).

Prix d'achat initial du véhicule VS coût de revient kilométrique.
Vaste sujet... On regarde d'abord la taille du porte-monnaie (ou du livret A), donc l'argent immédiatement disponible pour l'achat de véhicule. Si on a des entrées d'argent régulières et suffisantes, on se dit qu'on verra plus tard pour faire les pleins de carburant... Mais là aussi, il est nécessaire de faire son cahier des charges financières en fonction de ses propres besoins que l'on veut assouvir...

Posséder plusieurs véhicules peut être une option... mais il ne faut surtout pas oublier que juste la construction d'un véhicule représente une part très importante du CO2 total émis pendant toute sa durée de vie. Car il faut prendre en compte l'extraction des matières premières (et je ne parle pas du coût social et des conditions dans lesquels travaillent les mineurs à l'autre bout du monde), le transport de ces matières premières, leur transformation (et donc la quantité d'énergie phénoménale pour cela), encore du transport, l'usine d'assemblage et enfin le transport du véhicule vers le consommateur final (nous). On a déjà fait qq fois le tour de la planète...
Au final, faire durer un véhicule déjà construit il y a 30 ou 40 ans, a une "rentabilité écologique" nettement supérieur à la construction d'un véhicule neuf à obsolescence programmée.
Un exemple : une 504 Pigeot pouvait facilement faire 800.000 à 1.000.000 de km. Aujourd'hui le garagiste te dit que ta voiture est en fin de vie à 200.000 km. Il faut donc construire 4 ou 5 véhicules en 2026 pour avoir l’espérance de vie d'un vieux tromblons des années 80-90.
Donc, consommer le moins possible aujourd'hui, oui. Mais il faut le faire de façon intelligente : faire durer des véhicules déjà construits et en circulation est tout aussi important.

... peut être que les gens concernés ne voient pas l’intérêt d'en parler par ce que ce ne sont que des évidences qui ne méritent que des réflexions personnelles au cas par cas...

C'est sur qu'il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans son œil Mouhaha
Commençons par balayer chacun devant sa porte...

Partager sur :
Rémi.flo
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

hippo a écrit : 02 avr. 2026 10:38

... mais ça veut dire par exemple que l'argument de dire j'achete un véhicule bien avant de pouvoir en profiter (la retraite en général) par ce que je suis encore en état de me lancer dans ce genre d'aménagement et que j'arriverai bien a en profiter avant sur des trajets nationaux ou européen, qui ne tient déjà plus vraiment la route la tiendra encore de moins en moins... donc impacte nécessairement la reflexion sur soit le choix d'un véhicule soit le bon moment pour l'acheter...

Je crois qu'il y a qq petites années, Kaya évoquait ce problème de véhicule acheté trop tôt mais sur lequel il lui faudrait revenir plus tard (ou qq chose comme ça).
Si t'est dans le coin, Kaya... on compte sur toi pour préciser l'évolution de tes pensées !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

j'ai son exemple a l'esprit et pourtant ce n'est pas le plus parlant puisqu'il s'agissait d'un sprinter 4x4 viewtopic.php?p=217058#p217058
dont on peut justement estimer qu'il fait parti des véhicules chers a l'achat et théoriquement moins a l'usage... sauf que c'est aussi le genre de véhicule dont le "non usage" a un coût puisqu'il perd de la valeur sans servir, ce qui est moins vrai des "gros camions" dont le prix reste relativement stable car plus anciens... bien qu'ils perdent en réalité de la valeur aussi a ne pas servir car souvent les couts de remise en route sont sous estimés...
donc oui c'est a prendre en compte... un sprinter avait théoriquement l'avantage d'être plus utilisable sur des voyages courts et français ou européens... et pourtant.. j'ai aussi mis en évidence que nombre d'entre eux revendus dans les 20 ou 30 milles premiers kilometres, entrainaient eux aussi une perte de l'ordre d'1 euro au kilometre... sans parler du prix du gasoil qui s'y ajoute...

viewtopic.php?p=215460#p215460

Partager sur :

Retourner vers « Divers »