la fin du petrole "bon marché"

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
...
...

la fin du petrole "bon marché"

Message par hippo »

les conflicts actuels imposent naturellement de penser d'abord aux victimes directes, nous n'en sommes que des victimes "indirectes" et pas les plus a plaindre, ça me parait important de commencer par le rappeler.

néanmoins, pour ce qui nous concerne ici, outre le fait que de nombreuses destinations ou itinéraires deviennent difficile voir impossibles a envisager, si le prix des produits petroliers et donc du carburant pour nos véhicules devait être durablement impacté celà vous ferait'il revoir vos choix actuels ?

bien sur personne ici n'a de boule de cristal , bien ses camions qui sont achetés aujourd'hui, en particulier ceux qui nécessitent d'être aménagés, ne sont pas destinés a voyager immédiatement mais plutôt dans les mois voir années a venir, ce qui est déjà un pari risqué par nature puisqu'on le voit souvent les situations familiales, imperatifs financiers ou situation de santé viennent déjà souvent contrarier les plans initiaux et conduisent souvent ces véhicules a être revendus sans même avoir jamais servi a ce a quoi on les destinait.

néanmoins , et même s'il est souvent mis en avant que les prix des carburant varient énormément d'un pays a l'autre et qu'il est de toutes façons préférable d'utiliser les plus gourmands de nos petits gros hors europe, les prix a la pompe risquent d'être a la hausse ou qu'on aille, donc même si le tarif restera abordable pour des européens que nous sommes, nous risquons de voir ce budget impacter sérieusement le reste de nos voyages.

celà vous fait il envisager les choses différement ? reporter éventuellement vos projets de voyage, voir les envisager par un autre moyen ?
sachant que les prix des billets d'avions dont 30% viens du kerosen seront impactés de la même manière, et de même pour le fret maritime s'il n'est pas "a voile" :roll:
peut être d'ailleurs que ceux d'entre nous qui alternaient déjà nautisme et voyage par la route vont pencher plus pour la mer dans leur choix ? :roll:

aujourd'hui déjà beaucoup d'entre nous rongeaient leur frein en attendant de pouvoir utiliser leur camion pour un long voyage faute de temps ou d'argent ou les deux... en utilisant leur véhicule sur des destinations européennes pour le weekend ou des "petites vacances" et déjà que ce moyen était moyennement rentable même s'il permettait et permettra toujours de faire l'économie de chambres d'hotel .. ces dernieres ou un rbn'b + billet de train risque bien d'être plus souvent encore une solution plus raisonnable qu'un carburant a 3e le litre surtout quand il faut en mettre 20 ou 30l aux 100km :roll:

le prix même des camions a la revente pourrait bien se retrouver affecté également si leur usage, qui n'était déjà pas raisonnable sur ces destinations "françaises" ou même européennes devenait carrément un non sens total sauf pour ceux qui ont choisi de vivre ainsi dedans et qui seront donc juste peut être un peu plus "statiques" encore.

bref, celà risque t'il de faire pencher la balance pour vous ?
certains se sont déjà exprimés sur leur choix de modifier leur façon de voyager, voir même de voyager plus local et à velo pour des expériences différentes et pas forcément moins riches, même si ça fait mal aux fesses et aux cuisses au début :mrgreen:
Fichiers joints
record.jpg
Partager sur :
Evasion Trucklife
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Type de véhicule : M180

Re: la fin du petrole "bon marché"

Message par Evasion Trucklife »

Les crises pétrolière il y en a eu, il y en aura encore tant que ça restera un levier économique de la vie actuelle. Mais de tout temps on s'y est adapté et on a fait avec ...
J'envisage de partir au Portugal cet été et le carburant sera ma dépendez numéro un. (Le prix au Portugal est quasi équivalent a la France) ... Je m'adapterai, je ferai peut plus de bivouac sauvage, moins d'activités mais je compte bien y aller tout de même. Bon crête j'y vais avec un fourgon qui consomme potier moins que mon camion mais dans ma tête ça reste limpide.

Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Un petit tour sur ma chaîne YT : https://youtube.com/@evasiontrucklife

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

j'avais des vues sur le Portugal ces jours ci et je ne vous cache pas que même si c'est pas la seule raison qui me retient en ce moment, le prix du gasoil en est une... même si, ayant le choix, je préférerai justement y aller en ce moment plutôt que quand c'est le cagnard ...

après ça implique plein de stratégies qui ne passent pas forcément par le renoncement pur et simple au voyage en camion... mais disons que suivant les tarifs, aller au Maroc en partant en bateau de Marseille plutôt que descendre toute la péninsule ibérique par la route surtout quand on la connaît déjà bien et qu'on a pas forcément de plans de la visiter en passant... peut en être une...

ou bien se rendre compte qu'aller d'un point A a un point B sur la planète peut souvent se faire par une bonne piste où on consommera 15 litres aux cents ou bien par le chemin des écoliers en mode 4x4 a 30litres aux cents ... qu'on a déjà plus ou moins conscience de cet état de fait mais que les prix à la pompe risquent souvent de nous faire choisir le premier mode, au point de devoir même se poser la question si être "tout terrain" sert encore plus de 5% du voyage et donc de se demander si, à confort de cellule identique, ça sert encore à quelque chose de se trimballer dans un gouffre à gasoil qui se traîne sur la route, pour quelques escapades sur des terrains qui justifient d'avoir un franchisseur plus dangereux sur la route qu'un véhicule fait pour ça (bouffer de la route) :roll:

je "profite"; un peu de la situation actuelle , (que tout le monde espère être temporaire bien sur) par ce que c'est le meilleur moment pour se poser la question de l’après (au moment ou ça fait mal au portefeuille)
Partager sur :
Bernard-52
Super allumeuse !
Super allumeuse !

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 14 mars 2026 11:28 j...ou bien se rendre compte qu'aller d'un point A a un point B sur la planète peut souvent se faire par une bonne piste où on consommera 15 litres aux cents ou bien par le chemin des écoliers en mode 4x4 a 30litres aux cents ... qu'on a déjà plus ou moins conscience de cet état de fait mais que les prix à la pompe risquent souvent de nous faire choisir le premier mode, au point de devoir même se poser la question si être "tout terrain" sert encore plus de 5% du voyage et donc de se demander si, à confort de cellule identique, ça sert encore à quelque chose de se trimballer dans un gouffre à gasoil qui se traîne sur la route, pour quelques escapades sur des terrains qui justifient d'avoir un franchisseur plus dangereux sur la route qu'un véhicule fait pour ça (bouffer de la route) :roll:
Très bonne réflexion (pour ceux qui n'ont pas encore acheté leur (gros) camion 4x4)...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

Image
Partager sur :
Angoumois
Patriarche
Patriarche
Type de véhicule : 110/170 4x4

Message par Angoumois »

En effet, je rejoins Bernard, cette réflexion est pertinente.

Pour ajouter un peu d'eau au moulin, je pense qu'il faut analyser la situation à court, moyen et long terme.
Mais avant cela, on peut contextualiser le problème de fond.
La guerre en cour est une guerre qui n'a pas été déclenchée pour les beaux yeux des iraniens malheureusement mais pour ses énergies.
Bref, si on se bat pour ça, c'est qu'on sait qu'on en a cruellement besoin.
On sait tous maintenant que le pétrole est au centre de nos vie et qu'on en est à 99.99% dépendants et qu'aucune autre énergie ne peut la remplacer dans toutes ses fonctions.
Or, si des personnes comme Jancovici (on aime ou on aime pas, c'est pas grave) ont raison, c'est à dire que le pic de production d'or noir a été atteint en 2008 et qu'en 2050 il y a pénurie, 2€50/L ce sera peut être un bon prix d'ici quelques années...
Ce problème de fond amène à se poser la question de l'usage de nos véhicules mais aussi leurs fonctions.
Si nous sommes tous sur ce forum, c'est essentiellement pour se constituer des véhicules de voyage, donc pour voyager.
Mais ce qui nous différencie, c'est notre manière de voyager. Il y a ceux qui voyagent le weekend, d'autres pendant leurs congés ou plus longtemps et ceux qui vivent dedans.
Le weekendiste et le nomade n'auront certainement pas la même vision de la chose.

Je parlerai essentiellement pour les possesseurs de Gros, qui "normalement" sont des véhicules prévus pour aller essentiellement au delà des frontières.
Je dirai qu'à court terme, c'est un début d'inquiétude. Evidemment ça impacte le portefeuille mais on sait que des pays pas trop lointains nous offrent des conditions de vie plus favorables. Le plus dur étant d'assumer financièrement le déplacement jusque dans ces contrées.
Les gros offrent normalement une autonomie qui permet d'équilibrer le budget suivant la longueur du voyage.
On sait très bien que partir en weekend avec un gros sur une longue distance n'est pas "rentable" financièrement.
Par contre, partir un mois ou plus sur n'importe quelle distance (en privilégiant des contrées où le diesel est accessible) et là ça devient évident.

A moyen terme, si les prix restent élevé et continuent de grimper, ce qui risque d'arriver, il va falloir songer à s'adapter ...
"Qui veut aller loin ménage sa monture" disait l'autre ... La méthode anglaise du Pick & Go deviendra certainement plus concrète que jamais.
Avancer, se poser plus longtemps que d'accoutumé et repartir peut être moins loin.

A long terme, quand ca sera vraiment la crise et que le navire coulera, beh les rats quitteront le navire :mrgreen:
Quand les stations n'auront presque plus rien à nous offrir parce que nous ne sommes pas producteurs et que ces derniers garderont leurs derniers litres pour eux, bref, que ce sera la fin du monde, pensez à garder quelques jerricans précieusement pour fuir avec vos véhicules de l'apocalypse #Mad Max :thumbup:
Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Partager sur :
Pivot
Machiavélique
Machiavélique

Message par Pivot »

Excellent sujet et complétement d'actualité par les temps qui courent .
Je suis pour ma part en pleine réflexion ...... et en plein calcul quant à la différence du coût du voyage engendré par l'augmentation du prix du carburant qui , de toute façon , va subir une claque quelque soit les pays . Pas beaucoup de choses à gratter non plus par rapport à notre façon de voyager .
Pour ma part peut-être partir avec le DEF 130 plutôt que le BRUTT pour un voyage prévu en Roumanie au mois de juin ( et oui , une fois encore ! )
je gagnerai 5 litres au 100 . D'ici là les choses ont encore le temps de changer , en mieux ou en pire ....... Une chose est sûre , la situation actuelle modère l'enthousiasme quant aux projets de voyages !
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

sinon ... sans descendre jusqu'au portugal je me disais déjà saint Jacques de Compostelle et sa région ça peut être sympa ... et dans la foulée de me dire...a t'on vraiment besoin d'un camion pour descendre là bas...si on a le temps ... il y en a pas qui descendent là bas a Pied des fois ? :roll:
je suis sur qu'il en voient plus en chemin ça doit faire des souvenirs..
faut juste accépter de remplacer les crevaisons éventuelles par des ampoules :mrgreen:
06_COQUILLE_ST_JACQUES_1920-1024x684.png
Partager sur :
Evasion Trucklife
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano

C'est une autre façon de voyager et une autre façon d'appréhender le voyage.
Mais il faut avoir l'habitude de marcher pour partir ne serait-ce qu'une semaine !! Mon père a fait quelques fois des semaine de randonnée notamment en Bretagne mais c'est un marcheur confirmé qui n'a pas peur des 30km par jour ...

Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est un peu une plaisanterie... mais qu'a moitier... je ne suis pas attaché bec et ongles aux camions / fourgons 4x4.
pour moi leur vertue pricipale est d'offrir un moyen de déplacement autonome, mais il y en a d'autres, qui offre la possibilité de dormir a peu pres n'importe ou gratuitement en relative sécurité sans devoir rien reserver nulle part.
après le fait de pouvoir s'y laver, faire a manger et compagnie participe évidement de cette autonomie mais a la limite même pour ça, surtout quand on est dans des pays ou découvrir la bouffe locale fait partie du voyage et qu'en plus on y a généralement plus les moyens que chez nous de ne pas avoir a cuisiner...
mais faut avouer que renoncer au petrole c'est aussi renoncer a cette sécurité de transporter sa coquille avec sois , et même si la tente peut faire le job et qu'en plus finalement beaucoup de retrouvent a dormir sous la toile du toit relevable de leur camion ou de leur tente de toit, on garde une assez forte notion de propriété concernant là ou on gare nos véhicules ... même si finalement cette notion est peut être propre a chaque pays (regions ? ) et plus dans nos tetes :roll:
les souvenirs de voyage sont généralement ceux passés hors du camion plutôt que ceux passés a le conduire ou a y faire quoi que ce soit d'autre...(sauf quand on s'est tanqué des heures avec ou qu'on a eu a changer la boite de vitesse au bord de la route :mrgreen: )
ce que je rappelais l'autre jour ici viewtopic.php?p=232060#p232060
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

sinon on sait bien aussi que le sujet n'ai pas vecu de la même maniere par tout le monde et que s'y prononcer est aussi un peu un piege revelateur des disparités sociales puisque d'un coté il y en aura forcément pour qui s'est un sujet "enquiquinant" mais qui ne les empeche en rien de poursuivre leurs objectifs par ce que le prix du gasoil comme celui du camion n'est pas forcément un problème qui les oblige a rogner sur un autre budget.

ceux qui on quitté un habitat sédentaires peuvent toujours faire le choix d'être plus "statiques" et de n'utiliser les roues et motorisation de leur maison que pour déplacer celle ci au gré des aléas sans forcément chercher a faire des kilometres avec, et de ce point de vue aussi le prix de gasoil n'est rien comparé a ce choix de vie.

même dans le cas de beaucoup d'entre nous comme Pivot l'a expliqué: d'avoir encore le luxe de se poser la question lesquel de nos véhicule fait le mieux l'affaire pour telle ou telle destination, tout le monde ne l'a pas non plus.
il y a forcément de plus en plus de cas ou des candidats au voyage vont devoir arbitrer entre rouler ou bouffer...
on voit déjà dans les récits de voyage (youtube ou autre) et en particulier concernant les familles, que l'entrée de telle ou telle visite se discute en fonction du ratio / prix /intéret ... ce qui est normal, on a déjà pas le temps de tout faire de toutes façons...
il est donc assez naturel aussi de penser que de plus en plus, le choix de faire ouarzazate / Marrakech par la route ou par la piste, compte tenu non plus seulement de la différence de temps que celà représente mais aussi de la différence de conso en gasoil, devienne aussi un parametre qui conditionne si on pourra se payer le couscous a l'arrivée les pieds sous la table ou si on ouvrira des boites de sardine pour manger dans le camion.
et donc par voie de conséquence, oblige aussi a se poser la question si faire le voyage avec un véhicule plus fait pour la piste... pour finalement renoncer a le faire 90% du temps est encore un choix qui tient la route/piste ...

ou si ce choix d'un glouton qu'il faut nourrir, conduit a faire beaucoup d'impasses dans la visite d'un pays, au nom de la liberté de prendre des pistes qu'on prend de moins en moins, ne devient pas un "non choix" mais plutôt un renoncement :roll:
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

bien entendu celà n'empeche pas de partir avec un camion et de panacher ensuite les solutions mais c'est bien d'en avoir conscience au départ plutôt que de penser que tout se fera "avec" .
je colle ici ces petits extraits de ce topic viewtopic.php?p=234130#p234130
qui permettent d'illustrer en partie ce sujet .

Bernard-52 a écrit : 19 mars 2026 06:04 ...

Salar de Uyuni et la région du sud Lipez. Après San Pedro de Atacama au Chili, je me dirige vers le poste frontière de Ollaguë pour entrer en Bolivie le 8 juin 2023 et arriver à Uyuni. Cette petite ville sans charme est un important centre touristique de la région car c’est le point de départ des touristes qui vont visiter le majestueux Salar de Uyuni et les « lagunas » du sud Lipez. Après une visite d’un lac salé en Iran, ayant détérioré des éléments électriques de mon Brutt (alternateur et compresseur, 2000€ de frais !), je ne veux pas renouveler l’expérience et je décide de m’inscrire dans un groupe de 5 touristes internationaux, d‘un guide anglophone et d’un chauffeur pour le Land Cruiser série 100 (essence) que nous allons utiliser durant les 3 jours du périple pour visiter cette zone magnifique.

.
Altiplano de Bolivie ! Je reprends la route vers Potosi avec ses ruelles escarpées à flanc de montagne à plus de 4000 mètres d’altitude, puis vers la charmante ville de Sucre (inscrite au patrimoine de l’UNESCO) que je prends le temps de visiter depuis un mini-camping pour overlanders idéalement situé en pleine ville. Mon Brutt avec son petit moteur (2.5 litres turbo diesel de 95 CV) pour tirer 5 tonnes n’aime absolument pas monter des cols pentus à 4000 mètres d’altitude que je dois négocier en 2e vitesse à 28 km/h pendant 10-15 minutes ; je décide donc de le laisser dans le camping de Sucre et de prendre un autocar de nuit rapide et confortable pour rejoindre La Paz. Cette ville est la plus haute capitale du monde (de 3600 et 4090 mètres) elle est incroyable, car accolée à de nombreuses collines avec une foultitude de maisons en briques de terre cuite brut de crépi donnent une mosaïque de bruns chaleureuse. Je passe une journée entière dans des nombreuses lignes de cabines de téléphérique qui jalonnent la ville.
.

.
Je prends ensuite un « collectivo » (petit minibus) pour aller à Copacabana, sur les berges du lac Titicaca, le lendemain je fais une excursion en bateau vers Isla del Sol et fait une marche de découverte sur cette ile pas encore « pourrie » par le tourisme de masse.

.
Depuis La Paz, je me joins à une fantastique excursion d’une journée pour descendre en groupe et à bicyclette, une partie de la célèbre « route de la mort ». Une belle expérience sans danger, bien que son nom fait référence à une époque révolue quand tout le trafic routier devait utiliser cette route à flanc de montagne pour descendre depuis La Paz vers le bassin de l’Amazone.

.
Je reprends un autocar pour retourner à Sucre et continuer mon voyage en Brutt vers Santa Cruz de la Sierra afin de visiter 5 missions jésuites qui ont été restaurées à leur splendeurs originelles. En route vers le Paraguay via ruta 11, je m’arrête dans le camping de Villa Montes et profite de ses eaux thermales pour me ressourcer.

La Bolivie est un pays avec de nombreux contrastes, ethniques surtout car une grande partie de la population autochtone s’habille d’une manière traditionnelle et les marchés et ruelles des villes sont haut en couleurs. Pour le touriste motorisé que je suis, acheter du carburant est une « galère » : le pays a choisi de subventionner le prix du carburant pour les usagers locaux alors que les touristes doivent payer un prix plus élevé. Je peux accepter cette décision politique, mais là ou cela se complique pour le touriste c’est que de nombreuses stations-services refusent de vendre du carburant aux touristes ! On m’a souvent refusé d’acheter du carburant car chaque vente est enregistrée dans une base de données informatique dont je ne fais pas partie. – Solution, faire le plein régulièrement et surtout ne pas attendre d’être avec un réservoir presque vide !

...
.

Visite éclair en Argentine pour visiter les chutes d’Iguaçu. A mon retour de Suisse, dès mon arrivée à l’aéroport d’Asunción, je loue une petite voiture pour 3 jours afin de faire un saut vers les chutes d’Iguaçu, pas trop éloignée. Ayant fait un petit calcul, je me rends compte que cela me coutera moins cher de louer une voiture économique pour faire cette boucle que d’acheter du gasoil (en moyenne 17 litres aux 100 pour le Brutt et les frais connexes du Brutt), et quel plaisir de rouler à 120 km/h sur une autoroute plutôt que de me trainer en Brutt à 70 km/h ! Et oui, dans mon tour du monde en Brutt, je n’hésite pas à louer des motos, des voitures et à prendre des autocars confortables, rapides et (relativement) pas cher. Vu que je ne rechigne pas à prendre un lit dans un dortoir d’une auberge de jeunesse, ce poste budgétaire (environ 10-15€ par nuit) n’est pas excessif et me permet de varier les moyens de transports et de logements.

Je passe une première nuit à Ciudad del Este avant de prendre un ferry et d’entrer à dans la ville de Foz de Iguaçu en Argentine et d’aller ensuite visiter le Parc National d’Iguaçu et d’observer la puissance des chutes « Garganta del Diablo ». Cette visite complète un beau panache de chutes impressionnantes que j’ai déjà visité de par le monde : Niagara, Victoria et maintenant Iguaçu.

.
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je pensais que les circonstances actuelles aideraient un peu a se projeter dans ce type de scénario ou les kilometres coutent cher...

mais peut être pas finalement, tout le monde fait peut être juste le "dos rond" en attendant que ça passe.

c'est un fait, les prix a la pompe ne resteront pas ce qu'ils sont éternellement et on se réfugie aussi volontier derriere le fait qu'hors europe les taxes sont moins élevées que chez nous et donc le carburant moins cher...

sauf que, même si la situation finira par s'améliorer, il faut quand même considérer que justement du fait de taxes moins élevées dans d'autres pays, ceux ci voient leur budget carburant exploser bien plus que le notre paradoxalement...
donc le budget global carburant de quelqu'un qui voyage en ce moment peut passer du simple au double et soit obliger a ralentir son voyage en attendant des jours meilleurs, si le temps qui lui est imparti est extensible, soit a faire l'impasse sur certains détours voir raccourcir le temps de voyage initial si le budget fond plus vite que prévu...
je ne suis pas sur à vrai dire que beaucoup de gens partent même en ayant une idée précise de ce que le carburant va représenter dans l'ensemble de leur voyage vu que les prix a la pompe sont déjà fluctuant dans le temps et d'un pays a l'autre, ainsi que la conso en fonction du terrain.

de ce fait je suppose qu'il est difficile de se projeter dans ce que la situation actuelle change... plus loin que l'impact que l'on vie ici juste pour aller travailler ou partir en weekend :roll:

Partager sur :
Angoumois
Patriarche
Patriarche
Type de véhicule : 110/170 4x4

Message par Angoumois »

Dans mon développement plus haut, je n'ai pas abordé le fait qu'il devient important de se poser de la question de "l'hybridation" de nos montureS :idea:

J'insiste sur le "S" majuscule à montures puisque je pense qu'il est de plus en plus intéressant de voyager non pas avec un seul moyen de locomotion mais avec au moins deux véhicules "motorisés".
J'entends par là qu'une partie des PL ici s'équipe de motos ou encore de remorque comme Fab qui tracte sa jeep en voyage.
C'est un poil plus difficile pour les VL mais pas mal de camping cars transportent des scooters ou des petites motos.

C'est peut être là que la transition se joue.
Pour les PL, nos motos vont peut être évoluer en moto électrique (et/ou vélo) étant donné qu'on a pas mal de place pour accueillir des panneaux solaires.
Pour les VL, les vélos électriques sont déjà monnaie courante mais quid de la recharge hors camping ou air de stationnement payante ?

Bref, jouer sur les deux tableaux afin d'optimiser le voyage au mieux afin de mettre l'argent dans les secteurs où on a vraiment envie de se faire plaisir :thumbup:

Compagnon, va t'en voir tout autour du monde ...
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

pas bête de chercher a profiter de l'essor de l'electrique bien qu'on ne puisse envisager celà sur le véhicule principal mais par le biais de ceux transportés.
même si l'exemple de celui de fab fait surtout se poser la question de l'intéret de partir avec un gros vehicule 4x4 pour ainsi l'handicaper ...autant avoir un vehicule routier qui consomme aussi moins et avoir un buggy electrique pour s'amuser ici et là dans ce cas :roll:

je ne sais pas s'il a vraiment envisagé voyager avec un tel attelage ou si c'était pas plutôt juste pour profiter de l'espace de son camion le temps d'un weekend en gardant sa liberté de mouvement a l'étape...mais en renonçant a ses capacités tout terrain encore une fois sinon pour juste se poser dans un champs. je colle l'image pour visualiser de quoi tu parles.

dans le cas présent je pense que le gain de transporter un véhicule plus sobre est peut être contrarié par la surconsommation du véhicule tracteur :roll:
viewtopic.php?p=232732#p232732

Fichiers joints
tract.jpg
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ça peut aussi passer par le fait de se poser la question si se chauffer au gasoil, cuisiner au gasoil ... qui était jusqu'a présent un peu le "must have" par ce que ça permet de ne pas s'inquiéter du niveau d'un autre carburant que celui du réservoir principal, reste ou restera toujours l'ideal :roll:

même si je me pose toujours un peu la question comment font ceux qui foutent un poil a bois dans leur camion,
certes le bois est sans doutes le combustible le plus répandu dans le monde mais pour l'avoir partout sec et a la dimension qui convient (souvent petit)
ça doit pas être aussi tranquille qu'il n'y parait :roll:
sans parler des risques associés...

Partager sur :
Evasion Trucklife
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano

Une petite astuce pour ce qui sont chez total energies pour leur abonnement électricité ou gaz !

Vous pouvez demander la carte club gratuitement, qui vous permet dans les stations total de plafonner le prix du carburant a 1,99€
C'est pas grand chose mais sur un plein de ma voiture j'économise 5€ ... C'est toujours bon a prendre !

https://www.totalenergies.fr/particuli ... carburant

Partager sur :
Rémi.flo
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Pour cuisiner, tu peux toujours manger cru ou froid. Bon, c'est vrai que la tisane de camomille avec un glaçon, ça n'infuse pas vite... L'avantage, c'est que ton kilo de nouille crue te durera beaucoup plus longtemps.
Et en prime, tu vas faire des économies pour pouvoir remplir ton réservoir de gasoil !
Mouhaha

Pour le chauffage, le problème est : Quelle autre énergie est (réellement) utilisable en vadrouille !

• Le bois
    Tu as exposé les risques. Reste que dans certaines contrées fraiches (là où tu auras le plus besoin de te chauffer), il peut être difficile d'en trouver (sans compter que le stockage prend beaucoup de place)... Mais je pense que ça reste quand même une solution potentiellement envisageable (mais en complément).
  • Je passe le charbon, la houille, la tourbe et autres produits similaires... qui iront dans un poêle à bois avec des mêmes inconvénients... exacerbés.
  • L'électricité
    Le rendement thermique est déplorable. Et pour le stockage, c'est comme le bois : il va falloir de la place (et des €). Sans compter que pour la recharge des batteries, dans les contrées fraiches (que ce soit chez nous en hiver ou au delà de 50°N ou S), le soleil étant bas sur l'horizon, le rendement PV chute brutalement... Et s'il faut mettre le moteur en route pour recharger les batteries, le rendement économique va chuter graaaaaave !
  • Le solaire thermique
    Le problème de récupération de calorie reste similaire au PV. Quand à la réserve possible de calories pour la nuit, à moins d'avoir un ballon ECS de 2000 litres, c'est 5 minutes maxi !
  • Réduire les besoins énergétiques
    Option 1 Faire comme les animaux dans les contrées très froides : hiberner d'octobre à avril !
    Option 2 Isoler correctement le bahut, mettre des sous-vêtements thermiques, rajouter un pull, dormir dans un duvet de haute montagne "-25°C"...
  • Augmenter la chaleur humaine :
    Option 1 Faire un peu de sport (tractions, pompes, pilates...) dans le bahut 5 ou 10 fois par jour. Évitez quand même de trop transpirer...
    Option 2 Passer l'hiver à jouer à la bête à 2 dos (et en profiter pour réviser le kamasutra) !
    Mouhaha
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

tu as fait l'impasse sur le gaz ou j'ai lu trop vite ? il y a des inconvenients aussi et le prix du gaz est normalement aussi impacté...

Partager sur :
Rémi.flo
La mécanique c'est sympa
La mécanique c'est sympa
Nom du véhicule : Albatros
Type de véhicule : Daily II 40.10W

Message par Rémi.flo »

Ha ben ouaip, le gaz !
Pour la cuisine, avec une bouteille cube de 5 kg de propane, on peut tenir quelques petits mois (en utilisation raisonnable). Une 2nde en réserve permet de trouver le temps de remplir la vide sans stresser.
Par contre, pour le chauffage, ça consomme beaucoup et les réserves fondent plus vite que neige au soleil. Ça convient pour une petite escapade de qq jours, mais pas plus.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

le gaz pose aussi le problème de non compatibilité des bouteilles d'un pays a l'autre même si ça peut se contourner comme en ont l'habitude les marins aussi.
mais bon c'était pour prendre un autre exemple de "contre mesure" on se doute bien que le nerf de la guerre reste le carburant pour le véhicule lui même.
pour les destinations chaudes et même dans nos pays, une bonne couette permet de se passer du chauffage qu'on a déjà "gratos" en roulant ... on aurait juste beaucoup plus de scrupules a ne faire tourner le moteur que pour ça comme on fait parfois quand on a pas d'autre solution a bord.
j'avais soulevé aussi sur un autre topic la question de se chauffer a l'huile .... celle de rouler a l'huile reste aussi d'actualité même si elle n'a pas été évoquée dans celui ci, mais en cas de situation durable on se doute bien que le cours augmenterait lui aussi car nous ne serions pas les seuls a y recourir.
de plus l'huile alimentaire a beau être parfois moins cher chez nous du fait des taxes que nous avons justement sur le carburant mais je ne suis pas sur du tout que ce différentiel soit autant à son avantage dans les pays justement moins taxés,
et pour le coup on a beau prétendre que les cultures de bio carburant ne se font pas au détriment de l'alimentaire, il est permis d'en douter lorsque justement ça revient moins cher donc ça pose aussi des questions éthiques quand certains ne bouffent pas pour que nous puissions continuer de rouler :roll:

je pensais sinon a des différences de choix stratégique, aujourd'hui beaucoup d'entre nous préfèrent acheter un vieux véhicule glouton pas trop cher sans trop s'inquiéter de ce qu'il leur coutera au kilometre suivant les pays et se rassurant en se disant que de toutes façons ça coutera moins cher hors europe ... peut être que demain un calcul plus fin du prix au kilometre serait nécessaire, car si beaucoup de véhicules font aujourd'hui rêver leurs propriétaires mais ne quittent finalement jamais le territoire européen ni même français pour de multiples raisons, leur coût au kilometre risque bien d'en cantonner encore plus au fond du jardin là ou l'achat d'un véhicule plus récent ou plus sobre même un peu plus cher et/ou alors plus petit permettrait tout de même d'envisager des escapades du weekend, ce que ne font déjà que rarement les proprietaires de gros PL.

posséder plusieurs véhicules a beau ne pas être a la portée de tout le monde, en avoir un sobre pour la semaine et 1 dédié aux weekend est quand même un choix que se permettent de plus en plus de gens.
en avoir un pour la semaine , un pour les weekend et un 3eme pour les (parfois hypothétiques) voyages extra européens est aussi de plus en plus courant.
a contrario pour certains leur véhicule devient leur maison... et néanmoins là aussi parfois la dessus s'ajoute un véhicule plus maniable et plus sobre pour ne pas avoir à bouger son "camps de base" juste pour aller chercher le pain ... et j'imagine que là aussi le prix du carburant impose peut être des choix différents comme celui de chercher des lieux moins reculés permettant d'aller chercher le pain a velo :roll:

on va encore me dire que je fais les questions et les réponses , peut être que les gens concernés ne voient pas l'intéret d'en parler par ce que ce ne sont que des évidences qui ne méritent que des reflexions personnelles au cas par cas...

Partager sur :

Retourner vers « Divers »