la fin du petrole "bon marché"

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
hippo
...
...

la fin du petrole "bon marché"

Post by hippo »

les conflicts actuels imposent naturellement de penser d'abord aux victimes directes, nous n'en sommes que des victimes "indirectes" et pas les plus a plaindre, ça me parait important de commencer par le rappeler.

néanmoins, pour ce qui nous concerne ici, outre le fait que de nombreuses destinations ou itinéraires deviennent difficile voir impossibles a envisager, si le prix des produits petroliers et donc du carburant pour nos véhicules devait être durablement impacté celà vous ferait'il revoir vos choix actuels ?

bien sur personne ici n'a de boule de cristal , bien ses camions qui sont achetés aujourd'hui, en particulier ceux qui nécessitent d'être aménagés, ne sont pas destinés a voyager immédiatement mais plutôt dans les mois voir années a venir, ce qui est déjà un pari risqué par nature puisqu'on le voit souvent les situations familiales, imperatifs financiers ou situation de santé viennent déjà souvent contrarier les plans initiaux et conduisent souvent ces véhicules a être revendus sans même avoir jamais servi a ce a quoi on les destinait.

néanmoins , et même s'il est souvent mis en avant que les prix des carburant varient énormément d'un pays a l'autre et qu'il est de toutes façons préférable d'utiliser les plus gourmands de nos petits gros hors europe, les prix a la pompe risquent d'être a la hausse ou qu'on aille, donc même si le tarif restera abordable pour des européens que nous sommes, nous risquons de voir ce budget impacter sérieusement le reste de nos voyages.

celà vous fait il envisager les choses différement ? reporter éventuellement vos projets de voyage, voir les envisager par un autre moyen ?
sachant que les prix des billets d'avions dont 30% viens du kerosen seront impactés de la même manière, et de même pour le fret maritime s'il n'est pas "a voile" :roll:
peut être d'ailleurs que ceux d'entre nous qui alternaient déjà nautisme et voyage par la route vont pencher plus pour la mer dans leur choix ? :roll:

aujourd'hui déjà beaucoup d'entre nous rongeaient leur frein en attendant de pouvoir utiliser leur camion pour un long voyage faute de temps ou d'argent ou les deux... en utilisant leur véhicule sur des destinations européennes pour le weekend ou des "petites vacances" et déjà que ce moyen était moyennement rentable même s'il permettait et permettra toujours de faire l'économie de chambres d'hotel .. ces dernieres ou un rbn'b + billet de train risque bien d'être plus souvent encore une solution plus raisonnable qu'un carburant a 3e le litre surtout quand il faut en mettre 20 ou 30l aux 100km :roll:

le prix même des camions a la revente pourrait bien se retrouver affecté également si leur usage, qui n'était déjà pas raisonnable sur ces destinations "françaises" ou même européennes devenait carrément un non sens total sauf pour ceux qui ont choisi de vivre ainsi dedans et qui seront donc juste peut être un peu plus "statiques" encore.

bref, celà risque t'il de faire pencher la balance pour vous ?
certains se sont déjà exprimés sur leur choix de modifier leur façon de voyager, voir même de voyager plus local et à velo pour des expériences différentes et pas forcément moins riches, même si ça fait mal aux fesses et aux cuisses au début :mrgreen:
Attachments
record.jpg
Partager sur :
Evasion Trucklife
Explorateur
Explorateur
Type de véhicule: M180

Re: la fin du petrole "bon marché"

Post by Evasion Trucklife »

Les crises pétrolière il y en a eu, il y en aura encore tant que ça restera un levier économique de la vie actuelle. Mais de tout temps on s'y est adapté et on a fait avec ...
J'envisage de partir au Portugal cet été et le carburant sera ma dépendez numéro un. (Le prix au Portugal est quasi équivalent a la France) ... Je m'adapterai, je ferai peut plus de bivouac sauvage, moins d'activités mais je compte bien y aller tout de même. Bon crête j'y vais avec un fourgon qui consomme potier moins que mon camion mais dans ma tête ça reste limpide.
Pour se mettre en marche, il suffit d'avoir 5 % de réponses à ses questions. Les 95 % restants viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100 % de réponses avant de partir, restent sur place. "Mike Horn"
Partager sur :

Return to “Divers”