véhicule adapté à l'usage?

Rémi.flo
Je m'évade
Je m'évade
Nom du véhicule: Albatros
Type de véhicule: Daily II 40.10W

Re: véhicule adapté à l'usage?

Post by Rémi.flo »

Denis Chassac wrote: 10 Feb 2026 13:35
hippo wrote: 09 Feb 2026 11:30 j'aime bien l'idée de pouvoir passer inaperçu même si j'y arrive sans doutes pas. :lol:
plusone
Chez Monsieur DE nis, c'est la particule qui ne passe pas inaperçue...
Par contre, le TP3, lui, on ne l’aperçoit pas beaucoup... Mouhaha
Partager sur :
Pivot
Sorcier
Sorcier

Post by Pivot »

Effectivement Beda , mais à mon sens , ça dépend beaucoup du pays où on voyage ............ et pas mal de notre façon d'être .
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

Pivot wrote: 11 Feb 2026 17:50
Denis Chassac wrote: 10 Feb 2026 13:35
hippo wrote: 09 Feb 2026 11:30 j'aime bien l'idée de pouvoir passer inaperçu même si j'y arrive sans doutes pas. :lol:
plusone
Il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de passer inaperçu ..... Il y a toujours quelqu'un pour te voir !
en fait concernant le fait de "profiter " de la popularité de son véhicule... j'ai gardé des réflexes de l'époque ou j'habitais dans mon fourgon en zone urbaine. de ne pas entrer /sortir par la porte latérale s'il y a du monde autour mais par la porte conducteur car celà n'est alors pas assimilé au fait que ce soit une habitation, personne ne prette vraiment attention a ce que tu fais une fois dans ton véhicule mais par contre le cerveau humain (mais animal tout autant) est fait pour détecter les comportements inhabituels comme pour détecter les véhicules inhabituels et les interpretter comme une opportunité ou une menace potentielle... autant dire que pres de lieux d'habitations on te perçoit plus volontier comme une menace, que ce soit a leur tranquilité ou quoi que ce soit d'autre suivant la pathologie du sujet concerné :mrgreen:

dans les pays du sud comme l'espagne ou l'italie pour ne parler que de l'europe, on pratique le racket plus (italie) ou moins légalisé (espagne)
et sauter en route du camion avant même que e moteur ne soit arreté est aussi là un gage de sécurité.
disons que d'une manière générale je ne vois que des intérets a ce que les gens ne m'associent pas visuellement moi ou mes passagers éventuels, au véhicule. je n'en fais pas une obsession non plus mais disons que je ne cherche pas a tirer parti non plus de l'éventuel capital sympathie qu'il pourrait dégager je préfère ne pas savoir même si l'aspect ambulance pompier pouvait parfois orienter la perception.

et à vrai dire je me rend compte que je passe généralement le moins de temps possible "au pied du camion" ou même dedans ce qui, je m'en rend bien compte est très contradictoire avec mon intéret pour tous les artifices permettant d'augmenter l'espace de vie a bord, qui, comme l'a rappelé encore Remi sur cet autre topic, sont incompatibles avec la discrétion dont je parle ici.
tiré de ce topic viewtopic.php?p=232960#p232960
remi.flo wrote: 14 Feb 2026 12:29 Ca déborde à droite, à gauche, derrière, dessus... !
Pourquoi y'a rien qui sort devant, ni dessous ?
Le résultat reste assez ingénieux et le gars se fait bien plaisir à concevoir ses systèmes. Et s'il y prend du plaisir, c'est bien là l'essentiel ! plusone
... même si c'est pas pour moi !

Par contre, qu'en est-il de la vie à bord sans sortir les extensions ?
Car sur beaucoup de parking ou en ville (tout au moins en France), il est interdit de faire "acte de camping", comme par exemple dérouler le store ou sortir l'antenne TV (pour ceux qui en ont). Donc, impossible de sortir les extensions.
Pourtant, il faut bien préparer sa soupe, la manger et pouvoir dormir... :?:
A suivre...
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

je relève ceci dans cette annonce pour un unimog viewtopic.php?t=21429
Véhicule idéal pour voyage au long cours.
Nous avons parcouru Argentine, Chili, Uruguay, Brésil, Bolivie et Pérou sans aucun problème.
Passe absolument partout et reste très agréable à conduire malgré sa taille.
ce qui est un peu amusant et peu poser question c'est qu'effectivement il est souvent répété qu'un véhicule encombrant peut être un frein pour acceder a certains endroits, ce qui est un peu paradoxal surtout lorsqu'on choisi un véhicule supposé capable d'aller là ou les autres ne le peuvent pas... c'est donc légitime de vouloir rassurer sur ce point, maintenant ce qui est beaucoup moins discuté surtout au moment de revendre le siens c'est de savoir si celui ci leur a effectivement servi a aller là ou les autres ne le pouvaient pas... ou s'il faut se contenter de l'info qu'il ne les en a pas empeché :roll:
après je peux aussi comprendre l'argument selon lequel il soit difficile de trouver un porteur plus petit pour transporter une taille de cellule "requise" si tant est là aussi qu'on ait besoin de ce volume si on est plusieurs et qu'on compte passer beaucoup de temps a bord a l'étape.
Partager sur :
hippo
...
...

Post by hippo »

bien entendu celà n'empeche pas de partir avec un camion et de panacher ensuite les solutions mais c'est bien d'en avoir conscience au départ plutôt que de penser que tout se fera "avec" .
je colle ici ces petits extraits de ce topic viewtopic.php?p=234130#p234130

Ou voir : https://landroamer.blogspot.com/search? ... date=false

qui permettent d'illustrer en partie ce sujet .

Bernard-52 wrote: 19 Mar 2026 06:04 ...

Salar de Uyuni et la région du sud Lipez. Après San Pedro de Atacama au Chili, je me dirige vers le poste frontière de Ollaguë pour entrer en Bolivie le 8 juin 2023 et arriver à Uyuni. Cette petite ville sans charme est un important centre touristique de la région car c’est le point de départ des touristes qui vont visiter le majestueux Salar de Uyuni et les « lagunas » du sud Lipez. Après une visite d’un lac salé en Iran, ayant détérioré des éléments électriques de mon Brutt (alternateur et compresseur, 2000€ de frais !), je ne veux pas renouveler l’expérience et je décide de m’inscrire dans un groupe de 5 touristes internationaux, d‘un guide anglophone et d’un chauffeur pour le Land Cruiser série 100 (essence) que nous allons utiliser durant les 3 jours du périple pour visiter cette zone magnifique.

.
Altiplano de Bolivie ! Je reprends la route vers Potosi avec ses ruelles escarpées à flanc de montagne à plus de 4000 mètres d’altitude, puis vers la charmante ville de Sucre (inscrite au patrimoine de l’UNESCO) que je prends le temps de visiter depuis un mini-camping pour overlanders idéalement situé en pleine ville. Mon Brutt avec son petit moteur (2.5 litres turbo diesel de 95 CV) pour tirer 5 tonnes n’aime absolument pas monter des cols pentus à 4000 mètres d’altitude que je dois négocier en 2e vitesse à 28 km/h pendant 10-15 minutes ; je décide donc de le laisser dans le camping de Sucre et de prendre un autocar de nuit rapide et confortable pour rejoindre La Paz. Cette ville est la plus haute capitale du monde (de 3600 et 4090 mètres) elle est incroyable, car accolée à de nombreuses collines avec une foultitude de maisons en briques de terre cuite brut de crépi donnent une mosaïque de bruns chaleureuse. Je passe une journée entière dans des nombreuses lignes de cabines de téléphérique qui jalonnent la ville.
.

.
Je prends ensuite un « collectivo » (petit minibus) pour aller à Copacabana, sur les berges du lac Titicaca, le lendemain je fais une excursion en bateau vers Isla del Sol et fait une marche de découverte sur cette ile pas encore « pourrie » par le tourisme de masse.

.
Depuis La Paz, je me joins à une fantastique excursion d’une journée pour descendre en groupe et à bicyclette, une partie de la célèbre « route de la mort ». Une belle expérience sans danger, bien que son nom fait référence à une époque révolue quand tout le trafic routier devait utiliser cette route à flanc de montagne pour descendre depuis La Paz vers le bassin de l’Amazone.

.
Je reprends un autocar pour retourner à Sucre et continuer mon voyage en Brutt vers Santa Cruz de la Sierra afin de visiter 5 missions jésuites qui ont été restaurées à leur splendeurs originelles. En route vers le Paraguay via ruta 11, je m’arrête dans le camping de Villa Montes et profite de ses eaux thermales pour me ressourcer.

La Bolivie est un pays avec de nombreux contrastes, ethniques surtout car une grande partie de la population autochtone s’habille d’une manière traditionnelle et les marchés et ruelles des villes sont haut en couleurs. Pour le touriste motorisé que je suis, acheter du carburant est une « galère » : le pays a choisi de subventionner le prix du carburant pour les usagers locaux alors que les touristes doivent payer un prix plus élevé. Je peux accepter cette décision politique, mais là ou cela se complique pour le touriste c’est que de nombreuses stations-services refusent de vendre du carburant aux touristes ! On m’a souvent refusé d’acheter du carburant car chaque vente est enregistrée dans une base de données informatique dont je ne fais pas partie. – Solution, faire le plein régulièrement et surtout ne pas attendre d’être avec un réservoir presque vide !

...
.

Visite éclair en Argentine pour visiter les chutes d’Iguaçu. A mon retour de Suisse, dès mon arrivée à l’aéroport d’Asunción, je loue une petite voiture pour 3 jours afin de faire un saut vers les chutes d’Iguaçu, pas trop éloignée. Ayant fait un petit calcul, je me rends compte que cela me coutera moins cher de louer une voiture économique pour faire cette boucle que d’acheter du gasoil (en moyenne 17 litres aux 100 pour le Brutt et les frais connexes du Brutt), et quel plaisir de rouler à 120 km/h sur une autoroute plutôt que de me trainer en Brutt à 70 km/h ! Et oui, dans mon tour du monde en Brutt, je n’hésite pas à louer des motos, des voitures et à prendre des autocars confortables, rapides et (relativement) pas cher. Vu que je ne rechigne pas à prendre un lit dans un dortoir d’une auberge de jeunesse, ce poste budgétaire (environ 10-15€ par nuit) n’est pas excessif et me permet de varier les moyens de transports et de logements.

Je passe une première nuit à Ciudad del Este avant de prendre un ferry et d’entrer à dans la ville de Foz de Iguaçu en Argentine et d’aller ensuite visiter le Parc National d’Iguaçu et d’observer la puissance des chutes « Garganta del Diablo ». Cette visite complète un beau panache de chutes impressionnantes que j’ai déjà visité de par le monde : Niagara, Victoria et maintenant Iguaçu.

.
Partager sur :

Return to “Quel véhicule et pour quoi faire ?”