Un moteur moderne pour les B ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
E1K
je n'ai rien entendu
je n'ai rien entendu
Reactions :

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Message par E1K »

J'ai longtemps discuté avec Ludo pour le décourager d'acheter un B et j'ai lamentablement échoué. Mais j'ai quand même réussi à le convaincre d'acheter un véhicule sain ! :mrgreen:
Maintenant que je le connais mieux je peux vous dire :
- Qu'il a acheter le B car c'est un prototype.
- Que c'est un très bon bricoleur.
- Passionner, il a ça dans le sang.
Pour tout vous dire je le soupçonne même d'avoir acheter un B pour le défit de le réparer/améliorer plus que pour partir en voyage.
J'attends : quand il n'y aura plus rien a faire sur son B il ne l'intéressera plus ! fouet
HiddenTTY
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Message par HiddenTTY »

Pour tout vous dire je le soupçonne même d'avoir acheter un B pour le défit de le réparer/améliorer plus que pour partir en voyage.
C'est pas complétement faux, ça Emile :lol: :lol: :lol: Mais j'essaye de ne pas perdre de vue l'idée de départ qui reste le voyage et la vie nomade.. :D
Le moyen d'y arriver (ce camion) ne doit pas devenir une fin en soit... Même si en effet je ne peux pas te donner tord, j'adore bricoler et améliorer mon matériel. :thumbup:
Qu'il a acheter le B car c'est un prototype.
Clairement.. Un prototype doublé d'un jeux de mécano, démontable et customisable en fonction des besoins :) C'étais ça un ou un T1(N)* ...
J'attends : quand il n'y aura plus rien a faire sur son B il ne l'intéressera plus ! fouet
Aïe, il y à un risque c'est vrai, En principe j'ai un certain temps devant moi :) Alors peux-être irais-je animer une autre partie du forum :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
robeth
Assistance
Assistance
Reactions :

Message par robeth »

Bsansvin a écrit : 23 mai 2023 01:17 Salut les gars,

J'apporte ma petite contribution:

Je connais un gars qui a mis les ponts + BT de patrol Y61 sur son B pour pouvoir rouler à une vitesse raisonnable sur autoroute (110km/h) et réduire la consommation de gasoil tout en gardant le SOFIM 2,8L du B120 qu'il veut conserver pour ne pas être emmerdé par l'électronique quand il voyage à l'étranger. Il est mécano 4x4 à la retraite et pour lui c'est le meilleur compromis. Du coup il consomme aujourd'hui 14L en roulant à 110km/h et on trouve assez facilement les pièces de rechange pour la mécanique patrol et même à l'étranger.

C'est du boulot pour adapter tout ça mais c'est faisable.

À méditer...
Salut

Tu arriverais à nous donner plus d’informations ?
Car la bt sur patrol n’est pas séparé de la bv

A+
Bsansvin
Allumeuse
Allumeuse
Reactions :

Message par Bsansvin »

robeth a écrit : 23 août 2023 12:46 Salut

Tu arriverais à nous donner plus d’informations ?
Car la bt sur patrol n’est pas séparé de la bv

A+
Regarde sur son site:

https://teammatt.wixsite.com/team-matt/ ... amion-bleu

Ce n'est peut-être pas une BT de patrol mais les ponts oui.
E1K
je n'ai rien entendu
je n'ai rien entendu
Reactions :

Message par E1K »

Ca me ferait ch**r de changer l'élément le plus fiable de mon véhicule ! :lol:
Bastien
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Nom de Famille : Debucquoi
Prénom(s) : Sébastien
Instagram : https://www.instagram.com/bastien59360/
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCorSAy ... QhDqyNJQXg
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Bastien59360
Site Perso ou Pro : http://debucquoi.com

Message par Bastien »

Bsansvin a écrit : 23 août 2023 15:23 Regarde sur son site:
https://teammatt.wixsite.com/team-matt/ ... amion-bleu
T'en as d'autres des pépites comme ça ?

Bastien
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bastien ayant eu le bon reflexe d'archiver le contenu de ce site (dont on ne connait pas la pérennité ) et de rediriger ce hors sujet (puisqu'il n'y a pas remotorisation) pour qu'il puisse être profitable d'en débattre sans poluer celui ci.

il ne manque que le lien vers ce topic viewtopic.php?p=217436#p217436 ;)
HiddenTTY
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Salut l'équipe .. je viens remettre des pièces dans la machine :lol: :thumbup:
Quelque temps et un rasso BMH plus tard (2025) je me re-intéresse au sujet du SWAP pour le B.

J'ai pu rencontré Niko qui à mis un bloc + BV de Toyota KDJ .. sacré boulot, bravo à lui 8) viewtopic.php?t=20175
A priori le gain sur route est assez fantastique, peux-être un léger moins sur la premier courte ? qui ne le serait pas assez ?

Pour ma part j'essaye de maturer la réflexion, et je crois que le plus facile, et le plus efficace, c'est encore de monter .. un 2.8 SOFIM :lol:
Mais un HDi, dCi ou HPI (le nom change mais l'injection common-rail reste la même). Cette version moderne qui peux allé jusqu'a 146ch d'origine et 160ch avec une reprog me semble finalement un bon compromis, on sais que ça rentre, ça reste "presque" d'origine.

Je crois qu'on y gagne quand même un peu en vibration et bruit, même si ça sera pas aussi bien d'un vrai 16s plus moderne.

Cumulé à la boite 6S380 ça permet selon les calculs que j'avais donné ici : viewtopic.php?p=224971#p224971 d'avoir ~124km/h à 3000tr/min et plu raisonnablement 100km/h à 2500tr/min. Car on peux aussi se dire qu'en poussant moins le SOFIM on risque de le garder plus longtemps et qu'il sera moins bruyant. De plus je crois que dépasser les 100km/h avec le B d'u point de vue de la tenue de route des freins c'est pas l'idéal. à ce rythme je crois que le gain en confort sera là, qu'on sera proche du régime de couple maxi pour profiter des économie de conso et emmené la boite en surmultiplié qui tire 23% plus long en 6eme.

ça résoudrais aussi un soucis qui plane sur nous.. les embrayage introuvable en neuf sur les BV S5/24.
Reste à trouver comment bien intégré proprement la BV 6S380 / 6S400, particulièrement du côté du levier de vitesse.. Mais bon y'a un sujet dédié pour la boite 6 ;) viewtopic.php?t=13470
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

à un moment je me suis posé la question pour l'iveco vu que j'avais un jumper 2.8 hdi dont seul le moteur avait de la valeur, la carrosserie etant elle en piteux état (acheté accidenté a la base mais je me foutais de son aspect rafistolé) mais le dit moteur m'ayant laché sur un retour de Barcelone j'ai laissé le tout dans une casse pres de moulin et la question ne se posait plus.
Cedric avait, lui monté le même moteur sur un iveco mais 4x2) et avait finalement rétropédalé et remonté le moteur d'origine par ce qu'il avait des vibrations pas gérables, pour quoi pour quoi on a pas eu le fin mot de l'histoire qu'on doit pouvoir retrouver quelque part mais ce n'est pas facilité par le fait que son profil a disparu et qu'on ne peut donc repasser par son nom de compte pour retrouver ses messages.

edit arf, j'avais déjà mentionné ça plus haut dans ce topic en fait viewtopic.php?p=215107#p215107 fin d'edit

re-edit c'etait le 2.8 jtd d'un ducato pour être précis et c'était là viewtopic.php?p=5284#p5284 fin d'edit
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Pour les vibration petite anecdote:
Suite au CT il m'est demandé de changer les silentblocs moteur coté direction assistée car ils été bien gras à cause d'une légère fuite d'huile de la boite de transfert.
Ils ne sont pas très chers et donc changés rapidement et facilement.
Je démarre le moteur pour voir si tout va bien et là catastrophe des vibrations énormes et bruyantes dans tout l'habitacle.
Je coupe aussitôt pour voir si je n'ai pas fais une boulette et je ne trouve rien. Je me renseigne chez un copain garagiste qui me dit qu'il à eu le même cas sur une voiture sans permis.
Un moteur différent monté sur la même voiture et même silentblocs, ça vibre ou pas
J'ai bien nettoyé les anciens silentblocs et les ais remontés et plus de vibrations.
Image
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

étonnant en effet, les phénomènes vibratoires c'est pas simple a appréhender et ce n'est effectivement pas par ce que quelqu'un a eu un problème qu'un autre aura le même, de même que ce n'est pas non plus par ce que quelqu'un a fait un truc sans rencontrer de problèmes que ça garantie qu'on puisse faire la même chose avec le même succes... et c'est vrai pour beaucoup de domaines évidement .
HiddenTTY
schtroumpf Linux
schtroumpf Linux
Reactions :

Message par HiddenTTY »

Plusieurs piste effectivement concernant le phénomène vibratoire, mais le cas de Cédric me semble hors piste car en réalité même si c'est une base de 2.8JTD il à retiré le common rail pour repasser en pompe mécanique...
ced31 a écrit : 17 sept. 2008 21:46 (Pour la petite histoire, c'est un copain qui tiens un garage qui a récolter un Ducato accidenté, il avait bien taper (complètement mort) et le gars n'était pas assurer tout risque, donc il aller partir à la casse et je lui ai racheté pour une somme misérable. après on a juste virer la pompe haute pression qui avait pris une gifle ainsi que quelques fils et broche qui on souffert de l'accident, on à conserver ma pompe mécanique,injecteurs et monter une wastegate de Golf 3 TDI 110 avec GTV qui fonctionne à dépression (sur le JTD power elle est gérer par la calculateur). Bref, pas de catalyseur, des injecteurs "gros debit" de 2.5 116cv, et ça donne un moteur magique que je n'échangerais pas pour le moment (sauf pour un 157cv mercedes ou plus!)
Ce qui est un peu "idiot" car la culasse est différente, la position de l'injecteur change, et les tête de piston entre pompe méca et common-rail sont différent.. Rien qu'a cause de tout ça je pense que le moteur ne peux pas tourner correctement dans ces conditions et que "l'exemple" du swap en JTD qu'il donne est tronqué.

Je ne vois vraiment aucune raison d'avoir un quelconque soucis avec ce moteur, si ça marche sur un Mascott (qui est juste un B modernisé) je ne vois pas pourquoi on aurais des soucis.

Pour que tout fonctionne bien, il faut un harnais electrique moteur simplifié et un calculateur en "immo-off" ou l'anti-demarrage est désactivé etc.. Il y à deux possibilité sur ce 2.8JTD / dCi / HDi c'est soit le turbo à géo fixe, à 128ch soit le géo variable à 146ch.

Les cas de cartographie moteur que j'ai pu voir donne 128ch --> ~160ch et 146ch --> ~180ch
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Répondre

Retourner vers « Renault B70 à B110 4x4 »