Salut l'équipe .. je viens remettre des pièces dans la machine
Quelque temps et un rasso BMH plus tard (2025) je me re-intéresse au sujet du SWAP pour le B.
J'ai pu rencontré Niko qui à mis un bloc + BV de Toyota KDJ .. sacré boulot, bravo à lui
viewtopic.php?t=20175
A priori le gain sur route est assez fantastique, peux-être un léger moins sur la premier courte ? qui ne le serait pas assez ?
Pour ma part j'essaye de maturer la réflexion, et je crois que le plus facile, et le plus efficace, c'est encore de monter .. un 2.8 SOFIM
Mais un HDi, dCi ou HPI (le nom change mais l'injection common-rail reste la même). Cette version moderne qui peux allé jusqu'a 146ch d'origine et 160ch avec une reprog me semble finalement un bon compromis, on sais que ça rentre, ça reste "presque" d'origine.
Je crois qu'on y gagne quand même un peu en vibration et bruit, même si ça sera pas aussi bien d'un vrai 16s plus moderne.
Cumulé à la boite 6S380 ça permet selon les calculs que j'avais donné ici :
viewtopic.php?p=224971#p224971 d'avoir
~124km/h à 3000tr/min et plu raisonnablement
100km/h à 2500tr/min. Car on peux aussi se dire qu'en poussant moins le SOFIM on risque de le garder plus longtemps et qu'il sera moins bruyant. De plus je crois que dépasser les 100km/h avec le B d'u point de vue de la tenue de route des freins c'est pas l'idéal. à ce rythme je crois que le gain en confort sera là, qu'on sera proche du régime de couple maxi pour profiter des économie de conso et emmené la boite en surmultiplié qui tire
23% plus long en 6eme.
ça résoudrais aussi un soucis qui plane sur nous.. les embrayage introuvable en neuf sur les BV S5/24.
Reste à trouver comment bien intégré proprement la BV 6S380 / 6S400, particulièrement du côté du levier de vitesse.. Mais bon y'a un sujet dédié pour la boite 6
viewtopic.php?t=13470