Un moteur moderne pour les B ?

Le cœur du forum et la raison de sa création : cette rubrique est dédiée aux célèbres Renault B90 et B110 4x4, véritables références du tout-terrain léger français. Conçus pour les administrations, les pompiers et l’armée, ces véhicules robustes et simples d’entretien sont aujourd’hui prisés pour les projets de camions d’expédition compacts ou de fourgons aménagés. Ici, on échange sur la mécanique, les pièces, les restaurations, les transformations et les voyages à leur bord. Que votre B soit en chantier, sur la route ou au fond du garage, c’est l’endroit pour partager conseils et expériences autour de ces Renault indestructibles.
nh3
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Un moteur moderne pour les B ?

Message par nh3 »

Bonjour Beda.
Sur cet iveco il est naturellement possible de monter des pneus plus grands, normalement 235 85 16 , c'est l'équivalent d'un B ponticelli.
Cela permet d'avoir un très bon compromis entre offraod et confort routier.
Martoufe
Je fais peur à voir
Je fais peur à voir
Instagram : https://www.instagram.com/juno.road/?hl=fr

Message par Martoufe »

Le discussion dérive un peu non ?
Le but étant de réfléchir à motoriser d'une meilleure manière nos fidèles montures que sont les B110.

Je ne doute pas qu'il y a d'autre formidables véhicules. :mrgreen:

Il existent des alternatives au B mais là n'est pas là question :roll:
Volkswagen T3 swap 1.9D
Volkswagen T4 2.5 TDi

B110 4x4 : Le fil sur le forum [VENDU]
Partner 1.6 HDi 92 à Motricité renforcée
Volvo Break 850 2.5 Tdi 140cv
Renault Super 5 GL 1986
Volkswagen Transporter T4 2.5 Essence BVA 1997

Récit de notre voyage :
Notre instagram ici
HiddenTTY
Je plane !
Je plane !
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Message par HiddenTTY »

Ouais.. plein de beau véhicule c'est vrai.

Mais tous aujourd'hui sont très cher. les Mercedes sur-côtes, encore bien plus que nos B.
Les Iveco de 2008+ à 20K chez moi je n'en trouve pas, et j'ai des alertes LBC depuis + d'un ans et demi.

De toute façon ces deux modèles cité me semble ne pas s'approcher des capacité de franchissent ou de terrain difficile d'un B.
Mais je ne veux pas faire de polémique là dessus... On peux toujours ce dire que ce n'est pas l'important etc.. j'ai peux être tord. Ou pas.

Peux importe. Maintenant j'y suis j'y reste.

Comme l'as dit Mo, je préfère me concentrer sur ce que l'on peux faire pour améliorer nos camions.
Nh3 et Beda vous avez tout les deux une chance extra-ordinaire de part la souplesse des législations de vos pays. :D

Nh3 je voulais te demander toi qui à l'air de bien connaitre ces Iveco...
Sais-tu si les support moteurs entre le moteur F1A 2.3L et 8140 2.8L sont les mêmes ? Car ces deux motorisation existe sur les Daily !
Je me dit que si les supports sont commun, ou si il existe des support d'adaptation ça peux aider à la démarche.

Également je cherche des information sur la prise de vitesse, est-ce sur la boite où plutôt avec les pions de capteur ABS sur les roues.. ?
Côté boite le thread de ceux qui on adapté les BV 6S400 et 380 sur nos vieux Sofim : viewtopic.php?t=13470&start=20

Infos d'un autre thread :
Re: Réfection en photo d une benne de b 90

Message par machin » 04 sept. 2014 14:52
Pour la boite Come tu peux monter une 6s380 (iveco daily )ou 6s400 (iveco massive )la 6 éme est a 0.791 .Pour les modifs faut changer volant moteur embrayage support de boite de chaque coté du moteur .Revoir l'attache arriere de la boite , coupé et rééquilibrer l' arbre de transmission (la boite est plus longue de 13 cm si mes souvenir sont exact)mais l'angle de l'arbre BV/BT change de peux de degrés donc ca passe .Plus modif sur commande d'embrayage passé d'un câble (tiré) a l'hydraulique (poussé) .
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
HiddenTTY
Je plane !
Je plane !

Message par HiddenTTY »

J'ai pu trouver sur internet la documentation technique du F1A 2.3L (266 pages). en PDF
Je met ça en PJ pour les intéressé.. :thumbup:
Iveco-F1A-Engine-Troubleshooting-and-Repair-Manual.pdf
(14.35 Mio) Téléchargé 212 fois

Dans un autre manuel j'ai trouvé ceci, qui tends à dire que l'indication de vitesse est décorrélé du système ABS.
Capture d’écran 2023-05-08 à 20.56.08.png
19825_2043718838.jpg
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Cocoq14
Corsaire
Corsaire
Nom de Famille : lecoq
Prénom(s) : clement
Type de vehicule : Renault B110 4x4

Message par Cocoq14 »

Pensez-vous que l'on peut monter un moteur de hdj80 sur un b110
mab
Plongeur
Plongeur

Message par mab »

non très certainement. pour cause manque de place
👍 1
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par come 09 »

salut
ouai l'ensemble moteur,boite,boite de transfert coller,est super long sur un 80...s'est con car le sens de rotation,et les rapport de boite et de pont sont pas mal....les ponts du hdj sont en 11x41,mais la boite tire un poil court....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
hippo
...
...

Message par hippo »

Le fait que le transfert des B ne soit pas accolé a la boite donne justement cet avantage de ne pas être obligé de partir d'un moteur de 4x4, celà oblige juste a partir d'un véhicule propulsion en en prélevant sa boite de vitesse naturellement, ce qui impose pratiquement tout le temps de revoir supports moteurs et boite.

Sauf a vouloir en profiter pour se débarrasser du transfert du B qui est aussi spécifique et donc "rare" ça peut donc tout a fait s'entendre aussi mais est déjà fait concernant le Ponticelli dont il est question ici (transfert issu d'un nissan cabastar / atleon ).

Comme le rappel Côme, les sens de rotation et rapports de boite pas trop déconnant sont quand même un préalable important, ainsi que le fait que les ponts soient décentrés ou non sur donneur et ou receveur surtout dans le cas ou le transfert suit moteur et boite.

Mine de rien même si ça ressemble souvent a un gros mecano, il y a un tas de validations qui sont faites normalement pour fiabiliser un montage d'usine. Il faut essuyer les platres sur un montage "exotique" ... Ceux qui exposent ce qu'ils ont fait sur les forums ne sont pas forcément 100% objectifs non plus sur les problèmes rencontrés.
Bsansvin
Allumeuse
Allumeuse

Message par Bsansvin »

Salut les gars,

J'apporte ma petite contribution:

Je connais un gars qui a mis les ponts + BT de patrol Y61 sur son B pour pouvoir rouler à une vitesse raisonnable sur autoroute (110km/h) et réduire la consommation de gasoil tout en gardant le SOFIM 2,8L du B120 qu'il veut conserver pour ne pas être emmerdé par l'électronique quand il voyage à l'étranger. Il est mécano 4x4 à la retraite et pour lui c'est le meilleur compromis. Du coup il consomme aujourd'hui 14L en roulant à 110km/h et on trouve assez facilement les pièces de rechange pour la mécanique patrol et même à l'étranger.

C'est du boulot pour adapter tout ça mais c'est faisable.

À méditer...
👍 1
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM

Message par Pat 25 »

Cocoq14 a écrit : 21 mai 2023 21:05 Pensez-vous que l'on peut monter un moteur de hdj80 sur un b110
Autant prendre un moteur de kdj en 163cv 4 cylindres beaucoup plus compact.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
nh3
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Message par nh3 »

Pat 25 a écrit : 23 mai 2023 07:24
Cocoq14 a écrit : 21 mai 2023 21:05 Pensez-vous que l'on peut monter un moteur de hdj80 sur un b110
Pour moi c'est aussi beaucoup plus cohérent !
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par Denis Chassac »

Bonjour
Bsansvin a écrit : 23 mai 2023 01:17 Salut les gars,

Je connais un gars qui a mis les ponts + BT de patrol Y61 sur son B pour pouvoir rouler à une vitesse raisonnable sur autoroute (110km/h) et réduire la consommation de gasoil tout en gardant le SOFIM 2,8L du B120 qu'il veut conserver pour ne pas être emmerdé par l'électronique quand il voyage à l'étranger. Il est mécano 4x4 à la retraite et pour lui c'est le meilleur compromis. Du coup il consomme aujourd'hui 14L en roulant à 110km/h et on trouve assez facilement les pièces de rechange pour la mécanique patrol et même à l'étranger.

À méditer...
Et je crois même qu'il était présent - sans son B - au rasso...
@+
DEnis
👎 1
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par come 09 »

Pat 25 a écrit : 23 mai 2023 07:24
ouai,mais s'est un moteur mou,qui manque de couple,j'ai un 166 et je le trouve vraiment pas ouf...je préfère 100x le 1hdt 12v
aussi,le transfert de toute la partie elec du moteur du d4d commence a faire du taf.... mais faisable
autre truc,la boite du kdj tire vraiment trop long,en 6 t'es a 140 sans trop de souci,je pense que les rapports de boite sont incompatible avec un b110

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM

Message par Pat 25 »

Faut voir les rapports de BT et ede ponts, mais dire qu'il n'a pas d4 couple......
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.

Message par come 09 »

je le trouve mou....
10x43 pour les ponts.....mais de toute façons la boite est bien trop longue pour un b110....en vitesse max théorique,il est donné pour 170km/h....s'est un 4x4 plus routier que le hdj

tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
Cocoq14
Corsaire
Corsaire
Nom de Famille : lecoq
Prénom(s) : clement
Type de vehicule : Renault B110 4x4

Message par Cocoq14 »

merci a tous pour vos aveis !!
je pense que mettre un moteur hdj80 12s bva serais magique mais bcp de taf!!a voirs
E1K
je n'ai rien entendu
je n'ai rien entendu

Message par E1K »

J'ai longtemps discuté avec Ludo pour le décourager d'acheter un B et j'ai lamentablement échoué. Mais j'ai quand même réussi à le convaincre d'acheter un véhicule sain ! :mrgreen:
Maintenant que je le connais mieux je peux vous dire :
- Qu'il a acheter le B car c'est un prototype.
- Que c'est un très bon bricoleur.
- Passionner, il a ça dans le sang.
Pour tout vous dire je le soupçonne même d'avoir acheter un B pour le défit de le réparer/améliorer plus que pour partir en voyage.
J'attends : quand il n'y aura plus rien a faire sur son B il ne l'intéressera plus ! fouet
😂 2 👍 1
HiddenTTY
Je plane !
Je plane !

Message par HiddenTTY »

Pour tout vous dire je le soupçonne même d'avoir acheter un B pour le défit de le réparer/améliorer plus que pour partir en voyage.
C'est pas complétement faux, ça Emile :lol: :lol: :lol: Mais j'essaye de ne pas perdre de vue l'idée de départ qui reste le voyage et la vie nomade.. :D
Le moyen d'y arriver (ce camion) ne doit pas devenir une fin en soit... Même si en effet je ne peux pas te donner tord, j'adore bricoler et améliorer mon matériel. :thumbup:
Qu'il a acheter le B car c'est un prototype.
Clairement.. Un prototype doublé d'un jeux de mécano, démontable et customisable en fonction des besoins :) C'étais ça un ou un T1(N)* ...
J'attends : quand il n'y aura plus rien a faire sur son B il ne l'intéressera plus ! fouet
Aïe, il y à un risque c'est vrai, En principe j'ai un certain temps devant moi :) Alors peux-être irais-je animer une autre partie du forum :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
robeth
Glisseur
Glisseur

Message par robeth »

Bsansvin a écrit : 23 mai 2023 01:17 Salut les gars,

À méditer...
Salut

Tu arriverais à nous donner plus d’informations ?
Car la bt sur patrol n’est pas séparé de la bv

A+
hippo
...
...

Message par hippo »

Bastien ayant eu le bon reflexe d'archiver le contenu de ce site (dont on ne connait pas la pérennité ) et de rediriger ce hors sujet (puisqu'il n'y a pas remotorisation) pour qu'il puisse être profitable d'en débattre sans poluer celui ci.

il ne manque que le lien vers ce topic viewtopic.php?p=217436#p217436 ;)
Répondre

Retourner vers « Renault B90 à B110 4x4 »