Montage d'un transfert alternatif sur B110 Ponticelli
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Pas de fuites après 4000 km de route (pas de 4x4)
Si on ne fait rien, rien ne change !
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Salut à tous
Hé bien c'est cool ça.
Hé bien c'est cool ça.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
bon travail! Avez-vous étudié la possibilité de monter celui d’un tp3?
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Bonjour Newton
J'ai la même BT sur mon nissan atleon 4x4
N'aurais-tu pas les éclatés et la référence de la bt la plaque n'est plus sur la mienne j'ai les joint spi a changer
Merci
Ty zef
J'ai la même BT sur mon nissan atleon 4x4
N'aurais-tu pas les éclatés et la référence de la bt la plaque n'est plus sur la mienne j'ai les joint spi a changer
Merci
Ty zef
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Avec beaucoup de retard...
Cdt
Yves
J'espère que c'est lisibleCdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Ca c'est super sympa
Merci Yves
Kenavo et bon vent
Ty zef
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
comme je découvre ce sujet sur le tard... mais qu'il y a quelques questions que j'ai trouvé interessantes a commenter:
mais surtout quitte a partir sur un transfert nécessitant des adaptations de fixation et pneumatique pour les commandes...comme Nomade j'aurais aussi choisi de monter un truc surdimensionné (trm 2000? 4000?) pour peu qu'il tourne dans le bon sens et surtout pas cher et facile a trouver. (ce qui est déjà moins le cas de celui ci je pense)
mais c'est un choix qui se respecte, le dimensionnement reste cohérent.
c'était différent sur mon brutt qui avait des ponts centrés et une mécanique de range rover (qui eux ont les ponts déportés a droite) ou là on ne parlait pas de 1 ou 2cm. et là effectivement quand on ajoutait au décalage haut/bas ça commençait a être sévère .
mais l'angle pris par un arbre / axe importe peu dans quelle direction il est pris du moment que les flasques et chapes d'arbre sont en phase.
intéressant en tous cas d'être sorti du problème "ponti"
voilà qui définitivement en fait un B aussi enviable que les Renault ou Hurt et quand on voit a quel prix certains de ceux ci se vendent encore aujourd'hui même vides, nulle doute que Garfield va rapidement faire un heureux qui n'aura pas perdu au change.
viewtopic.php?t=17583
bonne question sans réponse, je suppose que Yves a choisi de garder le bénéfice d'avoir des moyeux débrayables qui lui permet de ne pas avoir de pièces en mouvement a l'avant sur route. pourtant, quitte a changer de transfert pour autre chose je sais pas si moi j'aurais pas choisi plutôt un transfert avec différentiel (central donc et blocage bien entendu) certes ça force le pont avant a tourner pour rien même moyeux débrayés si on a envie, et on peu toujours considéré qu'il n'était conçu que pour un usage 4x4 épisodique mais je pense que son couple conique n'est probablement pas différent de l'arriere et probablement pas affecté par le fait de tourner constamment , peut être n'en est il pas de même avec des joints homocinétiques ? du moins sur bremach Nomade avait fait ce choix et je ne crois pas qu'il ait eu de soucis ni les successeurs ? ( c'était des cardans a l'avant).
mais surtout quitte a partir sur un transfert nécessitant des adaptations de fixation et pneumatique pour les commandes...comme Nomade j'aurais aussi choisi de monter un truc surdimensionné (trm 2000? 4000?) pour peu qu'il tourne dans le bon sens et surtout pas cher et facile a trouver. (ce qui est déjà moins le cas de celui ci je pense)
mais c'est un choix qui se respecte, le dimensionnement reste cohérent.
concernant ce décalage je doute que ce soit un problème, celui haut/ bas est bien plus grand que le droite /gauche donc même s'ils se cumulent un peu la contribution du désalignement droite gauche c'est peanuts ici a mon avis.new-one a écrit : ↑14 sept. 2017 07:41 ...
Il s'agit d'un tout petit décalage latéral, les flasques restent //, c'est sakicompte, non ? (J'ai fait gaffe à l'incliner un peu sur l'AR, Cf nombreux échanges sur le fofo à ce sujet) Je vois mal des histoires de couples (je suis pour la paix des ménages) "tordre" l'ensemble, me trompe-je ? Et les cardans ne vont même pas s'appercevoir du décalage (chutt faut pas leur dire... )
Sérieux : qui peut me dire la contre indication du décalage latéral de la BT ?
...
c'était différent sur mon brutt qui avait des ponts centrés et une mécanique de range rover (qui eux ont les ponts déportés a droite) ou là on ne parlait pas de 1 ou 2cm. et là effectivement quand on ajoutait au décalage haut/bas ça commençait a être sévère .
mais l'angle pris par un arbre / axe importe peu dans quelle direction il est pris du moment que les flasques et chapes d'arbre sont en phase.
intéressant en tous cas d'être sorti du problème "ponti"
voilà qui définitivement en fait un B aussi enviable que les Renault ou Hurt et quand on voit a quel prix certains de ceux ci se vendent encore aujourd'hui même vides, nulle doute que Garfield va rapidement faire un heureux qui n'aura pas perdu au change.
viewtopic.php?t=17583
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Vu les problèmes récurant sur les BT Ponti et pour ceux qui envisageraient d'en changer, le choix éventuel d'une BT de remplacement avec un différentiel central et 4x4 permanent suscite un commentaire de ma part.
Pour avoir une chaine cinématique sans vibration nous avons constaté (cf discussions à ce sujet) que Moteur - BV - BT - Pont AR devaient être alignés pour que les cardans et mécanisme de la BT ne jouent pas la breloque. Lorsque c'est bien aligné (en fait tous les flasques des cardans //), comme dans mon cas, plus aucune vibration sur route (y compris avec la BT Ponti).
Mais, en alignant vers le pont AR on désaligne encore plus la transmission avant. En 4x4 permanent, je pense qu'il y aurait pas mal de vibrations dans cette partie avant de la transmission et qu'avec l'accumulation des kms sur route il y aurait des usures anormales. Le pourcentage de kms tout terrain nécessitant le crabotage en 4x4 est minime pour ne pas dire infime.
à mon humble avis = faire tourner en permanence toute cette transmission AV pour si peu ne me semble donc pas une bonne idée.
Cdt
Yves
Pour avoir une chaine cinématique sans vibration nous avons constaté (cf discussions à ce sujet) que Moteur - BV - BT - Pont AR devaient être alignés pour que les cardans et mécanisme de la BT ne jouent pas la breloque. Lorsque c'est bien aligné (en fait tous les flasques des cardans //), comme dans mon cas, plus aucune vibration sur route (y compris avec la BT Ponti).
Mais, en alignant vers le pont AR on désaligne encore plus la transmission avant. En 4x4 permanent, je pense qu'il y aurait pas mal de vibrations dans cette partie avant de la transmission et qu'avec l'accumulation des kms sur route il y aurait des usures anormales. Le pourcentage de kms tout terrain nécessitant le crabotage en 4x4 est minime pour ne pas dire infime.
à mon humble avis = faire tourner en permanence toute cette transmission AV pour si peu ne me semble donc pas une bonne idée.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
tiens, j'avais oublié de poser une question qui t'importait sans doutes peu Yves a l'époque et tu n'auras donc peut être pas la réponse:
combien pèse ce transfert ? probablement a peu pres le même poids que ton transfert d'origine, et c'est pourquoi cette question importait peu .
je demande juste ça par ce que l'inconvénient principal qu'on pouvait reprocher au transfert de trm 4000 était son poids.
beaucoup plus facile a trouver et a un coût dérisoire comparer a ton transfert neuf mais faut vouloir se charger de 100kg sur des véhicules dont on sait combien le poids est un sujet critique (surtout pour ceux qui restent en VL)
néanmoins, 100kg comparé a 50kg (poids probable du tiens) ça n'est que 50kg de plus... pour un truc surdimensionné (indestructible) par ailleurs
viewtopic.php?t=750
edit: c'est 125kg exactement pour celui de trm c'est vrai que ça commence a faire beaucoup:
combien pèse ce transfert ? probablement a peu pres le même poids que ton transfert d'origine, et c'est pourquoi cette question importait peu .
je demande juste ça par ce que l'inconvénient principal qu'on pouvait reprocher au transfert de trm 4000 était son poids.
beaucoup plus facile a trouver et a un coût dérisoire comparer a ton transfert neuf mais faut vouloir se charger de 100kg sur des véhicules dont on sait combien le poids est un sujet critique (surtout pour ceux qui restent en VL)
néanmoins, 100kg comparé a 50kg (poids probable du tiens) ça n'est que 50kg de plus... pour un truc surdimensionné (indestructible) par ailleurs
viewtopic.php?t=750
edit: c'est 125kg exactement pour celui de trm c'est vrai que ça commence a faire beaucoup:
Alter-natif a écrit : ↑20 mai 2009 21:27 ... Et bien de cette fameuse boîte de transfert de TRM 4000 -encore ???-
Je reviens de la casse locale, qui vient donc de rentrer ce genre de camion, ( coup de pot ) et me suis empressé de la poser sur ma balance. Et bien même si je l'ai habituée, cette même balance, à afficher des chiffres élevés dès que j'y posais les deux pieds, jamais oh grand jamais elle ne m'a paru prête à rendre l'âme comme tout à l'heure... 125 kg !!! Il va me falloir cogiter pour rester sous les 3.5 T avec ce B . Mais c'est vrai que c'est du costaud cette mécanique, Daniel avait raison.
...
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
si d'autres étaient tentés par l'aventure ... ou des possesseurs d'atleon ou de cabstar, voilà bien le genre de pièce a se mettre de coté
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2302297669.htm 1500e (au passage c'est le vendeur de l'atleon qui est a vendre depuis longtemps
viewtopic.php?p=204767#p204767)
"VDS: boite de transfert neuve pour nissan atleon ou cabstar. cause double emploi."
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2302297669.htm 1500e (au passage c'est le vendeur de l'atleon qui est a vendre depuis longtemps
viewtopic.php?p=204767#p204767)
"VDS: boite de transfert neuve pour nissan atleon ou cabstar. cause double emploi."
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Choix petit camion
Tout à fait !!
J'en profite pour essayer de glaner quelques infos, car j'ai envoyé un e-mail au Pere Maimi en fin d'été mais la communication à été difficile et je n'ai pas eu les informations que j'attendais...
On peux éventuellement échanger par message privée pour ne pas trop trop polluer ce topic mais..
Connais-tu les intervalle de changement d'huile ?
Le grade préconisée ?
As-tu des documentations, plans, infos sur le système électropneumatique ?
Je viens de refaire le faisceau de commande et le déplacer sur ma planche de bord.. Car j'ai déjà du faire un dépannage électrique d'urgence l'an dernier enlisée dans la boue bloqué en 2 roue motrice...
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
j'ai ramené ici cette discussion (post juste au dessus) initiée sur ce topic viewtopic.php?p=220325#p220325
elle sera sans doutes plus profitable a tous en public plutôt qu'en mp (c'est a vous de voir) mais dans ce topic parlant spécifiquement de ce transfert, même si on est pas dans la rubrique Nissan.
elle sera sans doutes plus profitable a tous en public plutôt qu'en mp (c'est a vous de voir) mais dans ce topic parlant spécifiquement de ce transfert, même si on est pas dans la rubrique Nissan.
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
c'est le levier du bas le passage de 4X2 en 4X4 dont pas en pneumatique, tu mets un poumon et tu utilises la dépression moteur en utilisant une électrovanne en commande. Enfin si tu as la même version que sur l'annonce. Il existe plusieurs version donne nous plus d'info.
L'huile c'est de la 80/90 comme le pont avant sur les cabstar, derrière c'est de l'huile pour glissement limité, il est important de bien vérifier les niveaux, ça se fait par débordement, car ces boites vaporisent beaucoup surtout sur autoroute et si tu n'as pas un piège à huile avec retour sur la boite tu peux avoir des pertes via la soupape de mise à l'air libre sur le dessus. Trop d'huile tu casses aussi car ça tape, et soupape bouchée tu mets la boite en surpression avec risque de dégrader les joints.
L'huile c'est de la 80/90 comme le pont avant sur les cabstar, derrière c'est de l'huile pour glissement limité, il est important de bien vérifier les niveaux, ça se fait par débordement, car ces boites vaporisent beaucoup surtout sur autoroute et si tu n'as pas un piège à huile avec retour sur la boite tu peux avoir des pertes via la soupape de mise à l'air libre sur le dessus. Trop d'huile tu casses aussi car ça tape, et soupape bouchée tu mets la boite en surpression avec risque de dégrader les joints.
Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
J'ai été coiffé au poteau ...
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Re: changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Merci Hippo pour la fusion des messages, même si en effet j'avais déjà en tête de venir faire une synthèse ensuite une fois que j'aurais eu fait le clair sur le sujet, et terminé la maintenance.. Mais je vais profiter de l'occasion qui m'es donnée ici
Sinon globalement je trouve que c'est une boite qui est bruyante dans des situation de décélération. Je pense que chez vous aussi.
Autrement chez moi j'ai deux commande éléctro-pneumatique. Celle du crabot 4x4 et du passage des lentes. Et aucun levier.
Voici la référence du transfert :
Sur mon montage il y à un petit compresseur, ou une pompe à vide.. l'un ou l'autre
Et une série d'électrovannes piloté par des relais
Au TDB j'ai un interrupteur principal qui met en route le compresseur/pompe-à-vide.
Puis deux autre pour le passage en 4x4 et un second pour les lentes.
Ok impec merci !
Effectivement j'ai souvent une goute qui pends sous le carter.. je compte faire le niveau très prochainement.
Tu à ça toi ? ça ressemble à quoi ?
Sinon globalement je trouve que c'est une boite qui est bruyante dans des situation de décélération. Je pense que chez vous aussi.
Autrement chez moi j'ai deux commande éléctro-pneumatique. Celle du crabot 4x4 et du passage des lentes. Et aucun levier.
Voici la référence du transfert :
Sur mon montage il y à un petit compresseur, ou une pompe à vide.. l'un ou l'autre
Et une série d'électrovannes piloté par des relais
Au TDB j'ai un interrupteur principal qui met en route le compresseur/pompe-à-vide.
Puis deux autre pour le passage en 4x4 et un second pour les lentes.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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Re: Changement boite transfert sur B110 Ponticelli
c'est quoi le porteur ?
Sinon oui c'est un compresseur sur la tienne, elle est plus récente que la version avec poumon à dépression
Sinon oui c'est un compresseur sur la tienne, elle est plus récente que la version avec poumon à dépression
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Re: Changement boite transfert sur B110 Ponticelli
Effectivement c'est bien sur un Renault B110.
De ton côté tu est certain que c'est un comprésseur et pas une pompe à vide ?
Le système me parait relativement simple, 2 EV par commande, pour pousser ou tirer ? Ou bien c'est un ressort de rappel ?
Vous avez des schéma de fonctionnement supplémentaire pour cette boite ?
Intéressant, à priori on aurais le même modèle ?
De ton côté tu est certain que c'est un comprésseur et pas une pompe à vide ?
Le système me parait relativement simple, 2 EV par commande, pour pousser ou tirer ? Ou bien c'est un ressort de rappel ?
Vous avez des schéma de fonctionnement supplémentaire pour cette boite ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Peugeot 406 2.2i
Re: Montage d'un transfert alternatif sur B110 Ponticelli
Oui c'est un compresseur pour mon montage.
Mais pas sûr qu'on ait exactement les mêmes boîtes, la mienne est peut être plus ancienne (transfo en 2012). Pere Maimi a fait évoluer la boîte.
Tu dois avoir un levier avec un vérin pneumatique pour 4x2 / 4x4 et un autre On voit le levier en bas de la boîte sur la photo de l'annonce aussi. Le vérin qui est directement monté sur la boîte c'est celui pour les courtes. On le voit aussi sur la photo, il y a du ruban adhésif papier dessus sur les entrée/sortie.
Mais pas sûr qu'on ait exactement les mêmes boîtes, la mienne est peut être plus ancienne (transfo en 2012). Pere Maimi a fait évoluer la boîte.
Tu dois avoir un levier avec un vérin pneumatique pour 4x2 / 4x4 et un autre On voit le levier en bas de la boîte sur la photo de l'annonce aussi. Le vérin qui est directement monté sur la boîte c'est celui pour les courtes. On le voit aussi sur la photo, il y a du ruban adhésif papier dessus sur les entrée/sortie.
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Re: Montage d'un transfert alternatif sur B110 Ponticelli
Ok top, chez moi il y à bien deux vérin et 3 tube pour le pilotage de la boite.
1 tube pour le mode 4x4 (le rappel en 2 roue motrice semble réalisé par un ressort). Et 2 tubes pour le passage des lentes/longues.
C'est fait comme ça chez toi aussi ?
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
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