le cas de figure s'etant déjà présenté a la création du permis c1 en 2013 on peut légitimement penser que les constructeurs se sont adaptés en proposant aussi bien des versions au dessus qu'au dessous de ce seuil, permettant de passer de l'un a l'autre moyennant sans doutes un réglage du système de freinage a minima.Accord écrit du constructeur ou son représentant pour couvrir les aménagements réalisés par
le transformateur et précisant que le véhicule ainsi transformé devient conforme à un autre
type réceptionné
mais il doit bien y avoir des gens qui ont tenté de savoir s'il était possible de faire redescendre des PL plus anciens au dessous des 7t5 pour y avoir accès avec leur c1 et le sujet devrait donc déjà avoir été traité sur les nombreux forums de véhicules aménagés par exemple ( plus parcourus que le notre réservé aux 4x4 j'entend).
cependant pour le moment je ne trouve pas d'info laissant supposer qu'il eu été possible de modifier le ptac d'un vehicule sans que celui ci ne doive se conformre simplement a un model existant. et donc pas juste "a la carte" et c'est bien ça le soucis.
après je peux tout a fait comprendre qu'on ne voit pas l'intéret d'anticiper ce genre de question en particulier lorsqu'on possede déjà son véhicule et qu'on envisageait de toutes façons pas de s'en séparer.
ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est la mention sur une annonce d'un gars qui vend son iveco (récent vl trop lourd pour recevoir une cellule) en mettant en avant cette future possibilité d'être dans les clous alors que pour l'instant rien n'indique que ce sera effectivement possible de choisir un ptac intermédiaire qui nous plait mieux que celui auquel le véhicule a déjà été reçu et homologué même si celui ci est supérieur(ici 5.5t en pl) a celui visé (ici 4t250) et qu'on pourait légitimement se dire que le véhicule ne peut pas être plus dangereux en étant moins chargé, mais la dreal ne prend a priori pas ce genre d'initiative si le constructeur ne s'y engage pas.
il est même parfois mis en avance le fait que le freinage adapté a un véhicule plus lourd constitue un risque sur un véhicule insuffisamment chargé
comme sur ce cas d'un b110 (non 4x4 je suppose donc anecdotique mais néanmoins..) https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... ault-b110/
source https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... 10876.htmlJe souhaite modifier le poids total autorisé en charge (PTAC) de mon camping-car.
La modification de PTAC est possible si le constructeur peut rapprocher votre véhicule d’un autre type réceptionné.
Se référer à la fiche de constitution de dossier
Un nouveau calcul de répartition de charge sera également demandé.
edit: je vous ajoute un cas concret détaillé même si lui était mal barré au départ et notez la remarque importante surlignée en jaune qui confirme ce qui est dans les textes actuellement, viewtopic.php?p=135545#p135545
j'a aussii cherché des cas ou des gens auraient tenté de détarrer un pl a 7t5 s'il n'éxiste pas déjà dans cette catégorie mais pas trouvé et chat gpt là encore indique qu'on ne peut pas choisir un ptac a la carte autre que ceux déjà receptionnés
par ailleurs les camping caristes "classiques" bien plus concernés que nous encore en nombre d'utilisateurs doivent tous être sur le pied de guerre pour savoir s'ils vont pouvoir bénéficier de ce passage a 4t250 sans devoir changer de véhicule mais curieusement on ne trouve pas trop de discussions autres que concernant ceux qui ont déjà leur version existante précisément a 4t250 car les aménageurs en vendaient déjà dans les pays voisins apparement c'est donc le bon plan pour ces derniers mais pour les autres? du moins eux ont la possibilité de se tourner vers les aménageurs de leurs camping car là ou nous n'avons généralement que le constructeur du porteur vers qui nous tourner. fin d'edit