voyageurdetoiles a écrit : 21 mars 2026 23:02C'est un sacré chantier de rénovation sur ta cellule, pourquoi un tel chantier ?
Screenshot_20260321-233155.png
Bonjour
Lorsque nous sommes rentrés d'Amérique du sud je n'ai pu me résoudre à vendre ce véhicule dans lequel nous avions vécu de nombreux mois et en nous disant qu'il n'avait pas beaucoup de défauts. En 2022 nous avons subit un épisode de grêle et nos 2 camping-car ont été grêlés.
https://www.charisma45.com/2022/06/orag ... laika.html
Sur le Concorde 45000€ de travaux pris en charge par l'assurance, sur le Laïka, elle n'a prix en charge que les lanterneaux, le pare brise et le capot avant. Mais le problème est que je ne me suis pas aperçu, mais beaucoup trop tard qu'il avait pris l'eau à 2 endroits et plusieurs tasseaux étaient pourris.
J'avais plusieurs solutions, faire comme font beaucoup, maquiller et arnaquer quelqu'un dans la vente mais ce n' est pas mon truc.
Le brader en expliquant les problèmes ou le refaire en éliminant tous les risques de problème dus à la conception.
Là tous les éléments bois des panneaux ne pourront plus jamais avoir de contact avec l'eau. Tous les tasseaux de bas de panneaux sont entourés de fibres polyester. Les panneaux intérieurs et extérieurs sont en fibres donc facilement réparable. Et puis nous voulions revoir tout l'aménagement.
Nous allons réussir à avoir le même aménagement que dans le Concorde mais évidemment en plus petit. 9.60m pour le Concorde, 7m pour le Laïka donc 4.70m aménageable.
2 Lits jumeaux dans la longueur mais transformable en 160X190 dans le sens de la largeur. Salle de bain avec Wc nautique ( éviter de me parler de toilettes sèches, vous n'avez certainement pas connu la cabane au fond du jardin, moi si) au centre et douche et lavabo. Toute la partie douche sera entièrement en panneau polyester. A l'avant la cuisine et la partie repas 4 places. Mais surtout le plus important il y aura une séparation avec porte coulissante entre la cellule et la cabine afin d'éviter les déperditions dues au pare-brise et aux vitres latérales de cabine.
Le chauffage est diésel et nous supprimons le gaz. Si tout se passe comme prévu il y aura 2x500w de panneaux solaires sur le toit, 1 batterie 460AH lithium et 1 convertisseur 3000w + plaques à induction. Les meubles seront tous en ossatures aluminium 20x20 revêtus de panneaux CP 3mm + polyester18/100 laqués. Donc facilement nettoyable. L'ossature des lits sur soute sera en 20x25. La peinture extérieure sera en raptor, sauf la cabine, nous n'y touchons pas. Le coffre à bouteille de gaz va accueillir un réservoir secondaire de 40l de gasoil avec une pompe de transfert
Une des raisons qui nous a décidé c' est le prix atteints par les camping-car de nos jours. Ils sont malades!. Ce véhicule étaient très sain mécaniquement et toujours très entretenu. Il n'a que 140000 kms pour un 2.8ljtd. Si je l'avais bradé, compte tenu des prises d'eau dans le toit et le panneau droit, j'en aurai peut-être tiré 10000€ parce que c'est u 4x4mais pas sûr. Là je vais mettre 20 à 25000€ de travaux et j'aurai mon fils récupérera un camping-car en parfait état avec une cellule neuve. Que pourrait-il trouver pour ce prix là?. Il est vrai que nous ne payons pas les panneaux polyester et que la peinture sera faîte par un collègue de mon fils carrossier/peintre. Compte tenu du poids que nous supprimons et de ce que nous rajoutons, nous resterons normalement dans les clous.
Je suis évidemment ouvert à toutes observations constructives car nous ne sommes pas professionnels mais quand on voit comment sont construits des véhicules à 300000€ et le nombre d'erreurs qui peuvent y être commises je me dis que l'on ne doit pas pouvoir faire pire, enfin je l'espère car sans cela j'aurai investit pour rien.
Pour ceux que cela intéresse merci de suivre nos travaux.
Cordialement
Charisma45