Restructuration complète Laïka écovip DABGE 4X4

Charisma45
Guide
Guide
Nom du véhicule : Ducato
Type de véhicule : camping-car 4x4

Message par Charisma45 »

voyageurdetoiles a écrit : 21 mars 2026 23:02

C'est un sacré chantier de rénovation sur ta cellule, pourquoi un tel chantier ?

Screenshot_20260321-233155.png

Bonjour

Lorsque nous sommes rentrés d'Amérique du sud je n'ai pu me résoudre à vendre ce véhicule dans lequel nous avions vécu de nombreux mois et en nous disant qu'il n'avait pas beaucoup de défauts. En 2022 nous avons subit un épisode de grêle et nos 2 camping-car ont été grêlés.
https://www.charisma45.com/2022/06/orag ... laika.html

Sur le Concorde 45000€ de travaux pris en charge par l'assurance, sur le Laïka, elle n'a prix en charge que les lanterneaux, le pare brise et le capot avant. Mais le problème est que je ne me suis pas aperçu, mais beaucoup trop tard qu'il avait pris l'eau à 2 endroits et plusieurs tasseaux étaient pourris.
J'avais plusieurs solutions, faire comme font beaucoup, maquiller et arnaquer quelqu'un dans la vente mais ce n' est pas mon truc.
Le brader en expliquant les problèmes ou le refaire en éliminant tous les risques de problème dus à la conception.
Là tous les éléments bois des panneaux ne pourront plus jamais avoir de contact avec l'eau. Tous les tasseaux de bas de panneaux sont entourés de fibres polyester. Les panneaux intérieurs et extérieurs sont en fibres donc facilement réparable. Et puis nous voulions revoir tout l'aménagement.
Nous allons réussir à avoir le même aménagement que dans le Concorde mais évidemment en plus petit. 9.60m pour le Concorde, 7m pour le Laïka donc 4.70m aménageable.
2 Lits jumeaux dans la longueur mais transformable en 160X190 dans le sens de la largeur. Salle de bain avec Wc nautique ( éviter de me parler de toilettes sèches, vous n'avez certainement pas connu la cabane au fond du jardin, moi si) au centre et douche et lavabo. Toute la partie douche sera entièrement en panneau polyester. A l'avant la cuisine et la partie repas 4 places. Mais surtout le plus important il y aura une séparation avec porte coulissante entre la cellule et la cabine afin d'éviter les déperditions dues au pare-brise et aux vitres latérales de cabine.
Le chauffage est diésel et nous supprimons le gaz. Si tout se passe comme prévu il y aura 2x500w de panneaux solaires sur le toit, 1 batterie 460AH lithium et 1 convertisseur 3000w + plaques à induction. Les meubles seront tous en ossatures aluminium 20x20 revêtus de panneaux CP 3mm + polyester18/100 laqués. Donc facilement nettoyable. L'ossature des lits sur soute sera en 20x25. La peinture extérieure sera en raptor, sauf la cabine, nous n'y touchons pas. Le coffre à bouteille de gaz va accueillir un réservoir secondaire de 40l de gasoil avec une pompe de transfert

Une des raisons qui nous a décidé c' est le prix atteints par les camping-car de nos jours. Ils sont malades!. Ce véhicule étaient très sain mécaniquement et toujours très entretenu. Il n'a que 140000 kms pour un 2.8ljtd. Si je l'avais bradé, compte tenu des prises d'eau dans le toit et le panneau droit, j'en aurai peut-être tiré 10000€ parce que c'est u 4x4mais pas sûr. Là je vais mettre 20 à 25000€ de travaux et j'aurai mon fils récupérera un camping-car en parfait état avec une cellule neuve. Que pourrait-il trouver pour ce prix là?. Il est vrai que nous ne payons pas les panneaux polyester et que la peinture sera faîte par un collègue de mon fils carrossier/peintre. Compte tenu du poids que nous supprimons et de ce que nous rajoutons, nous resterons normalement dans les clous.
Je suis évidemment ouvert à toutes observations constructives car nous ne sommes pas professionnels mais quand on voit comment sont construits des véhicules à 300000€ et le nombre d'erreurs qui peuvent y être commises je me dis que l'on ne doit pas pouvoir faire pire, enfin je l'espère car sans cela j'aurai investit pour rien.
Pour ceux que cela intéresse merci de suivre nos travaux.
Cordialement
Charisma45

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
Belle vie
Belle vie

Re: Elargisseur de voie

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

Bonjour,

Merci pour toutes les précisions sur les faits de cette remise en état de ce camion, les intempéries et surtout la grêle font de dégâts terribles sur leurs passages. Ceux qui ont la chance de mettre leurs véhicules à l'abri est un petit luxe pour préserver leurs montures.

Je vois des choix mûrement réfléchi et cela est dû sûrement avec les expériences de tes anciens voyages en véhicules aménagés, pour la conception des meubles en structure alu et habillage très fin cela va te permettre de te rester sur un poids raisonnable.
Puis l'idée de fibrer les tasseaux de bois, va faire une protection supplémentaire en cas de prise d'eau..

Tu estimes à combien d'heures ton chantier ?

Il est en ptac de 3t5 ton camion ?

Pour la partie électrique, si tu arrives à installer 1000w de panneaux solaire, tu seras tranquille en été, en hiver avec une plaque électrique tu risques d'être un peu juste pour recharger ta batterie, sauf si tu voyages dans des régions ensoleillés, ou rouler souvent pour palier à ce manque d'énergie ou avoir un petit groupe électrogène.

N'hésite pas d'ouvrir un nouveau poste sur la partie aménagement sur le forum.

Te souhaite de réaliser à bien ce projet :D

Bien cordialement.

Last edited by *Voyageur*d'étoiles* on 23 mars 2026 10:32, edited 1 time in total.
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
Charisma45
Guide
Guide

Message par Charisma45 »

Je pratique le camping-car depuis 1980.
Le véhicule est en 3t5 avec 500 kg de charge utile. Normalement nous devions être bon. Les meubles Laïka étaient extrêmement lourds . Nous avons supprimer 35 kg de bouteille de gaz et installation. Nous supprimons toutes les garnitures de toit et une grande partie des bas de caisses.
Le nombre d'heures pour le chantier, je suis incapable de le dire car mon fils ne m'accorde que le samedi et parfois pas tous. Il a sa vie et je ne peux pas lui en demander plus. Moi la dedans je ne suis que la tête pensante. Lui il est capable de beaucoup de chose et dans de nombreux domaines alors que mois je sui équipé de 2 mains gauches.
Je pense, au vu de ce que nous avons fait, en tenant compte des erreurs qu'il a fallu rectifier (temps de perdu 4 samedi), qu'à 2 à temps plein (5 jours semaines 8h de travail par jours) cela doit pouvoir se faire en 3 mois. Bon ce n'est que mon idée.
J'ai eu la chance, juste après cet épisode de grêle qu'un agriculteur, à 100m de chez moi, prennent sa retraite et accepte de me prêter une grange pour abriter me 2 camping-car et surtout une autre granger fermée pour faire les travaux sur le Laïka.

En ce qui concerne l'hiver, pour moi ce sont les pays du soleil, en dessous de 22° c' est glacial.(Bon j'exagère un peu mais ni moi ni mon épouse n'aimons le froid et encore moins la neige.
J'airai voir cette partie aménagement.
Cordialement
Charisma45

Partager sur :
Charisma45
Guide
Guide

Message par Charisma45 »

Bonjour

Suite conversation avec un membre du forum dans une autre section que celui-ci je mets en lien la restructuration complète de notre Laïka écovip Dangel 4x4.
Ci dessous le véhicule d'origine

https://www.charisma45.com/2014/03/laik ... p-7rg.html

et avec les liens plus bas on peut accéder aux différents travaux effectués pour un voyage en Amérique du sud et encore plus bas les liens sur la restructuration complète en cours. Comme je le disais là
viewtopic.php?p=234215#p234215
je suis bien évidemment ouvert à toutes remarques constructives et notamment sur la filtration de l'eau. Je n'arrive pas à me décider

Cordialement
Charsima45

Partager sur :
gpauloj
Petit mécano.
Petit mécano.

Re: Restructuration complète Laïka écovip DABGE 4X4

Message par gpauloj »

Post 30 messages to access detailed maps, precise coordinates and GPX files. Join the community!

Bonjour,

Vu la rareté des dangel, tu n'a pas eue peur de partir en Amérique du Sud avec? Je veux dire, que tu l'avais fait réviser? Pris des pièces? Ou alors cest une idée que je me fait et cest très solide?

Partager sur :
Charisma45
Guide
Guide

Message par Charisma45 »

Bonjour

Je suis loin d'être le seul à être parti en Amérique du sud avec un véhicule Dangel. D'autres avaient fait des voyages bien plus long que le mien et c'est sur eux que je me suis appuyé pour acheter mon véhicule. Il n'avait que 75000 kms. Je n'avais emporté que des roulements de roue arrière car on m'avait dit que c' était spécifique DANGEL. Je ne sais même pas si c'est vrai puisque un membre du forum dit que sur le sien ce sont des roulements Fiat. En tout cas je les avais acheté chez un distributeur DANGEL et ils sont toujours dans leur boîte. Tous les problèmes que j'ai eu ont été avec la mécanique Fiat (mais cela c'est normal c'est Fiat) et les suspensions pneumatiques que j'ai fini par supprimer sur les conseils d'un installateur de suspension pneumatique.
Et effectivement il avait été entièrement révisé avant de partir

Cordialement
Charsiam45

Partager sur :
gpauloj
Petit mécano.
Petit mécano.

Message par gpauloj »

Et pourquoi la suppression des suspensions? Cest pour faire l'Amérique du Sud spécifiquement? Ou en général ce conseil

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

c'est surtout pas banal d'être conseillé par un instalateur de les retirer...
autant dire qu'il conseille de ne pas aller le voir :mrgreen:

Charisma45 a écrit : 23 mars 2026 08:34

... et les suspensions pneumatiques que j'ai fini par supprimer sur les conseils d'un installateur de suspension pneumatique.
...

le sujet roulement discuté viewtopic.php?p=234115#p234115

Partager sur :
*Voyageur*d'étoiles*
Belle vie
Belle vie

Message par *Voyageur*d'étoiles* »

Bonjour,

1980, on pourrait dire, c'était presque avant hier :D

Oui curieux de te conseiller d'enlever les suspensions sur coussin d'air, pourtant sur route cela apporte un confort de plus comme sur les chemins ..

En travaillant avec ton fils juste les samedis, ça prend plus de temps, j'imagine bien, 3 mois de chantier, je trouve ça rapidement quand même !

Tu as trouvé un bon plan avec ton voisin agriculteur juste à côté de chez vous, surtout d'avoir deux véhicules refait à neuf niveaux carrosserie, plus en endroit pour réaliser les travaux à l'abri.

Une fois qu'il serait prêt pour reprendre la route, vous comptez partir vers quels horizons ?

Last edited by *Voyageur*d'étoiles* on 23 mars 2026 23:59, edited 1 time in total.
Le vrai luxe dans la vie c'est l'espace et le temps..
Partager sur :
Charisma45
Guide
Guide

Message par Charisma45 »

hippo a écrit : 23 mars 2026 11:08

c'est surtout pas banal d'être conseillé par un instalateur de les retirer...
autant dire qu'il conseille de ne pas aller le voir :mrgreen:

Charisma45 a écrit : 23 mars 2026 08:34

... et les suspensions pneumatiques que j'ai fini par supprimer sur les conseils d'un installateur de suspension pneumatique.
...

le sujet roulement discuté viewtopic.php?p=234115#p234115

Bonjour

Lorsque j'ai voulu refaire l'installation à mon retour d'Amérique du sud, après 4 coussins morts en un rien de temps, alors que le vendeur du véhicule en avait changé 2 avant que j'achète le véhicule en un rien de temps cet installateur (Vbair je crois, il faudrait que je retrouve les mails mais cela remonte à 2018) m'avait dit qu'il avait toujours déconseillé d'installer des coussins d'air sur des véhicules DANGEL. Il ne parlait pas de Fiat, pour lui le problème était Dangel. J'en avait contacté un deuxième du coté de Rouen qui me disait qu'il n'y avait pas de problème. Moi, ayant eu le problème 2 fois, j'ai donc renoncé et j'ai fait renforcer la suspension et là cela a encore cela a été un problème, je n'ai trouvé personne en France y compris un grand nom donné pour ce genre de chose et j'ai été obligé de faire faire le travail en Belgique. Je vous laisse lire l'article suivant
https://www.charisma45.com/2018/11/c-es ... nce-3.html
sur lequel je n'ai pas pu écrire la réponse qu'il m'a faite à ma question mais elle n'était pas en l'honneur des commerçant français, mais cela il ya bien longtemps que cela ne m'étonne plus.

Cordialement

Charisma45

Partager sur :
Charisma45
Guide
Guide

Message par Charisma45 »

*Voyageur*d'étoiles* a écrit : 23 mars 2026 11:33

Bonjour,

1980, on pourrait dire, c'était presque avant hier :D

Oui curieux de te conseiller d'enlever les suspensions sur coussin d'air, pourtant sur route cela apporte un confort de plus comme sur les chemins ..

En travaillant avec ton fils juste les samedis, ça prend plus de temps, j'imagine bien, 3 mois de chantier, je trouve ça rapidement quand même !

Tu as trouvé un bon plan avec ton voisin agriculteur juste à côté de chez vous, surtout d'avoir deux véhicules refait à neuf niveaux carrosserie, plus en endroit pour réaliser les travaux à l'abri.

Une fois qu'il serait prêt pour reprendre la route, vous comptez partir vers quels horizons ?

Bonjour

Comme je te dis je suis incapable de juger le temps nécessaire mais quand on voit que des couples, en travaillant à temps complet, arrivent à aménager un bus de 12ml en 4 mois, je me suis dit que si l'on pouvait bosser 40h semaine pendant 3 mois c' était faisable. Moi je bosse la semaine mais seulement ce que je suis capable de faire. Au démontage j'ai bossé tous les jours, démonter ou casser c'est facile, reconstruire est beaucoup plus difficile. Tout le travail de masticage, ponçage, j'ai pu l'avancer il sera fignolé par carrossier collègue de mon fils et la peinture sera faîtes par un peintre collègue de mon fils. Le toit est pratiquement terminé, je vais donc pouvoir refaire une couche de Gelcoat et 1 couche de Topcoat. Je pourrai faire les peintures intérieures, enfin des chose simples. Mais dès que cela devient compliqué pour moi je suis obligé d'attendre mon fils le samedi et je lui sert d'apprenti.
Cordialement
Charisma45

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

Charisma45 a écrit : 23 mars 2026 13:27

...

Lorsque j'ai voulu refaire l'installation à mon retour d'Amérique du sud, après 4 coussins morts en un rien de temps, alors que le vendeur du véhicule en avait changé 2 avant que j'achète le véhicule en un rien de temps cet installateur (Vbair je crois, il faudrait que je retrouve les mails mais cela remonte à 2018) m'avait dit qu'il avait toujours déconseillé d'installer des coussins d'air sur des véhicules DANGEL. Il ne parlait pas de Fiat, pour lui le problème était Dangel. J'en avait contacté un deuxième du coté de Rouen qui me disait qu'il n'y avait pas de problème. Moi, ayant eu le problème 2 fois, j'ai donc renoncé et j'ai fait renforcer la suspension et là cela a encore cela a été un problème, je n'ai trouvé personne en France y compris un grand nom donné pour ce genre de chose et j'ai été obligé de faire faire le travail en Belgique. Je vous laisse lire l'article suivant
https://www.charisma45.com/2018/11/c-es ... nce-3.html
sur lequel je n'ai pas pu écrire la réponse qu'il m'a faite à ma question mais elle n'était pas en l'honneur des commerçant français, mais cela il ya bien longtemps que cela ne m'étonne plus.

Cordialement

Charisma45

en fait on peu juste se poser la question s'il suggérais qu'il y avait quelque chose dans la conception dangel versus celle d'origine , ou si c'est l'utilisation hors la route a laquelle se destine ces véhicules, qui expliquerait son point de vue et/ou les problèmes rencontrés ...
mais bon ça on ne le saura pas dans le détail donc a chacun de se faire son opinion du coup, merci pour la mise en garde en tous cas et peut être que d'autres utilisateurs plus (ou moins )chanceux viendront confirmer ou infirmer par leur expérience.

Partager sur :
François M
Rabatjoie
Rabatjoie

Elargisseur de voie

Message par François M »

Bonjour,

Je viens de regarder ton Blog où l’on voit différentes choses :

• Un travail de folie pour tout reconstruire

• Un porte-à-faux très important

• Un espace entre le passage de roue et la caisse très important

On va dire que l’adaptation de la cellule impose des contraintes et je pense que le « bras de levier » est très important !
Cela explique pourquoi mettre une moto dans le coffre arrière n’est pas une si bonne idée.
Le poids est un vrai problème tant technique qu’administratif !!!

Lorsque j’ai eu à faire construire des véhicules spéciaux, j’avais demandé des suspensions renforcées.
Monter des suspensions pneumatiques peut être un bon complément pour la stabilité mais attention, dans ce cas là il faut s’en servir en complément et pas pour compenser une suspension affaissée.

CONTINENTAL a travaillé sur des pneus spéciaux ; le VANCOCAMPER.
Ce pneu est un pneu spécial car il a été conçu pour les « Etourdis » car il permet de rouler avec un camping-car en surcharge évidemment pour un usage privé ou sur circuit ; Bla-bla-bla-bla !!!!
Ce type de pneu doit être monté avec des valves en métal et avec une pression de gonflage de 5.5 bars.

Voici de la lecture :
https://loadsafe.nz/wp-content/uploads/ ... ssures.pdf

Pour mieux comprendre les jantes :
https://www.le-terrano.fr/atelier/entre ... jante.html
https://www.mtk-tuning.com/p-Deport-Jante-ET.html

Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Partager sur :
Charisma45
Guide
Guide

Message par Charisma45 »

Bonjour

Cette construction était faîte par Laïka, c'était une commande spéciale (pas la version 7RG garage qui elle était au catalogue mais la version Dangel). Ce qui m'a toujours étonné c'est de n'avoir qu'un certificat d'homologation par type Fiat alors que compte tenu de la construction, il me semble qu'il aurait fallu un certificat d'homologation à titre isolé Laïka mais avec l'administration française il y a eu tellement d'homologation bidon Le type de pneu que je prévois est effectivement des pneus du style Vanco camper ou Michelin camping-car puisque ce sont ceux qui ont le meilleur indice de charge et effectivement avec valve métal et forte pression.
En ce qui concerne la reconstruction: nous ne touchons à rien en ce qui concerne les caractéristiques de la caisse. Les longueur, largeur et porte à faux restent évidemment les mêmes. Seul le garage est supprimé pour réaménager complètement l'intérieur. Compte tenu du poids infernal du mobilier Laïka, la suppression du circuit de gaz et des 2 grosses bouteilles de gaz, la suppression des 3 batteries plomb 130AH par une lithium 470AH et la reconstruction des meubles en tube alu, nous devrions gagner en poids.

Cordialement
Charisma45

Partager sur :
François M
Rabatjoie
Rabatjoie

Message par François M »

Rebonjour,

Je vais apporter des éléments de réponse car j'ai déjà vu cela dans le passé.

C'est un peu le jeu des "interactions" entre 3 professionnels :

• le fabricant de châssis,
  • le fabricant de transmission,
  • l'aménageur de cellule.
    Je rajouterais : l'administration !

En effet, le véhicule est homologué pour 3.5 Tonnes donc il ne doit pas dépasser 3.5 Tonnes.
"Le facteur humain" entre en scène et on arrive vite à un véhicule faisant 3.4 Tonnes à vide.
Là-dessus, on rajoute le poids de toutes les bricoles qui font que le véhicule est constamment en charge :14:
A qui la faute :102:
C'est l'histoire des Camping-Cars homologués à l'étranger à plus de 4 Tonnes.
Au delà des lames de ressort, il faut regarder ce qui se passe avec les pneus.

Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Partager sur :

Retourner vers « Cellules »