plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20490
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je vais ajouter un exemple du même genre:
en 1979 l'état a autorisé le gpl comme carburant et il fut donc accepté de convertir un véhicule essence en véhicule gpl mais uniquement en mono carburation: il fallait renoncer a pouvoir rouler a l'essence.

cette loi étant contraignante, notament du fait qu'un véhicule au gaz a du mal a démarrer par temps froids, les autres pays ont autorisé la bi carburation qui permet a minima de démarrer le moteur a l'essence et switcher au gaz plus economique et de fait ça ne présentait pas trop d'intéret de rouler a l'essence plus cher.

en 1985 la loi a changé et la bi carburation autorisée voir encouragée... mais pour autant les rares qui avaient fait le choix du gpl avant cette date n'étaient pas automatiquement autorisés a rouler a l'essence alors qu'on aurait pu le penser... ben non si tu etais que gpl sur ta carte grise mieux valait ne pas avoir un accident en roulant a l'essence alors que la loi de 79 n'avait pourtant plus cour... ce sont les caractéristiques portées sur la carte grise qui font foi et sans passer par un professionnel qui engage sa responsabilité je ne crois pas qu'un petit billet a un gars de la dreal suffisait a avoir la double carburation autorisée.
et pour l'anecdote lorsque je suis passé a la bi carburation les mecs de la dreal se sont contentés de voir si toutes les pièces fournies (feuilles du dossier) par le professionnel étaient présente, il n'a rien controlé physiquement sur le véhicule.
et je pense que dans bien d'autres cas c'est la même chose: ils ne controlent pas grand chose eux même et ne prennent pas de responsabilité autre que valider que les dossiers sont complets tels qu'on leur les demande. et encore une fois les constructeurs eux n'ont aucun intéret a faire des certificats de conformité " a la carte" pour les particuliers que nous sommes. pour des gros aménageurs qui leur achetent des bases neuves sans aucun doute mais par pour des vieux engins qui ne leurs rapportent plus rien, ils te vendent a 200euros l'autorisation et le barré rouge standard et il faut s'estimer heureux avec ça.
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20490
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

ce que disent les textes officiels : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... nsions.pdf?
Accord écrit du constructeur ou son représentant pour couvrir les aménagements réalisés par
le transformateur et précisant que le véhicule ainsi transformé devient conforme à un autre
type réceptionné
le cas de figure s'etant déjà présenté a la création du permis c1 en 2013 on peut légitimement penser que les constructeurs se sont adaptés en proposant aussi bien des versions au dessus qu'au dessous de ce seuil, permettant de passer de l'un a l'autre moyennant sans doutes un réglage du système de freinage a minima.
mais il doit bien y avoir des gens qui ont tenté de savoir s'il était possible de faire redescendre des PL plus anciens au dessous des 7t5 pour profiter de cette regle et que le sujet ait déjà été traité sur de nombreux forums de véhicules aménagés par exemple pas forcément aussi restrictifs que le notre réservé aux 4x4.
cependant pour le moment je ne trouve pas d'info laissant supposer qu'il eu été possible de modifier le ptac d'un vehicule sans que celui ci ne se conforme simplement a un model existant. donc pas juste "a la carte" et c'est bien ça le soucis.
après je peux tout a fait comprendre qu'on ne voit pas l'intéret d'anticiper ce genre de question en particulier lorsqu'on possede déjà son véhicule et qu'on envisageait de toutes façons pas de s'en séparer.
mais ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est la mention sur une annonce d'un gars qui vend son iveco (récent) en mettant en avant cette future possibilité d'être dans les clous alors que pour l'instant rien n'indique que ce sera effectivement possible de choisir un ptac intermédiaire qui nous plait mieux que celui auquel le véhicule a déjà été reçu et homologué même si celui ci est supérieur a celui visé et qu'on pourait légitimement se dire que le véhicule ne peut pas être plus dangereux en étant moins chargé, mais la dreal ne prend a priori pas ce genre d'initiative si le constructeur ne s'engage pas.
il est même parfois mis en avance le fait que le freinage adapté a un véhicule plus lourd constitue un risque sur un véhicule insuffisamment chargé
comme sur ce cas d'un b110 (non 4x4 je suppose donc anecdotique mais néanmoins..) https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... ault-b110/
Je souhaite modifier le poids total autorisé en charge (PTAC) de mon camping-car.
La modification de PTAC est possible si le constructeur peut rapprocher votre véhicule d’un autre type réceptionné.
Se référer à la fiche de constitution de dossier
Un nouveau calcul de répartition de charge sera également demandé.
source https://www.nouvelle-aquitaine.developp ... 10876.html

edit: je vous ajoute un cas concret détaillé même si lui était mal barré au départ et notez la remarque importante surlignée en jaune qui confirme ce qui est dans les textes actuellement, viewtopic.php?p=135545#p135545
j'a aussii cherché des cas ou des gens auraient tenté de détarrer un pl a 7t5 s'il n'éxiste pas déjà dans cette catégorie mais pas trouvé et chat gpt là encore indique qu'on ne peut pas choisir un ptac a la carte autre que ceux déjà receptionnés
par ailleurs les camping caristes "classiques" bien plus concernés que nous encore en nombre d'utilisateurs doivent tous être sur le pied de guerre pour savoir s'ils vont pouvoir bénéficier de ce passage a 4t250 sans devoir changer de véhicule mais curieusement on ne trouve pas trop de discussions autres que concernant ceux qui ont déjà leur version existante précisément a 4t250 car les aménageurs en vendaient déjà dans les pays voisins apparement c'est donc le bon plan pour ces derniers mais pour les autres? du moins eux ont la possibilité de se tourner vers les aménageurs de leurs camping car là ou nous n'avons généralement que le constructeur du porteur vers qui nous tourner. fin d'edit
Fichiers joints
rti.jpg
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20490
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

le document joint ci dessous résume la situation,


la création du permis c1 en 2013 permettant de conduire un véhicule jusqu'a 7t5 qui aurait légitimement pu là aussi intéresser les gens pour redescendre le ptac de leur véhicule de 9 ou 8t a 7t5 par exemple n'a a ma connaissance pas donné lieu a une adaptation "a la carte" a l'époque comme certains l'espèrent aujourd'hui pour obtenir cette limite de 4t250 alors qu'aucune version du même véhicule n'aurait déjà été réceptionnée a cette masse ,
je ne vois donc a priori pas de raisons de penser qu'une dérogation soit faite cette fois ci non plus a cette loi qui semble bien invariable depuis longtemps et a ne pas confondre avec la modification de ptac d'une remorque qui là par contre peut se faire sans que la dite remorque ait une petite soeur qui ait été vendue avec le ptac convoité.
donc certes personne n'a de boule de cristal pour prédire l'avenir mais les précédents laissent quand même des indices assez clairs qu'il y a bien un risque que tous les détenteurs de camping car qui ne peuvent aujourd'hui pas être reclassé proche de cette nouvelle limite subissent une dévaluation sur le marché s'ils sont condamnés a une charge utile ridicule forçant leurs propriétaires a rester hors la loi en dépassant les 3t5.
et ça , ça concerne autre ment plus de monde que le seul petit monde des petits gros bien que nous y soyons confrontés de manière significative car nos porteurs sont déjà plus lourds et que même en nous dispensant de tout le confort qui mène les 4x2 au delà des 3t5, nous y sommes déjà malgré un aménagement souvent spartiate
Fichiers joints
DRIRE modif ptac.pdf
(38.07 Kio) Pas encore téléchargé
Avatar du membre
hippo
...
...
Messages : 20490
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

en continuant mes recherches,
il semblerait que même le barré rouge n'indique pas si le vin du véhicule a été enregistré suivant une série de masse fixe ou une plage de masse. (et ce n'est que normal vu qu'il existe un barré rouge différent par type)
chat gpt prétend par exemple que l'iveco daily 4x4 actuel serait enregistré en plage de masse qui permettrait donc au constructeur (iveco donc) de donner son accord pour une valeur "glissante" alors que mercedes pas par exemple c'est donc vraiment a voir au cas par cas
Mais seule l’attestation constructeur basée sur le VIN permet de savoir si le véhicule est à masse fixe ou à plage de masse exploitable
sans trop de surprises si on cherche des infos sur le b110 4x4 ils s'appuient sur ce qu'on trouve sur notre forum pour déduire ceci
Le fait que certains B110 4x4 aient un PTAC passé de 4 500 kg à 3 500 kg signifie que :

✅ La version 4 500 kg a bel et bien existé et a été homologuée sur certains véhicules historiques.
bernard.debucquoi.com

❌ Cela ne garantit pas juridiquement qu’une plage continue PTAC 3,5 → 4,5 t a été homologuée par le constructeur.
➡️ La loi exige une attestation constructeur/VIN pour prouver une plage. Sans cela, on ne peut rien conclure « par analogie ». Tu ne peux pas t’appuyer seulement sur des cas observés.
👉 La seule façon juridiquement de savoir si le B110 4x4 a une plage de masse exploitable (ex. 3,5 → 4,25 t) est d’obtenir une attestation officielle du service homologation Renault Trucks (ou héritier technique).
Répondre

Retourner vers « Divers »