Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Hannes-Kraisle
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

HiddenTTY a écrit : 18 oct. 2024 23:41 Image
Chers tous,
Quelqu'un a-t-il déjà retaillé ce filetage ?
Je n'arrive plus à visser proprement la vis.

Amitiés,
Hannes
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Beda »

Salut Hannes,
ich denke, Du brauchst eine Gewindefeile:

Salut Hannes !
je pense que tu as besoin d'une lime à filetage :

Image
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par remi.flo »

AlainB a écrit : 25 oct. 2024 18:48 ...
Si mes souvenirs sont bons, Il faut avoir un numéro de SIRET pour commander.
Si ça peut dépanner, j'ai un SIRET (bon, je ne suis pas dans le domaine de la mécanique, plutôt dans la bière). Mais si l'entreprise d'en face ne vend qu'à des "pros", je peux faire l'intermédiaire, sans commission (et sans intérêt personnel : j'ai un vieux Daily).
Mais la démarche de HiddenTTY me plait et ça serait dommage de bloquer là-dessus. :thumbup:
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Beda a écrit : 27 oct. 2024 15:11
Salut Hannes !
je pense que tu as besoin d'une lime à filetage :

...
Je confirme, lime à filetage, peigne à filets etc.. c'est l'outil nécessaire effectivement. 1 de mes 2 pivots souffre aussi de filetage abimé, je vais passer par cette case :thumbup:



remi.flo a écrit : 27 oct. 2024 17:07
AlainB a écrit : 25 oct. 2024 18:48 ...
Si mes souvenirs sont bons, Il faut avoir un numéro de SIRET pour commander.
Si ça peut dépanner, j'ai un SIRET (bon, je ne suis pas dans le domaine de la mécanique, plutôt dans la bière). Mais si l'entreprise d'en face ne vend qu'à des "pros", je peux faire l'intermédiaire, sans commission (et sans intérêt personnel : j'ai un vieux Daily).
Mais la démarche de HiddenTTY me plait et ça serait dommage de bloquer là-dessus. :thumbup:

Héhé merci Rémi !! :D Ta proposition est intéressante .. à mon sens les VA107 sont ceux dont on ne peux pas vraiment se passer..
A mon avis un petit groupe de personne pourrais être intérésser par une commande commune..

Pour ma part, je vais commencer prochainement une fabrication de bague pour les joint V-ring sur les moyeux de roue.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Je vais lancer des devis pour des bagues en aluminium.
Si ça vous intéresse, fait le moi savoir.

WhatsApp Image 2024-10-28 at 17.29.49.jpeg
WhatsApp Image 2024-10-28 at 17.29.48.jpeg
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Re-fabrication des joints homocinetiques / Restauration Pont AV Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Voici le résultat avec un montage à blanc. Sans disque de frein pour plus de visibilité.

WhatsApp Image 2024-10-29 at 14.30.36-1.jpeg
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

:drinkingcheers:
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Message par Hannes-Kraisle »

Chers tous,
J'ai trouvé une adresse où l'on peut acheter un Hirschmann VA107 pour seulement 8€. Il s'agit toutefois d'un revendeur allemand. Peut-être devrions-nous faire une commande groupée ?
J'en ai commandé 4 pour tester et ils sont arrivés, tout était super.

L'adresse e-mail est
Georg Kugler
bestellung@pcbmb.de
Fichiers joints
IMG_2073.JPG
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Merci beaucoup Hannes !

J'en ai moi aussi commandé 4 du coup :thumbup:

En attendant voici les bagues qui permette de se passer des joint Hirshmann VA111 pour les roulement des fusées de roues.
A la place on monte des V-RING VA80 standard

WhatsApp Image 2024-11-12 at 10.58.03.jpeg
WhatsApp Image 2024-11-12 at 10.58.03-1.jpeg
WhatsApp Image 2024-11-12 at 10.58.02.jpeg

Plan :
BAGUE-JOINT-MOYEU-PONTICELLI v1.pdf
(38.13 Kio) Téléchargé 51 fois
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Message par HiddenTTY »

J'ai commencé le démontage du couple conique du pont.. :roll:


  • Démontage des chapeaux de palier.
  • Desserage de l’écrou à créneau de précharge des roulements.
WhatsApp Image 2024-11-12 at 11.11.50.jpeg

  • Dépose du boitier de differentiel.
  • Dépose des cuvettes de roulement.
WhatsApp Image 2024-11-12 at 11.11.14.jpeg


  • Desserrage de l’écrou de nez de pont.
  • Retirer le plateau d'entrainement.
WhatsApp Image 2024-11-12 at 11.11.14-2.jpeg
WhatsApp Image 2024-11-12 at 11.11.14-3.jpeg



  • Chasser le pignon d'attaque dans le corps de pont.
WhatsApp Image 2024-11-12 at 11.11.14-4.jpeg
WhatsApp Image 2024-11-12 at 11.11.13.jpeg

La suite des opérations pour déposer les cuvettes de roulement du pignon d'attaque, la prise de mesure et rectifications des cales de distance conique se fera à l'atelier d'usinage.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les lecteurs assidu de ce post :lol: :D :thumbup:

Je viens un peu aux nouvelles, malheureusement je n'ai pas (encore) poursuivi les travaux...
Il allais me manquer des $$$ en cette fin d'année pour passer par la case atelier d'usinage pour le remontage du différentiel..

Mais c'est pas bien grave ça attendra ... Du reste je vais changer de fusil d'épaule.. car le B est passé au CT début décembre.
là bas le contrôleur m'as fait remarqué un jeux particulièrement excessifs sur les axes de pivots. :shock: :?

Juger vous-même :



Pour des questions de temps et d’économie je vais donc sûrement plutôt procédé de la façon suivante.. Démonté et comprendre d’où viens le problème, même si j'ai ma petite idée la dessus. Les bague bronze du point pivot haut doivent être usées.

L'idée va être soit de les remplacer par d'autre bagues, ou d'adapter des roulements coniques comme en bas, en fonction de l'état.
Dans tout les cas je vais devoir passer la la case réglage d'alignement haut/bas, et de précontrainte en faisant faire des clinquants.

Du coup tant qu'a tout démonter, je vais sûrement remonté mes nouveaux JHC directement dans ce pont et retirer le bricolage d’étanchéité réalisé par Yves en 2014 qui s'est révélé inefficace.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Bonjour, voici quelques nouvelles.

Suite à la découverte d'un jeu important dans mes pivots, du à l'usure prononcé des bagues en bronze (en haut) j'ai choisi de réaliser le montage des JHC directement sur mon camion. Je documente sur ce post dédié le démontage / réglage des pivots.

Concernant le montage des "nouveaux" JHC il faut prévoir de meuler les supports d’étrier de frein pour avoir suffisamment de place. Néanmoins j'ai déjà vu des supports qui avais d'origine la bonne forme... A vous d'ajuster en fonction de votre montage, et de votre camion !

A gauche c'est une référence qui permet de laisser passer le JHC d'origine, à droite une version "adapté" :roll: :lol:

WhatsApp Image 2025-05-11 at 10.00.06.jpeg

Second point important.. il ne vous à pas échappé si vous roulez en Ponticelli que l’étanchéité des sorties des pivots on fait coulé beaucoup d'encre, et surtout beaucoup d'huile. CF :

- viewtopic.php?t=5962
- viewtopic.php?p=125831
- viewtopic.php?p=164182

A ce sujet la palme d'Or revient à Come09 qui à dégoté le joint d’étanchéité suprême à savoir le Corteco 19017585B d'origine monté sur les Toyota Land Cruiser et bien d'autre véhicule, il est fait EXACTEMENT pour répondre à cette problématique d'un arbre tournant, avec un centrage imparfait et variable.. Il est très élastique, et un ressort le garde plaqué sur la portée de l'arbre. J'ai eu beau chercher d'autre références partageant ces propriétés aucun n’étais comparable.

Ce joint fait 50mm ext et est fait pour des arbre en 35mm.

Sur ponticelli, les sortie de pont font soit 50mm (chance) soit 60mm et dans ce cas il faut acheter une bague de rattrapage 60 vers 50mm comme ici : https://www.123roulement.com/roulement- ... 5D=60.0000

Chez moi montage bagues + joint :
WhatsApp Image 2025-05-11 at 10.31.37.jpeg

Dernier point et après on en à fini des modifications.. Le diam de l'arbre doit faire 35mm. C'est le cas des arbres d'origine, donc le montage Come-Corteco y fonctionne "out of de box". Mais ce n'est pas le cas sur les "nouveaux" arbres.

C'est logique car l'excroissance que représente la portée est inutile sur des arbres AR dont ils proviennent. Il va donc falloir la fabriquer. Pour ma part j'ai fait un montage avec du tube aluminium 35-32mm emmanché en force, puis ré-coupé, limé et poncé fin !

WhatsApp Image 2025-05-11 at 10.36.33.jpeg

Après coup je pense que que la meilleur solution serais de petits bouts de tube en acier de pas plus de 20/25mm de long avec un diam extérieur de 35mm, don l’intérieur aurais été suffisamment poncé pour les monter en tapotant gentiment avec un morceau de bois et de les faire tenir en place avec un produit comme du "stop roulement"

Voilà ça y est on peux passer au montage :twisted: :D

Je part du principe que le pivot et l'ancien JHC + demi-arbre est déjà démonté.

En soit le remontage est assez proche de celui d'origine à ceci prêt que je vous recommande fortement de changer le roulement du JHC par un 6007-2RS1 étanche, et surtout de le monté AVANT sur la tulipe de JHC et pas dans le pivot en premier, en effet les tolérances d'usinage de mes tulipe n’ont pas été respecté à cet endroit. Il va falloir usée d'un jet et d'un gros maillet pour le mettre en place.. Pour les connaisseur on en pas vraiment en h7 mais plutôt en js7 :roll: Rentré l'emsemble JHC + roulement côté pivot ça sera beaucoup plus facile ensuite. :thumbup:

Comme ceci :
WhatsApp Image 2025-05-11 at 11.00.20.jpeg

La référence du soufflet est un BAT-100 de chez RCV Performance.. mais il y à moyen de trouver mieux (moins long) et moins cher je pense.. Je suis en train d'explorer d'autre ref.. N’hésitez pas à partager. le diam des tulipe / joint c'est 108mm pour info.

Ensuite on remonte l’ensemble JHC + Pivot sur le pont..
Une des caractéristique de ces "nouveaux" ce sont des cannelures plus longue qui prenne 1cm de plus d'appui dans les moyeux débrayable.
Donc au bout il n'y à plus le pièce en T mais une grosse rondelle (fourni). A vous de caler avec de petite rondelle derrière pour ajuster le jeu.

WhatsApp Image 2025-05-11 at 11.05.08.jpeg
WhatsApp Image 2025-05-11 at 11.12.06.jpeg

Enfin voilà le remontage se fini "classiquement"
On à maintenant de "gros" JHC dans les pivots.. la classe 8)

WhatsApp Image 2025-05-11 at 11.15.11.jpeg

Voici le PDF avec les vues explosé et les refs des "nouveaux" JHC :
JHC Ponticelli assembly v24-2.pdf
(278.75 Kio) Téléchargé 15 fois

Je suis aller faire un petit essais en franchissement, ça tiens bien !
On se retrouve aux Petit Gros à la fin de mois pour plus de TT :thumbup:
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli

Message par Pat 25 »

Admiratif, je ne suis pas concerné par le JHC des Ponticelli mais j'adore les gars qui prennent le temps d'étudier les lacunes d'un montage et d'en étudier une alternative beaucoup plus mieux pensée.

Bravo a toi. :thumbup:
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