J'ai commencé mon exposé sur le thread de Callune : viewtopic.php?t=17643
Mais, je prends le parti de faire un post dédié sur ce sujet de R&D pour les Ponticelli, mais la logique pourrais s'appliquer à d'autres véhicules..
Mon camion va bien mais je préférerais anticiper ces pièces introuvable, qui sont les fusibles de nos transmissions AV.
L'idée de base serait de re-constituer un joint homocinétique en 3 parties, à partir d'un joint rzeppa standard adaptable, un arbre cannelé standard et une tulipe usinée pour relier les deux.
Éclaté :
Vue 3/4 assemblé :
Yves (New-One) avais relevé les côtes à l’époque en 2013/2014 et fait des schémas de la pièce d'origine : Pour ma part j'ai fait une seconde série de relevé au pied à coulisse (photos) visible dans le premier lien tout là haut sur le post de Callune.
En synthèse les dimensions :
- Diam du bol : 96mm
- Référence de l'abre : DIN 5482 - 32x28mm - 17 Cannelures
- Référence des cannelures intérieures : Inconnue mais .. +-30,6mm de ⌀ et 28 Cannelures
- Longueur totale : 233mm ( A REVERIFIER !! ) EDIT : l'avenir nous dira que c'est finalement 222mm

En faisant des recherches j'ai fini par trouver que les joints rzeppa de Porches 911 type 930 (Size 15) 108mm semble avoir la même emprunte, le même diamètre intérieure, et le même nombre de cannelures.. Par contre pour la plupart de ce qui se trouve en première monte, et en pièces de rechanges il s'agit de joint qu'on appelle "plongeant" qui on à débattement axial en contrepartie d'un angle de seulement 20° .. Insuffisant pour nos pivots de directions donc.
En continuant les recherches j'ai découvert que les joints de P911 - T930 étais très utilisé outre-mer pour la fabrication de buggy à fort débattement et autre véhicules de racings. Il existe un marché et des sociétés qui prépare ces joints, notamment en version fixe, non plongeante avec du coup un angle large de +-40° .. cette fois-ci suffisant pour nos directions. En plus ces pièces sont dite renforcées. Et bien-sûr elles sont aux mêmes côtes.. Cool

Voici la différence entre un joint classique "lobro", plongeant avec un angle admissible réduit :
On remarque que sur la version plongeante, les billes vont par paire au lieu d’être répartie autour de l'axe. Et maintenant voici un joint rzeppa fixe non-plongeant avec un angle admissible large : Il restais maintenant à tester la théorie ... J'ai donc commandé sur internet un lobro de Porsche, le moins cher un Riddex, afin de vérifier si ce dernier se montais bien sur mon demi-abre AV de Ponticeli. Puisque par chance j'en ai un de rechange qui peux me servir à vérifier ça sans TOUT démonter sur le camion..
Le colis est arrivé ce matin, et c'est avec grand plaisir que je constate qu'il s'agit bien du même diamètre et de la même emprunte

Je vous laisse constater par vous même.
A gauche la noix d'origine du joint Ponticelli, à droite la pièces Riddex de Porsche : Monté sur le demi-abre AV Ponticelli : Lorsque j'ai théorisé l'idée, j'ai modélisé en 3D (voir plus haut) l'assemblage. et j'en ai profité pour sortir en impression 3D la tulipe.. pour voir..
Voici le résultat assemblé avec le prototype de tulipe en plastique et un bout d'abre cassé:
Concernant la tulipe toutes les idées sont bonne à prendre
Je m'explique .. le joint d'origine du Ponticelli possède des portée pour recevoir roulement et joints Hirshmann.
Ces derniers sont cher et difficile à trouver.. Mais j'ai reproduit à l'identique les portée sur mon prototype de tulipe.
je me dit que tant qu'a faire usiner la pièce en question.. il est possible d'apporter des améliorations, pour par exemple utiliser des joints SPI classique à double lèvres, qu'en pensez-vous ? Je m'en remets aux personnes qui connaisse mieux que moi les pont AV de nos camions, et qui les ont déjà démonté et modifié, comme New-One ou bien Come09 et Beda par exemple..
La suite..
La suite la suite .. eh bien je vais essayer de renvoyer et me faire rembourser ma pièce Riddex pour commander deux joints fixe de 911 type 930. De la même manière je vais chercher à me procurer un long ou deux petit arbre DIN 5482 17 cannelures. Et je vais continuer d’échanger avec des usineurs..
Le nouveau joint à un diamètre extérieure plus large que le joint d'origine. 108mm contre 96mm avant. cela donne donc +6mm de chaque côté.. A priori ça passe bien, j'ai vérifier sur mon camion et sur des photos de pont AV sur internet. Il y à la place à priori.
J'ai l’impression qu'il y à la plage de gratter 6mm en haut et bas :
Ça devrait donner ça : A suivre ...