Re-fabrication des joints homocinetiques / Réstauration Pont AV Ponticelli
Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
ça n'est, néanmoins, pas spécifique a cette boite, Beda dit que c'est déjà le cas sur les boites de ponti non modifié et nous pouvons aussi le faire sur les Daily . et du reste, même si c'est encore l'objet d'un autre topic, viewtopic.php?p=221790#p221790 tout véhicule munis de moyeux débrayables a cette possibilité de rouler en courtes en 4x2... même si ça n'est bien évidement pas recommandé de le faire en montée si on tient a ses arbres de roue.
et du reste, sur la neige je n'aurais pas de scrupule a être en 4x4 sur le bitume..en montée comme en descente, c'est génant surtout quand il y a alternance de portions enneigées et non enneigées. (juste pour préciser le propos)
et l'absence de dif interpont impose la prudence car il est vrai que c'est sous vireur d'être en 4x4.
et du reste, sur la neige je n'aurais pas de scrupule a être en 4x4 sur le bitume..en montée comme en descente, c'est génant surtout quand il y a alternance de portions enneigées et non enneigées. (juste pour préciser le propos)
et l'absence de dif interpont impose la prudence car il est vrai que c'est sous vireur d'être en 4x4.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Pour vous donner quelque nouvelles ...
Désormais nous somme 6 clients .. 12 pièces .. Un Ponticelli à l’arrêt va pouvoir reprendre la route.
Sinon je suis passé à l'atelier d'usinage vendredi dernier.. Il on commencé à travailler sur la préparation de la taille des demi-arbre.
Ça devrait démarrer dans pas trop trop longtemps.. Ils étais bien occupé faut dire.
Côté tulipe il faudra attendre encore un petit peu pour la dispo.. Les tours CNC sont occupé pour une grosse commande de 700 pièces
Désormais nous somme 6 clients .. 12 pièces .. Un Ponticelli à l’arrêt va pouvoir reprendre la route.
Sinon je suis passé à l'atelier d'usinage vendredi dernier.. Il on commencé à travailler sur la préparation de la taille des demi-arbre.
Ça devrait démarrer dans pas trop trop longtemps.. Ils étais bien occupé faut dire.
Côté tulipe il faudra attendre encore un petit peu pour la dispo.. Les tours CNC sont occupé pour une grosse commande de 700 pièces
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
vous n'aviez qu'a être 800 a passer commande oualà
Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
stlu a écrit : ↑27 févr. 2024 12:02 La conduite en courtes en 4x2 dans les routes de montagne (notamment enneigées--j'ai passé beaucoup de temps en Autriche donc j'ai pas mal pratiqué) est un vrai plus. Ca contribue à la sécurité car on ne fait pas chauffer les freins. Et pour ma part, les voitures derrière (qui conduisent comme des calus et pour certains sans maîtriser, même en Autriche) c'est pas vraiment mon problème. Ce qui compte c'est la sécurité des occupants et du véhicule.
C'est un gros avantage de cette BT de cabstar.
Bernard confirme ce que tu écris concernant l'usage des courtes en descente sur bitume avec son brutt
je compile ce sujet ici donc viewtopic.php?p=223577#p223577
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Bonjour, c'est avec plaisir que je vous annonce que l'usinage à commencé sur les demi-arbres, les tulipe suivront la semaine prochaine
Entre-temps nous sommes passé de 10 à 14 pièces car deux autres personnes on rejoint l'aventure..
Voici une première photo que m'as envoyer l'atelier hier :
Entre-temps nous sommes passé de 10 à 14 pièces car deux autres personnes on rejoint l'aventure..
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
ça bosse dur chez TechnoMeca .. Les tulipes sont en route
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
1 ans et 7 mois plus tard... les résultats finissent par arriver.
J'ai pu passé chercher les pièces à l'atelier d’usinage cette semaine.
Au final nous avons fait faire (commande commune) 7 paires de demi-arbre + JHC.
A savoir, 14 demi-arbres avant, taillé dans des arbres arrière de B 4x2 V.L et 14 tulipes qui se monte sur des joints à bille RCV Performance.
En détails les tulipes assemblé sur les joints RCV :
Je me répète, mais ces ensembles de tulipes + joints sont différent de ceux d'origine pour apporté une réponse fiables aux faiblisses de ceux d'origine. Un diamètre + gros du joint à bille, des arbres de tulipe plus longs pour avoir la totalité des cannelures en appuie dans les moyeux. Et des cannelures interne creusé.. Plutôt que l'inverse d'origine.
Longues vies aux Ponticelli
J'ai pu passé chercher les pièces à l'atelier d’usinage cette semaine.
Au final nous avons fait faire (commande commune) 7 paires de demi-arbre + JHC.
A savoir, 14 demi-arbres avant, taillé dans des arbres arrière de B 4x2 V.L et 14 tulipes qui se monte sur des joints à bille RCV Performance.
En détails les tulipes assemblé sur les joints RCV :
Je me répète, mais ces ensembles de tulipes + joints sont différent de ceux d'origine pour apporté une réponse fiables aux faiblisses de ceux d'origine. Un diamètre + gros du joint à bille, des arbres de tulipe plus longs pour avoir la totalité des cannelures en appuie dans les moyeux. Et des cannelures interne creusé.. Plutôt que l'inverse d'origine.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Je ne suis pas concerné, mais admiratif devant le boulot réalisé.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Je suis rentré de vacances, j'ai pu reprendre un peu le sujet. à savoir préparé les colis pour les co-investisseurs
Pour le plaisir voici une petite image rétrospective des prototype lors de la conception :
Le sujet des JHC est clos ... Il existe maintenant une solution pour les Ponticelli..
Je poursuit ma route sur la restauration de mon pont qui est sur établi.
J'ai le couple conique à échanger, passage de 9x39 à 8x41.. tout est déjà acheté, couple, roulements etc..
L'atelier d'usinage qui m'as réalisé les pièces propose également du montage de précision avec les outils de métrologies nécessaire.
C'est en train de se discuter du quand et comment, mais je vais très probablement monté ce couple neuf avec un gars de l'atelier.
Il me restera une chose à régler, retrouver un moyeu qui est manquant sur ce pont.
J'en appelle à votre bonne volonté.. c'est pour la science
Pour le plaisir voici une petite image rétrospective des prototype lors de la conception :
Le sujet des JHC est clos ... Il existe maintenant une solution pour les Ponticelli..
Je poursuit ma route sur la restauration de mon pont qui est sur établi.
J'ai le couple conique à échanger, passage de 9x39 à 8x41.. tout est déjà acheté, couple, roulements etc..
L'atelier d'usinage qui m'as réalisé les pièces propose également du montage de précision avec les outils de métrologies nécessaire.
C'est en train de se discuter du quand et comment, mais je vais très probablement monté ce couple neuf avec un gars de l'atelier.
Il me restera une chose à régler, retrouver un moyeu qui est manquant sur ce pont.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Salut Ludovic
est-ce que je vois des joints en papier ?
Cela ne fonctionnera pas, car le vissage se desserrera toujours.
À cet endroit, il faut de l'acier sur de l'acier et quelques gouttes de joint liquide.
est-ce que je vois des joints en papier ?
Cela ne fonctionnera pas, car le vissage se desserrera toujours.
À cet endroit, il faut de l'acier sur de l'acier et quelques gouttes de joint liquide.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Aucun joints papier, les petits disque étais des prototype de retenue de la botte en caoutchouc, mais qui se révèle finalement inutile
C'est effectivement du joint liquide ou en patte qu'il faut utiliser entre la tulipe et le joint à bille.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Bonjour,
La suite logique des choses reprends.. le démontage / remontage du couple conique de pont AV.
Objectif passé de 9x39 --> 8x41 pour coller aux transmissions actuelle de mon camion.
J'ai déjà synthétisé par le passé les manuels / documentions de montage du differentiel type 569.39
J'ai aussi déjà acquis les roulements + joints.
Mais il me manque encore les rondelles de calages ..
Difficile de s'en procuré à des prix raisonnable chez Renault Truck
J'ai choisi l'option de CEI pour celles qui étais disponible chez eux..
Je cherche toujours les référence en 74x86mm .. si jamais
La suite logique des choses reprends.. le démontage / remontage du couple conique de pont AV.
Objectif passé de 9x39 --> 8x41 pour coller aux transmissions actuelle de mon camion.
J'ai déjà synthétisé par le passé les manuels / documentions de montage du differentiel type 569.39
J'ai aussi déjà acquis les roulements + joints.
Mais il me manque encore les rondelles de calages ..
Difficile de s'en procuré à des prix raisonnable chez Renault Truck
J'ai choisi l'option de CEI pour celles qui étais disponible chez eux..
Je cherche toujours les référence en 74x86mm .. si jamais
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Salut Ludovic
il existe un DIN pour les rondelles d'ajustage : DIN 988
https://www.grafe-shop.de/index.php?vie ... _catid=343
Tu trouveras peut-être quelque chose d'adapté.
https://metallstore24.de/passscheiben-passringe
https://www.supermarkt24h.de/Dosen-Zent ... n4iEqMv5ZW
il existe un DIN pour les rondelles d'ajustage : DIN 988
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Tu trouveras peut-être quelque chose d'adapté.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Bonsoir,
Tout d'abords merci Beda pour les liens, je commence tout juste à regarder..
Sinon, une bonne nouvelle .. Je vais récupéré un moyeu AV pour terminer le remontage
Vous remarquerez la forme peu usuelle du moyeu débrayable pour un Ponticelli
En effet puisqu'il s'agit de la 1ere version pour les 97 premiers ponts.. Sur base Toyota / AISIN !
Sous le moyeux débrayable on trouve ce qui semble être une plaque d'adaptation, un genre d'entretoise permettant ce montage..
Prochainement j'en saurait un peu plus, j'aimerais retrouver sous cette plaque les 10 trous classique du moyeux Ponticelli, et pouvoir retomber sur mes pieds afin de lui installer un MDB plus classique de chez SMDO/ROLS
Pour comparaison, le montage "Normal" :
A suivre..
Tout d'abords merci Beda pour les liens, je commence tout juste à regarder..
Sinon, une bonne nouvelle .. Je vais récupéré un moyeu AV pour terminer le remontage
Vous remarquerez la forme peu usuelle du moyeu débrayable pour un Ponticelli
En effet puisqu'il s'agit de la 1ere version pour les 97 premiers ponts.. Sur base Toyota / AISIN !
Sous le moyeux débrayable on trouve ce qui semble être une plaque d'adaptation, un genre d'entretoise permettant ce montage..
Prochainement j'en saurait un peu plus, j'aimerais retrouver sous cette plaque les 10 trous classique du moyeux Ponticelli, et pouvoir retomber sur mes pieds afin de lui installer un MDB plus classique de chez SMDO/ROLS
Pour comparaison, le montage "Normal" :
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
j'ai reçu le moyeux Ponticelli "ancienne version" .. ça risque de pas aller, le débord n'est malheureusement pas le même..
Autre différence le siège du roulement de roue côté disque de frein est une bague amovible à l'inverse de la version plus moderne qui l'intègre directement d'un seul tenant. Ces deux moyeux partage des disque de frein de B 4x2 classique, mais dont le trou de centrage fait 95mm.
Ces disque bien que générique sont devenu rare à trouvé, remplacer sur les B 4x2 par la référence en 102mm bien plus répandu..
A défaut de trouver un moyeu de rechange, et parce que les disques en 95mm commence à être rare, mais aussi car un (autre) problème semble affecté certains Ponticelli ... Voir les deux liens ci-dessous :
- viewtopic.php?t=17230
- viewtopic.php?t=7409
Je commence à réfléchir à la solution d'usiner une paire de moyeux. qui utiliserais des disque avec un centrage de 102mm laissant beaucoup plus de matière autour de la porté du roulement, pour évité les problèmes rencontré plus haut.
Autre différence le siège du roulement de roue côté disque de frein est une bague amovible à l'inverse de la version plus moderne qui l'intègre directement d'un seul tenant. Ces deux moyeux partage des disque de frein de B 4x2 classique, mais dont le trou de centrage fait 95mm.
Ces disque bien que générique sont devenu rare à trouvé, remplacer sur les B 4x2 par la référence en 102mm bien plus répandu..
A défaut de trouver un moyeu de rechange, et parce que les disques en 95mm commence à être rare, mais aussi car un (autre) problème semble affecté certains Ponticelli ... Voir les deux liens ci-dessous :
- viewtopic.php?t=17230
- viewtopic.php?t=7409
Je commence à réfléchir à la solution d'usiner une paire de moyeux. qui utiliserais des disque avec un centrage de 102mm laissant beaucoup plus de matière autour de la porté du roulement, pour évité les problèmes rencontré plus haut.
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Voici les plans d'usinages des moyeu de pont AV des Ponticelli, cette version est faite pour être monté avec des disque de frein classique de B modèle à centrage 102mm. Les roulement coniques sont identique à ceux du montage d'origine .. à savoir 80x50x20
Plan d'usinage PDF - 16/10/2024 :
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Alléluïa.. patience et détermination.. J'ai fini par avoir la chance de pouvoir trouver un moyeux complet pour finir le remontage du pont..
Il à besoin d'un peu de soin, mais dans l’ensemble c'est ok ! Je n'aurais donc pas besoin d'usiner des moyeux celons mes plans plus haut..
Dans la foulée j'ai commandé un jeux de 4x roulements 32010-X-TIMKEN pour remonter tout çà.
Je cherche aussi potentiellement des joints d'etancheité pour les roulement .. Hirschmann VA111 il me semble ?
Où bien je peux essayer d'aller vers la solution de Côme, qui semble donner de bon résultat... usinage d'une bague + joint V-ring ?
Il à besoin d'un peu de soin, mais dans l’ensemble c'est ok ! Je n'aurais donc pas besoin d'usiner des moyeux celons mes plans plus haut..
Dans la foulée j'ai commandé un jeux de 4x roulements 32010-X-TIMKEN pour remonter tout çà.
Je cherche aussi potentiellement des joints d'etancheité pour les roulement .. Hirschmann VA111 il me semble ?
Où bien je peux essayer d'aller vers la solution de Côme, qui semble donner de bon résultat... usinage d'une bague + joint V-ring ?
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
J'ai refait une santé aux moyeux débrayable que j'avais en stock..
Démontage, nettoyage au bains à ultrasons, graisse, roulement et joints toriques neufs.
Roulement à bille 40x68x9 mm
Joint torique 55x3.5mm
Démontage, nettoyage au bains à ultrasons, graisse, roulement et joints toriques neufs.
Roulement à bille 40x68x9 mm
Joint torique 55x3.5mm
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Pour les joints de pivot et de cardan, c’est des joints " Hirschmann "
Il y a 3 joints:
-un pour un roulement de pivot (ref VA107)
-deux pour l'étanchéité au niveau des roulements (ref VA110 et VA111)
Il y a quelques années, j'en avais directement commandé à l'usine et avais proposé un achat groupé pour les processeurs de Ponticelli.
Si mes souvenirs sont bons, Il faut avoir un numéro de SIRET pour commander.
Voici les contacts que j'avais:
Angela Schaffhäuser
Auftragsmanagement/Export Sales Spherical Bearings
Carl Hirschmann GmbH • Kirchentannenstr. 9 • 78737 Fluorn-Winzeln • Germany
T: +49 7402-183-83
F: +49 7402-183-10
E: a.schaffhaeuser@carlhirschmann.de
www.carlhirschmann.de
Sabine Klein
Auftragsmanagement / order processing
Carl Hirschmann GmbH • Kirchentannenstr. 9 • 78737 Fluorn-Winzeln • Germany
T: +49 7402-183-50
F: +49 7402-183-10
E: s.klein@carlhirschmann.de
www.carlhirschmann.de
Il y a 3 joints:
-un pour un roulement de pivot (ref VA107)
-deux pour l'étanchéité au niveau des roulements (ref VA110 et VA111)
Il y a quelques années, j'en avais directement commandé à l'usine et avais proposé un achat groupé pour les processeurs de Ponticelli.
Si mes souvenirs sont bons, Il faut avoir un numéro de SIRET pour commander.
Voici les contacts que j'avais:
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Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli
Excellent !! Merci pour toutes ces infos Alain
Arrête moi si je me trompe, mais du coup le roulement conique du bas du pivot : Roulement conique L44600LA-902B2-TIMKEN est vendu avec son joint. et le VA107 est utile pour la bague bronze du pivot haut ?
Je crois que dans mon cas ça sera le seul qui est "obligatoire" car j'ai fait le choix d'aller vers du roulement étanche pour le JHC (VA110) et potentiellement une bague de pour monté du joint V-ring sur les roulement de roue (VA111).
Arrête moi si je me trompe, mais du coup le roulement conique du bas du pivot : Roulement conique L44600LA-902B2-TIMKEN est vendu avec son joint. et le VA107 est utile pour la bague bronze du pivot haut ?
Je crois que dans mon cas ça sera le seul qui est "obligatoire" car j'ai fait le choix d'aller vers du roulement étanche pour le JHC (VA110) et potentiellement une bague de pour monté du joint V-ring sur les roulement de roue (VA111).
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