Bonjour, voici quelques nouvelles.
Suite à la découverte d'un jeu important dans mes pivots, du à l'usure prononcé des bagues en bronze (en haut) j'ai choisi de réaliser le montage des JHC directement sur mon camion. Je documente sur
ce post dédié le démontage / réglage des pivots.
Concernant le montage des "nouveaux" JHC il faut prévoir de meuler les supports d’étrier de frein pour avoir suffisamment de place. Néanmoins j'ai déjà vu des supports qui avais d'origine la bonne forme... A vous d'ajuster en fonction de votre montage, et de votre camion !
A gauche c'est une référence qui permet de laisser passer le JHC d'origine, à droite une version "adapté"
Second point important.. il ne vous à pas échappé si vous roulez en Ponticelli que l’étanchéité des sorties des pivots on fait coulé beaucoup d'encre, et surtout beaucoup d'huile. CF :
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A ce sujet la palme d'Or revient à Come09 qui à dégoté le joint d’étanchéité suprême à savoir le
Corteco 19017585B d'origine monté sur les Toyota Land Cruiser et bien d'autre véhicule, il est fait EXACTEMENT pour répondre à cette problématique d'un arbre tournant, avec un centrage imparfait et variable.. Il est très élastique, et un ressort le garde plaqué sur la portée de l'arbre. J'ai eu beau chercher d'autre références partageant ces propriétés aucun n’étais comparable.
Ce joint fait 50mm ext et est fait pour des arbre en 35mm.
Sur ponticelli, les sortie de pont font soit 50mm (chance) soit 60mm et dans ce cas il faut acheter une bague de rattrapage 60 vers 50mm comme ici :
https://www.123roulement.com/roulement- ... 5D=60.0000
Chez moi montage bagues + joint :
Dernier point et après on en à fini des modifications.. Le diam de l'arbre doit faire 35mm. C'est le cas des arbres d'origine, donc le montage Come-Corteco y fonctionne "out of de box". Mais ce n'est pas le cas sur les "nouveaux" arbres.
C'est logique car l'excroissance que représente la portée est inutile sur des arbres AR dont ils proviennent. Il va donc falloir la fabriquer. Pour ma part j'ai fait un montage avec du tube aluminium 35-32mm emmanché en force, puis ré-coupé, limé et poncé fin !
Après coup je pense que que la meilleur solution serais de petits bouts de tube en acier de pas plus de 20/25mm de long avec un diam extérieur de 35mm, don l’intérieur aurais été suffisamment poncé pour les monter en tapotant gentiment avec un morceau de bois et de les faire tenir en place avec un produit comme du "
stop roulement"
Voilà ça y est on peux passer au montage
Je part du principe que le pivot et l'ancien JHC + demi-arbre est déjà démonté.
En soit le remontage est assez proche de celui d'origine à ceci prêt que je vous recommande fortement de changer le roulement du JHC par un 6007-2RS1 étanche, et surtout de le monté AVANT sur la tulipe de JHC et pas dans le pivot en premier, en effet les tolérances d'usinage de mes tulipe n’ont pas été respecté à cet endroit. Il va falloir usée d'un jet et d'un gros maillet pour le mettre en place.. Pour les connaisseur on en pas vraiment en h7 mais plutôt en js7

Rentré l'emsemble JHC + roulement côté pivot ça sera beaucoup plus facile ensuite.
Comme ceci :
La référence du soufflet est un BAT-100 de chez RCV Performance.. mais il y à moyen de trouver mieux (moins long) et moins cher je pense.. Je suis en train d'explorer d'autre ref.. N’hésitez pas à partager. le diam des tulipe / joint c'est 108mm pour info.
Ensuite on remonte l’ensemble JHC + Pivot sur le pont..
Une des caractéristique de ces "nouveaux" ce sont des cannelures plus longue qui prenne 1cm de plus d'appui dans les moyeux débrayable.
Donc au bout il n'y à plus le pièce en T mais une grosse rondelle (fourni). A vous de caler avec de petite rondelle derrière pour ajuster le jeu.
Enfin voilà le remontage se fini "classiquement"
On à maintenant de "gros" JHC dans les pivots.. la classe
Voici le PDF avec les vues explosé et les refs des "nouveaux" JHC :
Je suis aller faire un petit essais en franchissement, ça tiens bien !
On se retrouve aux Petit Gros à la fin de mois pour plus de TT
