Élargissement de voies.

La seconde génération du Turbo Daily 4x4 conserve la robustesse et la polyvalence de la première, tout en apportant des améliorations en confort, motorisation et fiabilité. Cette rubrique est dédiée aux discussions techniques autour de ce véhicule : entretien, réparation, restauration et transformations. C’est l’espace idéal pour partager vos expériences et poser vos questions aux passionnés de Turbo Daily 4x4.
alexidoia
Plongeur
Plongeur
Nom du véhicule : Iveco
Type de véhicule : Daily 4x4

Élargissement de voies.

Message par alexidoia »

Post 30 messages to access detailed maps, precise coordinates and GPX files. Join the community!

Salut
J’ai un 55sw8 3CC de 2023 avec les pneus d’orginine (pirelly).
Je compte me faire faire des jantes chez Bouzinac pour recevoir les Michelins 255/100 r16 car les pirelly sont nuls sur le sable à basse pression et je compte en faire pas mal.
Je trouve que les pneus à l’arrière font très « rentrés » par rapport à la carrosserie. Ils font pas ils le sont de 10cm. Du coup je pensais me faire des jantes différentes à l’arrière qu’à l’avant pour élargir la voie, ce qui me rassurera un peu dans les dévers ! Les jantes seront à cerclage, c’est mieux pour beaucoup de choses mais surtout si elles ne sont pas les mêmes à l’avant et à l’arrière ! 😉. Je gagnerai en stabilité mais je ne sais pas si beaucoup de gens font ça, j’en ai pas trouvés en tout cas et la tendance est plutôt de prendre des pneus plus larges, ce que je n’aime pas forcément. D’où ma question : qu’en pensez-vous ? Est-ce que j’ajoute une contrainte énorme sur le pont arrière ? Est-ce que je dois veiller à autre chose ? Avez-vous des contre indications auxquelles je ne pense pas ?

Merci.

Partager sur :
pic bois 25
Marathon man
Marathon man

Re: Élargissement de voies.

Message par pic bois 25 »

Pneus plus larges c'est pas mieux dans le sable ! :102:

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ce sujet ci est parti d'une blague au départ viewtopic.php?t=1714
mais certaines des questions que tu te poses y sont abordées ou illustrées...pas forcément répondues non plus de façon catégorique...

entre ceux qui craignent pour les roulements et les autres pas,
ceux qui pensent que dans le sable c'est important d'avoir une largeur de voie identique avant /arriere et d'autres non.
ceux qui aiment les jantes cerclées et d'autres non...
j'imagine que sur ce point ton calcul est effectivement qu'il serait un peu pénible de devoir gérer les crevaisons sur des jantes différentiées avant/arrières sauf si tu te contente de changer les pneus plutôt que les roues... pourquoi pas...

a voir aussi si tu peux te permettre d'avoir une voie élargie un peu a l'avant avec un voil plus centré qu'actuellement et si le fait de retourner ces jantes a l'arriere permettait d'obtenir la largeur recherchée a l'arriere tout en gardant des jantes identiques ? sauf qu'en cas de crevaison ça impose de toutes façons de démonter la roue dont le pneus ne sortirait pas dans ce sens... je pense pas que ce soit bien possible d'aller si loin en déport mais ça vaut peut être aussi le coup de regarder.

la tendance est en effet plus de monter du 37/12.5r17 dont la dimension americaine n'est d'une part plus acceptée par les controles techniques même sur les vl si on en croit certains retours, l'indice de charge peut être même limite en 5t5 et dans tous les cas non conforme au barré rouge pour le contrôle donc mieux vaut garder ses roues d'origine pour passer celui ci mais ça c'était sans doutes déjà ton intention.

tu dis que tes pirellis sont mauvais dans le sable mais j'imagine que c'est une remarque qui tient plus a la taille de tes jantes actuelles en 19.5 et a la raideur des flancs et leur relative faible hauteur qui les empeche de se déformer beaucoup pour donner un effet chenille dans le sable en dégonflant comme sur des 16 pouces a flancs haut comme les 255/100r16 ? plus qu'une question de profil de pneu ? viewtopic.php?p=221565&hilit=effet+chenille#p221565

un peu de lecture aussi ici concernant les xml notamment que certains utilisaient dans le sable sur des jantes faites spécifiquement viewtopic.php?p=222627&hilit=xml#p222627 on y parle aussi des 37/12.5r17 puisque a la base c'était une histoire de convertir des roues d'origine iveco en r17.5 avec des pneus de 17 ...

voilà ça ne dispense évidement personne d'amener de nouvelles idées ou points de vue ou de rediscuter ceux déjà abordés mais en attendant des réponses tu peux déjà faire le tour de ce qui avait déjà été échangé sur ces sujets et probablement qu'on y fusionnera le tiens par la suite.

et d'ailleurs comme je voulais ajouter le cas de xcape qui s'est fait faire des jantes spécifiques en 19.5 je me rend compte que les éléments que je te donne tu les avais déjà en 2023 quand tu as fait ce choix de jantes d'origine en 19.5 qui finalement ne te convient pas...comme quoi relier les sujets communs évite aussi les redites mais pas les "mauvais choix" viewtopic.php?p=219405#p219405

des questions de deport et de largeur de voie que c'était aussi posé newone a l'époque sur son ponticelli qui lui de toutes façons réclamait d'avoir les roues montées a l'envers a l'arriere ce qui est forcément une contrainte de départ différente viewtopic.php?p=75455#p75455

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

alexidoia a écrit : 07 juin 2026 23:05

Salut
J’ai un 55sw8 3CC de 2023 avec les pneus d’orginine (pirelly).
Je compte me faire faire des jantes chez Bouzinac pour recevoir les Michelins 255/100 r16 car les pirelly sont nuls sur le sable à basse pression et je compte en faire pas mal.
Je trouve que les pneus à l’arrière font très « rentrés » par rapport à la carrosserie. Ils font pas ils le sont de 10cm. Du coup je pensais me faire des jantes différentes à l’arrière qu’à l’avant pour élargir la voie, ce qui me rassurera un peu dans les dévers ! Les jantes seront à cerclage, c’est mieux pour beaucoup de choses mais surtout si elles ne sont pas les mêmes à l’avant et à l’arrière ! 😉. Je gagnerai en stabilité mais je ne sais pas si beaucoup de gens font ça, j’en ai pas trouvés en tout cas et la tendance est plutôt de prendre des pneus plus larges, ce que je n’aime pas forcément. D’où ma question : qu’en pensez-vous ? Est-ce que j’ajoute une contrainte énorme sur le pont arrière ? Est-ce que je dois veiller à autre chose ? Avez-vous des contre indications auxquelles je ne pense pas ?

Merci.

si tu veux plus de déport que tes 19.5, en 16 pouces et jantes à cerclage va chercher celles-ci, 1000e c'est pas donné mais moins cher néanmoins que de les faire faire, ok tu n'en as que 4 mais tu te choperas bien une roue pour faire roue de secours même légèrement différente https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3223298974

Fichiers joints
deport.jpg
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

sinon si tu n'es pas arrêté sur le fait qu'elles soient cerclées tu as ce lot de 6 pour 1200e https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3217178336

moi elles me tentaient bien mais je crains qu'elles aient trop de déport pour les vieux daily et ces lots sont un peu loin pour moi pour juste aller voir si ça passerait ou pas...

Fichiers joints
noncerclées.jpg
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

et pour finir, toujours dans le sud-ouest, pour ceux qui chercheraient au contraire des roues comme les tiennes il y a un moment que celles-ci sont à vendre, passées progressivement de 1600 à 800e pour les 4 avec pneus neufs, là encore ne pas en avoir au moins 5 peut être un problème
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3188690784

surtout si pour ajouter une 5e il faut débourser 550e que pour la jante et ajouter presque autant pour un pneu https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3206302672

Fichiers joints
800.jpg
jante.jpg
Partager sur :
alexidoia
Plongeur
Plongeur

Message par alexidoia »

Oui ça a l'air pas mal pour les R16 mais...
Depuis 2019, les roues arrières sont à disque et je ne suis pas sûr que la R16 passe ! Faudrait que j'y aille...

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

j'ai dans l'idée que c'était surtout les tambours qui posaient problème en encombrement à l'arrière d'autant que généralement ce sont les systèmes des disques avant qui sont plus volumineux qu'à l'arrière avec néanmoins des jantes identiques mais ce n'est peut-être pas vrai sur tout et dans tous les cas rien ne remplace un montage de contrôle sur place pour pas se tromper, tu as l'avantage de ne pas être trop loin de ces vendeurs.

Partager sur :
alexidoia
Plongeur
Plongeur

Message par alexidoia »

En fait le déport des R16 est moindre que celui des R19,5 (ce qui fait que les roues ont l'air moins rentrées, j'entends).
Le déport des R16 est de 55 mm, celui des R19,5 115 mm.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je ne sais pas si c'est le fait de les avoir mentionnés ici mais les r19.5 qui étaient en vente depuis quelques semaines maintenant n'y sont plus, tandis que j'ai oublié de mentionner aussi ce lot de r17.5 pour ceux qui chercheraient cette taille à 500e les 5 https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3223297106

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

tu as été en voir finalement ?

Partager sur :
alexidoia
Plongeur
Plongeur

Message par alexidoia »

Salut,
Non. J'ai pas eu l'occasion.
En fait voici mon constat actuel :

• en R16 , uniquement les Michelins XZL
  • en R17, uniquement les TrackMasters Lakesea mais vendus obligatoirement avec des jantes Darc
  • en R18, rien
  • en R19,5 les Pirellis + d'autres pneus mais aucune solution MT (Tout terrain), ce sont plutôt des pneus route.
  • en R20 pas mal de choix mais les jantes (à faire faire) sont à cerclage (pas trouvé de jante monobloc).

J'hésite donc. D'un côté les R20 offrent plus de choix possibles bien que le flanc est plus petit. J'imagine que sur route c'est mieux sur mou moins...
Mais ce sont les jantes à cerclage qui me posent un problème. J'aimais bien le système sur le papier (et je l'ai déjà essayé) mais elles sont quand même lourdes 50Kg + 40Kg du pneu, soit 20kg de plus par roue que la roue d'origine.
De l'autre, il reste les jantes alu des Darc, ici 10kg de moins ! soit 150kg pour 5 roues comparé aux jantes à cerclage. En théorie elles devraient être plus fragiles mais visiblement elles ont subi des tests au choc à 10t sans broncher. Ça reste irréparable contrairement à une jante acier mais le vendeur garantit l'envoi des jantes et de pneus partout dans le monde si besoin et ça c'est pas rien. Ah et c'est quand même cher...

Donc pour l'instant, j'use mes Pirelli... Je me laisse encore un peu de temps pour la réflexion.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je repensais a cette histoire de poids puisque j'ai récupéré 2 roues de rayton fissore en alu dont une m'a été livrée sur Paris , l'autre est encore dans les landes... et c'est vrai qu'avec en plus leurs "petits " pneus elles semblent pas peser lourds a coté de mes cerlées acier équipées de XZL 255/100r16 que j'estimais de mémoire a 70kg par roue, quelqu'un a mentionné 67kg plus exactement ici viewtopic.php?p=237767#p237767 hier mais quand c'est les "tube type" non étanches il faut ajouter la chambre et le flap... mais bref c'est juste pour dire que 50kg la jante me parait surestimé puisqu'effectivement le pneu doit faire 40kg donc 30 pour la jante et cerclage. quoi qu'il en soit la solution rayton n'est pas vraiment a conseiller pour un vrai PL, c'est déjà "léger" pour un 3t5.

j'ai sans doutes mentionné déjà plus haut la solution 19.5 retaillés choisie par xcape déjà exposée sur un autre topic. viewtopic.php?p=215781#p215781
entre 19.5 et 20 pouces la différence de hauteur de flanc ne doit pas changer grand chose sur le comportement.... moins que la structure du pneu lui même mais surtout plus de choix probablement en effet.

c'est le calcul qui avait été fait sur certains "B" (passage au 20 pouces) pour sortir du 900r16 mais par ce qu'on avait trouvé des jantes sur étagere avec les bons perçages (commun aux brutt brimont et TP3 mais pas iveco) , c'était du monobloc et d'ailleurs bouzinac doit pouvoir en changer le voile s'ils acceptent encore de faire ce genre de chose, il y en avait a donner dans le 78 aux bréviaires chez seb, du moins l'annonce est toujours en ligne https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3177083282

roues.jpg

j'illustre la "solution " Darc au passage https://darc-exp.com/products/r-1-wheel

Fichiers joints
trac.jpg
Partager sur :
alexidoia
Plongeur
Plongeur

Message par alexidoia »

C'est Bouzillac eux-même qui m'ont proposé un devis pour des jantes en R20 à cerclage et... de 50kg donc.
702€ la jante HT.
Je pense prendre des Darc.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

arf pardon c'est en r20 qu'elles font 50kg cerclé donc (les jantes) j'étais resté sur le poids des 16 qui est dans les 30kg.
non cerclées les jantes en 20 pouces que nous avions acheté pour des "B" (celui de Bernard en particulier puisque j'ai même du y retourner en acheter 2 suite a un petit accident) ça faisait pas 50 non plus mais ce n'est que normal, des jantes monobloc en 16 sont aussi plus légères que leur équivalent cerclé.

une fois encore les jantes r17.5 permettent de monter du 17 pouces même si c'est illégal...... monter du 20 pouces sur le daily ne doit pas figurer au barré rouge non plus... mais de ce que j'ai compris tu as déjà investigué que les seuls pneus qui tiennent la charge en 17 ne sont vendus qu'avec les jantes darc... :roll: même si c'est curieux comme exclusivité avec un manufacturier de pneus.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3223297106

et puis peut être que le déport ne te convenait pas non plus...
il semble supérieur néanmoins a celui des 19.5
et peu différent des darc a en juger par les photos.

Fichiers joints
5.jpg
Partager sur :
alexidoia
Plongeur
Plongeur

Message par alexidoia »

hippo a écrit : 27 juil. 2026 17:44

une fois encore les jantes r17.5 permettent de monter du 17 pouces même si c'est illégal......

Peut-être mais avec quels pneus ? Sachant que tu ne pourras pas acheter les trackmasters si tu n'es pas déjà client de jantes R1 de Darc.
Il existait il y a peu 3 pneus avec le bon indice de charge en R17, le Trackmaster de Lakesea, le Radar Renagade et le Patriot Rugged MT. Ces deux derniers sont issus de la même marque mère qui a décidé d'arrêter leur production en mai de cette année (2026). Cela veut tout simplement dire que ceux qui aujourd'hui roulent en jante R17 autre que les Darc et qui ont besoin de changer de pneus, devront changer de jantes, à moins de prendre des pneus avec un indice de charge inférieur.
Je ne voulais pas me retrouver à devoir changer de jante faute de pneus de rechange une fois loin et j'ai donc questionné le vendeur de Darc sur la possibilité que la production du TrackMaster soit aussi arrêtée.
C'est là que j'ai appris que Darc avait investi dans la fabrication du Trackmaster, pour ses propres véhicules et jantes et que cela garantissait en soit la continuité de ce pneu sur au moins 10 ans. C'est aussi cela qui fait que la vente en Europe des Trackmaster est réservée à Darc en exclusivité.
Au sujet de la vente liée à ses propres jantes, elle est interdite en France mais pas en Allemagne.

hippo a écrit : 27 juil. 2026 17:44

et puis peut être que le déport ne te convenait pas non plus...
il semble supérieur néanmoins a celui des 19.5
et peu différent des darc a en juger par les photos.

non au contraire, il est à 115mm sur du R19.5 mais comme les trackmasters sont plus larges (304) le déport est moindre (90mm).
Si je trouve mes pneus rentrés sous la celulle à l'arrière, ils sont à fleur à l'avant, donc plus j'élargis à l'arrière plus je suis embêté à l'avant. Il faudra peut-être même que je rajoute des élargisseurs d'ailes.
Cela me permet de rajouter qu'en R20, les pneus sont au moins en 340mm de large ce qui commence à être très large (à mon goût en tout cas).

Last edited by alexidoia on 27 juil. 2026 18:13, edited 1 time in total.
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

merci a toi pour ces précisions complémentaires qui seront sûrement utiles a d'autres.

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

je complete aussi l'info de darc car, vous l'aurez compris au dessus 1500e est le prix d'une jante nue
et il en coute donc 10.000e pour un jeu de 5 roues completes .
une jante nue chez Iveco coute environ 450e ce qui fait avec des xzl 255/100r16 a environ 800e
quelque chose comme 1250e par roue soit 6250 pour un set complet de 5 roues a la louche.

Fichiers joints
darc2.jpg
Partager sur :
alexidoia
Plongeur
Plongeur

Message par alexidoia »

oui c'est ça, mais il deux choses supplémentaires à savoir :

• les jantes darc sont en alu, celles d'Iveco en acier donc pas vraiment comparables.
  • les jantes Iveco dont nous parlons (en R16 à cerclage) ne sont plus disponibles (plus compatibles ?) pour les véhicules après 2024.
    Merci hippo.
Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

alexidoia a écrit : 27 juil. 2026 10:20

....

• en R20 pas mal de choix mais les jantes (à faire faire) sont à cerclage (pas trouvé de jante monobloc).

J'hésite donc. D'un côté les R20 offrent plus de choix possibles bien que le flanc est plus petit. J'imagine que sur route c'est mieux sur mou moins...
Mais ce sont les jantes à cerclage qui me posent un problème. J'aimais bien le système sur le papier (et je l'ai déjà essayé) mais elles sont quand même lourdes 50Kg + 40Kg du pneu, soit 20kg de plus par roue que la roue d'origine.
...

je profite que tu as bien étudié la question pour te demander quels pneus tu envisageais sur des 20 pouces qui soit proche de ta monte d'origine ?

sur les B on était sur du 275x80r20 qui sont déjà plus gros que les 255x100r16 mais c'est plutôt une vieille dimension qui permettait certes de toucher des pneus a pas cher mais n'était pas forcément une solution de très long terme une fois que les stocks de l'armée disséminés.
tu mentionnes aussi plus loin une largeur mini de 340 ce qui fait penser aux 335x80r20 ça commence a faire grand même en diametre ....

ce n'est pas directement pour moi on est de toutes façons loin de ce qui pourrait se monter sur nos "vieux" mais ça peut intéressser de futurs lecteurs.
un sujet qui était abordé ici également viewtopic.php?p=219421&hilit=335x80r20#p219421
(on aurait peut être du les fusionner on verra a l'usage)

Partager sur :

Retourner vers « IVECO 4x4 actuels »