ce sujet ci est parti d'une blague au départ viewtopic.php?t=1714
mais certaines des questions que tu te poses y sont abordées ou illustrées...pas forcément répondues non plus de façon catégorique...
entre ceux qui craignent pour les roulements et les autres pas,
ceux qui pensent que dans le sable c'est important d'avoir une largeur de voie identique avant /arriere et d'autres non.
ceux qui aiment les jantes cerclées et d'autres non...
j'imagine que sur ce point ton calcul est effectivement qu'il serait un peu pénible de devoir gérer les crevaisons sur des jantes différentiées avant/arrières sauf si tu te contente de changer les pneus plutôt que les roues... pourquoi pas...
a voir aussi si tu peux te permettre d'avoir une voie élargie un peu a l'avant avec un voil plus centré qu'actuellement et si le fait de retourner ces jantes a l'arriere permettait d'obtenir la largeur recherchée a l'arriere tout en gardant des jantes identiques ? sauf qu'en cas de crevaison ça impose de toutes façons de démonter la roue dont le pneus ne sortirait pas dans ce sens... je pense pas que ce soit bien possible d'aller si loin en déport mais ça vaut peut être aussi le coup de regarder.
la tendance est en effet plus de monter du 37/12.5r17 dont la dimension americaine n'est d'une part plus acceptée par les controles techniques même sur les vl si on en croit certains retours, l'indice de charge peut être même limite en 5t5 et dans tous les cas non conforme au barré rouge pour le contrôle donc mieux vaut garder ses roues d'origine pour passer celui ci mais ça c'était sans doutes déjà ton intention.
tu dis que tes pirellis sont mauvais dans le sable mais j'imagine que c'est une remarque qui tient plus a la taille de tes jantes actuelles en 19.5 et a la raideur des flancs et leur relative faible hauteur qui les empeche de se déformer beaucoup pour donner un effet chenille dans le sable en dégonflant comme sur des 16 pouces a flancs haut comme les 255/100r16 ? plus qu'une question de profil de pneu ? viewtopic.php?p=221565&hilit=effet+chenille#p221565
un peu de lecture aussi ici concernant les xml notamment que certains utilisaient dans le sable sur des jantes faites spécifiquement viewtopic.php?p=222627&hilit=xml#p222627 on y parle aussi des 37/12.5r17 puisque a la base c'était une histoire de convertir des roues d'origine iveco en r17.5 avec des pneus de 17 ...
voilà ça ne dispense évidement personne d'amener de nouvelles idées ou points de vue ou de rediscuter ceux déjà abordés mais en attendant des réponses tu peux déjà faire le tour de ce qui avait déjà été échangé sur ces sujets et probablement qu'on y fusionnera le tiens par la suite.
et d'ailleurs comme je voulais ajouter le cas de xcape qui s'est fait faire des jantes spécifiques en 19.5 je me rend compte que les éléments que je te donne tu les avais déjà en 2023 quand tu as fait ce choix de jantes d'origine en 19.5 qui finalement ne te convient pas...comme quoi relier les sujets communs évite aussi les redites mais pas les "mauvais choix" viewtopic.php?p=219405#p219405
des questions de deport et de largeur de voie que c'était aussi posé newone a l'époque sur son ponticelli qui lui de toutes façons réclamait d'avoir les roues montées a l'envers a l'arriere ce qui est forcément une contrainte de départ différente viewtopic.php?p=75455#p75455