M210 Le CUBE

Les Renault et encore des Renault ...
Répondre
Avatar du membre
lorant
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

M210 Le CUBE

Message par lorant »

Présentation de mon M210 fraichement équipé de sa cellule frigo

châssis 3 points "pompier" avec pivot avant surbaissé , l'angle maxi en croisement est conservé sans pour autant surélever l'ensemble ( 12cm total avec le faux châssis)

plus qu'a redéposer la caisse après avoir soudé les fixations ( 8 vis 12mm ) et direction peinture thermolaquage

étape décisive avant aménagement , test avec madame pour savoir si elle pourra supporter physiquement la route dans le camion , 2h de route minimum , le verdict tombera ! les 2 sièges Renault truck pneumatique vont peser dans la décision finale

l'aménagement prévoit un lit pavillon et un hayon "terrasse" , la caisse est plutôt compacte ( 1.92 x 1.92 x 3.3 m intérieur ) le camion fait une longueur Ht de 5.9m

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Loïk79
Cosmonaute de niveau 1
Cosmonaute de niveau 1
Reactions :
Messages : 374
Enregistré le : 24 sept. 2020 01:21
Nom de Famille : BURELLER
Prénom(s) : Loïk
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bureller.loik/

Re: M210 Le CUBE

Message par Loïk79 »

Et bien, du travail sur la planche ! Bon courage.

Une si petite cellule pour un si gros camion, c'est un choix ? Quel est le projet derrière ?
Si c'est pour s'amuser en trial, alors oui.
DEF 90-200 puis 110-300 aménagé puis TOY HDJ80 aménagé. TDM 2020 "avorté" après 9 mois aux USA cause covid, on y retourne dès que notre M210 est terminé. En 2024 ???
Avatar du membre
lorant
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Re: M210 Le CUBE

Message par lorant »

pour garder toutes les capacité du camion en franchissement et en fait on est que ..2 ;) , c'est viable a 4 maxi sans soucis . compact , moins lourd , moins de conso plus maniable

le hayon terrasse servira a agrandir l'espace de vie jour
Avatar du membre
lorant
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Re: M210 Le CUBE

Message par lorant »

Travaux pour le montage de l'escalier , le cahier des charges est respecté , position longitudinale , large , solide , stable avec une plateforme .
reste a ajouter la plaque larmée de la plateforme


Image

Image

Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19814
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M210 Le CUBE

Message par hippo »

hello Lorant, peux tu poster directement tes images en fichier joint en bas quand tu rédiges tes messages plutôt qu'hébergées hors du forum ?
on a comme ça tout un tas de topics qui ne sont plus exploitables lorsque les images ont disparues et c'est dommage.

sinon beau travail mais, et même si les camions de ce gabarit ne se destinent pas a un usage urbain, ne trouves tu ça pas limitant de ne pouvoir acceder a la cellule (par cette porte du moins) que dans les endroits ou tu as la place pour déployer cet accès ? je n'ai pas suivi si un passage cellule cabine est prévu en plus mais il me semblait que non ? donc l'autre accès par le hayon terrasse derriere qui doit lui aussi avoir la place pour se déployer.

vous me direz le camion est court, ceux qui ont une cellule plus grande sont encore plus emmerdés pour trouver ou se garer déjà dans un premier lieu sans parler de pouvoir monter dedans :mrgreen:
Avatar du membre
lorant
Outilleur
Outilleur
Reactions :
Messages : 42
Enregistré le : 02 mars 2022 09:29

Re: M210 Le CUBE

Message par lorant »

Ok Hippo pour les photos je note

avec un escalier de 5 marches la sortie latérale ( perpendiculaire au camion) est impossible si un autre véhicule ou obstacle se trouve a coté , il faut plus de 1.7m de dégagement et le montage n'était pas possible avec mon faux châssis sans devoir limiter le débattement en rotation , j'ai choisi le montage // qui pour moi me semble plus intéressant . après chacun voit midi a sa porte je ne prétend pas détenir le savoir des camions :D

la cellule de 3.4m me suffit largement , il y a vraiment moyen dans ce CUBE de réaliser un aménagement confortable , comme je le disait plus haut , plus court plus maniable moins lourd consomme moins etc.. j'ai un camping car Man de 8.6m donc pour le confort on connait le cahier des charges du CUBE est différent , passage bateau moins cher , on peut envisager de se garer quasiment partout etc..

pas de passage cabine je conserve tout le système échappement et boite a air origine qui est vraiment très bien , la roue de secours sera également fixée à l'ar de la cabine ( a gauche ) pour moi c'est la position ideale avec un rail de descente .
Berni
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 12
Enregistré le : 26 avr. 2025 20:58
Nom de Famille : Lemien
Prénom(s) : Bernard
Type de vehicule : TRM 2000

Re: M210 Le CUBE

Message par Berni »

lorant a écrit : 10 oct. 2024 19:22 Travaux pour le montage de l'escalier , le cahier des charges est respecté , position longitudinale , large , solide , stable avec une plateforme .
reste a ajouter la plaque larmée de la plateforme

Image
J ai contacte la DREAL pour divers renseignements a propos de modifications a faire pour modification vehicule pompier ou mili pour optenir carte grise civile a mon nom
Une des premieres choses que m a dit ce controleur
Surtout Surtout aucun angle saillant
Ne pensez vous pas que la il va y avoir un problème avec ce positionnement de la plate forme et de l escalier ?
Ceci n est qu une question et nullement un jugement
Avatar du membre
unic-ment
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 669
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: M210 Le CUBE

Message par unic-ment »

Bonjour à tous.

Personnellement, j'ai pas trop ce montage, c'est un truc pour faucher les piétons ou les cyclistes. Le fait de démonter l'échelle avant de partir, cela évite ce genre de soucis.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19814
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M210 Le CUBE

Message par hippo »

c'est une question que je souleve régulierement: le dépassant sur les cotés du véhicule, il me semblait que les vitriers par exemple ont besoin d'une homologation particuliere pour pouvoir placer quelque chose sur le coté du véhicule ce quiest normalement interdit. et a coté de ça on voit les fourgons qui fleurissent avec des extensions latérales dont certaines sortent manifestement du hors tout projeté.
viewtopic.php?p=228003#p228003
Avatar du membre
Bernard-52
Karo-Fan
Karo-Fan
Reactions :
Messages : 1830
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: M210 Le CUBE

Message par Bernard-52 »

Hello Berni,

BRAVO pour tout ce beau travail !

A) Indépendamment des aspects juridiques (que je ne connais pas), l'aspect "saillant" du dépassement de la cellule par l'escalier me fait souci.
=> Je te propose de mettre de tôle de "déviation" devant celui-ci.

B) Par expérience (de mon Tour du Monde), il arrive assez fréquemment que l'espace soit réduit à côté du camion.
=> Le basculement de l'escalier risque de ne pas être possible dans certains cas, et du coup, tu ne peux plus accéder à ta cellule. Ouch !

Mais, l'escalier est fait, il faudra juste que tu ne sois pas "coincé" un jour...

Bonne continuation des travaux.
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19814
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: M210 Le CUBE

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 09 mai 2025 03:06 ...

B) Par expérience (de mon Tour du Monde), il arrive assez fréquemment que l'espace soit réduit à côté du camion.
=> Le basculement de l'escalier risque de ne pas être possible dans certains cas, et du coup, tu ne peux plus accéder à ta cellule. Ouch !

Mais, l'escalier est fait, il faudra juste que tu ne sois pas "coincé" un jour...

...
c'est aussi ce que je reprochais a un fourgon qui avait transformé sa porte latérale pour qu'elle s'ouvre vers le haut, il n'est pas rare de devoir acceder dedans en ville et si celle ci constitue un danger soit coté trottoir pour les passant soit pire coté route quand garé de l'autre coté, la "bonne idée" devient moins bonne. ou quand le confort d'un type de situation devient un handicape pour d'autres, moi j'aime bien quand la solution reste optionnelle et pas obligatoire sinon ça devient vite une corvée, et souvent lorsque celle ci est optionnelle on se rend compte a l'usage qu'on ne s'emmerde finalement pas a l'utiliser.
je ne dis pas que c'est le cas de celle ci, mais c'est a garder a l'esprit.
viewtopic.php?p=219682#p219682

après chacun a ses impératifs et ses phobies...
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »