dans le topic "vous avez changé de monture par ce que..."
viewtopic.php?p=212960#p212960
le duc a écrit : ↑20 févr. 2023 17:59
Hippo Tu voulais que je réponde: pourquoi de gros vers petit camion?
Plus discret
Consomme moins
Plus facile a stationner
Permet de voir des lieux ou un pl ne passe pas, alors qu'un Vl peut aller partout ou un PL va
Vitesse de croisière supérieure
Au final pas beaucoup moins volumineux en terme d'habitabilité
Pour ma part possibilité comme 2nd voir 3 ème véhicule au quotidien alors qu'un Pl ça reste soit une maison pour certains ou le véhicule pour partir loin mais pas un truc pour aller chercher le pain...
En gros pour moi un Pl ou si tu vies dedans ou tu veux aller loin, sinon un bon Vl je trouve ça plus adapté.
merci Mika pour ce retour,
j'aimerai néanmoins le compléter par le fait que dans ton cas il n'y a pas que le format qui était un handicap je pense.
(sujet du format compilé ici
viewtopic.php?t=11454 )
bien qu'on ne sache pas encore vers quel véhicule tu t'es maintenant tourné, je précise toutefois pour ceux qui ne connaitrais pas ton historique que tu es d'abord passé d'un daily iveco 4x4, a l'oural 6x6 dont on voit le nez dans ton image de profil.
ce qui permet déjà de resituer le context.
- Image37.jpg (21.29 Kio) Vu 1605 fois
et ce qui m'amène a le 2eme question: celle de la pertinence a vouloir voyager avec un véhicule "pas banal" ,
question que certains commence tout juste a aborder ici
viewtopic.php?p=212979#p212979
pour ceux qui ont du mal avec les liens qu'il est pourtant simple de cliquer; mais je sais qu'il y en a ...
je fais un copier coller de l'echange et je trouve que le début de cette discussion est particulierement intéressant et souleve déjà beaucoup de questions dont les réponses viendront peut être par la suite .
GvzTav a écrit : ↑21 févr. 2023 14:12
Salut à tous
Je me présente, Augustin jeune poitevin de 26 ans. Je m’inscrit enfin sur le forum après l’avoir épluché depuis 3 ans.
Je n’ai pour le moment aucun véhicule à vous présenter mais j’espère que cela va changer dans le courant de l’année !
Ma passion pour les camion 4x4 est née il y a quelques années maintenant mais je n’ai jamais eu le budget ni la place pour passer le cap... heureusement le vent tourne et j’espère pouvoir investir bientôt !
J’ai passé le permis C cette année afin de concrétiser mon projet.
Pour le moment, je pense me diriger sur un « petit » pl inférieur à 5T et malheureusement pour moi je suis intéressé principalement par des épaves archaïques tél que le hanomag Al28, les bon vieux 404, robur, bedford etc.. les choix sont vastes et compliqués !!
En pleine réflexion je m’inscrit sur le forme en espérant trouver une parti des réponses
Bernard-52 a écrit : ↑21 févr. 2023 21:27
Hello et bienvenue sur ce forum,
Si on veut voyager loin sans trop de soucis, mieux vaut éviter les véhicules trop anciens et ésotériques...
... Mon constat après 3 ans de voyage autour du monde dans un Brimont Brutt âgé de 30 ans...
Bien cordialement, Bernard
ce que je trouve intéressant, même si ici on parle de la recherche d'un premier véhicule et non d'un changement (comme dans le cas de leduc) c'est que l'auteur qui déclare lui même avoir "épluché le forum 3 ans avant de s'y incrire" souhaite voyager avec un type d'engin que beaucoup éviteraient, et pourquoi pas, il y en a d'autres qui l'ont fait, même s'il y en a beaucoup moins que ceux qui ont tenté de le faire , ceci étant vrai tous types de véhicules confondus , même des neufs, a la limite les aléas de la vie font que le renoncement n'est pas toujours lié au choix du véhicule ... mais souvent quand même.
et c'est aussi et surtout ce qui m'avait motivé dans le fait de collecter ces diverses expériences dans des topics récapitulatifs de données brutes plutôt que par des résumés fait par les uns ou les autres.
chacun étant libre ainsi de voir si chaque situation est comparable ou non a la sienne, en parcourant ce topic par exemple, et libre encore d'aller creuser chacunes de celles dont il se sent le plus proche en cherchant la litterature émise par chaque auteur de chaque post si l'auteur "intéressant" si le coeur lui en dit.
Ici, Bernard, qui est jusqu'a présent plutôt content de son choix, et dont les retours nous sont particulierement précieux puisqu'il est un des rares membres a la fois très actifs ici et en tour du monde depuis quelques années maintenant,
ne parle a priori pas de changer de véhicule ou qu'il aurait fait une erreur de casting.
il a néanmoins déjà un véhicule qu'on pourrait qualifier d'ésotérique et pas récent ...
et donc une telle phrase laisse supposée (et on sait qu'il a forcément lui aussi quelques petits soucis de mecanique et de logistique dans son voyage) qu'il estime que plus ésotérique que le siens, ou plus vieux que le siens, exposerait forcément a plus de complications sur ces 2 points ... sans forcément plus de bénéfice par ailleurs, a part peut être le capital sympathie du véhicule ?
mais je m'avance sans doutes et peut être viendra t'il préciser sa pensée ici ou dans la suite du topic dont j'ai mis le lien.
encore une fois je ne dis pas qu'il y a une bonne formule et les que les autres sont mauvaises,
j'insiste juste sur la nécessité de rassembler (comme ici) les expériences les plus objectives possibles, même s'il est toujours difficile d'être objectif lorsqu'on a fait une erreur de casting, on peut du moins espérer plus d'objectivité qu'a travers les annonces de ceux qui vendent leur véhicule, parfois pour en acheter un autre, mais donneront rarement une image totalement objective des raisons de cette vente, et on comprend bien pourquoi.