Bonjour du Médoc

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
syl2033
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Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

Bonjour à tous
Médocain de 50 balais qui ne boit pas de vin...... :lol:
Avec ma compagne nous projetons d'ici 5 à 6 ans de partir faire un TDM.
Mais d'ici là nous souhaiterions faire des escapades en Europe.
Pour l'instant je souhaiterais partir sur un sprinter 4x4 vl début 2000 avec clim blocage diff et réduction.
Sur ce dernier point j'ai lu que l'on peut encore trouver des boites neuves avec reduc chez mercedes.
Pensez vous qu'il est possible de l'installer sur un sprinter qui ne l'aurait pas car visiblement c'est assez difficile à trouver.
je vais allez poser ma question dans la rubrique sprinter, mais au cas où.
merci
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hippo
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Re: Bonjour du medoc

Message par hippo »

bienvenu ! quand j'ai validé ton message de présentation hier je n'ai pas prêté attention a son titre (corrigé depuis)
et ce matin je me suis dit mince on a validé un spammeur qui va nous proposer du viagra pas cher encore :lol:

sinon pour ta recherche ça tombe bien il y en a un qui coche peut être quelques unes de tes cases en ce moment sur lbc https://www.leboncoin.fr/caravaning/2271560708.htm peut être trop récent encore ? 311 209.000km 21.000e
ah dommage pas de clim

edit: et pour te faire une idée des prix de l'occase viewforum.php?f=48
Fichiers joints
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Re: Bonjour du Médoc

Message par scalouk »

bvenu
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

Oui j'ai vu le rouge
et je scrute aussi le post sur les sprinter.
Je me suis emballé sur celui ci.
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2257920001.htm
Vous allez dire encore un qui ne sais pas ce qu'il cherche.....
Quid de la fiabilité de la boite auto.
Je vais contacter un membre du forum qui est je crois de la région bordelaise pour avoir des infos.
Merci encore

edit hippo: viewtopic.php?p=209883#p209883 (pour quand le lien aura disparu)
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Re: Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

et surtout le V6 ou il y a pas mal d'électronique d'après ce que j'ai pu lire.
A vérifier
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franky
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Re: Bonjour du Médoc

Message par franky »

bvenu
"Rien ne sert de regarder là ou on va,il vaut mieux regarder là ou on ne va pas,car là ou on va,il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera."
Proverbe Shaddock.
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Re: Bonjour du Médoc

Message par hippo »

il est certain qu'entre avoir 100cv sous le capot pour le premier ou 190 pour le second mais oui avec de l'electronique, moi je me méfie aussi des boites auto mais elles ont leurs adeptes. ce qui est certain c'est que le volume est conséquent , l'angle ventral ne lui permettra pas beaucoup de cabrioles mais si ça n'est pas l'objectif ce n'est pas forcément un problème, par contre ça doit bien filer sur le bitume.
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Re: Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

merci pour les remarques
Le but est de sortir des routes pour faire du "tout chemin" en particulier du sable mais bien sur pas de franchissement.
Effectivement dans le cas d'une route "bombée" avec une bute sa peut rapidement posée problème.
Mais on ne peut pas tout avoir.
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Re: Bonjour du Médoc

Message par hippo »

bien entendu ce qui est un problème pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, tout dépend de l'usage qu'on en fait comme tu dis on ne peut pas tout avoir. et comme ce sujet est déjà rebattu je mets un lien ou a l'époque mamat nous mettait des petites videos du siens qui devait être dans les memes proportions
viewtopic.php?p=29475#p29475
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Re: Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

Merci hippo
Je n'avais pas trouvé ce lien. Je n'ai pas encore fait tout le site .
La vidéo confirme ce que je pensais. Ca nous convient.
Il me reste a définir le budget pour l'aménagement.
On devrait aller le voir mardi 27
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Re: Bonjour du Médoc

Message par vieux-new-one »

Mettre 40 000 roros dans un engin avec 200 000 kms... pourquoi pas...
Rajoutons y un petit couplet sur les normes anti-pollution. Pour ceux d'avant 2016 qui sont euro6 il y a encore une peu de marge.
Pour un achat d'un vieux à pas cher, on peut comprendre que ce n'est pas une priorité, mais pour un véhicule qui va revenir à 60000 € aménagé est ce bien raisonnable de faire l'impasse ?
Cdt
Yves
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Re: Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

Bon je l'ai vu cette aprem.
Par rapport à ce que je souhaite faire comme aménagement et utilisation, c'est le modèle qu'il nous faut.
Intérieur pas abimé. L'isolation a été faite correctement.
Le châssis et tout le train roulant ne sont pas attaqué.
Le moteur tourne parfaitement par contre je m'attendais à plus de pèche mais c'est plus le couple dont on a besoin.
Par contre au niveau carrosserie il n'est pas jojo.....
Pas de gros poc mais une peinture est nécessaire. Si vous avez une petite idée du tarif: L3H2
Bon il ne vaut pas le prix demandé.
Je vais faire une propo mais je ne sais pas encore exactement le chiffre.....
Yves
"est ce bien raisonnable de faire l'impasse" de quoi
Est ce que tu peux m'expliquer.
Merci
sylvain
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Re: Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

A oui aussi
quid du poids. 2,200 T
Mon T5 4 motion L1H1 fait 2,120T
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Re: Bonjour du Médoc

Message par vieux-new-one »

En relisant mon inter "Pour ceux d'avant 2016 qui sont euro6 il y a encore une peu de marge" j'ai fait une erreur fouet
Je voulais dire le contraire : pour ceux qui sont d'après 2016 qui sont euro6 il y a un peu de marge. Les réglementations de limitation de circulaion pleuvent de partout et ce n'est pas fini. Donc les véhicules d'avant 2016 seront de plus en plus restreints dans leurs déplacements/stationnements.
Est il bien raisonnable de faire l'impasse sur ce critère (normes euro) pour un véhicule qui va revenir à 60 000 roros ?
Excuses
Cdt
Yves
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Re: Bonjour du Médoc

Message par syl2033 »

A OK
Merci pour la précision
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Re: Bonjour du Médoc

Message par hippo »

syl2033 a écrit : 27 déc. 2022 22:11 A oui aussi
quid du poids. 2,200 T
Mon T5 4 motion L1H1 fait 2,120T
tu l'as constaté sur la carte grise ou c'est uniquement sur dire du vendeur ? c'est vrai que c'est un peu surprenant qu'il n'y ait pas plus de différence. 1824 a vide pour mon t4 non réhaussé (non syncro, j'ai pas la carte grise de mon syncro long sous la main)

mais seulement 80kg de différence pour une telle difference de gabarit semble un peu surprenante effectivement, je ne sais plus combien revendiquait mamat sur le siens a vide mais 3t100 après aménagement: viewtopic.php?p=49449#p49449.

edit: il faisait 2t500 a vide en remontant dans le topic dont j'ai donné le lien (c'etait un pl a a la base qu'il avait détarré)
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Re: Bonjour du Médoc

Message par hippo »

new-one a écrit : 27 déc. 2022 13:25 Mettre 40 000 roros dans un engin avec 200 000 kms... pourquoi pas...
Rajoutons y un petit couplet sur les normes anti-pollution. Pour ceux d'avant 2016 qui sont euro6 il y a encore une peu de marge.
Pour un achat d'un vieux à pas cher, on peut comprendre que ce n'est pas une priorité, mais pour un véhicule qui va revenir à 60000 € aménagé est ce bien raisonnable de faire l'impasse ?
Cdt
Yves
c'est vrai que c'est a considérer, la chute éventuelle de la valeur a court ou moyen terme ...
et c'est d'ailleurs sans doutes pour celà que Yves tu as proposé il y a peu ton camion de 175.000km a 30.000e (aménagé avec le soin qu'on te connait et fiabilisé) ce qui était probablement une bonne affaire. viewtopic.php?p=208684#p208684

maintenant si on regarde a l'inverse le prix des sprinters actuels aménagés qui dépasse les 150.000e , qui certes seront un peu moins vite rattrapés par les normes anti pollution que tu rapelles . certes aussi beaucoup de leur valeur vient des aménagement luxueux dont celui plus haut est dépourvu ... mais a 200.000km normalement un tel véhicule n'est potentiellement qu'au premier tiers de sa vie... même s'il y a toujours le risque que ce soit le tiers "sans problèmes" qui soit passé.

ça vaut forcément le coup de se poser la question si mettre 10.000 ou 20.000euros parfois d'aménagement d'un véhicule, permettra encore de retomber sur ses pieds a la revente dans 5 ou 10 ans ? ou si la plus grosse partie de la somme investie devra être considérée comme "amortie" par les voyages effectués , (dans la mesure ou ils l'auraient été fait par d'autres moyens plus chers autrement) ou pas.

pour le moment on constate plutôt que les véhicules ont tendance a être revendus plus chers que leur prix d'achat malgré l'accumulation de kilometres (souvent du fait de leur aménagement ou "amélioration" entre 2 , mais ce n'est pas vrai ni justifié pour tous et surtout il se pourrait, comme Yves l'évoque, que certaines mesures mettent certains le bec dans l'eau. on a déjà vu que le durcissement du contrôle technique rendant le vasp aurocaravane quasi incontournable avait mis nombre de véhicules en porte à faux .
le contrôle technique "à l'allemande" qui envoie les véhicule au rebus a la moindre trace de rouille pourrait aussi se généraliser... :roll:
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Re: Bonjour du Médoc

Message par vieux-new-one »

Pour aller faire des longs trips dans le Sahara Mauritanien je rachète Garfield (31 ans d'âge) tout de suite.
Merci pour le "probablement une bonne affaire" ... :(
Pour info, je me suis fait flasher dans Anvers avec un VIto 4x4 en parfait état : 150€ d'amende arrivée direct à la maison. Lecture par caméra des plaques d'immatriculation qui donnent la norme euro du véhicule. Je n'étais même pas dans le centre, la marina où j'allais sur les bord de l'Escaut est incluse dans la ZFE, des cargos et péniches (sans doute euro6... :lol: ....) naviguent en bordure. Si vous passez une deuxième fois devant l'appareil, amende = 250 € si vous passez une troisième fois amende = 350 €. Idem à Bruxelles, Gand, Bruges, et un tas de villes européennes. J'ai vendu mon Vito. Les euro5 sont maintenant interdits à Anvers.
Il faut donc savoir ce qu'on va faire de son véhicule. Il peut être "vieux" et satisfaire pendant 8/10 années à des parcours "sous les radars" écolos.
Pour aller faire du "tourisme culturel" en Europe il vaut mieux anticiper ces réglementations empêcheuses de se balader librement.
Plus nous approcherons des dates fatidiques mettant hors la loi de "beaux véhicules" plus il sera difficile de les vendre, ce ne sera même plus une question de prix !
Y aura t il quelques dérogations (rallonges de délais) pour les Camping Car ? C'est un gros business dans toute l'Europe, espérons que ça pèsera un peu.

Propos qui n'engagent que moi : nous entrons dans une "dictature écologique", je suis pour la prise en compte du problème mais CONTRE tous ces écolos-politiciens qui se servent de l'écologie comme tremplin politique perso. Gauche, droite, extrême droite ou gauche...bof... Reste l'écologie, ça c'est politiquement correct et qui peut être contre ? Un jour, plus personne ne pourra prendre la défense d'intérêts particuliers marginaux comme ceux que j'évoque ici sans passer pour un paria-dangereux citoyen anti démocratique réactionnaire sale individu. Vu que les écolos-politiciens-politiciens locaux ne pourront rien faire pour traiter réellement les vrais problèmes, leur seul domaine d'action sera celui de l'individu, pour son "plus grand bien".... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est déjà le cas.
Cdt
Yves
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Re: Bonjour du Médoc

Message par hippo »

et quand c'est Yves qui commence a parler politique sur ce forum ( lui qui est toujours vigilant sur les sujets suceptibles de dérapper)
c'est dire s'il y a péril en la demeure :mrgreen:

d'ailleurs dernierement on t'as vu aussi bien mettre en garde contre les véhicules "trop vieux" que contre les véhicules" trop neufs"
comme ici viewtopic.php?p=210334#p210334

et c'est un fait que tu as raison de pointer du doigt: si jusqu'a présent il pouvait être judicieux de se trouver un véhicule qui ait son utilité aussi bien en europe qu'en dehors de l'europe,
il se pourrait bien que de plus en plus le choix oblige a s'orienter vers une monture pour destinations extra européennes mais inutilisable chez nous... ou le contraire.

et en ce sens effectivement comme tu l'as suggérré parfois, beaucoup des echanges de ces 15 dernieres années de ce forum et d'autres... pourraient être relus avec un oeil neuf a la lumiere de ces nouveaux parametres, voir être relégués "aux archives".

ps: la remarque pour ton camion c'est uniquement par ce que je suis dubitationiste de religion que je n'affirme pas que c'était une bonne affaire, j'ai été le premier surpris qu'il ne soit pas plus cher compte tenu de ce qu'on voit passer... mais je ne me m'avance pas trop sur la fiabilité des véhicules mis en ligne qui n'engage que la responsabilité de ceux qui les rédigent pas celle du forum ou de leurs intervenants. ni celle de ceux qui les dupliquent ;)
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Re: Bonjour du Médoc

Message par vieux-new-one »

Hippo Pascal, mon :mrgreen: pour le "probablement" était bien évidemment du poil à gratter... :lol:
Oui j'avais mi Garfield à vendre à un prix "très raisonnable" en le réservant à BMH car j'espérais qu'il y aurait ici un "passionné" qui pourrait comprendre en détails la proposition (avec un historique ultra complet, sans non dit, de tout ce qui avait été fait).
J'ai un immense respect pour ce forum où j'ai tout appris + belles rencontres, j'avais l'espoir que Garfield puisse y poursuive son parcours.
Je regarde nos photos et vidéos avec une nostalgie certaine, beaux parcours depuis + de 12 années.
Nous hésitons bcp pour savoir ce que sera, ou non, notre éventuel avenir à roulettes... petit-gros consommateur de gasoil euro6 (gasoil bio élevé sous la mère of course) :drinkingcheers:
Cdt
Yves
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