Arbre de transmission (Croisillons)
Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Salut !
Allez, hop : Je m'attaque sérieusement a ce problème de cardant avant.
J'ai mesuré les croisillons ce sont des 27x82mm
Je pense mettre ce truc voir deux :
Bol
Et acheter deux croisillons neuf voir quatre :
https://www.ebay.fr/itm/262657476162?ha ... SwOyJX81KP
Les croisillons on en trouve à tous les prix. Je n'ai pas trop cherché. J'ai pris chez le même vendeur et ils ont des graisseurs. J'attends avec impatience vos commentaire. Bien entendu il faudra raccourcir l'arbre...
Allez, hop : Je m'attaque sérieusement a ce problème de cardant avant.
J'ai mesuré les croisillons ce sont des 27x82mm
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https://www.ebay.fr/itm/262657476162?ha ... SwOyJX81KP
Les croisillons on en trouve à tous les prix. Je n'ai pas trop cherché. J'ai pris chez le même vendeur et ils ont des graisseurs. J'attends avec impatience vos commentaire. Bien entendu il faudra raccourcir l'arbre...
Re: Arbre de transmission (Croisillons)
salut
ça va pas le faire....explication:
sur un arbre de transmission a double croisillon, les 2 croisillons du système double, sont relié l'un a l'autre par un axe qui les traverse et qui maintien le double croisillon dans l'axe l'1 par rapport a l'autre, car sans ça, t'on arbre de transmission une fois monté, va pendre dans 'le vide" comme si tu tendait une corde horizontalement...
pour éviter ça il faut soit: un double cardan lié entre eux ce que j' explique (mal) au dessus, ou un troisième point de fixation comme un palier, juste derrière le double croisillon, qui guiderai l'ensemble.... mais montage impossible sur un b....
s'est pour ça que je conseillais la modif d'un arbre de disco 300tdi car il possède l'axe de guidage entre ses croisillons...
bon s'est pas clair.... mais moi j'ai compris.... a peut pres...
ça va pas le faire....explication:
sur un arbre de transmission a double croisillon, les 2 croisillons du système double, sont relié l'un a l'autre par un axe qui les traverse et qui maintien le double croisillon dans l'axe l'1 par rapport a l'autre, car sans ça, t'on arbre de transmission une fois monté, va pendre dans 'le vide" comme si tu tendait une corde horizontalement...
pour éviter ça il faut soit: un double cardan lié entre eux ce que j' explique (mal) au dessus, ou un troisième point de fixation comme un palier, juste derrière le double croisillon, qui guiderai l'ensemble.... mais montage impossible sur un b....
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tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Bonjour,
Les images sont plus éloquentes que les mots.
https://i.pinimg.com/originals/bd/29/de ... d3bded.gif
https://i.pinimg.com/originals/93/ff/97 ... 85771d.jpg
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mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Ok, merci pour les explications et l'image
Pour l'arbre de disco il faut le rallonger, modifier les platines des deux cotés (boite de transfert et pont avant).
Modifié en dernier par E1K le 22 sept. 2021 11:33, modifié 1 fois.
Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Du coup, avec ça, ça doit être bon :
https://www.ebay.fr/itm/252116001302?ha ... Sw4HVWFLnq
Mais à adapter,c 'est pas la même histoire...
https://www.ebay.fr/itm/252116001302?ha ... Sw4HVWFLnq
Mais à adapter,c 'est pas la même histoire...
Re: Arbre de transmission (Croisillons)
ouai s'est du boulot le double croisillon de jeep, et pas donné....
y a servited qui bosse sur les arbres de transmission, je leur fait équilibré un des mien, ils sont a portet sur garonne:
https://servited.fr/transmission-a-cardan/
ils pourront souder et équilibré le cardan jeep, mais le tarif peut piquer un peut....
y a servited qui bosse sur les arbres de transmission, je leur fait équilibré un des mien, ils sont a portet sur garonne:
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Ho put***, L'escenseur emotionnel !!!
E1K, j'ai vraiment cru à ta super première idée. (Ne connaissant pas l'axe de guidage cité par la suite..).
Vivement que je quitte mon job pour me pencher plus fortement sur le sujet.
Il y a 2 ou trois boites dans les alentours de Lyon (où je suis) que je veux visiter avec le B.
Merci pour tes recherches E1K en tout cas, je les suis de près !
E1K, j'ai vraiment cru à ta super première idée. (Ne connaissant pas l'axe de guidage cité par la suite..).
Vivement que je quitte mon job pour me pencher plus fortement sur le sujet.
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
On va devenir des pro de la chaîne cinématique
- vieux-new-one
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Je viens de relire ce post et témoigner qu'incliner la boite transfert sur un "B" Ponticelli pour aligner la chaîne cinématique AR est bien la bonne solution. Depuis cette modification plus aucun problème de vibration. A noter que ça coûte le prix de deux rondelles de 14 mm d'épaisseur pour une fois que c'est peanuts.
Je n'ai pas modifié l'angle du pont AV qui reste donc désaligné / BT.
Le fait d'avoir des moyeux débrayables sur les Ponticelli justifie cette non modification. Depuis ces échanges sur le forum et cet alignement de ma chaîne cinématique AR, je roule en 4 x 2 le plus souvent possible en faisant du "tout terrain". Je me suis aperçu que les limites en TT, en bloquant juste le diff AR, sont plus éloignées que je le pensais.
Merci pour l'animation images de synthèse vidéo du double cardan, j'ai enfin compris comment ça pouvait être fait... pour tenir les arbres dans leurs bonnes positions respectives.
Cordialement
Yves
Je n'ai pas modifié l'angle du pont AV qui reste donc désaligné / BT.
Le fait d'avoir des moyeux débrayables sur les Ponticelli justifie cette non modification. Depuis ces échanges sur le forum et cet alignement de ma chaîne cinématique AR, je roule en 4 x 2 le plus souvent possible en faisant du "tout terrain". Je me suis aperçu que les limites en TT, en bloquant juste le diff AR, sont plus éloignées que je le pensais.
Merci pour l'animation images de synthèse vidéo du double cardan, j'ai enfin compris comment ça pouvait être fait... pour tenir les arbres dans leurs bonnes positions respectives.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Oui, mais nous, on est en Renault
Du coup on a pas les moyeux débrayables. Par contre j'ai d'autres trucs de débrayables
Sur mon B la boite de transfert est déjà inclinée. Je ne sais pas si c'est d'origine mais ça à l'air (1996)...
Du coup on a pas les moyeux débrayables. Par contre j'ai d'autres trucs de débrayables
Sur mon B la boite de transfert est déjà inclinée. Je ne sais pas si c'est d'origine mais ça à l'air (1996)...
- Beda
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Salut à tous,new-one a écrit : ↑23 oct. 2021 09:45 Je viens de relire ce post et témoigner qu'incliner la boite transfert sur un "B" Ponticelli pour aligner la chaîne cinématique AR est bien la bonne solution. Depuis cette modification plus aucun problème de vibration. A noter que ça coûte le prix de deux rondelles de 14 mm d'épaisseur pour une fois que c'est peanuts.
Cordialement
Yves
hier, j'ai remis en place le BT nouvellement étanchéifié.
Sans cardan, les angles d'inclinaison des brides sont très faciles à évaluer, par exemple avec un niveau à bulle et un rapporteur.
J'ai aussi découvert que le BT peut être déplacé latéralement d'environ 20 mm.
Cela me permet de l'aligner sur le BV ; il reste un défaut sur l'essieu arrière. Avec notre B, nous ne pouvons pas faire les deux en même temps.
Hannes avait signalé que sur le sien, l'arbre à cardan entre le BV et le BT butait contre le tube du cadre.
Je pense que cela peut être évité en retournant l'arbre, c'est-à-dire en le montant avec la pièce coulissante vers l'arrière.
Mais je vais examiner cela de plus près.
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mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Salut !
plus de vibrations.
(Jusqu'à 125km/h avec démarrage et vent arrière.
Mais ne le diffusez pas !
Vitesse maximale autorisée au-dessus de 3,5to en D-land 100km/h).
plus de vibrations.
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Mais ne le diffusez pas !
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- Schtroumpf mecano
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Le déplacement latéral est-il uniquement destiné à faire coïncider le BT avec la transmission ?
Quel est l'effet sur l'essieu arrière ou peut-il y avoir des vibrations si la boîte de vitesses et le BT ne sont pas exactement centrés l'un par rapport à l'autre ?
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
viewtopic.php?p=206868&hilit=cardan%2A#p206868Beda a écrit : ↑30 juin 2022 13:43 Salut à tous,
J'ai un peu fouillé dans ma mémoire, car j'ai étudié le génie mécanique (il y a une quarantaine d'années).
Dans le cas d'une simple transmission à cardan, il est essentiel que les deux brides de transmission soient le plus possible dans le même angle.
Le décalage n'a pas d'importance.
Si le décalage est important, cela signifie que la bride d'entrée est entraînée de manière uniforme, que l'arbre entre les articulations ne tourne pas de manière uniforme et que ce défaut s'annule dans l'articulation de sortie.
L'arbre tourne donc de manière uniforme aux deux extrémités.
C'est ce que je connais sous le nom d'entraînement en Z.
( Il existe aussi un entraînement en M)
Que l'angle dans l'articulation soit grand ou petit n'a d'importance que pour l'usure.
Nos Ponticelli ont été construits en tant que 2wd avec un arbre à cardan divisé.
Le train d'entraînement a été monté incliné vers l'arrière afin d'obtenir des angles identiques entre la boîte de vitesses et l'essieu arrière. Le fait que l'arbre soit divisé et qu'il forme un angle n'a aucune incidence sur l'uniformité aux extrémités.
Si nos Ponticelli avaient un engrenage intermédiaire avec une transmission directe, cela s'appliquerait exactement de la même manière d'un point de vue technique.
(Tout cela n'est valable que si les articulations sont bien placées les unes par rapport aux autres.
Certains arbres de transmission peuvent aussi être assemblés de manière incorrecte).
Toutefois, Ponticelli a doté la transmission par chaîne d'un rapport.
Cela signifie que les deux cardans tournent à des vitesses différentes et que les articulations changent donc constamment de position l'une par rapport à l'autre.
Ainsi, il n'est malheureusement possible d'aligner proprement qu'un seul des deux cardans.
J'ai opté pour celle qui se trouve entre la boîte de vitesses et l'engrenage intermédiaire.
Voilà pour ma théorie.
J'espère que mon texte est compréhensible.
Salut Hannes,
c'est la réponse à ta question ?
J'ai soigneusement aligné la boîte de vitesses avec la boîte intermédiaire.
De la boîte de vitesses intermédiaire à l'essieu arrière, ce n'est pas possible.
Le fait que je n'ai plus de vibrations n'est donc pas dû à la théorie, mais plutôt au hasard.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Merci.
Si j'ai bien compris, il faut orienter soit la boîte de vitesses vers le BT, soit le BT vers l'essieu arrière ? Les deux ne sont pas possibles.
Et toi, Beda, tu as aligné la boîte de vitesses avec le BT et le fait que les vibrations du cardan vers l'essieu arrière aient disparu est une coïncidence ?
Et un déplacement latéral ne joue aucun rôle ?
Si j'ai bien compris, il faut orienter soit la boîte de vitesses vers le BT, soit le BT vers l'essieu arrière ? Les deux ne sont pas possibles.
Et toi, Beda, tu as aligné la boîte de vitesses avec le BT et le fait que les vibrations du cardan vers l'essieu arrière aient disparu est une coïncidence ?
Et un déplacement latéral ne joue aucun rôle ?
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Re: Arbre de transmission (Croisillons)
Salut Hannes,
ce sont les angles des surfaces des brides qui sont déterminants.
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