Beda a écrit : ↑30 juin 2022 13:43
Salut à tous,
J'ai un peu fouillé dans ma mémoire, car j'ai étudié le génie mécanique (il y a une quarantaine d'années).
Dans le cas d'une simple transmission à cardan, il est essentiel que les deux brides de transmission soient le plus possible dans le même angle.
Le décalage n'a pas d'importance.
Si le décalage est important, cela signifie que la bride d'entrée est entraînée de manière uniforme, que l'arbre entre les articulations ne tourne pas de manière uniforme et que ce défaut s'annule dans l'articulation de sortie.
L'arbre tourne donc de manière uniforme aux deux extrémités.
C'est ce que je connais sous le nom d'entraînement en Z.
( Il existe aussi un entraînement en M)
Que l'angle dans l'articulation soit grand ou petit n'a d'importance que pour l'usure.
Nos Ponticelli ont été construits en tant que 2wd avec un arbre à cardan divisé.
Le train d'entraînement a été monté incliné vers l'arrière afin d'obtenir des angles identiques entre la boîte de vitesses et l'essieu arrière. Le fait que l'arbre soit divisé et qu'il forme un angle n'a aucune incidence sur l'uniformité aux extrémités.
Si nos Ponticelli avaient un engrenage intermédiaire avec une transmission directe, cela s'appliquerait exactement de la même manière d'un point de vue technique.
(Tout cela n'est valable que si les articulations sont bien placées les unes par rapport aux autres.
Certains arbres de transmission peuvent aussi être assemblés de manière incorrecte).
Toutefois, Ponticelli a doté la transmission par chaîne d'un rapport.
Cela signifie que les deux cardans tournent à des vitesses différentes et que les articulations changent donc constamment de position l'une par rapport à l'autre.
Ainsi, il n'est malheureusement possible d'aligner proprement qu'un seul des deux cardans.
J'ai opté pour celle qui se trouve entre la boîte de vitesses et l'engrenage intermédiaire.
Voilà pour ma théorie.
J'espère que mon texte est compréhensible.