[TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Avatar du membre
sebidon
Je boude encore.
Je boude encore.
Reactions :
Messages : 1104
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par sebidon »

Poupoune a écrit : 03 nov. 2020 17:51
Pour le moteur, en quelques lignes (version Atmo, je n'ai pas trouvé pour la version turbo) d'origine c'est : 4 cylindres pour 2974cm², 216Nm à 2000tr/min, 100cv, culasse en fonte. Il faut savoir que la version TD sort avec un intercooler, et un énorme turbo.

Je te laisse le lien ici : https://www.engine-specs.net/nissan/bd30.html

Voilà ! Je pense avoir (peut-être?) lever tes doutes ?
Bon confinement ! Mouhaha :drinkingcheers:
pour le BD30Ti c'est ça que tu cherches ?

125ch , 272 Nm à 2000 tr/mn
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-11-05 à 14.34.09.png
Capture d’écran 2020-11-05 à 14.34.09.png
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je me dore la pillule !
Je me dore la pillule !
Reactions :
Messages : 2186
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Fabien 42 & 69 »

Pour un usage tranquille ca le fait, même le 712 et c'est 100% légal mais après c'est sur c'est pas foudre de guerre. Dans les années 1960 à 1990 ca le faisait largement, une 205 junior c'était 45cv et 60cv en diesel....
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Voilà Jigmé, come et Fabien t'ont répondu :thumbup:
sebidon a écrit : 05 nov. 2020 14:38 pour le BD30Ti c'est ça que tu cherches ?
125ch , 272 Nm à 2000 tr/mn
C'est pas exactement celui-ci, mais on s'en rapproche !
J'ai une pompe à injection mécanique sur mon-mien, à bas l'électronique ! :lol:

:drinkingcheers:
tony
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2020 18:25

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par tony »

bonjour de la région de Toulouse,
je viens de finir de récupérer quelques négatifs, et après numérisation,
voici en téléchargement
un lot de 49 photos du TP3 depuis 1982 à 1995

http://dl.free.fr/ldKmqmQ9x

début avec moteur essence 817
et par la suite moteur diésel 712 et boite 5
a+tony
Modifié en dernier par tony le 07 nov. 2020 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour Tony !
tony a écrit : 07 nov. 2020 10:26 voici en téléchargement
un lot de 49 photos du TP3 depuis 1982 à 1995
Merci beaucoup pour l'effort ! Mais malheureusement le site n'est pas super viable, il est presque impossible de le télécharger.
Si possible, envoyez sur mon adresse email : merey.florent@hotmail.com
Je repartagerai les photos sur le post :thumbup:

Merci ! :drinkingcheers:

EDIT : Nouveau lien, et actif.
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

:drinkingcheers:
En cette période, je suis tourmenté ! :lol:

Je m'explique ; au vu du confinement, je ne peux pas avancer "physiquement" sur le gros !
Donc je cogite encore sur la cellule ; mais cette dernière -qui est plus que difficile à conceptualiser- a de la concurrence en ce moment.
J'envisage de repasser le TP3 en fourgon, de ce type ;
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
Bah ouai ! Ils ont quand même pas mal de gueule ceux-là ! Et le coté "fourgon" me plaît beaucoup plus que le "camping-car"

Donc je viens un peu à la pêche aux infos, si quelqu'un connaît le type de caisse utilisée ? Ou si c'est un fourgon classique modifié ? :roll:

Merci beaucoup !
:drinkingcheers:
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3529
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Ce sont Schieppati (italie dans les années 70-80). La caisse est allongée par l'entreprise généralement avec un biseau. Le bleu et orange a été importé d'Italie par un membre d'interTP3, on l'avait vu et visité lors d'une rencontre. C'est grand mais c'est vieillot comme aménagement.

Je pense que la caisse "allongée" ne se trouve pas ici (facilement) Il me semble qu'il y en a eu un sur ce forum ("Boumbo") mais il n'est plus passé ici depuis le printemps.

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Didier
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Didier »

yes je confirme
ce sont des Schieppati comme le mien (sauf qu'il n'est pas rallongé)
ils prenaient des fourgon d'origine et modifiaient parfois la carrosserie en les rehaussant et rallongeant.

effectivement leurs aménagements dates un peu maintenant mais ils sont particulièrement bien pensés et finis.
je n'ai quasiment pas touché au mien et j'adore le coté intérieur de bateau ou le moindre espace est valorisé
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 698
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Mukka »

Rencontre intertp3 de 2011:
2011.06.11 AG interTP3 (32) - Copie.JPG
Avatar du membre
Didier
Mauvais garçon
Mauvais garçon
Reactions :
Messages : 317
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Didier »

z'ont de la gueule quand même
c'est en voyants des Schieppatis en faisant une recherche par images que je suis tombé sur le forum BMH y'a qq années
le nombres de photos renvoyant ici était impressionnant
je suis tout de suite tombé amoureux des TP
comme un gamin: "je veux ça !"
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Jigmé a écrit : 08 déc. 2020 20:36 z'ont de la gueule quand même
comme un gamin: "je veux ça !"
Exactement ! Qu'ils sont beaux ces grosses bestioles :)

:drinkingcheers:
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Bien le bonjour à toutes et à tous, et mes meilleurs voeux pour 2021 !

:drinkingcheers:
Le mot d'ordre, c'est "avancer comme on peu, quand on peu !"
(confinement -> l'atelier est à 60km, nouveau job qui bouffe un max de mon temps, les finances... :lol: )
Alors dans tout ça, s'en est d'où ?

La BV/BT, le pont AV et le pont AR, ainsi que les 2 arbres de transmissions du Patrol 3.0L sont arrivés à bon port !
J'ai été les chercher au premier weekend du déconfinement, non loin de Lorient chez les copains Bretons !
Boite
Boite
Pont AV
Pont AV
Oui oui, le châssis du donneur sert d'établi :lol:
Pont AR
Pont AR
Là, on a les deux arbres du Patrol, et celui prélevé du Nissan Trade, le donneur. On ne sait jamais, ça peut servir !
Arbre
Arbre
Donc le tout sort d'un même véhicule, qui cumulait 180.000Km vérifiés, qui n'a jamais fait de 4x4 ; ce qui laisse présager un avenir sans encombre :thumbup:

Je parle de rien jeter puisque tout sert ; effectivement, j'ai même récupérer le boitier de direction assistée hydraulique du Trade qui s'adapte plutôt bien avec l'ensemble, et qui semble plutôt en bon état :drinkingcheers:

Il y a aussi le pédalier avec mastervac/maitre cylindre etc... qui vont venir s'ajouter au TP3.
Boitier direction assistée
Boitier direction assistée
Bon jusque là, c'était surtout de récupérer les différents éléments à travers la France, mais pour ce qui est du groupe motopropulseur et de la partie cycle, ça commence à sentir bon ! (manque peut-être des jantes et des pneus, ouai c'est mieux... :roll: )

Donc l'assemblage (et un peu de rangement/tri) à commencer, et Ô quelle pression !
Le moteur et la boîte ne sont pas conçu pour aller ensemble, donc tout reposait sur ma platine d'adaptation :
Platine 1
Platine 1
Et j'ai même pu sauvegarder le démarreur du Nissan Trade (il a 10.00km, ça aurait été dommage !)
Platine 2
Platine 2
Platine 3
Platine 3
Le couplage ne s'est malheureusement pas encore fait, puisque le châssis du Trade ne peu pas recevoir la boîte en l'état, et puis j'ai quelque petites modif à faire sur la platine au boulot demain ! (taraudage, recentrage, petite peinture)

Donc petit à petit, ça avance, certe beaucoup trop lentement pour moi, mais tant que ça recule pas, ça me va !
En prime, l'atelier aujourd'hui quand est 4 à y bosser :drinkingcheers:
Atelier
Atelier
Bah ouai j'ai faillit oublier, bienvenue à Hugo et Pauline, avec leurs Elmer !
:drinkingcheers: bvenu :drinkingcheers:
unjourpeutetre
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Reactions :
Messages : 6
Enregistré le : 17 juil. 2017 17:07

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par unjourpeutetre »

Salut !

Beau boulot (et encore tant a venir)
Tu n'as pas peur que les ponts du patrol soient un peu faiblard pour le TP3 ?
Faut pas oublier que avec un jouet comme celui la tu seras bien vite a 4 tonnes
ceux du TP3 c'est clairement du poids lourd (avec des arbres en plastique certe)

+ +
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

Salutations !

Merci, mais c'est vrai qu'il reste encore beaucoup de boulot :lol:
unjourpeutetre a écrit : 12 janv. 2021 14:46 Tu n'as pas peur que les ponts du patrol soient un peu faiblard pour le TP3 ?
Tu remonteras un peu plus haut dans le sujet, mais je parlais justement de renforcer les ponts du Troll :thumbup:
Poupoune a écrit : 03 avr. 2020 20:04 J'ai jeté un oeil (intéressant d'ailleurs), mais dans mon cas, je vais passer le pont du Patrol en lames, pour l'adapter sur le TP3 !
Ca sera beaucoup plus facile, et je pourrai renforcer le pont par la même occasion, un peu comme ici :
Et tu y trouveras les photos par la même occasion !
unjourpeutetre a écrit : 12 janv. 2021 14:46 Faut pas oublier que avec un jouet comme celui la tu seras bien vite a 4 tonnes
ceux du TP3 c'est clairement du poids lourd (avec des arbres en plastique certe)
Oui, là est ma seule crainte ; le poids !
Chaque solution apporte un nouveau problème, c'est un cercle vicieux cette préparation Mouhaha

Remplacer les ponts par des plus fiables, mais se pose la problématique de la résistance.
Remplacer la BV/BT par plus fiable, mais là c'est le poids.
Et c'est pareil pour les freins, le moteur, la cellule, l'aménagement.

Je pèse 1000 fois le pour et le contre dans ce projet :lol:

:drinkingcheers:
Avatar du membre
Poupoune
Assistance
Assistance
Reactions :
Messages : 63
Enregistré le : 15 janv. 2020 13:02
Profil Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par Poupoune »

UPDATE d'un passage furtif à l'atelier ;

Donc présentation de la BV/BT du Patrol sur le moteur BD30Ti, avec l'entretoise finit :
1
1
2
2
Il a fallut tout de même découper la traverse du châssis provisoire, mais c'est passé !
Tout va bien, tout est aligné, le démarreur se monte impeccablement bien :thumbup:
châssis 1
châssis 1
châssis 2
châssis 2
Ca me permet maintenant d'avoir des dimensions précises de l'encombrement, puisque l'ensemble est un peu plus grand que l'ensemble motopropoulseur initial du TP3 :lol:

:drinkingcheers:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

:thumbup: bien joué mec....

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
kaya29
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 955
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par kaya29 »

Sacré chantier :thumbup:

J’ai l’impression que le levier de vitesse sera vers la douche Mouhaha

As tu avancé dans ta réflexion de la cellule ou fourgon?
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

kaya29 a écrit : 26 janv. 2021 21:16 Sacré chantier :thumbup:

J’ai l’impression que le levier de vitesse sera vers la douche Mouhaha
hummm... ou dans la douche... dans ce cas, faudra juste faire attention a pas glisser et tomber en arrière

:mrgreen:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
kaya29
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 955
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par kaya29 »

:lol:
:shock: Je ne verrais plus jamais mon pommeau de douche de la même manière :mrgreen:
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5061
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration

Message par come 09 »

:lol:...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »