Photos de Brutt
-
hippo
- ...

Re: Photos de Brutt
la plupart des brutt d'origine militaire (donc la plupart tout court en fait) n'ont pas de papiers civiles... ce doit être plus simple en collection.. et c'est un PL, les vl étant de conception différente et surtout le constructeur n'existant plus je ne pense pas qu'il soit encore possible de passer de pl a vl .
après je ne sais plus si le critere vl était dans la recherche. j'ai pas pu copier les photos mais celui ci est affiché a 34.000km et 9.900e
après je ne sais plus si le critere vl était dans la recherche. j'ai pas pu copier les photos mais celui ci est affiché a 34.000km et 9.900e
-
Bernard-52
- je pars...

- Prénom(s): Bernard
- Blog: http://landroamer.blogspot.ch/
Voici une photo...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/

-
def130
- Pompier de niveau 6

J ai également un véhicule exotique et c est pas toujours évident il faut être bien débrouillé et avoir un esprit mécanique sans parler de la difficulté à trouvé les pièces même que on mécanique on peux pas mal adapter mais c est un savoir que par chez nous devient compliqué.
Prêt à faire pas mal de concessions et avoir un budjet assumer.
Le camion à Bernard est éventuellement intéressant car il a régler déjà toute les galères mécanique et optimiser.
Prêt à faire pas mal de concessions et avoir un budjet assumer.
Le camion à Bernard est éventuellement intéressant car il a régler déjà toute les galères mécanique et optimiser.
-
hippo
- ...

j'oublie qu'il faudrait repréciser a chaque fois qu'en théorie un véhicule accepté en collection ne peut plus être modifié et ne repassera jamais a la drealhippo wrote: 21 Dec 2025 18:10 la plupart des brutt d'origine militaire (donc la plupart tout court en fait) n'ont pas de papiers civiles... ce doit être plus simple en collection.. ...
et que de même s'il passe a la dreal pour être modifié il ne peut théoriquement plus passer en collection viewtopic.php?p=213633&hilit=collection+rti#p213633
donc attention suivant le projet, les brutt carossés par exemple sont quasi inexistants, ce sont quasiment tous des plateaux et quelques bennes donc ils ne pourront au mieux que faire valoir une marchandise transportée dans leur benne ou sur leur plateau donc totalement exclu en VL d'avoir le poids des 2 déjà, et handicapant en pl également même si légal dans ce cas.
celui en photo n'a pas son plateau par exemple et je crois voir a l'arriere un balancier de système 3 points pour porter un shelter, a voir s'il a des papiers dans cette configuration ce peut être intéressant.
après j'avoue je ne sais pas comment ça se passe si tu présentes a la ffve le véhicule avec un shelter dessus en prétendant que c'est sa coquille d'origine pourquoi serait'elle refusée après tout ? mais encore faut'il que ça ait l'air tout d'origine, si c'est pour poser une cellule faite maison ou même achetée "moderne" avec rien de militaire et clairement dédiée au camping car il n'y a aucune chance que ça passe.
edit j'ai converti les photos et oui c'est bien un porteur de shelter 3 points et d'ailleurs ça masse a vide confirme qu'il avait bien un truc sur le dos.
-
hippo
- ...

on peut voir le montage 3 points d'un brutt sur ces photos par exemple viewtopic.php?p=7905#p7905
et il faut retrouver les photos du bleu de jean louis pour voir la physionomie du shelter
suis je bête j'avais oublié qu'il avait fini sur le boulevard pasteur viewtopic.php?p=11589#p11589
j'avais d'ailleurs filmé ses dessous a l'époque .
et il faut retrouver les photos du bleu de jean louis pour voir la physionomie du shelter
suis je bête j'avais oublié qu'il avait fini sur le boulevard pasteur viewtopic.php?p=11589#p11589
j'avais d'ailleurs filmé ses dessous a l'époque .
-
Mascagne
- Rameur

C'est effectivement l'âge qui motive le fait de vouloir en voir et essayer un pour me faire un avis sur le confort (conduite et bruit) du brutt.
l'Allemagne ça fait un peu loin pour un essai...
l'Allemagne ça fait un peu loin pour un essai...
-
Bernard-52
- je pars...

Pour information, sur mon Brimont Brutt tout est conforme à l'original à part:
1) Radiateur avec plus de capacité de refroidissement (fabriqué sur mesure en Australie)
2) Suspension AV et AR renforcés (et pose d'amortisseurs performants)
3) Installation de sièges Recaro (dont le confort pendant de longues heures de route vaut leur pesant d'or)
De plus, ajout de nombreux gadgets (treuil centralisé, 2e réservoir de gasoil, rampe de feux LED), création de l'intérieur de ma cellule et pose de 2 coffres en alu strié.
1) Radiateur avec plus de capacité de refroidissement (fabriqué sur mesure en Australie)
2) Suspension AV et AR renforcés (et pose d'amortisseurs performants)
3) Installation de sièges Recaro (dont le confort pendant de longues heures de route vaut leur pesant d'or)
De plus, ajout de nombreux gadgets (treuil centralisé, 2e réservoir de gasoil, rampe de feux LED), création de l'intérieur de ma cellule et pose de 2 coffres en alu strié.

-
hippo
- ...

une video avec un peu d'historique de la marque ttps://www.youtube.com/watch?v=4A0vpoeexzA
-
Cowboy
- Corsaire

- Prénom(s): Thomas
Bonjour à tous,
Je vous souhaite à tous une merveilleuse nouvelle année !
Je vais bientôt avoir le temps de m'occuper à nouveau de mon Brutt et je réfléchis à la manière dont je vais m'y prendre.
J'ai actuellement installé une plate-forme que j'aimerais remplacer par une cabine d'habitation.
Je voudrais construire moi-même la cabine et le cadre intermédiaire.
Comment avez-vous fixé vos cabines au cadre en l'absence de ce système de fixation à 3 points ?
Cordialement,
Thomas
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Je vous souhaite à tous une merveilleuse nouvelle année !
Je vais bientôt avoir le temps de m'occuper à nouveau de mon Brutt et je réfléchis à la manière dont je vais m'y prendre.
J'ai actuellement installé une plate-forme que j'aimerais remplacer par une cabine d'habitation.
Comment avez-vous fixé vos cabines au cadre en l'absence de ce système de fixation à 3 points ?
Cordialement,
Thomas
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Un chauffeur de Brutt en Allemagne
-
hippo
- ...

en attendant d'éventuelles réponses plus spécifiques de propriétaires de brutt peut être, tu peux déjà jeter un oeil au sujet plus générique car même si chaque véhicule a sa souplesse propre, et de mon point de vue le brutt est relativement rigide... du moins ceux qu'on a vu évoluer par ici avait un châssis relativement bridé par la cellule.
viewtopic.php?t=407 voilà pour le sujet "multimarques"
viewtopic.php?t=407 voilà pour le sujet "multimarques"
-
Bernard-52
- je pars...

Hello Thomas,Cowboy wrote: 01 Jan 2026 18:26...
J'ai aussi un Brutt avec lequel je fais un tour du monde
=> Regarde mon blog en signature !
Sur cette photo, tu peux observe le "balancier" arrière (sur lequel vient se fixer la cellule) et son point de pivot central.
L'avant de la cellule est fixé en 2 points (droite et gauche).
.
Bien cordialement,
Bernard

-
hippo
- ...

je pense qu'il a compris mais voulait savoir pour ceux qui ont du faire "sans"
ce qui ne serait que logique car il a du être général sur ceux (les brutt) équipés d'origine d'un shelter.
certains (sur le topic dont j'ai donné le lien au dessus) ont fabriqué eux même ce genre de palier mais beaucoup s'en passent aussi avec de "simples" ressorts ou avec un faux châssis totalement bridé mais qui du coup rigidifie le véhicule et doit encaisser les efforts si c'est pas la cellule elle même.
le tiens est fixé "avec" ce système donc Bernard ?Cowboy wrote: 01 Jan 2026 18:26 ...
...
ce qui ne serait que logique car il a du être général sur ceux (les brutt) équipés d'origine d'un shelter.
certains (sur le topic dont j'ai donné le lien au dessus) ont fabriqué eux même ce genre de palier mais beaucoup s'en passent aussi avec de "simples" ressorts ou avec un faux châssis totalement bridé mais qui du coup rigidifie le véhicule et doit encaisser les efforts si c'est pas la cellule elle même.
-
Cowboy
- Corsaire

- Prénom(s): Thomas
Bonjour,
j'ai pris des photos de ma plate-forme.
Pour ma cabine, je pourrais fixer le cadre intermédiaire avec des boulons à ressort comme sur la troisième photo.
j'ai pris des photos de ma plate-forme.
Pour ma cabine, je pourrais fixer le cadre intermédiaire avec des boulons à ressort comme sur la troisième photo.
Un chauffeur de Brutt en Allemagne
-
hippo
- ...

c'est en effet ce qui est courament préconisé. je suppose qu'intercaller un caoutchouc quelque part doit aussi épargner les oreilles d'un éventuel claquement metal sur metal.
je cherchais a retrouver un passage dans mes video ou on voit un camion se dandiner de droite a gauche avec la cellule qui se met en résonance et fait quasiment quitter l'adhérence des roues sur le sol.
c'est un point qui n'est généralement pas mentionné et un réglage a trouver mais en visant une certaine souplesse entre la cellule et le châssis quelque part on perd un peu du travail des amortisseurs du véhicule puisque c'est alors la cellule qui n'est plus tout a fait correctement amortie.
après ça tombe dans l'usine a gaz mais certains, comme Georges ES avait mis des amortisseurs entre sa cellule et son châssis, ce qui n'est finalement pas déconnant puisque c'est aussi ce qu'on fait sur un camion entre la cabine et le châssis. mais si le bridage par ressort est réglé suffisamment fort on peut certainement s'en dispenser.
viewtopic.php?p=16453#p16453
je cherchais a retrouver un passage dans mes video ou on voit un camion se dandiner de droite a gauche avec la cellule qui se met en résonance et fait quasiment quitter l'adhérence des roues sur le sol.
c'est un point qui n'est généralement pas mentionné et un réglage a trouver mais en visant une certaine souplesse entre la cellule et le châssis quelque part on perd un peu du travail des amortisseurs du véhicule puisque c'est alors la cellule qui n'est plus tout a fait correctement amortie.
après ça tombe dans l'usine a gaz mais certains, comme Georges ES avait mis des amortisseurs entre sa cellule et son châssis, ce qui n'est finalement pas déconnant puisque c'est aussi ce qu'on fait sur un camion entre la cabine et le châssis. mais si le bridage par ressort est réglé suffisamment fort on peut certainement s'en dispenser.
viewtopic.php?p=16453#p16453
-
hippo
- ...

à vrai dire en retrouvant une video du man en question, on ne peut pas dire que la cellule soit montée trop souple sur le châssis et qu'elle aurait besoin d'être amortie, la piste est ainsi faite (alternance des trous) qu'a moins d'avoir peut être des amortisseurs de competition sur le véhicule son comportement est plutôt"normal" compte tenu de son allure.
-
remi.flo
- Moi j'aime pas la pluie

- Prénom(s): Rémi
- Nom du véhicule: Albatros
- Type de véhicule: Daily II 40.10W
Les changements d'assiette de la cellule me donnent envie de vomir
Personnellement, je réduirai ma vitesse de progression pour les limiter... et éviter de déstabiliser le véhicule ! Vers 00:55, la roue arrière droite perd déjà de l'adhérence.
Personnellement, je réduirai ma vitesse de progression pour les limiter... et éviter de déstabiliser le véhicule ! Vers 00:55, la roue arrière droite perd déjà de l'adhérence.
-
hippo
- ...

ce n'est agréable ni pour les passagers ni pour la mecanique, ni pour les aménagements... mais ce type de terrain est justement fait pour malmener le véhicule, en l'occurence ils étaient totalement novices et découvraient leur véhicule et ses comportements.
ce qui serait intéressant c'est de voir passer des véhicules identiques mais de conception différentes au même endroit a la même allure...
ou de voir quelle allure convient pour éviter la mise en résonance ... ou si des super amortisseurs permettent justement d'éviter celà tout en gardant cette allure. ... 2 véhicules d'empattement différents se comportent aussi très différement sur ce genre de terrain.
ça me rappelle quand on jouait dans le sable ici
et que mamat est arrivé un peu plus tard avec son sprinter super long ... lui ne montait pas chaque bosse l'une après l'autre comme nous, le train avant montait la 2eme bosse quand le train arriere montait la premiere... je vais retrouver la video plus tard
bon bien entendu dans la nature les choses ne sont pas aussi cadencées... encore que l'usure de certaines pistes répond a une forme de loi mathématique liée au passages des véhicules et leurs fréquences propres... c'est comme ça que se forme la "tôle ondulée " après tout.
ce qui serait intéressant c'est de voir passer des véhicules identiques mais de conception différentes au même endroit a la même allure...
ou de voir quelle allure convient pour éviter la mise en résonance ... ou si des super amortisseurs permettent justement d'éviter celà tout en gardant cette allure. ... 2 véhicules d'empattement différents se comportent aussi très différement sur ce genre de terrain.
ça me rappelle quand on jouait dans le sable ici
et que mamat est arrivé un peu plus tard avec son sprinter super long ... lui ne montait pas chaque bosse l'une après l'autre comme nous, le train avant montait la 2eme bosse quand le train arriere montait la premiere... je vais retrouver la video plus tard
bon bien entendu dans la nature les choses ne sont pas aussi cadencées... encore que l'usure de certaines pistes répond a une forme de loi mathématique liée au passages des véhicules et leurs fréquences propres... c'est comme ça que se forme la "tôle ondulée " après tout.
-
hippo
- ...

ici le long sprinter de mamat (ok on avait déjà un peu laminé avant lui) a 2.00
-
hippo
- ...

pour revenir plus dans le sujet, aperçu sur cette page https://www.facebook.com/photo/?fbid=86 ... 8113734518
l'un d'entre vous on peut supposer
l'un d'entre vous on peut supposer