système 4X4 du TRM 2000

Cette rubrique rassemble les camions tout-terrain Renault et Saviem, civils ou militaires, produits entre les années 1960 et 1990. Robustes, simples à entretenir et conçus pour affronter les terrains les plus difficiles, ils ont servi aussi bien dans l’armée que sur les chantiers et auprès des services d’incendie. Les modèles emblématiques incluent les Saviem SM6, SM8, SM10, ainsi que les Renault TRM 2000, TRM 4000, TRM 700-100, TRM 9000 et TRM 10.000. Très recherchés pour les projets de véhicules d’expédition ou de restauration, ces camions sont aujourd’hui des références incontournables du patrimoine industriel et militaire français.
Berni
Souffleur
Souffleur
Type de véhicule : M 210

Re: système 4X4 du TRM 2000

Message par Berni »

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

il est classé là viewtopic.php?p=238619&hilit=bt122av#p238619
(c'est toujours plus pratique pour ceux qui suivraient cette discussion a l'avenir quand les liens leboncoin n'aboutissent plus nulle part )

Partager sur :
Chris84
Pignonnier
Pignonnier
Nom du véhicule : Trm2000
Type de véhicule : Camping car

Message par Chris84 »

oui , je l'ai déjà vu , mecaniquement il est à priori en très bon etat , c'est celui avec le faux châssis soudé au châssis ! D'après le vendeur il est en cours de vente , annonce en pause . J'ai encore une fois trop hésité , erreur ? Combien ca coute de refaire integralement une cellule ? Il indique egalement vitesses longues et courtes , en fait il n'y a pas de moyen de passer les longues en mode 4X4 , c'etait la raison de l'ouverture de cette discussion !

Partager sur :
Chris84
Pignonnier
Pignonnier

Message par Chris84 »

D'autre part concernant le crafter 4X4 , d'après ce que j'en ai vu sur internet il me semble que c'est effectivement un vrai franchisseur

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ce n'est pas le crafter 4motion de base volkswagen c'est là tout l'interet de celui ci.
il faut voir ensuite s'il peut être monté en roues simples au lieu des jumellées, ce n'est pas forcément un soucis mais suivant le terrain ça peut être intéressant. viewtopic.php?t=2481#p19584

viewtopic.php?t=6658#p71968

Partager sur :
Chris84
Pignonnier
Pignonnier

Message par Chris84 »

Merci pour les infos ! Concernant la discussion sur les roues jumelées , interressant mais les avis sont partagés et contradictoires sur l'usage en TT ! Ca n'a pas l'air d'être très avantageux d'avoir des roues jumelées à priori neanmoins ? Comme c'est la raison (le TT) de ma recherche , ca me fait encore hesiter ... Je dois voir le crafter demain matin , il a quand même quelques soucis , le vendeur dit que c'est la raison de son "faible prix" ; les courtes ne passent pas , les pneus sont à changer , pas de clim et d'autres "bricoles" ...

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

comme tu as du le voir dans les liens que j'ai mis, on manque d'info sur la façon dont le transfert a été intégré, beaucoup parlent d'un transfert de hdj80 mais personne n'a trop l'air de savoir comment celui ci a été accouplé tantot a la boite d'un sprinter, tantot d'un iveco tantot d'un crafter dans la mesure ou l'original n'est pas un transfert séparé comme sur beaucoup de camions. maintenant ce n'est pas facile d'aller faire des photos dans cette zone... mais si le contenu du transfert est bien d'origine hdj, du moins ça ouvre peut être des sources de pièces d'occasion plus accessibles qu'en passant par achleitner qui doit pas être tendre sur les tarifs. maintenant le fait que les courtes ne passent pas peut venir d'un tas d'autres problèmes de tringlerie sans que celà ne signifie que le transfert ait un problème. a voir ... en tous cas s'il n'était as a l'autre bout de la france pour moi et pl de surcroit, je serais peut être allé le voir ne serait ce que par curiosité. maintenant il y avait un mantra a vendre le mois dernier (l'annonce est en pause actuellement) que j'aurais pu aller voir aussi mais vu que lui n'avait en plus pas de papiers je n'ai pas fait le déplacement.. (lui aussi pl 5t de chez achleitner mais sur base sprinter)
pour les roues , les autres crafter en photos qui sont en roues simples ont des ponts dédiés (plus larges)
celà ne signifie pas qu'il ne soit pas possible de le passer en roues simples mais ça c'est le barré rouge qui l'indique sur le plan légal même si certains s'en foutent et présentent alors le véhicule au contrôle en jumellé si besoin... mais celà veut dire qu'il faut aussi trouver les roues qui vont bien et les faire faire s'il n'y en a pas sur étagère.

Partager sur :
Chris84
Pignonnier
Pignonnier

Message par Chris84 »

Bon après avoir été voir le crafter , il ne m'interresse pas trop à prirori car c'est un L2H2 , longueur utile dans le fourgon environ 3 m , je ne sais s'il est possible de retirer la tôle du fourgon pour le transformer en plateau pour y mettre une cellule de 3.5 /4 metres et d'une largeur utile de 2 metres ?
D'autre part la garde au sol est importante mais le pont arriere est très bas ( une vingtaine cm du sol à vue d'oeil) ce qui compromet ses capacités de franchissement , a moins d'augmenter la taille des jantes et des pneus ? Je commence à regretter mon hesitation sur les TRM !

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

tu n'as pas ramené de photos de la bête ?
oui c'est pas beaucoup plus gros qu'un iveco pour lequel tu avais déjà trouvé que c'était trop petit.
je me lancerai pas dans une transformation de fourgon vers cabine cellule... mais bon je suis allergique aux démarches administratives...
sais tu dire si le prix affiché etait ht ou ttc du coup ?

effectivement si tu t'es habitué a l'idée d'avoir des ponts portiques.... ça va limiter les choix :mrgreen:

Partager sur :
Chris84
Pignonnier
Pignonnier

Message par Chris84 »

Non pas de photo , mais l'enngin est en bon etat , en fait il y a la clim ! C'est un ancien engin d'enedis , il n'y a presque pas de separation cabine fourgon qui est déjà amenage pour travailler , prix ttc , mais il y a beaucoup de monde dessus ! Dommage que ce ne soit pas un L3 au mini et H2 ca fait que 190 moins l'isolation plafond / plancher , c'est juste ...

Partager sur :
Berni
Souffleur
Souffleur

Message par Berni »

Chris84 a écrit : 07 oct. 2026 06:16

Non pas de photo , mais l'enngin est en bon etat , en fait il y a la clim ! C'est un ancien engin d'enedis , il n'y a presque pas de separation cabine fourgon qui est déjà amenage pour travailler , prix ttc , mais il y a beaucoup de monde dessus ! Dommage que ce ne soit pas un L3 au mini et H2 ca fait que 190 moins l'isolation plafond / plancher , c'est juste ...

D après ta recherche initiale tu recherches un franchisseur pur et dur mais la tu t ecartes un peu il me semble
La difference niveau franchissement entre un TRM 2000 et un Volkswagen Crafter 4x4 est comparable a la température a Miami en plein été par rapport a la température en Siberie en plein hiver :!: :!:
Je ne connais personne qui recherche un Nissan Patrol GR et qui est interresse par un Citroen Berlingot a motricite renforcee mais a premiere vue toi tu peux :roll: :roll: :roll:

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

ok, pas grave pour les photos, entre temps j'ai recherché les docs que j'ai posé là viewtopic.php?t=18077&start=20#p238880
vraiment une machine intéressante, un transfert "de hdj" sûrement plus facile a réparer / remplacer que la plupart et séparé de surcroit donc shuntable plus facilement pour rentrer a la maison en propulsion s'il le faut ...
a ce prix là normal qu'il y est du monde sur le coup quand on voit combien sont vendu les équivalents aménagés ou non.
je t'aurais bien dit qu'il y a aussi l'iveco pompier en 7t mais la encore tu vas le trouver trop pres du sol même si je pense qu'il est possible de réhausser tout ça, et puis il est incendie c'est plus casse pied qu'atelier de nos jours...viewtopic.php?t=7053&start=80#p233885
et encore 4 fois le prix du crafter...
viewtopic.php?t=20782#p238892

Partager sur :
pic bois 25
Commentateur
Commentateur

Message par pic bois 25 »

BERNI ! stp ne critique pas mon berlingo Motricité renforcée :lol:

Partager sur :
Chris84
Pignonnier
Pignonnier

Message par Chris84 »

Pour Berni , je pense que tu n'as pas bien regardé les caracteristiques 4X4 de ce crafter !...

Partager sur :
pic bois 25
Commentateur
Commentateur

Partager sur :
Berni
Souffleur
Souffleur

Message par Berni »

Chris84 a écrit : 07 oct. 2026 19:42

Pour Berni , je pense que tu n'as pas bien regardé les caracteristiques 4X4 de ce crafter !...

Celui la ou un autre c est pareil Ce sera jamais un Franchisseur pur et dur avec de la garde au sol de la longueur de caisse de la hauteur de cellule etc etc comme tu recherches
Si tu veux suivre un TRM 2000 ou un UNIMOG en franchissement avec un Crafter achete un bon GPS pour le retrouver parce que tu vas pas le suivre longtemps :lol: :lol: :lol:
Je dis ça je dis rien tu fais comme tu veux :thumbup:

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

bien que de conception très proche, celui ci qui sort de la même boutique (achleitner) aurais sans doutes été plus indiqué notament pour y poser une cellule viewtopic.php?t=22308#p238360

ach.jpg

sauf que question homologation je m'y serai pas risqué, mais il était déjà en roues simples plus de garde au sol, ils mettent des pneus jusqu'au 37 pouces là dessus

mantra.jpg
mantra.jpg (58.65 Kio) Vu 26 fois

on attend de savoir comment ce nouveau venu se dépatouille de la carte grise du siens, c'est le badge mantra qui m'inquiete un peu
viewtopic.php?t=22026#p236884

par ce que d'autres n'ont pas eu de soucis badgé mercedes apparement .
viewtopic.php?t=18983#p217732

Partager sur :
hippo
...
...

Message par hippo »

être haut perché n'a pas que des avantages non plus ;)

Partager sur :
pic bois 25
Commentateur
Commentateur

La bonjour le devers !

Partager sur :
pic bois 25
Commentateur
Commentateur

et en plus il braque vers le haut c'est le chauffeur qui le couche !

Partager sur :

Retourner vers « TRM 4000/2000/... SM8 4x4 »