Bonjour à tous !
Je vous fais un petit point d'étape sur mon histoire de réducteur, en ce joli lundi de Pâques 
Au sujet de la recherche de pièce, j'ai appelé une cinquantaine de casses vendredi et samedi, j'en ai encore un certain nombre à contacter, et cela m'a apporté 3 informations :
Les pièces vont être difficile à trouver.
Le monde de la casse PL ancien est très intéressant, avec des passionnés, mais aussi beaucoup d'amertume par rapport aux lois diverses qui ont obligé un grand nombre à fermer (normes, pollution, taxes) et à mettre à la ferraille des merveilles qui auraient permis à de nombreuses personnes de réparer à moindre frais.
Si la recherche de pièce est compromise, il reste une ouverture dans le gris du ciel : la fabrication de la pignonerie !
L'un des proprio de casse m'a rappelé plus tard le samedi, pour me demander de lui envoyer des photos des pièces.
Il connait quelqu'un dans son pays qui lui refait très régulièrement des boites, des boites de transfert, etc. Et que ça serait pas un problème pour le refaire un ensemble d'engrenage pour le réducteur. Le coût fait mal, quelques milliers euros, mais c'est toujours mieux que mettre au rebus un projet de vie. Le travail inclus bien sûr la préparation de surface, ce n'est pas que de l'usinage.
Et il n'a pas mis la pression, puisque lui et sa connaissance tourneur m'ont dit qu'à leur avis, notre dégât n'était pas très grave et qu'on pourrait sans souci continuer à rouler comme ça. Il disait qu'éventuellement on pourrait reprendre un peu les dents cassées pour éviter que ça s'effrite plus, et qu'au pire j'aurai un peu de limaille très progressivement.
Je pense donc faire refaire cette pièce, évidemment chercher encore mardi et mercredi des casses pour être sur.
A mon avis si je fais ça, je vais faire remonter le réducteur comme ça par le garage, ramener le camion à la maison, le redémonter pour envoi et ainsi je pourrai avancer sur tous les travaux qui m'attendent en attendant de remonter ça.
Délai de fabrication 2 semaines, plus transport et pied de pilote, ça fait donc 1 mois en somme.
Et je ferai reprendre l'ancienne pignonnerie, comme ça j'aurai du spare de secours qui selon eux pourrait encore faire toute la vie du camion... tant qu'on utilise les blocages de différentiel de la manière pour laquelle ça a été conçu !
Par hasard, certains parmi vous on fait appel à des entreprises d'usinage, de rectification de pignons, etc ?
Ca a l'air d'être assez courant, reste à savoir si ce genre de travail les intéresse, souvent ils s'attaquent à de la machinerie bien plus grosse.
Reste la question des roulements, je dois voir avec le garage s'il conviendrait de les changer, ne serait-ce que par précaution, car j'ai bien compris que ce sont eux qui protègent les pignons, tant qu'il n'y a pas de jeu le risque de casse est réduit (pas nul, car visiblement, la casse que j'ai vient d'un très gros choc, comme si le différentiel avait été passé avec de la vitesse).
Je vais par ailleurs chercher le même genre de compétence dans le secteur Normandie ou en France.
Ca permettrait de réduire les délais. Probablement pas les coût 
Bref, du boulot pour le début de semaine, mais une solution qui existe et rien que ça ça fait du bien.
Car à enchainer les réponses négatives des casses, j'ai commencé à sacrément prendre peur...
Les enfants sont réveillées, c'est l'heure du chocolat ! 
PS : question subsidiaire, qui ne va peut être pas ici
Vos différentiels (boite de transfert, pont AR, pont AV), vous les passez à l'arrêt absolu, ou certains sont "joueurs" (ou bien savent très bien ce qu'ils font ?
J'ai eu la chance de rencontrer un pompier formateur sur le franchissement 4X4 PL, et pour lui c'est arrêt systématique sauf si besoin passage du différentiel intégral à différenciel AR seulement, après avoir passé un obstacle avec nécessité de changement de direction, et ceci seulement "à la vitesse d'un homme qui marche" au plus vite.
PS2 : comptez sur moi pour MAJ le fil sur les casses, ce sera orienté "PL THOMAS" mais au moins je pourrai vous dire celles qui existent encore (pas tant que ça...)