Problèmes de vibrations

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
anto-313
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Prénom(s) : antonin
Instagram : https://www.instagram.com/unglamorousnomads/
Blog : https://unglamorousnomads.com/

Re: Problèmes de vibrations

Message par anto-313 »

J'ai quelques vibrations aussi, surtout en 4x4. J'ai vu passer des histoires de boite de transfert qui avec le temps prend un peu d'angle, la solution serait del a remonter un peu. Une piste à creuser je pense, si ce n'est pas déjà fait.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Alex73
Aventurier
Aventurier
Nom de Famille : SOLER
Prénom(s) : Alexandre

Message par Alex73 »

Bonjour à tous, je relance le post..... Vibrations

Quelques photos...
avec une tige fileté et 4 écrous je fais une pige qui vient juste glisser sur les tulipes boite de vitesse boite transfert.
avec une tige fileté et 4 écrous je fais une pige qui vient juste glisser sur les tulipes boite de vitesse boite transfert.
La mème pige sur les mèmes tulipes mais en bas écart 4 mm....
La mème pige sur les mèmes tulipes mais en bas écart 4 mm....
Toujours avec une pige mais cette fois entre BT et Pont AV je suis obligé de passer celle ci à l'intérieur car la traverse qui supporte la boite de vitesse déforme la pige et fausse les mesures.
Toujours avec une pige mais cette fois entre BT et Pont AV je suis obligé de passer celle ci à l'intérieur car la traverse qui supporte la boite de vitesse déforme la pige et fausse les mesures.
On voit donc bien l'écart sur le plan vertical
On voit donc bien l'écart sur le plan vertical
Je peux glisser une cale de 0,6 mm
Je peux glisser une cale de 0,6 mm
En effectuant la mesure avec la pige sur le tour des tulipes BV BT sur le plan vertical j'ai plus de 4 mm de différence mais celle ci est déformé par le support de boite.
Les 2 Silentbloc moteur et celui de boite de vitesse sont neuf.
essais en conduisant sans l'arbre de transmission BT pont AV plus de vibration.
un grand merci a Patrick.
Alex73
Aventurier
Aventurier

Message par Alex73 »

bonsoir,

demain commande de tous les Silentbloc de BT et remplacement ce week end , ensuite prise des mesures.
5 années que je recherche d'ou vient le problème et 4 mécaniciens sont passé ......
je suis bien sur preneur de tous conseils...
merci
pepere63
C'est moi qui l'ai fait.
C'est moi qui l'ai fait.

Message par pepere63 »

Bonjour Alex , avec mon ordi , je n'ai que 2 de tes messages publics . . Si les repères sur tes demi arbres sont faces à faces ,alors le positionnement est correct . Sur les silents blocs , dés que tu as un problème de géométrie , la première chose à faire est de les changer par du neuf histoire de partir sur de bonnes bases . Deux écoles :
- tu calles solide sous ta BT et tu en dépose un , tu remets un neuf et tu le resserres au couple and so on !
- Tu calles solides , tu enlèves tout ce qui relie ta BT au camion : genre tulipes , conduits de dépression ( attention aux rondelles cuivres qui font l'étanchéité , indispensables ) capteurs électriques , et en dernier les fixations des silents blocs . La boîte fait environ 20 kilos , on peut mettre une planchette sur le ventre pour y poser la BT , tout dépends du gabarit du bonhomme ! c'est un peu acrobatique . Un cric normal et la BT va finir par tomber . Un cric rouleur bas sur un sol qui roule bien c'est le mieux . Pour les BT avec réducteur , oui je crois que ces ont les mêmes silents blocs . Pour le reste , regarde les photos que je t'ai envoyé . Certains mesureurs lasers sont précis au mm prés , c'est plus facile que la tige filetée , mais moins précis . Tu as fait l'essai de rouler sans la liaison BT/pont avant et tu n'avais plus de vibrations , un problème est à régler là .
A plus .
sprintvignes
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué

Message par sprintvignes »

Salut
Pour ce qui est des silent block de la BT, les miens ont l’air morts, beaucoup de jeu. Mais je n’ai des vibrations qu’en forte charge (seconde en pente avec une bonne charge)
Je voudrais les changer mais on ne peut pas changer seulement les silent block, il faut changer les supports complets, 90€ l’un. Fois 3 ça coute un bras.

Bref je pense que tes vibrations peuvent venir de là mais pas sûr !
Sprinter 311 cdi 4x4 2005
Toyota LJ70 1986 en restauration... ça y'est, immatriculé et il roule
Toyota LJ73 1992 ça y'est il rouille... euh... il roule
Toyota FJ40 mais... en Lego !
Et un Quatrième Toyota, un chariot élévateur de 1980 environ
pepere63
C'est moi qui l'ai fait.
C'est moi qui l'ai fait.

Message par pepere63 »

Bonjour Sprintvignes . Bonnes vendanges ?
Les silents blocs de BT ne sont pas qu'une cause de vibrations , ils sont aussi un symptôme ...
En effet , si toute les transmissions raccordées à la BT ont une bonne géométrie et équilibre , alors elles ne créent pas de vibrations et les silents blocs de BT restent en bon état plus longtemps .
Et si les silents blocs de BT sont en mauvais état , alors les transmissions créent des vibrations .
Le serpent qui se mort la queue en gros . Bye .
Alex73
Aventurier
Aventurier

Message par Alex73 »

je desserre tous les supports ainsi que les Silentblocs
IMG_4171.jpeg
contrôle du parallélisme à chaque étape
IMG_4170.jpeg
la sangle a cliquet me permet de jouer sur le plan horizontal
IMG_4167.jpeg
le cric permet de jouer dans l'axe verticale
une fois corrigé je commence par resserrer les Silentblocs puis les fixations des supports.
à chaques étapes je contrôle le parallélisme grâce à ma pige.
Une fois que tout est serré je relâche la tension de la sangle et du cric..... sur le plan horizontale c'est parfait mais j'ai encore une différence importante dans l'axe vertical.
essais sur route: les vibrations arrivent à 90km/h au lieu de 80 et je peux rouler à 110 avec des vibrations oui mais impossible auparavant tant les vibrations étaient fortent.
je pense donc être dans la bonne voie.
sur les conseils de pépère j'ai commandé les 3 Silentblocs de BT et les 2 qui se situent au niveau du nez de pont AV.
pepere63
C'est moi qui l'ai fait.
C'est moi qui l'ai fait.

Message par pepere63 »

Bonjour Alex73 , tu avances bien . Je serais toi , puisque le calage actuel de la BT a fait diminuer les vibrations , je poursuivrai par la vérification du positionnement du pont avant qui lui aussi est monté sur silent-blocs . Sur le mien , j'avais trouvé un défaut de positionnement du pont que j'avais corrigé avec le changement des silents-blocs et également un empilement de rondelles au niveau des fixations de la traverse qui soutient l'arrière du pont , mais cela est peut être du à une modification ( allongement de mes suspensions avants ) . Objectif : Il faut se rapprocher de la parrallélité des plans de tulipes entre pont avant et sortie BT vers pont avant , dans les deux sens : différence entre haut et bas et entre droite et gauche . Facile à dire , mais casse-tête à faire , je sais ... Bon courage .
Alex73
Aventurier
Aventurier

Message par Alex73 »

Bonsoir et une très belle année à toutes et tous,

De retour !!!!!

Il fait bien froid ici et la mécanique par -15 ce n'est pas de la joie...... ou sont passés mes 20 ans!!!!!

Après avoir reçu les 3 Silentblocs avec support de la BT je me suis donc occupé du remplacement de ceux ci. Une fois tout remis en place je me retrouve avec une différence encore plus importante....
C'est comme si la partie basse de la BT avait été tirée vers l'arrière.

Démontage et inspection de tous les supports pour inspection visuel: tout est aligné et les cordons de soudure sont d'origine. une fois les supports démonté j'ai longtemps réfléchi pour travailler sur ces pièces afin de trouver un moyen de régler tout ce bazar de niveau..... longtemps..... très... très.....très très très..... longtemps......
Finalement j'ai choisis de modifier le support en aluminium sur lequel viennent se fixer le "bracon"et la patte de fixation.
Pour retrouver l'alignement entre la BV et la BT il faut que je baisse l'arrière et que je monte l'avant. impossible de remonter l'avant et l'arrière est facile a travailler car en aluminium.
Une fois fait je passe au montage et au réglage du bidule..... J'ai encore une différence mais légère et surtout je n'arrive pas a mieux donc je monte l'arbre de transmission BV BT en premier et je pars faire un essais avec le second arbre (BT pont AV) dans le véhicule.
Aucune vibration. :thumbup:

Garé sur un parking encore plus froid que chez moi je met en place le second arbre entre la BT et le pont AV. J'avais bien travaillé sur le positionnement du pont avant mais j'avoue avoir négligé celui ci lors de la dernière étape avant le montage de l'arbre BV BT.
De plus je n'ai pas changé les 2 Silentblocs qui sont sur la traverse de support du différentiel.
Essais: :shock: les vibrations sont de retour!!!!!!!!

Je vais démonter a nouveau l'arbre de transmission BT pont AV, changer ces 2 Silentblocs et voir comment tout cela est aligné.

Comment changer ces 2 Silentblocs? est ce qu'un gros étaux suffira ou faut il une presse?

Que vous inspire le fait de n'avoir aucune vibrations sans l'accouplement BT pont AV et le retour de celles ci une fois l'arbre monté?

Merci

:102: :102: :102: :102: :102: :102: :102: :102: :102: :102: :102: :102: :102: :102:
pepere63
C'est moi qui l'ai fait.
C'est moi qui l'ai fait.

Message par pepere63 »

Bonjour Alex73 , progressivement tu vas dans le sens de ce que je proposais . Ça prouve que tu réfléchis avant d’agir . Je me permets de souligner un point important . Il faut que tu aies une méthode et les outils pour mesurer et régler la parallelitée des tulipes .
Pour monter des caoutchoucs neufs dans un alésage : tiges filetées + grosses rondelles + graisse à caoutchouc + douilles ou bout de tubes cylindrique de bon diamètre . Bon courage , la température augmente chez nous .Bon courage .
Alex73
Aventurier
Aventurier

Message par Alex73 »

De retour à la mécanique sous la neige......

Démontage de l'arbre de transmission BT Pont AV et réglage du parallélisme des tulipes ce matin.
Après contrôle les 2 tulipes sont bien parallèles .....

J'avais démonté le pont avant il y a quelques année et changé les roulements a aiguille ainsi que les roulements conique. le jeu en entrée de pont me parait toujours bon je regarde donc si j'ai du jeu en sortie de pont du coté des cardans......

je secoue donc les cardans..... j'ai du jeu sur le cardan conducteur coté pont (joint homocinétique).....

questions:

1-Est ce qu'un jeu de joint homocinétique de cardan, coté conducteur sortie de pont peut générer des vibration lorsque l'arbre de transmission BT Pont AV est en place mais aucun si celui ci est démonté?

2-Je n'arrive pas a remplacer le Silentbloc sur la traverse de BT..... aucun problème pour le démontage mais impossible de mettre le nouveau. J'utilise un tube pour guider et éviter la déformation du nouveau Silentbloc mais avec la pression celui ci chasse le tube.... :102:

merci
hippo
...
...

Message par hippo »

mais tu essais en faisant une presse comme pepere t'a suggérré ou bien ?
comme ici (même si c'était moi pour extraire un roulement )
download/file.php?id=8178&mode=view

on a vu sur les photos plus haut que t'as déjà une tige filetée et les ecrous :mrgreen:
Alex73 a écrit : 08 janv. 2026 16:37 ...

1-Est ce qu'un jeu de joint homocinétique de cardan, coté conducteur sortie de pont peut générer des vibration lorsque l'arbre de transmission BT Pont AV est en place mais aucun si celui ci est démonté?

...
j'ai pas relu le topic mais tu as une vibration quand tu as ton arbre avant monté même si pas en position 4x4 donc lorsqu'il n'est entrainé que par les roues c'est ça ? je dirais oui c'est possible... maintenant comment s'en assurer... en le retirant peut être ? mais attention a s'assurer que tu puisses rouler sans je ne sais plus ce qui avait été conclu concernant les sprinter ... (sur le t4 syncro on ne peut pas les retirer sans les remplacer par un truc qui contraint les roulements a l'arrières)
Alex73
Aventurier
Aventurier

Message par Alex73 »

Non je suis quasiment certain que c'est impossible c'est bien le joint homocinétique et l'écrouèrent qui tiennent la roue....

oui c'est bien cela; vibration en 2 roues motrice avec l'arbre de transmission BT Pont AV en place et plus rien une fois que celui ci est enlevé

merci
hippo
...
...

Message par hippo »

Alex73 a écrit : 08 janv. 2026 19:30 Non je suis quasiment certain que c'est impossible c'est bien le joint homocinétique et l'écrouèrent qui tiennent la roue....
en effet c'est la conclusion a laquelle nous etions déjà arrivés en 2022 j'ai retrouvé la discussion a ce sujet viewtopic.php?t=17411
Alex73 a écrit : 08 janv. 2026 19:32 Hippo,

oui c'est bien cela; vibration en 2 roues motrice avec l'arbre de transmission BT Pont AV en place et plus rien une fois que celui ci est enlevé

merci
je pose la question classique même si quand on est en 4x2 ça ne devrait pas vraiment compter mais sait on jamais.
les arbres de transmission du transfert vers le pont avant et du transfert vers le pont arriere sont des arbres en 2 partie a coulisse n'est ce pas ? les coulisses se déboitent ou non ? car si les cannelures se déboitent il faut toujours veiller a remettre les chapes dans la même position, parfois il y a un détrompeur ou un temoin parfois pas et alors on est plus en homocinétisme mais celà ne devrait pas poser de problème lorsque le 4x4 n'est pas activé, au pire l'arbre avant ne tournerait pas rond mais tant qu'on ne lui demande pas de tourner a la même vitesse que l'arbre arriere c'est normalement pas la source de ton problème. viewtopic.php?p=229794&hilit=homocin%C3%A9tisme#p229794

mais par ce qu'en relisant le debut du topic j'ai noté ça en jaune
Alex73 a écrit : 16 mai 2021 19:44 Salut,

Je remet en état un 313cdi4x4 de 2002.
Modèle simple pas de réducteur ni de blocage de pont.
A partir de 80 km/h fortes vibrations qui viennent de l’arriere.
J’ai démonté les 3 arbres (les croisillons mordaient un peu....).
Le grand avec le palier est neuf
Les 2 petits fabriqués sur mesure avec graisseurs.
Les 3 ont été équilibrés .....

Après re montage très très fortes vibrations à 80km/h...!

J’ai lu divers sujet sur le forum mais pas de solution......

Après avoir déposé le cardan arrière: vibrations a 80km/h.
Une fois le cardan BV /BT deposé aucunes vibrations .
J’ai tourné la tulipe d’entree de BT il y a une position où j’ai un peu moins de vibrations.

...
pas sur d'avoir compris ce que tu as tourné qui donnait moins de vibration... la tulipe étant une pièce qui tourne des que tu roules, tournée par rapport a quoi ?
mais donc si tu as "réussi" à un moment a augmenter les vibration en démontant puis remontant ça pouvait mettre sur cette piste de défaut d'homocinétisme .
hippo
...
...

Message par hippo »

j'ai remis une video expliquant a la fois l'importance du parallelisme des chapes mais aussi sur le phasage: si les chappes entrée sortie de l'arbre ne sont plus en phase par ce que la coulisse a été désassemblée et pas réassemblée correctement alors on déphase les chapes et on perd l'homocinetisme entrée sortie.
viewtopic.php?p=231826#p231826
Alex73
Aventurier
Aventurier

Message par Alex73 »

Hippo

Un immense grand merci, c'est vraiment réconfortant de recevoir des conseils, des astuces .... merci.

Les 3 arbres de transmissions sont en phase et j'ai bien vérifié que les marques sur chacun d'entre eux soient bien alignés (il a fallu décaper un peu pour retrouver les flèches gravées sur chacune des parties).

Ils sont tous neuf, équilibrés et les plombs sont tous présents.

Les tulipes de BT - BV - Pont AR et Pont AV sont parallèles.

J'avais a l'époque démonté les cardans et fais pivoter les tulipes d'entrée de pont AR et pont AV d'un quart de tour après avoir remarqué une marque sur les 3 tulipes de BT. En effet j'avais pensé que ces marques devaient peut être correspondre a une position des arbres de transmission afin que chaque tulipes soient alignées dans une position précise, or ce marquage n'est pas présent sur la tulipe de sortie de BV ni sur les tulipes de pont AV et pont AR. J'avais donc fais de nombreux essais et j'étais arrivé a une position ou les vibrations avaient légèrement diminuées.
Une fois le parallélisme corrigé les vibrations sont encore la mais c'est très différent. je peux rouler a 110 km/h avec vibrations oui mais avant a 90 je levait le pied de peur de faire exploser le bouzin.... Hazard ou coïncidence .....???????

Les vibrations étant présentes uniquement lorsque le pont avant est relié a la BT par l'intermédiaire de l'arbre de transmission je continu de monter ma chaine cinétique vers l'avant.....
C'est a ce moment là que je me rends compte de ce jeu sur le cardan coté conducteur au niveau du joint homocinétique .... Je ne sais pas si cela peut jouer en ce qui concerne les vibration mais c'est aussi le coté ou le nez de pont (différentiel) est le plus proche, le demi arbre est très court de ce coté.....

J'ai regardé le lien ainsi que la vidéo, j'adore!!!! la vidéo est simple et très explicite.

Il faudrait que je puisse faire un tour en enclenchant le 4x4 et tourner pour écouter si j'ai un claquement mais je pense devoir changer ce cardan de toute façon.... Ce n'est pas évident de se décider a changer une pièce couteuse sans être certain du résultat car j'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent sans résultats et j'aimerais parfois que la pièce qui vibre casse ..... et enfin comprendre!!!!
Donc en premier lieu monter ces satanés Silentblocs mais en attendant je suis preneur de vos conseils a tous.

Merci encore

:thumbup:
hippo
...
...

Message par hippo »

un joint homocinétique qui n'est pas cassé mais a seulement du jeu peut être refait par une boite comme http://www.cardans-bochet.com/ a st quentin ça m'avait couté 300euros il y a une 15aine d'année pour mon iveco alors que la pièce m'aurait a l'époque couté au moins 5 fois ce prix.
hippo
...
...

Message par hippo »

Alex73 a écrit : 17 mai 2021 19:49 Saut pépère!
En attendant , peux tu préciser ta phrase : " Une fois le cardan BV /BT déposé aucunes vibrations ."
Je comprends pas : si tu enlèves cette transmission , tu ne peux plus rouler ... ??
Mais c'est un indice !
Fourgon sur ses roues , en 2 roues motrices.

Arbre arrière posé
Arbre BV / BT posé
Fourgon sur ses roues, je tourne donc à vide (j’entend que seul la boîte de vitesse tourne).
Aucunes vibrations
Des que je met l’arbre BV / BT
:shock: Vibrations....

....
dans ces premiers messages tu incriminais plutôt l'arbre entre boite et transfert mais j'ai juste un doute si tu voulais bien dire que l'arbre avant et arriere étaient en place ou non
s'ils etaient en place on est d'accord que tu comparais donc une situation ou tu etais statique a une situation ou tu roulais et non 2 situations statiques
(tu aurais été statique sans l'arbre arriere et en 4x2)
c'est bien ça ?
si l'apparition / disparition des vibrations etait constatée en statique tu aurais exclu l'idée que ça vienne des joint homocinétiques ou des ponts et ça se serait concentré sur le transfert ou l'arbre entre boite et transfert.

c'est bien ça ?
hippo
...
...

Message par hippo »

et outre la vitesse que tu atteins et a laquelle la vibration apparait, il faut généralement distinguer si celle ci augmente ou diminue suivant si tu es en accélération / roue libre ou décéleration
j'avais par exemple le cas ou c'était plus en roue libre et deceleration qu'a l'acceleration et celà est souvent du aux jeux qui sont rattrapés sous charge ... maintenant ça ne te dis pas ou ils se situent. dans mon cas c'était l'ecrou de nez de pont qui était désséré et donc le couple conique insuffisament contraint (sur un brutt).

mais en l'occurence si tes vibrations ont vraiment lieu sur le pont avant et en 4x2 ce devrait être indifférent a l'acceleration deceleration vu qu'il est déjà en roue libre non soumis au couple moteur mais seulement entrainé par les roues avant
et si les vibrations ont lieu même en statique (par ce que arbre ar demonté) le joint homocinetique n'y serait pour rien evidement puisqu'il ne trourne alors pas.
c'est déjà pas évident d'isoler les differents cas de figure quand on fait les essais sois même par ce qu'il faut que le cerveau mémorise bien les cas de figure . mais quand en plus on les partage qu'a l'ecrit l'analyse pour ceux qui lisent est encore plus difficile c'est aussi pour celà que pepere te faisait répéter plusieurs fois la descriptions des differents scenarios. en plus a la relecture on ne sait plus qui cite qui... j'ai tenté par endroit de remettre les "quote" aux bons endroits pour faire la part des choses lorsque l'un cite l'autre quand au moins ça apparait en grisé c'est un peu plus clair mais de ce dernier message notament il n'est toujours pas clair si tu as pu avoir ces vibrations en statique en propulsion arbre ar déposé ou seulement en roulant viewtopic.php?p=196952#p196952
pepere63
C'est moi qui l'ai fait.
C'est moi qui l'ai fait.

Message par pepere63 »

Salut Alex :
il faut tirer une conclusion de ce que tu écrit :
" Arbre arrière posé
Arbre BV / BT posé
Fourgon sur ses roues, je tourne donc à vide (j’entend que seul la boîte de vitesse tourne).
Aucunes vibrations
Des que je met l’arbre BV / BT
:shock: Vibrations....

Je ne vois que 2 possibilités pour qu'il y ait des vibrations : soit ton arbre BV/BT tourne donc tu roules ( vrai ou faux ??? )
soit en reposant cet arbre BV/BT tu crée une contrainte sur BT ou BV allant jusqu'à la modification de la géometrie des transmissions ( donc le sprinter n'est pas content et il grogne ) OU une contrainte interne à la BV ou la BT .......... mais dans ce cas , tu roules ou pas ???
Et puis une question Alex ( ou autre surnom ) , Le sprinter dont tu parles , c'est bien celui que " Marco " m'a fait essayer du coté d' Alençon ?????
Bye , à plus !
Répondre

Retourner vers « Mercedes Sprinter 4x4 »