Problèmes de vibrations

Mercedes Sprinter 4x4

Cette rubrique est dédiée aux Mercedes Sprinter 4x4, des utilitaires polyvalents conçus pour allier capacité tout-terrain et confort de conduite. Le Sprinter 4x4 est disponible depuis la première génération du Sprinter (1995) et a évolué à travers plusieurs générations :

Première génération (1995–2006) : Le Sprinter a été lancé en Europe en 1995 sous les désignations W901 à W905. Il était disponible en version 4x4, développée en collaboration avec Iglhaut Allrad, offrant une capacité tout-terrain accrue pour les services d’urgence, les administrations et les missions humanitaires.
media.mbusa.com

Deuxième génération (2006–2018) : Introduite en 2006, cette génération, également connue sous le nom de W906, a été mise à jour en 2013 avec des améliorations telles que de nouveaux systèmes d'assistance, la conformité aux normes Euro VI d'émissions, et un design redessiné. Les versions 4x4 étaient disponibles avec des moteurs diesel de 2,1 litres à 3,0 litres, offrant une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.
en.wikipedia.org

Troisième génération (2018–présent) : Lancée en 2018, cette génération est disponible en versions propulsion arrière (RWD), traction avant (FWD) et transmission intégrale (AWD). Le système AWD offre une répartition du couple à la demande, permettant jusqu'à 50 % de puissance entre les essieux, avec une gestion électronique du couple via un embrayage multi-disques.
Mercedes-Benz Vans

Le Sprinter 4x4 est utilisé pour le transport professionnel, les services d’urgence, ainsi que pour les aménagements en camping-car ou véhicules d’expédition. Cette rubrique permet aux passionnés et propriétaires d’échanger sur la technique, l’entretien, les améliorations possibles et les projets de transformation, tout en partageant expériences et conseils avec la communauté.
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anto-313
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Re: Problèmes de vibrations

Message par anto-313 »

J'ai quelques vibrations aussi, surtout en 4x4. J'ai vu passer des histoires de boite de transfert qui avec le temps prend un peu d'angle, la solution serait del a remonter un peu. Une piste à creuser je pense, si ce n'est pas déjà fait.
Sprinter 313 4x4 • Renault m180 4x4 en cours d'aménagement
Alex73
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Re: Problèmes de vibrations

Message par Alex73 »

Bonjour à tous, je relance le post..... Vibrations


Quelques photos...
avec une tige fileté et 4 écrous je fais une pige qui vient juste glisser sur les tulipes boite de vitesse boite transfert.
avec une tige fileté et 4 écrous je fais une pige qui vient juste glisser sur les tulipes boite de vitesse boite transfert.
La mème pige sur les mèmes tulipes mais en bas écart 4 mm....
La mème pige sur les mèmes tulipes mais en bas écart 4 mm....
Toujours avec une pige mais cette fois entre BT et Pont AV je suis obligé de passer celle ci à l'intérieur car la traverse qui supporte la boite de vitesse déforme la pige et fausse les mesures.
Toujours avec une pige mais cette fois entre BT et Pont AV je suis obligé de passer celle ci à l'intérieur car la traverse qui supporte la boite de vitesse déforme la pige et fausse les mesures.
On voit donc bien l'écart sur le plan vertical
On voit donc bien l'écart sur le plan vertical
Je peux glisser une cale de 0,6 mm
Je peux glisser une cale de 0,6 mm
En effectuant la mesure avec la pige sur le tour des tulipes BV BT sur le plan vertical j'ai plus de 4 mm de différence mais celle ci est déformé par le support de boite.
Les 2 Silentbloc moteur et celui de boite de vitesse sont neuf.
essais en conduisant sans l'arbre de transmission BT pont AV plus de vibration.
un grand merci a Patrick.
Alex73
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Re: Problèmes de vibrations

Message par Alex73 »

bonsoir,

demain commande de tous les Silentbloc de BT et remplacement ce week end , ensuite prise des mesures.
5 années que je recherche d'ou vient le problème et 4 mécaniciens sont passé ......
je suis bien sur preneur de tous conseils...
merci
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pepere63
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Re: Problèmes de vibrations

Message par pepere63 »

Bonjour Alex , avec mon ordi , je n'ai que 2 de tes messages publics . . Si les repères sur tes demi arbres sont faces à faces ,alors le positionnement est correct . Sur les silents blocs , dés que tu as un problème de géométrie , la première chose à faire est de les changer par du neuf histoire de partir sur de bonnes bases . Deux écoles :
- tu calles solide sous ta BT et tu en dépose un , tu remets un neuf et tu le resserres au couple and so on !
- Tu calles solides , tu enlèves tout ce qui relie ta BT au camion : genre tulipes , conduits de dépression ( attention aux rondelles cuivres qui font l'étanchéité , indispensables ) capteurs électriques , et en dernier les fixations des silents blocs . La boîte fait environ 20 kilos , on peut mettre une planchette sur le ventre pour y poser la BT , tout dépends du gabarit du bonhomme ! c'est un peu acrobatique . Un cric normal et la BT va finir par tomber . Un cric rouleur bas sur un sol qui roule bien c'est le mieux . Pour les BT avec réducteur , oui je crois que ces ont les mêmes silents blocs . Pour le reste , regarde les photos que je t'ai envoyé . Certains mesureurs lasers sont précis au mm prés , c'est plus facile que la tige filetée , mais moins précis . Tu as fait l'essai de rouler sans la liaison BT/pont avant et tu n'avais plus de vibrations , un problème est à régler là .
A plus .
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