Merci pour vos réponses que je découvre aujourd’hui faute d’avoir été prévenu par un Mail comme d’habitude.
J’ai cru que personne ne m’aimait. . . Snif !
Il faut cocher une case quelconque pour recevoir un Mail avertissant d’une réponse ?
Je n’ai rien touché aux réglages depuis des années et j’ai toujours reçu un Mail à chaque réponse du Forum, mais aucune pour ce Post. . .
Si vous téléchargez la Vidéo que j’ai réussi à poster, vous verrez et entendrez qu’avec une simple rotation avant-arrière du tube à la main, le bruit est parfaitement Fort, Clair et net, et provient bien de quelque chose qui tape sur la paroi interne qui elle, agit comme une caisse de résonance.
Pour Moi aussi cette partie de l’arbre doit être théoriquement vide, et je ne comprends pas d’où vient ce bruit.
En tous cas ce n’est pas un gros boulon qui se balade librement, mais doit pendre à l’intérieur, retenu par un câble ou une patte.
C’est projeté sur la paroi externe par force centrifuge dès les 1° soubresauts du démarrage, puis devient complètement silencieux en conditions d’utilisation normale dès que l’arbre atteint quelques Tours minutes car ça doit se plaquer contre la paroi. . .
Comme dit précédemment ce Tube doit être théoriquement vide, cet arbre a 35 ans et 120.000 Km d’origine, c’est-à-dire rien, d’où peut provenir un morceau qui bouge à l’intérieur ?
J’exclue un problème de croisillon ou un bruit venant d’ailleurs et se répercutant.
Ça se passe bien à l’intérieur de ce tube censé être vide. . .
Aucun jeu sur les croisillons de sortie de Boite ni dans ceux de sortie de tube à 120.000 Km toujours bien graissé.
Par contre, si je maintiens le Croisillon de sortie de Tube (arrière donc) d’une main et le Tube de l’autre il y a un léger jeu comme qui dirait entre cannelures Mâles & Femelles qui fait un petit bruit bien situé au milieu du Tube, et c’est bien lui qui s’intensifie si on fait des mouvements du poignet plus sec et vif et c’est ça qui pourrait être amplifié sèchement par la caisse de résonance du Tube.
Je suppose que le bloc des croisillons de sortie de Tube est emmanché dans le Tube central par un axe cannelée Mâle-Femelle, ce qui pourrait permettre à l’arbre d’ajuster sa longueur en cas d’événement exceptionnel comme sur tous les ponts de la planète (ponts enjambant une rivière)
Mais comment expliquer alors que pendant 35 ans il n’a jamais fait aucun bruit semblable auparavant ??
Il y a bien quelque chose qui s’est passé. . .
Si je traite ce problème avec mépris, j’ai peur que ça s’aggrave et me laisse en panne au bord d’une route ou au milieu de nulle part. . .
Il faut que je regarde si ça se démonte facilement (4 écrous à l’avant et à l’arrière, apparemment ceux d’accouplement des blocs de croisillons).
Vous me direz que tant que l’origine n’est pas identifiée, rien ne peut être prédis d’avance, sauf boule de cristal. . .
Personne n’a déjà démonté et regardé à l’intérieur ce qu’il y a ?