IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

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azertix
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IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par azertix »

Bonjour à Tous !

J’ai un sacré bruit métallique clair, net et fort qui se produit en première et en marche arrière uniquement, c’est-à-dire quand le moteur à le plus de couple sur l’arbre de transmission. :shock:
Croyant d’abord que c’était le pot d’échappement qui tapait sur le châssis à cause de la forte amplitude du débattement du moteur, je m’aperçois au final que ce bruit vient de l’intérieur du premier Tube de l’arbre de Transmission celui qui est immédiatement en sortie de boite.
Ce Tube est le plus gros en Diamètre, il est soudé aux 2 extrémités avec des croisillons à chaque bout.
Je peux faire apparaitre le bruit simplement et clairement à la main en faisant des rotations rapides Avant - Arrière avec le poignet.
On dirait qu’il y a une pièce dedans qui se déplace et vient cogner contre la paroi intérieure.

:amuseordi: J’ai fait une vidéo mais je ne sais pas comment la publier ???

A chaque démarrage, suite au soubresaut du moteur, j’ai l’impression qu’une armée de nains tape sur l’arbre à coups de marteau répétés pendant 2 ou 3 Secondes.
Ça résonne plein pot dans tout le fourgon, c’est impressionnant

Mystère & Boule d’Angoisse.
Je n’ose plus partir avec. . .
Quelqu’un à une idée de ce que ça peut être ?

C’est apparu il y a déjà quelque temps, mais comme dit précédemment j’ai toujours crû que c’était le pot qui tapait pour cause de silent bloc fatigué. . .

Merci pour vos réponses Thks

Yves
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Fichiers joints
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MatPain
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par MatPain »

Salut,

Tes croisillons n'ont pas de jeu ? Sinon faut enlever l'arbre pour le vérifier mais normalement il est vide dedans
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par remi.flo »

Ou tu as un modèle unique d'équilibrage dynamique de ton arbre plusone , un peu comme les micro-billes d'équilibrage pour pneumatiques qui se répartissent toutes seules en fonction du balourd. https://www.consogarage.com/autres-type ... 61958.html
Et ton modèle à aussi un avertisseur sonore qui te prévient lorsque l'équilibrage est inactif.
Faut faire breveter avant que qq1 te pique l'idée Mouhaha

Plus sérieusement : Difficile d'enlever le corps étranger sans devoir tout couper. Peut-être qu'en déposant l'arbre, en perçant un trou de 8 ou 10, il serait possible de voir ce que c'est (le son est clair et semble métallique) et éventuellement éliminer ou souder/pointer depuis l'extérieur ce corps étranger à l'intérieur de l'arbre. Le rééquilibrage de l'arbre sera obligatoire après l'opération.
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Denis Chassac
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Idée peut-être c... mais, sur un malentendu...

Tu démontes l'arbre, à l'autre extrémité, il doit y avoir un emmanchement avec des cannelures. Bien repérer la position des deux parties et les découpler. Par le "trou" de l'extrémité, introduire un endoscope (flexible avec une caméra et une lumière au bout) pour déterminer ce que c'est et si un morceau de métal, tenter de le récupérer avec un aimant toujours par le "trou".

(exemple : https://fr.banggood.com/2M-7MM-Endoscop ... &ID=517277)

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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par Nomade »

Hello ,
Démonte l'arbre et essai de provoquer ce bruit en le secouant , il est a parier que tu n'y arriveras pas
A mon avis la cause n'est pas dans le tube mais le bruit se répercute dans celui-ci
Jeu cardan ? jeu Cannelures?
Bonnes recherches
Daniel
azertix
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par azertix »

Merci pour vos réponses que je découvre aujourd’hui faute d’avoir été prévenu par un Mail comme d’habitude.
J’ai cru que personne ne m’aimait. . . Snif ! :cry:
Il faut cocher une case quelconque pour recevoir un Mail avertissant d’une réponse ?
Je n’ai rien touché aux réglages depuis des années et j’ai toujours reçu un Mail à chaque réponse du Forum, mais aucune pour ce Post. . .

Si vous téléchargez la Vidéo que j’ai réussi à poster, vous verrez et entendrez qu’avec une simple rotation avant-arrière du tube à la main, le bruit est parfaitement Fort, Clair et net, et provient bien de quelque chose qui tape sur la paroi interne qui elle, agit comme une caisse de résonance.
Pour Moi aussi cette partie de l’arbre doit être théoriquement vide, et je ne comprends pas d’où vient ce bruit.
En tous cas ce n’est pas un gros boulon qui se balade librement, mais doit pendre à l’intérieur, retenu par un câble ou une patte.
C’est projeté sur la paroi externe par force centrifuge dès les 1° soubresauts du démarrage, puis devient complètement silencieux en conditions d’utilisation normale dès que l’arbre atteint quelques Tours minutes car ça doit se plaquer contre la paroi. . .
Comme dit précédemment ce Tube doit être théoriquement vide, cet arbre a 35 ans et 120.000 Km d’origine, c’est-à-dire rien, d’où peut provenir un morceau qui bouge à l’intérieur ?

J’exclue un problème de croisillon ou un bruit venant d’ailleurs et se répercutant.
Ça se passe bien à l’intérieur de ce tube censé être vide. . .
Aucun jeu sur les croisillons de sortie de Boite ni dans ceux de sortie de tube à 120.000 Km toujours bien graissé.
Par contre, si je maintiens le Croisillon de sortie de Tube (arrière donc) d’une main et le Tube de l’autre il y a un léger jeu comme qui dirait entre cannelures Mâles & Femelles qui fait un petit bruit bien situé au milieu du Tube, et c’est bien lui qui s’intensifie si on fait des mouvements du poignet plus sec et vif et c’est ça qui pourrait être amplifié sèchement par la caisse de résonance du Tube.

Je suppose que le bloc des croisillons de sortie de Tube est emmanché dans le Tube central par un axe cannelée Mâle-Femelle, ce qui pourrait permettre à l’arbre d’ajuster sa longueur en cas d’événement exceptionnel comme sur tous les ponts de la planète (ponts enjambant une rivière)
Mais comment expliquer alors que pendant 35 ans il n’a jamais fait aucun bruit semblable auparavant ??
Il y a bien quelque chose qui s’est passé. . .

Si je traite ce problème avec mépris, j’ai peur que ça s’aggrave et me laisse en panne au bord d’une route ou au milieu de nulle part. . .
Il faut que je regarde si ça se démonte facilement (4 écrous à l’avant et à l’arrière, apparemment ceux d’accouplement des blocs de croisillons).

Vous me direz que tant que l’origine n’est pas identifiée, rien ne peut être prédis d’avance, sauf boule de cristal. . .

Personne n’a déjà démonté et regardé à l’intérieur ce qu’il y a ?
azertix
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par azertix »

Iveco - Arbre de Transmission.pdf
(72.92 Kio) Téléchargé 24 fois
Voilà l'éclaté de chez Iveco.

Si quelqu'un arrive à interpréter ce qu'il y a dans le Tube:

J'ai l'impression que le N° 13 (Coulissant):
N° 13 98443072 1 ARBRE TRANS.COULIS => axe cannelée Mâle

et enfilé dans le N° 14 (Fixe):
N° 14 98443074 1 ARBRE TRANSM.FIXE => axe cannelée Femelle

Ce qui était ma déduction précédente. . .


:roll:
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MatPain
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par MatPain »

démonte ton arbre, le bruit provient d'ailleurs et il résonne dedans.

En démontant, tu vas savoir tout de suite si cela provient de l'arbre.

Note tes axes avant démontage pour te rassurer mais normalement c'est que l'arbre qui est équilibré.
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par Nomade »

Bonjour ,
comme je te l'ai suggéré plus haut :
Ton bruit n'a pas pour origine le tube de l'arbre de transmission
le débattement que tu provoque en rotation vient soit du coté transfert (jeu d’étage de pignons) soit coté pont (jeu du couple conique )
les coups résonnent dans le tube .
Ne cherche pas plus loin
Cdlt
Daniel
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par azertix »

Effectivement, il n’y a pas d’autres solution que de démonter.
Ça m’angoisse un peu parce que dessous le châssis en étant sur le dos, il n’y a pas beaucoup de place pour travailler, sans parler du poids que ça doit représenter. . .
Par contre sauf gros délire de ma part, le bruit provient bien de l’intérieur du tube.
Nous étions 2 avec la tête et les oreilles à 20 cm et il n’y a aucun doute.
Surtout que si vous écoutez l’enregistrement vidéo que j’ai posté au début, le bruit est très clair et ne peut provenir d’une source lointaine qui se répercuterait.
D’après ce que j’en déduit en regardant le schéma éclaté, si j’enlève les 4 boulons du cardan (croisillons) de sortie et les 2 du gros collier (silent Bloc) le tube et son collier doivent descendre en restant articulé par le cardan avant celui de sortie de boite.
Ce qui me permettra de constater (ou pas) que l’arrière est emmanché dans le tube par un axe crènelé Mâle-Femelle.
Si tel est le cas je pourrais regarder à l’intérieur du tube avec une lampe de poche.
Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que cet ensemble est monobloc et on ne rien y faire. . .
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MatPain
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Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par MatPain »

Enlève ton tube (tu verras rien en étant couché), c'est pas si lourd, sinon va au garage si tu te sens pas.

Note bien l'axe de la cannelure.

Allez courage, plus qu'à faire ;)
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