IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
azertix
Corsaire
Corsaire
Reactions :

IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par azertix »

Bonjour à Tous !

J’ai un sacré bruit métallique clair, net et fort qui se produit en première et en marche arrière uniquement, c’est-à-dire quand le moteur à le plus de couple sur l’arbre de transmission. :shock:
Croyant d’abord que c’était le pot d’échappement qui tapait sur le châssis à cause de la forte amplitude du débattement du moteur, je m’aperçois au final que ce bruit vient de l’intérieur du premier Tube de l’arbre de Transmission celui qui est immédiatement en sortie de boite.
Ce Tube est le plus gros en Diamètre, il est soudé aux 2 extrémités avec des croisillons à chaque bout.
Je peux faire apparaitre le bruit simplement et clairement à la main en faisant des rotations rapides Avant - Arrière avec le poignet.
On dirait qu’il y a une pièce dedans qui se déplace et vient cogner contre la paroi intérieure.

:amuseordi: J’ai fait une vidéo mais je ne sais pas comment la publier ???

A chaque démarrage, suite au soubresaut du moteur, j’ai l’impression qu’une armée de nains tape sur l’arbre à coups de marteau répétés pendant 2 ou 3 Secondes.
Ça résonne plein pot dans tout le fourgon, c’est impressionnant

Mystère & Boule d’Angoisse.
Je n’ose plus partir avec. . .
Quelqu’un à une idée de ce que ça peut être ?

C’est apparu il y a déjà quelque temps, mais comme dit précédemment j’ai toujours crû que c’était le pot qui tapait pour cause de silent bloc fatigué. . .

Merci pour vos réponses Thks

Yves
20250531_110054 (Copier).jpg
Fichiers joints
Arbre de Transmission iveco 35.10_1.mp4
(21.51 Mio) Téléchargé 32 fois
MatPain
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Re: IVECO 4x2 – Gros Bruit interne à l’arbre de transmission 35.10 de 1991

Message par MatPain »

Salut,

Tes croisillons n'ont pas de jeu ? Sinon faut enlever l'arbre pour le vérifier mais normalement il est vide dedans
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L1H2 2.5 TDI Dangel
remi.flo
J'suis maçon ! Et alors !
J'suis maçon ! Et alors !
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Nom du véhicule : Albatros
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

Ou tu as un modèle unique d'équilibrage dynamique de ton arbre plusone , un peu comme les micro-billes d'équilibrage pour pneumatiques qui se répartissent toutes seules en fonction du balourd. https://www.consogarage.com/autres-type ... 61958.html
Et ton modèle à aussi un avertisseur sonore qui te prévient lorsque l'équilibrage est inactif.
Faut faire breveter avant que qq1 te pique l'idée Mouhaha

Plus sérieusement : Difficile d'enlever le corps étranger sans devoir tout couper. Peut-être qu'en déposant l'arbre, en perçant un trou de 8 ou 10, il serait possible de voir ce que c'est (le son est clair et semble métallique) et éventuellement éliminer ou souder/pointer depuis l'extérieur ce corps étranger à l'intérieur de l'arbre. Le rééquilibrage de l'arbre sera obligatoire après l'opération.
Rémi
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par Denis Chassac »

Bonjour

Idée peut-être c... mais, sur un malentendu...

Tu démontes l'arbre, à l'autre extrémité, il doit y avoir un emmanchement avec des cannelures. Bien repérer la position des deux parties et les découpler. Par le "trou" de l'extrémité, introduire un endoscope (flexible avec une caméra et une lumière au bout) pour déterminer ce que c'est et si un morceau de métal, tenter de le récupérer avec un aimant toujours par le "trou".

(exemple : https://fr.banggood.com/2M-7MM-Endoscop ... &ID=517277)

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Message par Nomade »

Hello ,
Démonte l'arbre et essai de provoquer ce bruit en le secouant , il est a parier que tu n'y arriveras pas
A mon avis la cause n'est pas dans le tube mais le bruit se répercute dans celui-ci
Jeu cardan ? jeu Cannelures?
Bonnes recherches
Daniel
Répondre

Retourner vers « Iveco 4x4 anciens »