Faut-il avoir peur de l'electronique?

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?

Message par hippo »

et la suite ... viewtopic.php?p=218016#p218016

effectivement à la peur de la fiabilité de l'electronique, dont on peu craindre que ce ne soit pas réparable partout .. il faut maintenant aussi compter sur la peur de son intransigeance lorsqu'elle est ainsi programmée .
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

a voir la tête qu'il fait , je crois qu'il trouve que "c'était mieux avant" ^^

notez que c'est "vieux", ça date de 2011 ;)
https://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/a ... -down.html
Fichiers joints
gyver.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

MatPain
Recordman
Recordman
Reactions :

Message par MatPain »

je pense que oui l'électronique fait peur, après c'est au petit bonheur la chance.

J'explique un cas que j'ai eu dernièrement et c'est la seule pièce de mon moteur qui est électronique.

Sur mon jumper, j'ai un anti démarrage, c'est juste une électrovanne qui coupe le gasoil sur la PI.

Je m'arrête sur une piste pour vérifier l'état de la piste, je coupe le moteur pour passer un rapport et mettre le véhicule en sécurité puis je veux redémarrer et là l'anti démarrage qui ne s'enlève pas.

Heureusement après 1 minute d'attente, il a refonctionné, magique.

J'aurai pu me dépanner parce que c'est un truc ultra basique, j'ose pas imaginer un débitmètre ou autre qui merde et le véhicule est à l'arrêt sur une piste.

Déjà que sur la route et à l'étranger, c'est compliqué en cas de panne, j'ose pas imaginer sur une piste perdu.
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
HiddenTTY
Lost
Lost
Reactions :
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Message par HiddenTTY »

MatPain a écrit : 26 juin 2025 10:13 je pense que oui l'électronique fait peur, après c'est au petit bonheur la chance.
J'explique un cas que j'ai eu dernièrement et c'est la seule pièce de mon moteur qui est électronique.
Sur mon jumper, j'ai un anti démarrage, c'est juste une électrovanne qui coupe le gasoil sur la PI.

Franchement je peux comprendre que ça fasse peur, sur un véhicule ultra moderne avec des sécu et surtout des blocage logiciel partout, j'en convient c'est la misère, mais un bon véhicule TT de voyage, il se soit d'être aussi bien préparé mécaniquement, que logiciellement.. Avant de partir en Iran ou au fin fond du continent Africain il est judicieux de faire sauté l'anti-démarrage, l'EGR et les sécu AD-blue.

vieux-new-one a écrit : 29 janv. 2017 10:02 Coucou

Hé bien oui ça me fait peur pour une unique raison : je n'y connais RIEN !
Je crois que c'est normal d'avoir peur de ce qu'on ne connaît pas et donc de ce qu'on ne maitrise pas.

Oui bien sûr, la caisse à outil de 2017 ne ressemble plus à celle de 1980 !
Je crois que tout est dit il faut adapté les outils et les compétence.

En réalité ceux qui sont critique sur l’électronique se voile un peu la face, car la seul chose qui est primordial d'un point de vue électronique sur un véhicule diesel moderne, c'est la gestion et le contrôle de l'injection moteur.

On parle de :
  • pomper le go du réservoir jusqu’à la pompe d'injection (pression de transfert)
  • mettre en haute pression le carburant > 1800 bars
  • distribuer dans l'ordre et géré les temps d'injections (quantité)

Historiquement une pompe Bosh rotative VE réalise tout ça en un (et bien plus encore en réalité). Une seule horloge mécanique si complexe qu'on à créer une un métier à part entière pour en faire la maintenance.. Le Diéséliste.

Qui ici est capable de démonter et remonter tout seul une pompe haute pression rotative de distribution diesel ? Je crois que c'est tout aussi obscure et inconnu que "l'électronique" pour la plupart d'entre nous..

Maintenant si l'on compare une injection common-rail classique des année 2000, les rôles sont beaucoup plus découpé.
  • Une pompe électrique de gavage réalise le transfert du réservoir à la pompe haut pression.
  • La pompe HP tripode ne se charge que de monter le carburant à très haute pression dans une rampe de distribution.
  • Les injecteur déclenche leurs injections à l'aide d'une sélénoide pour libéré le carburant contenue dans la rampe.
  • Un calculateur orchestre l’ouverture des injecteur à partir du rythme moteur (capteur PMH) et de la pression de dans rampe etc..
En réalité on parle de 3/4 petites sondes / capteurs, dont certains ne sont pas indispensable, le calculateur sachant fonctionné en mode "dégradé" Les avantages sont quand même nombreux, une pompe HP est facilement interchangeable, sans calage ni réglage. Pareil pour les injecteurs.

Après chacun à son point de vue... :lol: :D
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Travel-Truck
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Nom de Famille : SCHERPEREEL
Prénom(s) : Fabienne & Jean
Nom du véhicule : MAN
Type de vehicule : 10-223
Site Perso ou Pro : https://www.travel-truck.com/

Message par Travel-Truck »

Bonjour.
Ce que tu dis est parfaitement exact et j'y souscris totalement, à 2 petits bémols près.
Jusqu'à la norme Euro5 (pour les poids lourds), les défauts étaient signalés, mais ne provoquaient pas de modifications (immédiates) des performances.
Depuis Euro6, c'est le fonctionnement en mode dégradé qui peut provoquer de sacrés perturbations selon les lieux et les pays.
Ensuite, certains pays du Nord (Norvège et Finlande notamment) s'autorisent à vérifier (systématiquement ou pas, je l'ignore) la conformité aux normes anti-pollution lors de leur entrée sur leur territoir, notamment en provenance de Russie. Et là se pose la question des suppressions des éléments périphériques, qui sont, faut-il le dire, souvent la principale source de problèmes...
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

HiddenTTY a écrit : 20 juil. 2025 10:54 .. Avant de partir en Iran ..
Travel-Truck a écrit : 21 juil. 2025 12:25 ... notamment en provenance de Russie....
non mais "les gens" je vous jure... ça veut partir en Iran ou revenir de russie et ça a peur de quoi ? d'un composant electronique Chinois :lol:
ok je sors :mrgreen:
MatPain
Recordman
Recordman
Reactions :

Message par MatPain »

HiddenTTY a écrit : 20 juil. 2025 10:54
MatPain a écrit : 26 juin 2025 10:13
Qui ici est capable de démonter et remonter tout seul une pompe haute pression rotative de distribution diesel ? Je crois que c'est tout aussi obscure et inconnu que "l'électronique" pour la plupart d'entre nous..
ça c'est sur, façon un gros problème ne peut pas être réglé avec 3 outils sur une piste mais c'est surtout qu'entre de l'injection électronique et mécanique, c'est que l'injection mécanique peut mal fonctionner mais ne coupera pas suite à un défaut.
C25 TD Camping car 5m20
Jumper L2H2 2.5 TDI Dangel
sebidon
Dans ma demeure.
Dans ma demeure.
Reactions :

Message par sebidon »

oui ou l'ECU qui détermine que la tension batterie est trop faible et qui n'actionne pas le démarreur ! batterie ensuite déposé et branchée sans la charger pour faire l'essai sur le même moteur mais Euro3 ... il a démarré au premier coup :oops:
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

même si le lien est déjà rappelé plus haut viewtopic.php?p=218016#p218016
c'était juste pour dire qu'on a déjà 2 topics distincts celui ci qui parle plus des défaillances non prévues par le constructeur
tandis que l'autre parle plus des problèmes liés a l'électronique qui a été programmé pour vous enquiquiner si vous n'avez pas d'ad blue ou mettez du gasoil pas aux normes requises par exemple.
c'est vrai que dans les 2 cas l'electronique est en jeu, et qu'il n'est bien entendu pas exclu de parler d'un sujet sur l'autre.

pour ce qui est de l'histoire de la pompe a injection, il est dit que c'est une des raisons pour laquelle les pays d'afrique par exemple ont longtemps plébicité nos véhicules essence et pas diesel, pourtant ils doivent bien avoir des dieselistes ne serait ce que pour les camion / bus... bateau...
mais bon disons qu'il y a la crainte de ne pas arriver a se débrouiller tout seul, mais aussi celle de ne pas pouvoir trouver un local qui débrouille le truc pour vous.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »