Faut-il avoir peur de l'electronique?
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2265
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Faut-il avoir peur de l'electronique?
Comme dit dans le titre : faut-il avoir peur de l’électronique dans le choix d'un véhicule destiné aux voyages...
Pour ouvrir la discussion quelques photos "d’électronique"
un câble d’accélérateur oui, mais il commande un potentimetre qui lui commande le boitier (ecu) Mesure du débit d'air admis... et volet admission d'air Calculateurs Convertisseur utilisant la dépression moteur pour actionner divers volets Fiabilté???
Ces photos ont été prises sur un véhicule ayant une réputation de solidité et longévité ( lequel?)
Un indice: sa boite étoile n'est pas dans le ciel ...
La belle a eu hier 23 ans et +/- 500 000km
A bientôt
Daniel
Pour ouvrir la discussion quelques photos "d’électronique"
un câble d’accélérateur oui, mais il commande un potentimetre qui lui commande le boitier (ecu) Mesure du débit d'air admis... et volet admission d'air Calculateurs Convertisseur utilisant la dépression moteur pour actionner divers volets Fiabilté???
Ces photos ont été prises sur un véhicule ayant une réputation de solidité et longévité ( lequel?)
Un indice: sa boite étoile n'est pas dans le ciel ...
La belle a eu hier 23 ans et +/- 500 000km
A bientôt
Daniel
- Denis Chassac
- Je scinde les sujets.
- Reactions :
- Messages : 3542
- Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Bonjour
DEnis
Peut-être qu'en ce temps là, l'obsolescence n'était pas aussi bien programmée que le calculateur...Nomade a écrit :La belle a eu hier 23 ans et +/- 500 000km
DEnis
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Il y a certainement différents niveaux de qualité pour les organes électroniques suivant "les marques", pour ceux que l'on connait, la confiance que nous leur accordons est bien loin d'être totale.....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
toute façon, l’électronique, va falloir si mettre ! si on ne veut pas tous des camions de 1980 !!
j-loo
j-loo
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Normal !
C'est un Mercedes !
C'est un Mercedes !
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
23 ans...??!...mais s'est une ancêtre... , y a pas d’électronique la dedans,non, quand on parle d’électronique on parle des sprinter 313 cdi dont le moteur s’éteint lorsque l'on passe la marche ar (véridique !!)
on parle de multiplexage,de capteurs de cognement,capteur de température de go, inutile mais pourtant faisant passer le moteur en mode dégrader....de vanne egr et de turbo géré électroniquement,de la très mauvaise boite robotiser mercedes refusant de passer en marche arrière ( kabistrotteurs a eu une grosse frayeur avec ça)....
de régulateur de vitesse bloqué...de détecteur de pluie,et d’allumage des phares auto fantasque,de voyant au tdb toujours allumé malgré que le moteur soit eteint,de sonde lambda hs....je continue...??
outre la fiabilité discutable, ne parlons pas du fait que l’électronique se substitue au décision humaine... : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 86643.html
de direction a commande électrique,(un collègue chauffeur chez Mathieu a faillie se tué a cause d'un relais de commande de direction cramé sur un scania r380)
de pédale de frein sans liaison mécanique avec les freins,a la place comme sur la merco de daniel,s'est un potentiomètre..toyota s'y est bruler les doigts: http://www.caradisiac.com/Le-cauchemar- ... -38539.htm
bref....bref des merdes marketing qui font bien sur le dépliant papier glacer 800grs/m² mercedes et autre,mais dont 90% sont obsolète,a en oublie l’essentiel: s'est juste fait pour nous trainer le cul...
que du bon quoi ....
on parle de multiplexage,de capteurs de cognement,capteur de température de go, inutile mais pourtant faisant passer le moteur en mode dégrader....de vanne egr et de turbo géré électroniquement,de la très mauvaise boite robotiser mercedes refusant de passer en marche arrière ( kabistrotteurs a eu une grosse frayeur avec ça)....
de régulateur de vitesse bloqué...de détecteur de pluie,et d’allumage des phares auto fantasque,de voyant au tdb toujours allumé malgré que le moteur soit eteint,de sonde lambda hs....je continue...??
outre la fiabilité discutable, ne parlons pas du fait que l’électronique se substitue au décision humaine... : http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 86643.html
de direction a commande électrique,(un collègue chauffeur chez Mathieu a faillie se tué a cause d'un relais de commande de direction cramé sur un scania r380)
de pédale de frein sans liaison mécanique avec les freins,a la place comme sur la merco de daniel,s'est un potentiomètre..toyota s'y est bruler les doigts: http://www.caradisiac.com/Le-cauchemar- ... -38539.htm
bref....bref des merdes marketing qui font bien sur le dépliant papier glacer 800grs/m² mercedes et autre,mais dont 90% sont obsolète,a en oublie l’essentiel: s'est juste fait pour nous trainer le cul...
que du bon quoi ....
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
J'avoue notre 307 2l HDi avec 240000 km au compteur est en défaut à froid une fois le moteur chaud on retrouve la totalité de la puissance
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
L'électronique, ou pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué tant que ça fait raquer le client !
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Le modèle présenté date donc de 1994
et depuis cela a évolué pour notre plus gd bon(mal)heur
De + en + de capteurs et qd on met le nez dans le moteur mieux vaux ne pas oublier de tout rebrancher
et depuis cela a évolué pour notre plus gd bon(mal)heur
De + en + de capteurs et qd on met le nez dans le moteur mieux vaux ne pas oublier de tout rebrancher
"aller doucement n'empèche pas d'arriver" !!! (proverbe africain)
- Nomade
- Nomade où es tu ?
- Reactions :
- Messages : 2265
- Enregistré le : 13 août 2007 19:24
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Hello,
Alors oui la belle est une Mercedes sur laquelle j'ai fais une petite intervention.
J'ai été étonné de l’électronique embarquée sur un modèle de 94 , d’où l'origine de ce post
Il est vrai que l'on rencontre souvent des réticences quand au choix d'un camion géré par électronique mais es-ce vraiment justifié?
@ Come : Nous parlons bien sur de gestion électronique moteur , pas de Tesla ou autres véhicules incapables de faire des voyages comme envisagés sur ce forum.
- Que pensez vous de la longévité des véhicules "modernes" ?
- Les camions font-ils moins de Km s'ils sont équipés d’électronique?
- Les véhicules de Rallye Raid (endurance) sont-ils dépourvus de cette électronique embarquée?
- l’électronique ne protège-t-elle pas les moteurs sur lesquels elles est montée
- est-il faux de dire que l'électronique a fait faire un bon en avant quand au rapport cylindrée/puissance/consommation...?
à vous!
Daniel
Alors oui la belle est une Mercedes sur laquelle j'ai fais une petite intervention.
J'ai été étonné de l’électronique embarquée sur un modèle de 94 , d’où l'origine de ce post
Il est vrai que l'on rencontre souvent des réticences quand au choix d'un camion géré par électronique mais es-ce vraiment justifié?
@ Come : Nous parlons bien sur de gestion électronique moteur , pas de Tesla ou autres véhicules incapables de faire des voyages comme envisagés sur ce forum.
- Que pensez vous de la longévité des véhicules "modernes" ?
- Les camions font-ils moins de Km s'ils sont équipés d’électronique?
- Les véhicules de Rallye Raid (endurance) sont-ils dépourvus de cette électronique embarquée?
- l’électronique ne protège-t-elle pas les moteurs sur lesquels elles est montée
- est-il faux de dire que l'électronique a fait faire un bon en avant quand au rapport cylindrée/puissance/consommation...?
à vous!
Daniel
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
les véhicules moderne ne font pas moins de km, mais est ce qu'il en feront encore dans 25 ans ??....et il n'y a pas que la gestion électronique du moteur qui entre en jeux,ça s'est la face visible de l'iceberg et une défaillance d'un autre truc géré par l’électronique peut aussi te laisser en rade au milieu du désert...
par exemple je n'aurais pas confiance dans une des ces boite robotisé a double embrayage....sensible a la surchauffe,gavé de capteurs....
y a un étude de l'inc qui place les pannes les plus fréquente dans cet ordre sur 10: en 1er problème électrique (démarreur,batterie...) et en 4em position,l’électronique moteur....
après s'est clair que électronique a fait faire un bond en avant du rendement des moteurs (peut être pas en matière de pollution a en jugé par volkswagen )...réussir a tirer presque 180ch d'un 4 cylindres diesel....pas mal...
par exemple je n'aurais pas confiance dans une des ces boite robotisé a double embrayage....sensible a la surchauffe,gavé de capteurs....
y a un étude de l'inc qui place les pannes les plus fréquente dans cet ordre sur 10: en 1er problème électrique (démarreur,batterie...) et en 4em position,l’électronique moteur....
après s'est clair que électronique a fait faire un bond en avant du rendement des moteurs (peut être pas en matière de pollution a en jugé par volkswagen )...réussir a tirer presque 180ch d'un 4 cylindres diesel....pas mal...
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
- nh3
- Venez chez moi
- Reactions :
- Messages : 1126
- Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
- Prénom(s) : Raphaël
- Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
180cv d'un 4 cylindres !
J'ai 4 cylindres , 2150 cm , 204 CV et surtout 500nm de couplé.
Personnellement je préfère les véhicules modernes.
Raphaël.
J'ai 4 cylindres , 2150 cm , 204 CV et surtout 500nm de couplé.
Personnellement je préfère les véhicules modernes.
Raphaël.
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
oui oui,bien sur,mais je pensait au moteur 3.0l 176ch de l'iveco en donnant l'exemple au dessus....nh3 a écrit : J'ai 4 cylindres , 2150 cm , 204 CV et surtout 500nm de couplé.
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Salut,
moi, c'est pas l’électronique qui me fait peur, mais plutôt les électroniciens
@+
Seb
moi, c'est pas l’électronique qui me fait peur, mais plutôt les électroniciens
@+
Seb
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Par rapport à notre expérience perso sur des pistes poussiéreuses et très chaudes, nous n'avons aucune confiance dans l'électronique...
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
n'empêche un petit correcteur de trajectoire + un antipatinage ça aide pas mal avec la peugeot sur nos routes verglacées et légèrement pentue (style sortie de garage) du moment
OK je sors
OK je sors
- Fx712
- Tentant...
- Reactions :
- Messages : 1253
- Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
- Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
et pourtant, c'est l'avenir ....
si on revient quelques années en arrière, les premiers catalyseurs (essence) avec injection électronique, étaient des cauchemars de mécanos.
quand on a équipé les ateliers d'outils de diag électronique, les mêmes mécanos ont crié à l'hérésie !
et à notre époque, plus personne ne veut toucher un carbu, un allumage à rupteur, ou ouvrir une boite de vitesse ....
les choses changent, et c'est tant mieux.
l’électronique n'est peut être pas aussi fiable que les lampes à galène, mais ça marche mieux ... et personne n'est près à revenir en arrière, même (surtout ? ) pour les loisirs ....
et je parle en connaissance de cause ; je roule (en TT et parfois en raid ! ) en Land Rover ! c'est l'opposé de Mercedes au chapitre fiabilité ! je fais avec . je prépare mon véhicule avant de partir, je prévoit quelques pièces de rechange, et je roule !
et je crois que ce n'est pas très différent des TPistes qui partent avec des 1/2 arbres de roues (bien emballés dans du film bulle pour pas les casser pendant les liaisons .... ),
et si on recensait les pannes électroniques qui ont réellement immobilisé un véhicule (de voyage , à fortiori tout terrain, donc plus robuste qu'une Mégane , au hasard .... ) lors d'un voyage ? de mon coté, en 3 Maroc, en Land Rover toujours j'ai eu un arbre de transmission cassé, 3 crevaisons (le même jour) et un fuite sur circuit de commande d'embrayage . 3 pannes immobilisantes qui se sont soldées par des réparations "à l'Africaine", et le voyage à continué !
si on revient quelques années en arrière, les premiers catalyseurs (essence) avec injection électronique, étaient des cauchemars de mécanos.
quand on a équipé les ateliers d'outils de diag électronique, les mêmes mécanos ont crié à l'hérésie !
et à notre époque, plus personne ne veut toucher un carbu, un allumage à rupteur, ou ouvrir une boite de vitesse ....
les choses changent, et c'est tant mieux.
l’électronique n'est peut être pas aussi fiable que les lampes à galène, mais ça marche mieux ... et personne n'est près à revenir en arrière, même (surtout ? ) pour les loisirs ....
et je parle en connaissance de cause ; je roule (en TT et parfois en raid ! ) en Land Rover ! c'est l'opposé de Mercedes au chapitre fiabilité ! je fais avec . je prépare mon véhicule avant de partir, je prévoit quelques pièces de rechange, et je roule !
et je crois que ce n'est pas très différent des TPistes qui partent avec des 1/2 arbres de roues (bien emballés dans du film bulle pour pas les casser pendant les liaisons .... ),
et si on recensait les pannes électroniques qui ont réellement immobilisé un véhicule (de voyage , à fortiori tout terrain, donc plus robuste qu'une Mégane , au hasard .... ) lors d'un voyage ? de mon coté, en 3 Maroc, en Land Rover toujours j'ai eu un arbre de transmission cassé, 3 crevaisons (le même jour) et un fuite sur circuit de commande d'embrayage . 3 pannes immobilisantes qui se sont soldées par des réparations "à l'Africaine", et le voyage à continué !
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
trésorier de l'Asso ....
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Salut tous,
Puisque tu parles de Land Rover, nous ne pouvons nous empêcher de répondre.....
Nous avons un Def 90 et un 110.........
Problème d'électronique que notre mécano habituel n'a pas pu résoudre et nous nous sommes aperçu de sa très mauvaise foi....Un calculateur cramé entre autres choses, merci à lui....
Le concessionaire LR de Marrakech (route de Fés) n'a pas pu ni trouver ni réparer la panne immobilisante......
C'est finalement "Atraxion 4x4" qui a pu redémarrer notre 110.....
C'est pour cette raison que l'électronique est devenu notre bête noire...
Pour le 90, l'ancien proprio s'est trouvé en défaillance sur piste marocaine, il est vrai par très forte T°.....Mais cela ne devrait pas être....
Pour ceux qui ne savent pas...Nous vivons au Maroc.....
Puisque tu parles de Land Rover, nous ne pouvons nous empêcher de répondre.....
Nous avons un Def 90 et un 110.........
Problème d'électronique que notre mécano habituel n'a pas pu résoudre et nous nous sommes aperçu de sa très mauvaise foi....Un calculateur cramé entre autres choses, merci à lui....
Le concessionaire LR de Marrakech (route de Fés) n'a pas pu ni trouver ni réparer la panne immobilisante......
C'est finalement "Atraxion 4x4" qui a pu redémarrer notre 110.....
C'est pour cette raison que l'électronique est devenu notre bête noire...
Pour le 90, l'ancien proprio s'est trouvé en défaillance sur piste marocaine, il est vrai par très forte T°.....Mais cela ne devrait pas être....
Pour ceux qui ne savent pas...Nous vivons au Maroc.....
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Mais ta mésaventure est plus dû a la mauvaise fois d'Abdel, sinon si il t'avait fait les choses comme elle doivent être faite, le 110 aurait tourné comme le P'tit Bleu....................... et tu n'aurais jamais douté de l'électronique...................
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Ivéco 3CCartier 55 17
- Famille Cromagnon
- Besoins d'aide ?
- Reactions :
- Messages : 2484
- Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Re: Faut-il avoir peur de l'electronique?
Je doute toujours de l'électronique, surtout lorsqu'une concession n'est pas capable de résoudre le problème.....
C'est peut être un souci de marque et non pas d'électronique, donc d'électronique de mauvaise qualité...????
Ce n'est pas rare ici de voir des PL dernière génération sur le bord de la route et pour plus d'une journée, avec problème d'électronique....surtout en été...
Ce qui me fait flipper sur un véhicule avec tout un tas de capteurs ce sont les "trous" au démarrage.....à l'accélération... à la reprise de vitesse en sous régime...etc... ....Et que suite à une mauvaise manip c'est facile de cramer ton boitier électronique....
De savoir que les injecteurs sont commandés par un "ordi" et que si celui-ci défaille, tu tombes en carafe....Gloups...
Bien sûr pour rouler sur route en France, oui ok pas de souci...encore que....
Mais pour faire des pistes seul, ici au Maroc ou ailleurs dans des contrées isolées....Non pour notre part...
C'est peut être un souci de marque et non pas d'électronique, donc d'électronique de mauvaise qualité...????
Ce n'est pas rare ici de voir des PL dernière génération sur le bord de la route et pour plus d'une journée, avec problème d'électronique....surtout en été...
Ce qui me fait flipper sur un véhicule avec tout un tas de capteurs ce sont les "trous" au démarrage.....à l'accélération... à la reprise de vitesse en sous régime...etc... ....Et que suite à une mauvaise manip c'est facile de cramer ton boitier électronique....
De savoir que les injecteurs sont commandés par un "ordi" et que si celui-ci défaille, tu tombes en carafe....Gloups...
Bien sûr pour rouler sur route en France, oui ok pas de souci...encore que....
Mais pour faire des pistes seul, ici au Maroc ou ailleurs dans des contrées isolées....Non pour notre part...
Modifié en dernier par Famille Cromagnon le 25 janv. 2017 18:22, modifié 1 fois.
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian