plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

STF
Récolteur
Récolteur
Reactions :

Re: plutôt "grandes" ou "petites" baies vitrées ?

Message par STF »

Pour l'ouvrant où passer la tête, ça marche aussi avec une vitre plate.. sur une porte par exemple :mrgreen:
Pour les extensions pour permettre aux vanlifeurs de rester des vanlifeurs (et pas de venir des caisslifeurs :mrgreen: ) ben comme beaucoup de choses quand elles arrivent, c'est dans le flou artistico-juridique, et si un jour une mamy qui rentre des courses se fait heurter par un de ces malotrus extansionnés, le RégisLateur se chargera de leur rappeler que Duralex (comme au fond des verres à la cantine) surtout quand elle s'intéresse à toi :twisted:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

j'avais probablement aussi déjà évoqué cette idée que je vois passer de temps en temps:
les fenetres très peu hautes mais extra longues, qui permettent de préserver l'intimité a l'intérieur lorsque placées suffisamment haut,
évitent aussi les risques d'effraction lorsqu'elles ne permettent pas le passage d'un individu, mais donnent néanmoins une vision panoramique du paysage ( pour peu qu'on se colle le nez pas trop loin quand même ... sinon, ça reste quand même des "meurtieres" placées horizontalement)
Fichiers joints
mag4.jpg
mag3.jpg
mag2.jpg
sebidon
Moi j'aime pas la nature
Moi j'aime pas la nature
Reactions :

Message par sebidon »

il faut déjà pouvoir monter à 3m de hauteur pour passer par la fenêtre, par contre pour les homologations camping car ça ne fonctionne pas comme une sortie de secours mais l'apport de lumière est réel même avec l'effet meurtrière
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

je rebondis sur cette discussion extraite de ce topic: viewtopic.php?p=226818#p226818
pour rebondir sur le sujet des baies vitrées et de leur taille.
zebulon54 a écrit : 19 déc. 2024 14:57
hippo a écrit : 19 déc. 2024 11:43
zebulon54 a écrit : 13 déc. 2024 10:14 ...
Peut être encore plus joli en hiver mais pour circuler ce n’est pas l’idéal
...
oui et puis autant j'aime bien visiter les lieux très touristiques la nuit (comme le mont saint Michel, venise...et les grandes villes en général) autant les paysages, même enneigés et éclairés par la lune, la nuit ça a ses limites aussi. au nord, les soirées d'hiver sont très très longues quand même.
c'est bien un truc que je trouvais chiant en scandinavie en hiver quand même, t'a le temps de rien faire dehors.

il me semble que le problème peut d'ailleurs être jugé similaire plus proche de l'equateur avec le soleil qui se couche plus vite que chez nous mais là bas on a encore la possibilité de se lever tot :roll:

...
Bonjour

Nous avons passé plusieurs mois en hiver en Scandinavie et le degré d'acceptation des longues nuits est différent suivant les personnes.
Il est vrai que les activités extérieures sont forcément limitées par la lumière et le froid d'où l'intérêt de ne pas avoir un véhicule trop exigu permettant de faire des activités au chaud.
...
je suis toujours tiraillé entre mon intéret pour les moyens de locomotion qui permettent d'apprécier le paysage, comme les trains avec de grandes baies vitrée panoramiques... et le cahier des charge d'un véhicule personnel pour voyager, qui sert, outre a aller d'un point a un autre mais pour ma part avec la perspective d'un conducteur et non celle d'un passager. et le fait de pouvoir dormir tranquille a tout point de vue, c'est a dire sans attirer l'attention outre mesure et notamment préférablement sans qu'on associe la présence du véhicule avec le fait que quelqu'un se trouve certainement a l'extérieur.. ce qui est généralement ce a quoi on s'attend d'un véhicule ressemblant a un camping car.

comme je l'ai déjà sûrement écrit plus haut, tous nos véhicules disposent d'un "bow window" obligatoire qui est le poste de conduite.
et si d'un coté on rêve facilement d'avoir une vue panoramique sur le paysage, de son lit... bien peu de voyageurs sont enclins a transformer le post de pilotage en lit même lorsque c'est techniquement possible. par ce que tout simplement on ne souhaite pas être ainsi exposés, et même si des rideaux ou autres moyens occultants permettent de préserver l'intimité lorsqu'on le souhaite, néanmoins, un poste de pilotage calfeutré est la meilleurs indication vu de l'extérieur, que quelqu'un se trouve a l'intérieur. et c'est probablement pour celà que celà me dérange.
du coup on peut être tenté de retrouver ce confort a l'arriere du véhicule, et pour ma part ayant toujours eu des fourgons, il est appréciable de pouvoir laisser les portes arrières ouvertes sur le paysage par exemple... quand le temps le permet.
mais effectivement parfois la température extérieure ne permet pas trop que celà soit appréciable, et si on a peu de surface vitrée alors le choix est restreint pour ne pas se sentir enfermé.
et a l'inverse dans les pays chauds, c'est souvent dans le camion que la température est insupportable quelle que soit la surface vitrée ou l'isolation du véhicule. seule la présence de la clim peut changer la donne et inverser la situation pour que ce soit plus vivable a l'intérieur qu'a l'exterieur.
HiddenTTY
Je boude toujours.
Je boude toujours.
Reactions :
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod

Message par HiddenTTY »

Discret, safe et avec de grandes baies vitrée.. :thumbup:

Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

pour le coup totalement interdit la baie "de maison" mais bon de toutes façons il est collection ils n'ont probablement pas visé le vasp autocaravane impossible dans ce cas (a de rares exceptions pres) mais une fois masqué par les volets metaliques ça doit pas déranger grand monde sauf éventuellement en cas d'accident comme toujours... si de grands morceaux de verre traversent le véhicule dans un crash...
reste cette fameuse question de l'intéret de cette baie non ouvrante, en demie saison ça doit pouvoir chauffer l'intérieur comme le pare brise (toujours difficile a doser)
ça me fait aussi penser comme dit plus haut par certains, que le vanlifer n'a pas non plus les memes prérogatives que celui qui voyage avec son camion. en voyage moi je passe le moins de temps possible dans mon camion, le van lifer c'est différent...du moins dans le concept, après dans la réalité :roll: des 7ans ou j'ai vécu dans mes camions c'était toujours en milieu urbain donc en mode discret, pas au milieu des champs...ça peut aussi expliquer le rapport a la taille des fenetres.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

tiens cette annonce https://www.leboncoin.fr/ad/autres_services/2815213130

me fait repenser a ce sujet baies vitrées...

en effet qui ne reverait pas d'avoir un tel champs panoramique de son camion bien au chaud si c'était transposable bien sur...

et en même temps , même comme logement on se doute que ça n'est appréciable que sans vis a vis comme ici posé au bout d'un champs, et ça tombe bien puisque nos véhicules sont effectivement supposés nous permettre de telles configurations en particulier aux heures matinales ou tardives ou les autres promeneurs éventuels ne sont pas encore de sortie ou déjà rentrés.

néanmoins, et là ça recoupe un peu le sujet "terrasse" ou je disais que finalement la fenetre de tir entre ce qui est plus appréciable en étant directement dehors ... et le moment ou on a pas envie de s'exposer ainsi a tout vent et aux éléments n'est finalement peut être pas si grande...
viewtopic.php?p=227312#p227312

entre tous les moments ou l'ensoleillement rend rapidement l'intérieur du véhicule invivable, et ça arrive assez vite le matin même quand il ne fait pas encore chaud dehors , tous les propriétaires de véhicules fortement vitrés vous le diront... et le moment ou regarder la pluie couler sur les vitres rend de toutes façons le paysage rapidement plus glauque qu'en étant vraiment dehors avec les protections prévues pour... :roll:
et bien il y a quelques moments ou il fait froid et sec mais manque de bol faudrait sortir faire les vitres par ce que les projections et la poussière de la veille rendent la vision moins idyllique que sur les prospectus ;)
Fichiers joints
geod2.jpg
geod1.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

alors lui a opté pour "grandes" manifestement,
et en vis a vis les unes des autres, a priori non ouvrantes sauf les toutes petites zones coulissantes en bas, ce doit pas être pour les pays chauds...pas pour les froids non plus. en fin de compte un fourgon vitré au peut être été aussi bien pour l'usage, le gain de la cellule n'est en tous cas pas dans l'isolation ici, plutôt juste de faire le véhicule plus large que le porteur mais il suffisait peut être de prendre un porteur lui même plus large de base :roll:
enfin je sais pas c'est un exercice de style et ça a sûrement son intéret.
après, en intersaison ça doit avoir l'avantage de chauffer vite au soleil mais ça doit être compliqué quand même pour ajuster la température idéale.
Fichiers joints
grandes5.jpg
grandes4.jpg
grandes3.jpg
grandes2.jpg
grandes.jpg
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

le compromis malin que l'on peut finalement retrouver sur les portes en particulier latérales coulissantes mais qui peut être appliqué aussi a des ouvertures a projection comme sur ce camion dans les annonces

on bénéficie ainsi du meilleur des 2: grand champs de vision et aeration quand c'est ouvert et discrétion / intimité et meilleure isolation qu'avec de grandes baies vitrées.
Fichiers joints
ouvrant3.jpg
ouvrant2.jpg
ouvrant1.jpg
Répondre

Retourner vers « Fenêtres et Portes »