véhicule adapté à l'usage?
Re: véhicule adapté à l'usage?
et puis peut être un autre topic "véhicule adapté aux situations géopolitiques et economiques changeantes"
viewtopic.php?p=213618#p213618
quoi que ce dernier topic existe déjà
viewtopic.php?p=205548#p205548
viewtopic.php?p=213618#p213618
quoi que ce dernier topic existe déjà
viewtopic.php?p=205548#p205548
Re: véhicule adapté à l'usage?
discussion autour du format du véhicule en fonction de l'usage viewtopic.php?p=214381#p214381
Re: véhicule adapté à l'usage?
pour situer la discussion : sur ce topic viewtopic.php?t=16571hippo a écrit : ↑04 avr. 2023 12:02 beau projet, et on ne peut que t'encourager a faire les choses dans les regles ...
ça me fait juste me poser la question suivante: les histoires de vasp ...et même de contrôle technique, chronotachy, bref tous les trucs qui t'on empeché de mener a bien l'obtention des papiers du premier... ce qui etait bien entendu une condition sin equa non pour pouvoir commencer...quel dommage tout même quand on pense que tout celà est ensuite bien inutile une fois le camion sur le continent africain ... certes ça redevient nécessaire pour un retour en france...mais quand même quand on pense au nombre de tracasseries que certains traversent pour des trucs qui deviennent inutiles une fois partis...
...
Stephane , résident a la réunion y a acheté un camion 4x4 qu'il souhaite aménager, envoyer par bateau en afrique du sud pour remonter l'afrique et visiter l'europe avec.
en quelque sorte le voyage inverse de celui que la plupart d'entre nous pourrions envisager sauf qu'il semblerait sans doutes incongru de se rendre a la réunion avec vu la taille de l'ile et la distance a parcourir en bateau pour y aller...
lui , habitant la bas n'a pas d'autre choix que d'en partir et puisqu'il souhaite faire l'aménagement de son camion, de le transporter hors de l'ile ensuite.
si la traversée de l'afrique a elle seule justifie d'avoir un tel véhicule surtout sur un voyage ou ils souhaitent bien prendre leur temps (plusieurs années éventuellement)
en revanche, arrivé a destination, la visite de l'europe ne requiert en rien un tel véhicule... néanmoins une fois qu'on est parti avec, autant continuer bien sur.
mais ça pose quand même de plus en plus la question s'il est encore raisonnable de penser qu'on pourra continuer de considérer qu'on peut aller partout avec le même véhicule ... non ?
les choix étaient déjà cornéliens entre favoriser le coté franchisseur de son véhicule au détriment des qualités routieres .. ou l'inverse...
mais avec les restrictions propres a chaque continent, et même propres a chaques régions et villes (pollution , transport de marchandises le weekend, diesels non acceptés ...) il semble qu'il devienne de plus en plus difficile d'avoir un couteau suisse qui satisfait toutes les situations... et on peut même se demander si investir une grosse somme d'argent pour du long terme sur un véhicule dont on sait de moins en moins s'il pourra remplir le cahier des charges le moment venu est encore bien raisonnable non ?
comme on le voit dans le sujet concernant les raisons de changer de monture, un certain nombre de personnes se lancent dans un projet d'aménagement de camion un peu trop tot par rapport a la liberté qu'ils auront de pouvoir partir assez loin et longtemps avec pour justifier de son utilité mais se consolent avec l'idée qu'il servira en europe en attendant avant de se rendre compte que certes ça peut le faire... mais ça a un coût en temps et en argent, que peu de weekend dans l'année justifient par rapport a d'autres solutions de transport et / ou hébergement sur des destinations européennes .Stephane97460 a écrit : ↑05 avr. 2023 06:40 Hippo,
Merci pour les encouragements, il va falloir du courage oui !
Tu sais à la base je voulais juste mettre une cellule posée sur le plateau qui serait considérée comme marchandise, mais ça posera des problèmes en Europe.
En ce moment, je suis en train de passer ma "capacité de transport marchandise", et si tu connais pas le truc, tu ne peux même pas imaginer la complexité de la chose, franchement après tout ce que j'ai vu en formation, ça me parait impossible de voyager en Europe avec un camion de marchandise sur lequel il y aurait une cellule aménagée posée dessus.
Pour info, je passe ma "capacité de transport" pour pouvoir gagner de l'argent avec mon camion pendant que je créerais l'aménagement.
...
Pour l'itinéraire, je pensais plutôt par l'ouest, mais comme tu dis, ça sert à rien de faire des plans là-dessus plus d'un an à l'avance.
On verra bien quand on sera presque prêt à partir.
...
d'un autre coté balancer une cellule sur un plateau pour se dispenser des contraintes administratives propres aux pays européens disqualifie là aussi le véhicule pour un usage local (sauf en collection peut être) .
pour élargir encore le sujet ...même si le gasoil est moins cher sur le continent américain , je pense que l'amerique du nord du moins, ne justifie pas trop non plus l'usage d'un gros cam 4x4 sauf au moment de quitter la route pour un bivouac tranquille.
au fur et a mesure que le temps passe, les possibilités d'usage dans les pays dits "développés" s'amenuisent tandis que ceux dits "en voie de développement" améliorent leur réseau routier .. rendant de moins en moins nécessaires aussi les aptitudes hors la route des véhicules là bas... non ?
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Hello à tous,
En marge du titre de ce fil de discussion, mais en relation avec le choix d'un véhicule pour des voyages intercontinentaux, au vu de mon expérience durant mon tour du monde (j'ai terminé l'Australie, en ce moment je fais des sauts de puces par avion dans le Pacifque Sud en me rendant au Chili), si on souhaite voyager sur plusieurs continents je pense que le mieux est d'acheter (puis de revendre) sur CHAQUE continent le véhicule le plus adapté au-dit continent.
1) Les frais de shipping sont très importants.
2) Chaque continent a ses spécificités et c'est bien plus facile de trouver des pièces de rechange et des garages compétent pour des véhicules connus dans une région donnée.
PS - Quand au besoin d'avoir un véhicule 4x4 "pur et dur" pour faire des grands voyages, je me suis déjà exprimé plusieurs fois : c'est de moins en moins nécessaire.
=> Ha, ha, je ne fais pas ce que je recommande... Le coeur a ses raisons...
A mon retour en Europe, quand j'aurai fini mon Tour du Monde, je vais avoir TROP de plaisir à me dire que mon Land Roamer (que j'ai mis 10 ans à préparer !!!) et moi-même aurons terminé notre boucle autour de Planète Terre...
"Planet Earth is my Backyard"
En marge du titre de ce fil de discussion, mais en relation avec le choix d'un véhicule pour des voyages intercontinentaux, au vu de mon expérience durant mon tour du monde (j'ai terminé l'Australie, en ce moment je fais des sauts de puces par avion dans le Pacifque Sud en me rendant au Chili), si on souhaite voyager sur plusieurs continents je pense que le mieux est d'acheter (puis de revendre) sur CHAQUE continent le véhicule le plus adapté au-dit continent.
1) Les frais de shipping sont très importants.
2) Chaque continent a ses spécificités et c'est bien plus facile de trouver des pièces de rechange et des garages compétent pour des véhicules connus dans une région donnée.
PS - Quand au besoin d'avoir un véhicule 4x4 "pur et dur" pour faire des grands voyages, je me suis déjà exprimé plusieurs fois : c'est de moins en moins nécessaire.
=> Ha, ha, je ne fais pas ce que je recommande... Le coeur a ses raisons...
A mon retour en Europe, quand j'aurai fini mon Tour du Monde, je vais avoir TROP de plaisir à me dire que mon Land Roamer (que j'ai mis 10 ans à préparer !!!) et moi-même aurons terminé notre boucle autour de Planète Terre...
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Modifié en dernier par Bernard-52 le 06 avr. 2023 09:44, modifié 2 fois.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Et oui... ABSOLUMENT !hippo a écrit : ↑05 avr. 2023 14:21 ... Au fur et a mesure que le temps passe, les possibilités d'usage dans les pays dits "développés" s'amenuisent tandis que ceux dits "en voie de développement" améliorent leur réseau routier .. rendant de moins en moins nécessaires aussi les aptitudes hors la route des véhicules là bas... non ?
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Re: véhicule adapté à l'usage?
ça rejoins en effet ce que je suggérais plus haut :Bernard-52 a écrit : ↑06 avr. 2023 09:32 Hello à tous,
En marge du titre de ce fil de discussion, mais en relation avec le choix d'un véhicule pour des voyages intercontinentaux, au vu de mon expérience durant mon tour du monde (j'ai terminé l'Australie, en ce moment je fais des sauts de puces par avion dans le Pacifque Sud en me rendant au Chili), si on souhaite voyager sur plusieurs continents je pense que le mieux est d'acheter (puis de revendre) sur CHAQUE continent le véhicule le plus adapté au-dit continent.
1) Les frais de shipping sont très importants.
2) Chaque continent a ses spécificités et c'est bien plus facile de trouver des pièces de rechange et des garages compétent pour des véhicules connus dans une région donnée.
PS - Quand au besoin d'avoir un véhicule 4x4 "pur et dur" pour faire des grands voyages, je me suis déjà exprimé plusieurs fois : c'est de moins en moins nécessaire.
=> Ha, ha, je ne fais pas ce que je recommande... Le coeur a ses raisons...
A mon retour en Europe, quand j'aurai fini mon Tour du Monde, je vais avoir TROP de plaisir à me dire que mon Land Roamer (que j'ai mis 10 ans à préparer !!!) et moi-même aurons terminé notre boucle autour de Planète Terre...
[...
néanmoins , et ta conclusion va aussi dans ce sens, une part de la fiereté et donc du plaisir vient de l'idée d'avoir accompli un truc avec son "oeuvre"hippo a écrit : ↑09 mars 2023 10:59 l'idée va sûrement paraitre incongrue au plus grand nombre d'entre nous ...
mais dans la logique d'adapter son véhicule a l'usage qu'on souhaite en faire ... plutôt qu'aux contraintes de son pays d'origine.
de même que je soumettais l'idée sur un autre topic, de partir, non pas avec la dimension de pneus qu'on trouve là ou on est, mais plutôt avec la dimension de pneus, ou de jante qui correspond a ce qu'on saura trouver une fois sur place...viewtopic.php?p=213503#p213503
il pourrait ne pas être stupide, en particulier lorsqu'on a un objectif bien précis, de partir avec le véhicule le plus adapté a cet objectif... et pas forcément avec le véhicule qu'on trouve le plus facilement de là ou on part ...
alors forcément ici ça n'intéressera pas forcément par ce qu'on parlerait de destinations telle que Japon ... ou australie ...namibie ? destinations pour lesquelles, si on en a pas d'autres sur la liste, le plus logique est encore d'acheter son véhicule sur place et de le revendre ensuite plutôt que de s'embetter a lui faire faire le tour de la terre sur un cargo...
...
et que si une grande majorité des véhicules ne voyagent pas beaucoup, c'est sans doutes par ce que "l'oeuvre" en question permet de cristaliser l'idée autour bien avant qu'elle ne puisse se réaliser ..et tans pis si elle ne se réalise finalement pas.
si demain tout le monde se satisfait de l'idée qu'il soit plus pertinent de louer ou acheter son véhicule là ou il va servir , et ne pas consacrer un temps fou et parfois des sommes folles a en aménager un là ou on est, qui risque de ne pas être réparable ou adapté là ou on espère aller avec... alors on risque de perdre le peu de forumeurs qui trainent encore par ici
Re: véhicule adapté à l'usage?
j'étais en train de me demander si un "nouveau" topic ne serait pas nécessaire concernant "l'entre deux" entre ceux qui essaient d'investir le moins possible au départ, n'étant pas 100% convaincu ou certains d'avoir l'utilité a court/moyen ou long terme d'un véhicule de voyage hard core qui immobiliserait une partie de leur capital... mais qui ne se rendent pas toujours compte qu'il faudra en ajouter peut être pas mal au bout pour qu'il ait une chance d'être utilisé, comme évoqué ici par exemple:
tiré de ce topic concernant l'achat d'un vieil iveco pl
viewtopic.php?p=209577#p209577
un peu a l'image de l'époque ou tout le monde se grattait la tête pour savoir s'il devait céder a la tentation de passer d'un véhicule essence réputé chiant en entretient et consommateur mais moins cher a l'achat... à un véhicule diesel, réputé moins chiant en entretient et moins consommateur et d'un carburant meilleur marché...mais plus cher a l'achat...
et donc chacun sortait sa calculette pour savoir combien de kilometres par an il parcourait pour savoir si ça valait la peine...ou combien de kilometres il allait devoir parcourir avant "d'amortir" le surcout de l'achat du diesel..
et donc de la même manière aujourd'hui, certains décident sans doutes de partir sur un gros investissement de départ, se disant que le coût de fonctionnement sera ensuite plus a leur avantage que pour ceux qui ont choisi un vieux véhicule gourmand... ce qui peut être vrai mais ne l'est pas forcément comme vu dernièrement sur quelques petits calculs rapides sur un coin de table.
viewtopic.php?p=215524#p215524
je cherchais donc plus ou moins une façon de dériver ces sujets qui "encombrent" un peu les commentaires d'annonce (mais ça c'est un moindre mal) mais surtout seront difficile a compiler / retrouver par la suite si la discussion devait se réamorcer autour de ces sujets, ou pour illustrer d'autres cas..
sauf que je me dis que ce sujet existe déjà et sous plusieurs formes puisque déjà c'est souvent une des raisons qui motive le changement de véhicule (voir topic changement de monture) viewtopic.php?p=214223#p214223 et plus globalement les erreurs de casting ou casting trop précoce par exemple ou trop tardif, et donc finalement retombe aussi sur ce topic ci: celui du véhicule adapté ou pas a l'usage suivant la disponibilité que l'on a a un moment donné.
sans vouloir faire de politique, l'actualité nous offre un exemple puisque le recul de l'age de la retraite a un impact évident sur la possibilité ou non de partir pour un grand voyage par exemple.
d'un coté certains pourront se "réjouir" d'avoir quelques années de plus devant eux pour rendre leur vieux tromblons viables pour partir ce jour là si la santé qui leur reste le leur permet... d'autres espéraient bien avoir encore quelques années de validité et d'énergie pour profiter du début de la retraite pour faire ou finir leur camion pour en profiter avant d'avoir 80 ans ou plus...
mais il y en a aussi sans doutes qui comptaient investir dans du tout fait pour être dans les starting block ... et s'ils l'ont fait un peu trop tot s'en mordent les doigts ou vont s'en mordre les doigts par ce que les quelques années ou ils ne pourront encore partir que les weekend et vacances en attendant le vrai départ avec vont leur couter très cher en rapport coût kilometre par rapport a la revente future de leur véhicule qui s'en trouvera fortement dévalué et réduira donc d'autant sa contribution a leur maintient en epahd dispendieux ! et préfèreront donc s'en défaire rapidement quitte a réinvestir plus tard une fois la retraite effective.
vous ne voyez pas ou je veux en venir ? ce n'est pas bien grave.
tiré de ce topic concernant l'achat d'un vieil iveco pl
viewtopic.php?p=209577#p209577
et l'autre extreme de ceux qui investissent une somme conséquente des le départ, soit par ce que ça correspond tout a fait a ce dont ils ont besoin ou même finalement pas du tout une somme conséquente pour eux puisque tout est relatif a ses propres moyens tout simplement. soit par ce qu'ils se disent qu'ainsi ils sont plus tranquilles sur le budget "utilisation" par la suite.hippo a écrit : ↑08 nov. 2022 15:21ça c'est plutôt une bonne chose de ne pas vouloir une cellule trop grande, mais dans ce cas, quitte a ne pas vouloir un espace de vie très grand, et ne pas avoir besoin d'une cabine double, dans ce cas si j'étais toi je réduirais la taille du porteur ..et donc son poids... tout en profitant du fait que tu sois PL quand même pour ne pas être trop juste sur la balance.misterbip27 a écrit : ↑07 nov. 2022 22:40 ... tu a tout a fait raison pour la taille de cellule après mon choix n est pas arrêter la dessus mais je n est pas envi d un trop gros truc ...
je sais que le tarif de ces ivecos est attractif dans son rapport taille/prix mais au final bien peu de gens s'en servent pour voyager sans vouloir dénigrer ceux qui font ce choix, et j'en suis : on a souvent tendance a vouloir s'offrir un ticket d'entrée pas trop cher en se disant que s'il ne sert pas c'est pas non plus la fin du monde et qu'on mettra les sous progressivement au fur et à mesure ... sans vraiment mesurer ce qu'il faudrait réellement dépenser au final pour que le vehicule soit suffisament fiabilisé et confortable pour entreprendre un voyage avec... ce qui fait que beaucoup d'entre eux finissent en pot de fleur dans le jardin.
je ne dis ni que ce sera ton cas ni que c'est le cas de tous ces ivecos , mais je profite juste de cet échange pour le rappeler au lecteur de passage.
de même qu'un camion dispo dans le département nous fait plus gentiment de l'oeil que quand il faut traverser la france pour aller en voir un, et pourtant parfois c'est ce dernier qu'il aurait fallu prendre le temps d'aller voir.
un peu a l'image de l'époque ou tout le monde se grattait la tête pour savoir s'il devait céder a la tentation de passer d'un véhicule essence réputé chiant en entretient et consommateur mais moins cher a l'achat... à un véhicule diesel, réputé moins chiant en entretient et moins consommateur et d'un carburant meilleur marché...mais plus cher a l'achat...
et donc chacun sortait sa calculette pour savoir combien de kilometres par an il parcourait pour savoir si ça valait la peine...ou combien de kilometres il allait devoir parcourir avant "d'amortir" le surcout de l'achat du diesel..
et donc de la même manière aujourd'hui, certains décident sans doutes de partir sur un gros investissement de départ, se disant que le coût de fonctionnement sera ensuite plus a leur avantage que pour ceux qui ont choisi un vieux véhicule gourmand... ce qui peut être vrai mais ne l'est pas forcément comme vu dernièrement sur quelques petits calculs rapides sur un coin de table.
viewtopic.php?p=215524#p215524
je cherchais donc plus ou moins une façon de dériver ces sujets qui "encombrent" un peu les commentaires d'annonce (mais ça c'est un moindre mal) mais surtout seront difficile a compiler / retrouver par la suite si la discussion devait se réamorcer autour de ces sujets, ou pour illustrer d'autres cas..
sauf que je me dis que ce sujet existe déjà et sous plusieurs formes puisque déjà c'est souvent une des raisons qui motive le changement de véhicule (voir topic changement de monture) viewtopic.php?p=214223#p214223 et plus globalement les erreurs de casting ou casting trop précoce par exemple ou trop tardif, et donc finalement retombe aussi sur ce topic ci: celui du véhicule adapté ou pas a l'usage suivant la disponibilité que l'on a a un moment donné.
sans vouloir faire de politique, l'actualité nous offre un exemple puisque le recul de l'age de la retraite a un impact évident sur la possibilité ou non de partir pour un grand voyage par exemple.
d'un coté certains pourront se "réjouir" d'avoir quelques années de plus devant eux pour rendre leur vieux tromblons viables pour partir ce jour là si la santé qui leur reste le leur permet... d'autres espéraient bien avoir encore quelques années de validité et d'énergie pour profiter du début de la retraite pour faire ou finir leur camion pour en profiter avant d'avoir 80 ans ou plus...
mais il y en a aussi sans doutes qui comptaient investir dans du tout fait pour être dans les starting block ... et s'ils l'ont fait un peu trop tot s'en mordent les doigts ou vont s'en mordre les doigts par ce que les quelques années ou ils ne pourront encore partir que les weekend et vacances en attendant le vrai départ avec vont leur couter très cher en rapport coût kilometre par rapport a la revente future de leur véhicule qui s'en trouvera fortement dévalué et réduira donc d'autant sa contribution a leur maintient en epahd dispendieux ! et préfèreront donc s'en défaire rapidement quitte a réinvestir plus tard une fois la retraite effective.
vous ne voyez pas ou je veux en venir ? ce n'est pas bien grave.
Re: véhicule adapté à l'usage?
Bonjour
Commentaire basique : on ne peut tout prévoir à l’avance.
Exemples concrets:
- sujet sensible: l’âge de la retraite
- sujet mondial : pandémie COVID
- sujet brûlant : évolutions règlementaires sur les véhicules considérés comme polluants
- sujet philosophique : notre échéance personnelle, plus ou moins lointaine, rapide, …
- sujet au bout du compte assez marginal : évolution du cours des énergies fossiles
En conséquence de quoi je suis plutôt enclin à ne pas me poser trop de questions et à sélectionner les véhicules qui correspondent à mes envies et moyens du moment
Il est impossible, même si l’IA, très à la mode, le laisse penser, de mettre tout en équation ou sur tableur.
Et puis la vie serait sans aucun doute très triste s’il n’y avait pas d’inconnus.
Commentaire basique : on ne peut tout prévoir à l’avance.
Exemples concrets:
- sujet sensible: l’âge de la retraite
- sujet mondial : pandémie COVID
- sujet brûlant : évolutions règlementaires sur les véhicules considérés comme polluants
- sujet philosophique : notre échéance personnelle, plus ou moins lointaine, rapide, …
- sujet au bout du compte assez marginal : évolution du cours des énergies fossiles
En conséquence de quoi je suis plutôt enclin à ne pas me poser trop de questions et à sélectionner les véhicules qui correspondent à mes envies et moyens du moment
Il est impossible, même si l’IA, très à la mode, le laisse penser, de mettre tout en équation ou sur tableur.
Et puis la vie serait sans aucun doute très triste s’il n’y avait pas d’inconnus.
Re: véhicule adapté à l'usage?
ah oui au fait il me semblait bien qu'on avait déjà un sujet "epahd ".... viewtopic.php?p=215778#p215778
Re: véhicule adapté à l'usage?
un sujet assez rarement abordé finalement:
un inconvénient évident d'une relative sous motorisation de véhicules faisant souvent plus de 3t5 sur la balance, mais guère plus de 100cv est que les accélérations ne seront pas foudroyantes bien sur, et bien entendu sur ce point les PL qui ne disposent que de 130 ou 150 cv sont logés a la même enseigne.
cependant on ne pense pas forcément qu'a puissance égale, un moteur de cylindrée plus importante aura au moins pour lui de donner plus de frein moteur dans les descentes.
ça ne nous préoccupe pas souvent lors du choix d'un véhicule et pourtant a l'usage en milieux montagneux ce peut être handicapant voir dangereux si on en crois Bernard par exemple qui écrivait ceci ci dessous.
c'est au sujet d'un brutt mais ceux qui ont des daily ou des B de cylindrée équivalente pour des poids approchant sont aussi concernés (et plus les pneus sont grands plus c'est évident)
viewtopic.php?p=223425#p223425
viewtopic.php?p=221779#p221779
un inconvénient évident d'une relative sous motorisation de véhicules faisant souvent plus de 3t5 sur la balance, mais guère plus de 100cv est que les accélérations ne seront pas foudroyantes bien sur, et bien entendu sur ce point les PL qui ne disposent que de 130 ou 150 cv sont logés a la même enseigne.
cependant on ne pense pas forcément qu'a puissance égale, un moteur de cylindrée plus importante aura au moins pour lui de donner plus de frein moteur dans les descentes.
ça ne nous préoccupe pas souvent lors du choix d'un véhicule et pourtant a l'usage en milieux montagneux ce peut être handicapant voir dangereux si on en crois Bernard par exemple qui écrivait ceci ci dessous.
c'est au sujet d'un brutt mais ceux qui ont des daily ou des B de cylindrée équivalente pour des poids approchant sont aussi concernés (et plus les pneus sont grands plus c'est évident)
viewtopic.php?p=223425#p223425
sujet qui était abordé aussi ici même s'il n'était pas fait de rapport avec la cylindrée du véhicule concernéBernard-52 a écrit : ↑13 avr. 2024 17:09 .
=> De l'absurdité de mettre un moteur de faible cylindrée (2500 cc du XD3T) sur un véhicule lourd (5 tonnes du Brutt)
Dans les longs cols "pentus" de nombreux pays chauds (non européen) vu la faible puissance du moteur je suis obligé de faire 2-12 km en 2e et des fois 1-3 km en 1ère !!!
Pour la descente de ces mêmes cols "pentus", je ne suis pas au bout de mes peines, car même en 1ere, le frein moteur n'est pas suffisant et je suis (presque) constamment sur les freins!!!
- Je le fais si c'est pour une distance "raisonnable"
- Pour une plus longue distance (2-5 km) je suis obligé de me mettre en 2e des vitesses courtes pour ne pas trop utiliser les freins...
=> Je me traîne à la montée, je me traîne à la descente !!!
NB - Je ne suis pas stupide d'aller jusqu' au début du "fading" des freins, je m'arrète avant (pour refroidir les freins) ou je mets les vitesses courtes.
PS - Argh... que je regrette les 4200 cc de mon Toyota Land Cruiser 80 !!!
viewtopic.php?p=221779#p221779
hippo a écrit : ↑27 févr. 2024 11:11 oui mais comme je le disais dans les faits qui roule en courte sur route goudronnée ? la 3eme courte étant l'équivalent de la première "longue" et personne n'a envie de descendre un col en 1ere...
dont je rappelais les ratio (iveco ici) qui doivent être peu différents sur les B ivec ratio.jpg
faire gueuler le moteur a 3000t pour rouler a 13km/h
ok un peu plus quand on a changé les ratios justement... enfin quoi qu'il en soit moi je parlais de conditions de route "normale" ou en dessous de 30km/h on peut considérer que t'es un véhicule a l'arrêt pour les autres usagers de la route.
que la tentation est donc grande de rouler" comme tout le monde" et d'oublier qu'on aurait fait des modifs qui sont dangereuses dans de telles conditions.
c'est d'ailleurs un "problème" avec nos camions en version 4x4, c'est qu'a bien des égards il faut les assimiler a un vrai PL dans le comportement..distances de freinage entre autre ,comme je le rappelais hier sur un autre topic ...viewtopic.php?p=221626#p221626 mais que les autres usagers de la route eux assimilent a un fourgon "classique" et n'en comprennent pas forcément les particularités. (a plus forte raison quand on les a sois même modifiées encore en plus)
mais bon on s'éloigne du sujet d'origine ici quoi qu'il en soit.
stlu a écrit : ↑27 févr. 2024 12:02 La conduite en courtes en 4x2 dans les routes de montagne (notamment enneigées--j'ai passé beaucoup de temps en Autriche donc j'ai pas mal pratiqué) est un vrai plus. Ca contribue à la sécurité car on ne fait pas chauffer les freins. Et pour ma part, les voitures derrière (qui conduisent comme des calus et pour certains sans maîtriser, même en Autriche) c'est pas vraiment mon problème. Ce qui compte c'est la sécurité des occupants et du véhicule.
C'est un gros avantage de cette BT de cabstar.
Re: véhicule adapté à l'usage?
Pour en rajouter une couche c'est qque chose que Marc (le "papa" de Bigbidule ) avait déjà évoqué à son retour d'America del Sur, que les hollandais de Landcruising adventures ont également développé (désolé, pas le temps d'aller chercher un lien, et puis j'ai déjà dû le mettre qque part )
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Re: véhicule adapté à l'usage?
je recopie si des fois le blog etait amené a disparaitre
Le camion, pour nous QUATRE a été un choix de confort a l’arrêt au detriment du confort routier.
Cette remarque s’applique a ce type de camion 4×4 ( vrai 4×4, ponts portiques,…) , construit dans une optique de tank plus que de pullman…
Autant nous avons beni moultes fois ce choix ( et nos invites aussi ) autant ce choix de vehicule nous semble du grand-n’importe-quoi pour 2 personnes ( je veux dire 1 couple sans enfants quoi ! ) sauf a être amoureux des Poids Lourds, ce qui est assez envisageable quand on fait connaissance avec le monde des Routiers…
La aussi, petite parenthese pour les grands et infatigables Voyageurs dont le vehicule devient leur maison: ma remarque est alors nulle et non avenue et nous avons rencontre plusieurs couples en camion de 19 tonnes ou cars qui parcourent le monde avec leurs palaces depuis plusieurs annees.
Bref, la VOITURE la-bas, « caisse » que c’est ? ( bien non, le jeu de mot ? )
2 poids / 2 mesures et plusieurs pays…
L’Argentine: on dira que les provinces urbaines et friquees ( a moderer le terme de friquees!) du nord roulent avec le même parc que les europeens et que les provinces du sud seraient plus R12 et pickup Dodge des annees 80.
Les 2 bagnoles actuelles omnipresentes sont le Toyota Hilux et le Berlingo/Kangoo … La notion de transport de tout un tas de trucs ( dont le demenagement que represente les week-end Asado ) est fondamentale.
Le Chili est kif l’Argentine du nord. Les Agences qui pullulent vers San Pedro de Atacama au Chili et Uyuni en Bolivie ( L’un va touristiquement avec l’autre ) sont equipees de gros Toy plus ou moins recents en diesel et v8 essence.
La Bolivie et le Perou ( plus la Bolivie ) sont peuples de vehicules de transport en commun et proportionnellement peu de vehicules persos. La aussi beaucoup de pickups et des asiatiques en veux-tu en voila. Et dans les coins perdus, du gros v8 dinausoresque.
Avec tout ca , vous avez compris qu’il n’y a pas une grosse difference de tarifs a la pompe entre super et diesel. De plus le gaz est très repandu et equipe beaucoup de voitures, de la 404 Peugeot au dernier coupe Nissan.
Mais revenons au Voyage…
Tout d’abord ( et j’en ai déjà parle ) il faut être au courant du fait qu’acheter un vehicule argentin en tant qu’etranger non resident vous interdit de sortir ce vehicule du pays donc pas forcement le bon plan SI vous prevoyez de voyager un peu partout.
A contrario, l’achat des voitures au Paraguay semble très facile en faisant treees gaffe aux embrouilles de pognon et de papiers ( se faire obligatoirement assister d’un avocat et / ou notaire. Demarche tout a fait normale en Amsud. Je n’ai rien teste de ceci, c’est juste le discours qui se tient en argentine )
Si vous ne pensez pas vous enfoncer dans les coins les plus invraisemblables , voir aux saisons les plus critiques, vous pouvez rouler avec n’importe quelle berline avec de bons pneus et de bons amortisseurs ( si vous venez d’Europe avec, achetez ces pièces sur place, c’est moins cher et la pose est encore moins chere que chere…). Si vous optez pour le break, vous avez la possibilite de dormir dedans , voir de casse-crouter…
Si vous devenez un peu aventurier, un pickup ( ou fourgon) 4X2 mais avec de la garde au sol vous amenera pratiquement partout.
Bref un 4×4 en 4 roues motrices ne sera indispensable que …pas souvent. En fait ce sont plus les caracteristiques châssis de ces vehicules qui sont interessantes : garde au sol même très charges et angles d’attaques et , surtout, de sortie très importants.
On en vient donc au cas particulier du pick up equipe d’une cellule. S’il est facile d’agir sur la suspension pour compenser le poids et conserver la garde au sol, le problème qui se posera sera celui de l’angle de sortie qui devient alors ridicule pour un engin tout-terrain. La limite sera donc ces petits gues trialisants qui parsement les pistounettes du sud bolivien et certaines zones de la Cordilliere des 2 cotes, argentin et chilien.
Sachant que la traverse arriere de Big Bidule s’est prise quelques fois pour un scrapper, imaginez le resultat sur l’arriere d’une cellule en composite !!!
Pour illustrer mes propos, que vous dire d’autre que nous n’avons plus vu de pickup avec cellule des attaques des itineraires un peu chauds ( mais si beaux). même problème d’ailleurs pour les gros camions …
Voici pour la conduite! Mes reflexions, toutes personnelles, emanent QUE de mon experience sachant que je n’en ai aucune en matiere de cellule…(mais j’ai aussi quelques souvenirs d’une « liaison » Djerba-Ksar Ghuilane au cap en Tunisie ou je suis arrive de nuit avant les gros Toy d’agence qui avaient pris un itineraire plus classique par les grandes pistes…J’etais en R19 Chamade…avec plus de pot a l’arrivee )
Concernant la vie a bord, mon constat est qu’a part s’appeler Quatrevieux (coucou), la meteo locale très venteuse, pas très chaude voir plutôt humide aurait tendance a faire choisir une cellule ou tout peut se faire a l’intérieur… Constatation faite sur les mines rejouies de nos quelques invites d’un soir ( ou d’un midi ) quand prendre un simple apero en exterieur necessitait la doudoune, le bonnet peruvien et le slibar en laine de vigogne.
Oui mais alors, aller visiter ces beaux pays sans vehicule habitable n’est pas possible !
Si,si. En Argentine, aucun problème pour se trouver des campings. Plus ou moins chouettes mais de toutes facons tout a fait aptes a accueillir des voyageurs en voiture et tente, ce qui represente la maniere de voyager de 90% des locaux.
Sur le autres pays limitrophes, c’est plus complique car il n’y a que très peu de campings mais on trouve beaucoup de motels et piaules diverses ( a faire regretter sa tente et son duvet mais bon, c’est le voyage), heureusement pour nos amis voyageurs a pied…
Le casse-croute ? Avec un tarif moyen de repas de 1 a 5 euros, on peut envisager se payer du luxe quotidien… a condition d’avoir un système digestif assez costaud. Le petit dej et les coins perdus se satisferont d’un camping gaz…
Bref de bref, oui, on peut sans problème voyager en voiture . Mon choix perso irait vers un break rustique genre 504, une R21 Nevada (plus recente), une 4L,…des bagnoles un peu hautes sur pattes comme on en voyait dans les annees 70/80 et faciles a bricoler pour pas cher. Ou des genres utilitaires civilises comme les Kangoo ou Berlingo, bien repandus.
L’alternative interessante reste aussi le fourgon en restant dans sa configuration « travail » et châssis court, toujours pour les memes raisons ( c’est a dire bonne suspat, de la garde au sol et pas de porte à faux de fada a l’arriere ).
Baratin, baratin pour dire que l’amerique du sud est abordable a 95% avec une voiture-a-pas-cher ! Allez, GO, vous ne le regretterez pas !!!
Re: véhicule adapté à l'usage?
Je voulais aussi rebondir là dessus : "cependant on ne pense pas forcément qu'a puissance égale, un moteur de cylindrée plus importante aura au moins pour lui de donner plus de frein moteur dans les descentes."
100 fois oui Même si ce type de véhicule devient de plus en plus rare au niveau conception (les progrès des moteurs modernes font que la taille se réduit..Les Isuzu/Nissan en 3l ont fait un peu exception à la règle) Un gros moteur qui tourne lentement a des avantages indéniables en terme de couple à la montée et de frein moteur à la descente.
L'exemple le + parlant pour moi en sont les gros fourgons Merco type T2 (du 508 à tous les Varios tant qu'on reste sous les 7.5t) en 508 (équipé d'un kit hho le gain de couple était très notable) sur des pentes pas trop violentes (genre les 5% du Col de la Croix Haute) ça passe à la même vitesse (60km/H) de 2.5t à +4t, avec sa première courte, un 508 de 3t monte du 45-50% sans problème, tout au couple (c'était de la terre, chuis redescendu en marche arrière ).
Et à la descente, pas besoin de faire hurler pour avoir un frein moteur utilisable.. et d'ailleurs, il est possible d'avoir un frein à l'échappement, bon si on prend les vieux modèles souvent équipés de freins à tambours, il faut effectivement pas s'enflammer sur leur capacité à refroidir vite
Toujours si on reste dans les vieux modèles, ils traînent à 70/80 si on ne veut pas devenir sourd, mais en voyage, je ne pense pas que cela soit le plus important
100 fois oui Même si ce type de véhicule devient de plus en plus rare au niveau conception (les progrès des moteurs modernes font que la taille se réduit..Les Isuzu/Nissan en 3l ont fait un peu exception à la règle) Un gros moteur qui tourne lentement a des avantages indéniables en terme de couple à la montée et de frein moteur à la descente.
L'exemple le + parlant pour moi en sont les gros fourgons Merco type T2 (du 508 à tous les Varios tant qu'on reste sous les 7.5t) en 508 (équipé d'un kit hho le gain de couple était très notable) sur des pentes pas trop violentes (genre les 5% du Col de la Croix Haute) ça passe à la même vitesse (60km/H) de 2.5t à +4t, avec sa première courte, un 508 de 3t monte du 45-50% sans problème, tout au couple (c'était de la terre, chuis redescendu en marche arrière ).
Et à la descente, pas besoin de faire hurler pour avoir un frein moteur utilisable.. et d'ailleurs, il est possible d'avoir un frein à l'échappement, bon si on prend les vieux modèles souvent équipés de freins à tambours, il faut effectivement pas s'enflammer sur leur capacité à refroidir vite
Toujours si on reste dans les vieux modèles, ils traînent à 70/80 si on ne veut pas devenir sourd, mais en voyage, je ne pense pas que cela soit le plus important
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Salut !
un petit complément.
Pour notre Ponticelli, cela signifie qu'à environ 45 km/h, le régime moteur maximal raisonnable est atteint en 5e vitesse.
Par sa construction, la réduction de Ponticelli est très bruyante, elle hurle beaucoup.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Beda
Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Re: véhicule adapté à l'usage?
par ce qu'il est parfois difficile de faire le distingo entre ce dont on a vraiment besoin et ce dont on a envie:
repris de ce topic: viewtopic.php?p=223870#p223870
Bernard qui parcours actuellement le monde avec son brutt répondant a Lelo qui en pince pour un acmat 4x4 voir 6x6:
repris de ce topic: viewtopic.php?p=223870#p223870
Bernard qui parcours actuellement le monde avec son brutt répondant a Lelo qui en pince pour un acmat 4x4 voir 6x6:
Bernard-52 a écrit : ↑29 avr. 2024 23:30 Hello Lelo,
Je comprends ton "coup de coeur" pour ce véhicule qui "en jette" !
Cependant:
A) As-tu vraiment besoin d'un si gros camion?
B) D'un 6x6 ?? (qui consomme encore plus)
C) D'un modèle très peu répandu hors de la France et donc des soucis ultérieurs pour des pièces détachées dans tes futurs voyages ?
Cela fait 3.5 années que je parcours le monde, hormis en Afrique, presque toutes les routes sont goudronnées maintenant...
Si je devais m'équiper maintenant, un fourgon 4x4 (genre Iveco Daily ou Mercedes Sprinter) serait mon véhicule de voyage idéal.
Bonne cogitation,
Bernard
Re: véhicule adapté à l'usage?
on le rappelle souvent:
d'un coté il est possible de voyager ans n'importe quel pays sans avoir un véhicule 4x4 .
d'un autre il est possible de sortir du bitume pour aller s'embourber sur des pistes dans n'importe quel pays aussi,
la question est dans le temps qu'on a , a y consacrer ou ce qu'on veut y faire.
certains choisissent leur destination principalement pour avoir une pratique "sportive" de leur véhicule, dans le sens ou ils n'adaptent pas le véhicule a la destination qu'ils envisagent mais font plutôt le contraire: chercher une destination ou leur véhicule trouvera plus sa justification.
la plupart du temps ce que 90% des gens souhaitent voir dans un pays est rendu accessible par les locaux si c'est aussi leur intérêt de drainer le tourisme.
si on consacre une année ou plusieurs mois dans un pays on a forcément plus le loisir de s'éloigner des circuits "traditionnels" ou lorsqu'on va de manière récurrente dans un même pays dont les "spots touristiques" ne nous intéressent pas ou plus.
mais en général quand on est que de passage et ça reste le cas lors d'un tour du monde, on veut voir les trucs qu'il faut avoir vu et on a pas forcément le temps de parcourir les pays par les GR (façon de parler bien entendu puisqu'on ne les ferait pas en 4x4 non plus et que ça n'exclu nullement le fait de pouvoir aussi randonner ou se déplacer avec un autre moyen que son véhicule de voyage ponctuellement..genre a pieds..ou a velo... )
de ce fait, souvent on s'encombre d'un franchisseur "pour se rassurer" mais qui pourra tout aussi bien se révéler handicapant sur d'autres aspects du voyage qui ont peut être un pourcentage bien plus élevé de pratique journalière.
même si, je sais certains ont un avis opposé et considèrent que le véhicule qu'il faut est celui capable de passer "le ou les points durs du voyage"
et c'est entendable s'ils savent déjà avant de partir qu'ils devront passer ceux ci ... et si ce n'est pas seulement sur la base de vieux souvenirs d'il y a 30 ans ou plus.
ici le discours concernait les pneus
libre a vous de l'extrapoler ou non a l'ensemble du choix du véhicule.
viewtopic.php?p=220397#p220397
d'un coté il est possible de voyager ans n'importe quel pays sans avoir un véhicule 4x4 .
d'un autre il est possible de sortir du bitume pour aller s'embourber sur des pistes dans n'importe quel pays aussi,
la question est dans le temps qu'on a , a y consacrer ou ce qu'on veut y faire.
certains choisissent leur destination principalement pour avoir une pratique "sportive" de leur véhicule, dans le sens ou ils n'adaptent pas le véhicule a la destination qu'ils envisagent mais font plutôt le contraire: chercher une destination ou leur véhicule trouvera plus sa justification.
la plupart du temps ce que 90% des gens souhaitent voir dans un pays est rendu accessible par les locaux si c'est aussi leur intérêt de drainer le tourisme.
si on consacre une année ou plusieurs mois dans un pays on a forcément plus le loisir de s'éloigner des circuits "traditionnels" ou lorsqu'on va de manière récurrente dans un même pays dont les "spots touristiques" ne nous intéressent pas ou plus.
mais en général quand on est que de passage et ça reste le cas lors d'un tour du monde, on veut voir les trucs qu'il faut avoir vu et on a pas forcément le temps de parcourir les pays par les GR (façon de parler bien entendu puisqu'on ne les ferait pas en 4x4 non plus et que ça n'exclu nullement le fait de pouvoir aussi randonner ou se déplacer avec un autre moyen que son véhicule de voyage ponctuellement..genre a pieds..ou a velo... )
de ce fait, souvent on s'encombre d'un franchisseur "pour se rassurer" mais qui pourra tout aussi bien se révéler handicapant sur d'autres aspects du voyage qui ont peut être un pourcentage bien plus élevé de pratique journalière.
même si, je sais certains ont un avis opposé et considèrent que le véhicule qu'il faut est celui capable de passer "le ou les points durs du voyage"
et c'est entendable s'ils savent déjà avant de partir qu'ils devront passer ceux ci ... et si ce n'est pas seulement sur la base de vieux souvenirs d'il y a 30 ans ou plus.
ici le discours concernait les pneus
libre a vous de l'extrapoler ou non a l'ensemble du choix du véhicule.
viewtopic.php?p=220397#p220397
Pépère a écrit : ↑27 janv. 2024 20:16 ...
Donc abordons le choix...
Le bon pneu c'est celui qui vous permettra de passer là où vous DEVEZ passer.
J'ai beaucoup entendu et lu que le bon pneu c'est celui qui couvre 80% des besoins ! Ben non ! Ça c'est pas bon !
C'est le pneu qui vous permet de passez qu'il vous faut... si non, planté et planté à côté de chez soi, c'est rien, mais planté à l'autre bout du monde c'est très vite galère et DANGEREUX.
Si vous voulez ABSOLUMENT passer sur un terrain particulier, et que ce terrain représente 1% de votre périple... c'est lui qui dicte le choix du pneu.
Et donc, soit vous supprimez ce "passage obligatoire" pour avoir des pneus polyvalents, soit vous roulez avec des pneus spécialisés et "subissez" ses défauts sur les autres terrains.
Pour palier à ce "défaut" il y a 2 solutions.
- Avoir 2 roues de secours "spécialisées" qui vont aider à franchir le passage spécifique.
- Avoir un "accessoire" pour améliorer l'effet du pneu polyvalent sur le terrain spécifique (mais attention, il n'y en a pas pour tout type de terrain). Des chaines Neige/boue peuvent permettre à un pneu polyvalent de faire mieux dans de la boue et/ou de la neige. Mieux, mais pas tout.
...
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Pour faire simple : on a les limites que l'on se donne.
Si tu veux rester sur la route, c'est simple et presque tout véhicule fera l'affaire.
Si tu veux aller où bon te semble, il faut t'en donner les moyens.
Même en France, là où je passe avec mes camions TT... peut peuvent suivre.
En Nov, j'ai fait un saut au Vietnam (véhicules de location avec chauffeur)... et que de belles pistes qui me tendaient la main... et que nous n'avons pas emprunté alors que les vraies rencontres étaient au bout de ces pistes.
C'est aussi ça voyager, aller où les autres "étrangers" ne vont pas.
Si tu veux rester sur la route, c'est simple et presque tout véhicule fera l'affaire.
Si tu veux aller où bon te semble, il faut t'en donner les moyens.
Même en France, là où je passe avec mes camions TT... peut peuvent suivre.
En Nov, j'ai fait un saut au Vietnam (véhicules de location avec chauffeur)... et que de belles pistes qui me tendaient la main... et que nous n'avons pas emprunté alors que les vraies rencontres étaient au bout de ces pistes.
C'est aussi ça voyager, aller où les autres "étrangers" ne vont pas.
j'ai eu : Land Rover série 3 et Defender (13 en tout), Unimog 403/413/406/416, une Jeep Wrangler V6 essence...
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
J'ai : Amphibie CROCO, Man Kat 1 4x4 et 8x8, Renault S170
Re: véhicule adapté à l'usage?
voilà de quoi relancer ce sujet ci viewtopic.php?p=223992#p223992
Re: véhicule adapté à l'usage?
et ce n'est pas forcément la destination qui impose le choix d'un gros véhicule mais plutôt les contraintes familiales et le confort européen qu'on veut embarquer avec nous ou l'idée qu'on s'en fait...
non par ce que sinon une paire de basquet peut aussi suffire..ou un velo comme ici:
je dis assez souvent que pour avoir le temps de visiter un continent ou même un pays par les pistes il faut plus qu'une vie déjà.
alors en roulant 100km/jour en velo je suis pas sur que tu as le temps ,( ni l'energie )de voir grand chose d'autre que ce que tu as vu le long de la route en pédalant . si je salue l'exploit sportif je suis en revanche pas du tout envieux pour ce qui est du reste.
j'ai mal aux fesses rien que d'y penser
non par ce que sinon une paire de basquet peut aussi suffire..ou un velo comme ici:
bon entre nous, faire 100km de velo par jour pour moi c'est pas des vacances non plus heinIl a relié l’Europe et l’Afrique à vélo ! À 29 ans, le libano-américain Samer Abouhamad a terminé sa traversée de 27 pays à vélo, du nord de l’Europe jusqu’au sud de l’Afrique ! Pendant 8 mois, il a parcouru en moyenne 100 kilomètres par jour !
je dis assez souvent que pour avoir le temps de visiter un continent ou même un pays par les pistes il faut plus qu'une vie déjà.
alors en roulant 100km/jour en velo je suis pas sur que tu as le temps ,( ni l'energie )de voir grand chose d'autre que ce que tu as vu le long de la route en pédalant . si je salue l'exploit sportif je suis en revanche pas du tout envieux pour ce qui est du reste.
j'ai mal aux fesses rien que d'y penser
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Re: véhicule adapté à l'usage?
Salut Hippo,
je pense et je sais que lors de longs voyages, une sorte de quotidien s'installe.
Dans ce cas, probablement aussi.
Mais pour moi, ce n'est pas celui que je souhaite.
je pense et je sais que lors de longs voyages, une sorte de quotidien s'installe.
Dans ce cas, probablement aussi.
Mais pour moi, ce n'est pas celui que je souhaite.
mit Grüßen aus Langenlonsheim
Beda
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Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.