Bien le bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui (et depuis quelques jours) c'est réflexion sur la suspension !
Dans les premiers moments de la
transformation du
TP3, j'avais
deux options concernant la fameuse
suspension :
- Soit garder un système à lames comme à l'origine, mais en "upgradant" le système en adaptant une paire de chez Old Man Emu (OME) destiné d'origine aux HZJ79, bidouiller quelque bricoles et ça le fait ! Qui de plus, me demande très peu de boulot d'adaptation sur les nouveaux ponts (de Patrol Y61 3.0Di, je rappelle) ; pont à nus, 2 UPN percés pour les brides, 2 tétons pour les amortisseurs, 4 soudures et hop ! (en gros
)
L
'inconvénient de ce système, c'est tout de même
le poids des lames qui de mémoire, pèsent entre
45 et 50kg par paquets

Parce-que dans ce projet, j'aimerais gagner du poids !
- La deuxième option est de réadapter le système de triangulation d'origine du Patrol, ce qui veut dire ; garder les tirants de ponts AV et AR, les barres panhard, et leurs trouver de la place sous le châssis du TP3. Or, là survient un problème, il n'y à pas vraiment de place "en face" des support déjà sur les ponts.
Il n'y à qu'a changer les supports de
place sur les ponts vous me direz ? D'accord, mais si je fait ça c'est tout le
parallélisme qui doit être refait, de plus s'ajoute le problème de
longueur des tirants que je n'ai pas encore mentionner !
C'est là, tout de suite un peu
plus de boulot mais ça se fait (bah oui, tout se fait d'une manière où d'un autre

) Et puis je ne compte déjà plus les heures alors, pourquoi pas ? Et en plus là, j'en
gagne du poids !
Et bien PAS, parce-qu'en cherchant un peu plus du côté des
4x4 et des petites
prépas sympas, je suis tombé sur des
systèmes qui m'ont parus pas mal, plutôt facile à mettre en place et qui augmente
nettement le confort :
La triangulation 4 Link !

- Croquis

- Essai
Bon alors sur le
papier c'est quand même un
gain de poids, du
confort, des
croisement de ponts un peu plus osés, un
coût nettement réduit !
Certes ça permets des croisements du pont arrière
indécents quand le système est monté sur
rotules, mais dans mon cas ça serai monté sur
silentbloc, parce-que je ne compte pas vraiment faire de
Trial !
Et pour la triangulation à
l'avant, on reste sur un classique
Panhard,
2 tirants faucille, la place manque pour le
4 Link !
J'attends donc vos
réactions et
conseils avec
impatience sur mon choix un peu prédéterminé, j'ai tenté de peser le
pour et le
contre
En vous souhaitant une bonne semaine !
