Le S170.13 (4X4JS1)

Les Renault et encore des Renault ...
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Niconahla
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Niconahla »

Quel boulot!!!
Bravo 👍
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beninay
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par beninay »

Super taf !
Courage ! :thumbup:
Yann
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xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Bonjour,

alors un lundi calme... j'ai repris les tubes derrière la calandre... encore un blanc qui fuit.. petit à petit....
Je démonterai complètement le boitier de jonction pour nettoyer l'intérieur (joints) au coton tige...

Le tube noir que j'ai placé entre les 2 cellules lui aussi fait un peu des siennes... je pense que remplacerai par un bleu...
IMG_3342-low.JPG
les 2-3 photos du passage des câbles pour les feux de brouillard avant....
IMG_3343.JPG
vers le boîtier fusible....
IMG_3345.JPG
Le connecteur du précablage pour les dégivrage des rétro....
IMG_3344.JPG

Pour le reste j'ai aussi bossé sur le trafic (Version Evado) qui attendait son coupleur de batterie depuis 2 ans !!! c'est fait... mais la batterie auxillière n'est pas en très bonne condition... plus un petit nettoyage du panneau solaire et c'est 10% de puissance en plus... entre avant et après le nettoyage sur un panneau de 100W !

Le coupleur tout neuf !!
IMG_3318.JPG
L'ancien auquel j'ai récupèré les câbles...
IMG_3322.JPG
Le panneau solaire souple SUNPOWER par NDS après 3 ans et 2 gros déluges de grêle... et qui fonctionne toujours très bien... en cette période j'arrive à tirer 71.5W en pointe...
Je ne sais pas si on peut repeindre la surface ou si il existe des produits spéciaux pour les remettre un peu en état, il faut que je regarde.
A titre d'info, j'ai 2 autres panneaux solaire souples de 150W à prix économique... qui eux n'ont pas suporté la grêle... je suis passé de 300W à 180W en pointe et dernièrement la Pmax était de 61W.... donc vraiment de qualité.... médiocre de chez médiocre...
Ce qui m'a fait réflechir sur quel panneaux mettre sur le toit ... je refais un test avec des souples mais ils seront monté comme sur le trafic sur un petit cadre en plat d'alu et bande de mouse pour laisser un espace entre le panneau et la cellule... Car ce qui a détruit les autres panneaux est le fait qu'ils étaient directement en contact sur la cellule sans espace amortisseur....
IMG_3324.JPG
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fab38
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par fab38 »

salut Xavier,
il en faut de la patience pour changer tous ces petits tuyaux …... :102:

mais le résultat est super propre
et surtout très utile :thumbup:
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xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

SAlut,

Merci Fab, aujourd'hui j'ai passé une petite (longue) heure à démonter le collecteur alu... nettoyer au dégraissant, à l'alcool à bruler... tout comme les embouts des tubes.... enfin l'un après l'autre remis tout en place en ajoutant pour certain un manchon anti écrasement... ben... les 3 trois qui fuyaient avant... ben fuient toujours :102: :102: :102: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce sont ces tubes blanc de Mer¤%#?! et je n'ai plus de l'autre... donc à commander...

Ensuite j'ai pris une petite brosse à dent pour arriver à disposer de la mousse pour voir les fuites... ben j'ai trouvé un coupable... le purgeur/valve de la bouteille auxillière/servitutes/accessoires.... Donc dans la semaine il y aura un demontage en règle d'içi peu pour le contrôler...

Voilà les news qui ne manquent pas d'air pour l'instant....

Mais aussi un peu de travail sur la partie production d'énergie...

J'ai donc fait rentrer 2 panneaux solaire SUNPOWER de 170W chacun.... pour remplacer les 2 HS par la grêle... et placé le MPPT 100/20 + un BMV 712 avec SHUNT + un balancier de charge et un Venus GX pour la gestion... Donc du 100% Victron le tout monté en volant pour l'instant

pose du shunt pour la mesure de la conso... et creation d'une barre de distribution...
IMG_3303.JPG
Le régul MPPT 100/10 comme çà...
IMG_3305.JPG
Le contrôleur de batterie qui surveille l'écart de tension entre les batteries lorsqu'elles sont montées en série.
Le BMV (afficheur) permet aussi cette fonction car j'ai reporté le plus de chaque batterie dessus. C'est en quelque sorte un doublon.
Le BMV permet de contrôler et d'avoir l'info en temps réel, le load balancer lui donne une alarme et c'est tout...
C'est donc dans le temps que je verrai l'utilité sachant que BMV permet aussi de contrôler la température de la batterie et donc informer le MPPT pour le charge.... Mais dans ce cas il perd la fonction de contrôle des tensions de batterie individuelle... (Midpoint)
IMG_3306.JPG
Le BMV ... tension totale du parc...
IMG_3307.JPG
Tension batterie supérieure du parc
IMG_3308.JPG
Tension batterie inférieure du pac du parc
IMG_3309.JPG
Et les 2 nouveau panneaux solaire en mode test...
... camion éteint, tout phares allumés.... préchauffage... Il faut que je regarde si je n'ai pas mis de limitation en courant sur le MPPT.... ce qui expliquerait que je ne passe pas les 260W sur les panneaux et 240 en sortie du MPPT pour l'instant...
IMG_3310.JPG
240.jpg
voilà les travaux du jour....

Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par MnMsenbalade »

pfiouuu j'ai hate d'en être là ... super boulot !
'moi j'y crois ;-)
Famille de 6 un peu dingo , S170 tout neuf,1993,20000Km ...
nous suivre ici : http://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY'
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mazetcoug
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par mazetcoug »

Joli travail mais je ne comprends pas bien ton installation tu vas pas utiliser les deux batterie du camion pour la cellule ça serait une grosse erreur... les coupleur séparateur n'ont pas été inventé pour rien Mouhaha
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Salut Mazetcoug,

non, non... je suis en mode test pour l'instant et je n'ai pas encore reçu les batteries pour la cellule...

Mais il est prévu d'avoir 2 circuits de production solaire... une pour le porteur (300w) et une pour la cellule (600/900w) pour le principe de la redondance et du secours. Même si il y aura un groupe electrogène dispo....

Le circuit porteur aura en charge toute l'éléctricité du porteur (Démarrage, phares, treuils et HHO).. pour les treuil je pense utiliser les batteries de demarrage, un tech de chez CEV m'a dit que celà fonctionne correctement... du moment que l'utilisation n'est pas intensive... J'opterai pour des batteries de 160Ah 100A pour le porteur au besoin, actuellemnt j'ai des 135AH 800A qui iraient bien aussi mais qui ne sont plus toutes jeunes !!!
Sachant que le HHO est un consomateur assez important, j'espère pouvoir compenser une bonne partie de sa conso avec les panneaux photovoltaïques.

Le circuit cellule aura en charge toute la cellule (équipement électrique, soutes et accessoires cabine)

Voilà dans les grandes lignes... celà parait un peu complexe le principe étant de pouvoir subir plusieurs pannes mais être toujours en service.... sur le papier... après je verrai au moment de valider le tout ou de faire en mode option ou extention possible. :amuseordi:

Xavier
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mazetcoug
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par mazetcoug »

Ha on oui je comprends mieux :D tu m'as fait peur quand même Mouhaha
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
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fab38
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par fab38 »

Xavier,
vas tu mettre un sectionneur pour couper l'alim des panneaux lorsque tu débranches les batteries

mon vendeur du régulteur m'a dit que c'était obligatoire
un régulateur ne doit pas "fournir" du courant si il n'est pas relié aux batteries

du coup je t'ai fait des photos cet après midi de mon installation

Image

J'avais mis une étiquette pour bien y penser :

Image

je ne sais pas ce que tu en penses, je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine :oops:



.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Salut Fab,

c'est parfait ce que tu as fait, en effet il faut un coupe circuit en amont du comvertisseur c'est "obligatoire" dans le sens que si tu as des panneaux solaire en serie tu peux monter à des tension (à vide) supérieure à 48 Volts (j'ai 67V dans mon cas) et donc dangeureux pour les humains que nous sommes fouet

Et de l'autre côté les convertisseurs n'aiment pas avoir les panneaux solaires branchés sans la batterie...

Donc oui c'est obligatoirement conseillé :mrgreen:

Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Bonobo »

Et voilà, j’ai encore appris des trucs... vous êtes infatigables!!!

Merci et chapeau pour le boulot!
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par Tango »

Salut..
Je viens de parcourir tout le fil. Mais quel boulot!!! Chapeau bas..
Moi qui me suis donné 6 mois pour habiter dans le mien.. Je vais revoir mes prévisions!
Merci pour le partage et au plaisir de te lire!
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Salut Tango,

Merci, les dernières semaines j'ai avancé sur la cellule dès que je peux je complète le post...

Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Bonjour,

quelques nouvelles...

un peu de travail sur l'élec, ou la finalisation du câblage pour les antibrouillard avant :

Pose des connecteurs et numérotation des fils...


Elec 02.jpeg
Ajout des fusibles. Sur notre S170 nous n'avons pas 2 rangées de fusibles mais uniquement 1 avec la prédisposition pour 4 autres circuits dont le réchauffage du filtre a gasoil qui était déjà câblée. Viennent donc s'ajouter, de gauche à droite . le réchauffeur du filtre dessiccateur, le dégivrage rétro, le réchauffeur filtre gasoil et les longues portées..
Elec 03.jpeg
Modification du porte fusible pour accepter les cosses 6.35 mm
Elec 04.jpeg

une nouvelle fonctionnalité... le voyant porte/soute ouverte...

le contacteur de porte...(pour avoir le modèle)
Elec Alerte Porte 01.jpeg
Allumage du voyant si ouverture de porte...
Elec Alerte Porte 02.jpeg
Elec Alerte Porte 03.jpeg
Les schémas électriques

des portes en lien avec les lumières plafond
plafond 01.PNG
pour les coffres
coffres.PNG
Pose du 3 ieme feu stop
3 feu stop.jpeg
Remplacement du transformateur 24V-12V intégré 60 W
24-12 03.jpeg
par un 140W des modèles après 1995
24-12 01.jpeg
24-12 02.jpeg
Enfin un peu de câblage général pour reporter les lumières de gabarit, stop, phare de travail, caméra..... de la cabine à la cellule
Câblage 01.jpeg
Câblage 02.jpeg

Reprise des feux arrières
Câblage 05.jpeg
Câblage 09.jpeg
Le plan de travail, je reprends toutes les modifs sur un fichier sur la tablette puis mets à jour le fichier de câblage et schéma électrique.
Câblage 07.jpeg
aa.PNG
Le câble pour la caméra de recul
Câblage 11.jpeg
passage de gaîne...
Câblage 13.jpeg
pose de l'avertisseur de recul...
Câblage 15.jpeg
et on range le tout dans la boite de dérivation... une seconde boite sera mise en place pour toutes les nouvelles fonctions
Câblage 16.jpeg
mais cela arrivera plus tard... je suis en train de préparer l'avancement de l'intérieur de la cellule

Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par beninay »

Énorme !!!

Voilà un travail hyper important, une phase indispensable que je redoute un peu, mais que tu sembles avoir réalisé d'une main de maître !!

Bravo
Yann
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

Alors...

la cellule... ou plutôt la porte pour commencer...

je suis parti sur le principe de la serrure antipanique avec 6 points :shock: qui fonctionne très bien... de l'intérieur
Porte 002.jpeg
Porte 001.jpeg
Porte 003.jpeg
Qui a suivi son évolution vers une 6 point un peu plus simple.... et plus légère... - 1 Kg :mrgreen:
Porte 01.jpeg
Porte 02.jpeg
le mécanisme est prêt pour recevoir la poignée extérieure et interieure... j'ai trouvé un modèle chez Zadi qui irait très bien... j'attend le retour des fournisseurs car quasi introuvable sur les sites WWW. on trouve les autres modèles pas pas ces 2 là !!
zadi 0.PNG
ZAdi.PNG
A suivre pour la porte...

pour la cellule, je suis entrain de finir le doublage de l'isolation du plafond...

Pose à blanc..
Plafond 01.jpeg
puis collage
Plafond 02.jpeg
Plafond 03.jpeg
Plafond 04.jpeg
Plafond 05.jpeg
Le pan à 45° de l'avant...
Plafond 06.jpeg
Et voilà !!!
Plafond 07.jpeg
La presse pour coller l'isolant et le CP....
Plafond 08.jpeg
et de l'arrière
Arrière 01.jpeg
Préparation pour ouverture des soute...
Soute.jpeg
un petit gadget... des gicleurs d'essuie-glace d'espace 2 ... je n'ai pas la photo finale mais ils sont en place et j'ai remplacé tout les tuyaux...
Essuie glace 01.jpeg
Enfin... petit problème avec notre trafic... une marche arrière un peu trop pressé ... le portail automatique n'avait pas fini de s'ouvrir !!
Trafic.jpeg
Voilà pour le moment... le sol aussi est posé on le voit sur les photo il sera recouvert plus tard.. je viens de recevoir le mail qu'il est bien arrivé !!!

Xavier.
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par fab38 »

bravo Xavier

beau boulot

la poprte ne va pas s'ouvrir en roulant :lol:

ça prend bien forme, allé courage pour la suite :thumbup:
Fabien
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par xavier-64 »

fab38 a écrit : 16 juin 2020 19:40 bravo Xavier

beau boulot

la poprte ne va pas s'ouvrir en roulant :lol:

ça prend bien forme, allé courage pour la suite :thumbup:
Fabien
En effet... surtout quelle fonctionne comme celle des bus... :drinkingcheers: et avec 6 points ... orch
Porte.mp4
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Message par beninay »

Bravo Xavier !

Ça va faire un bel appart' ! Mouhaha
Yann
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