Le S170.13 (4X4JS1)
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Quel boulot!!!
Bravo
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
alors un lundi calme... j'ai repris les tubes derrière la calandre... encore un blanc qui fuit.. petit à petit....
Je démonterai complètement le boitier de jonction pour nettoyer l'intérieur (joints) au coton tige...
Le tube noir que j'ai placé entre les 2 cellules lui aussi fait un peu des siennes... je pense que remplacerai par un bleu... les 2-3 photos du passage des câbles pour les feux de brouillard avant....
vers le boîtier fusible.... Le connecteur du précablage pour les dégivrage des rétro....
Pour le reste j'ai aussi bossé sur le trafic (Version Evado) qui attendait son coupleur de batterie depuis 2 ans !!! c'est fait... mais la batterie auxillière n'est pas en très bonne condition... plus un petit nettoyage du panneau solaire et c'est 10% de puissance en plus... entre avant et après le nettoyage sur un panneau de 100W !
Le coupleur tout neuf !!
L'ancien auquel j'ai récupèré les câbles...
Le panneau solaire souple SUNPOWER par NDS après 3 ans et 2 gros déluges de grêle... et qui fonctionne toujours très bien... en cette période j'arrive à tirer 71.5W en pointe...
Je ne sais pas si on peut repeindre la surface ou si il existe des produits spéciaux pour les remettre un peu en état, il faut que je regarde.
A titre d'info, j'ai 2 autres panneaux solaire souples de 150W à prix économique... qui eux n'ont pas suporté la grêle... je suis passé de 300W à 180W en pointe et dernièrement la Pmax était de 61W.... donc vraiment de qualité.... médiocre de chez médiocre...
Ce qui m'a fait réflechir sur quel panneaux mettre sur le toit ... je refais un test avec des souples mais ils seront monté comme sur le trafic sur un petit cadre en plat d'alu et bande de mouse pour laisser un espace entre le panneau et la cellule... Car ce qui a détruit les autres panneaux est le fait qu'ils étaient directement en contact sur la cellule sans espace amortisseur....
alors un lundi calme... j'ai repris les tubes derrière la calandre... encore un blanc qui fuit.. petit à petit....
Je démonterai complètement le boitier de jonction pour nettoyer l'intérieur (joints) au coton tige...
Le tube noir que j'ai placé entre les 2 cellules lui aussi fait un peu des siennes... je pense que remplacerai par un bleu... les 2-3 photos du passage des câbles pour les feux de brouillard avant....
vers le boîtier fusible.... Le connecteur du précablage pour les dégivrage des rétro....
Pour le reste j'ai aussi bossé sur le trafic (Version Evado) qui attendait son coupleur de batterie depuis 2 ans !!! c'est fait... mais la batterie auxillière n'est pas en très bonne condition... plus un petit nettoyage du panneau solaire et c'est 10% de puissance en plus... entre avant et après le nettoyage sur un panneau de 100W !
Le coupleur tout neuf !!
L'ancien auquel j'ai récupèré les câbles...
Le panneau solaire souple SUNPOWER par NDS après 3 ans et 2 gros déluges de grêle... et qui fonctionne toujours très bien... en cette période j'arrive à tirer 71.5W en pointe...
Je ne sais pas si on peut repeindre la surface ou si il existe des produits spéciaux pour les remettre un peu en état, il faut que je regarde.
A titre d'info, j'ai 2 autres panneaux solaire souples de 150W à prix économique... qui eux n'ont pas suporté la grêle... je suis passé de 300W à 180W en pointe et dernièrement la Pmax était de 61W.... donc vraiment de qualité.... médiocre de chez médiocre...
Ce qui m'a fait réflechir sur quel panneaux mettre sur le toit ... je refais un test avec des souples mais ils seront monté comme sur le trafic sur un petit cadre en plat d'alu et bande de mouse pour laisser un espace entre le panneau et la cellule... Car ce qui a détruit les autres panneaux est le fait qu'ils étaient directement en contact sur la cellule sans espace amortisseur....
- fab38
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
salut Xavier,
il en faut de la patience pour changer tous ces petits tuyaux …...
mais le résultat est super propre
et surtout très utile
il en faut de la patience pour changer tous ces petits tuyaux …...
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là où la route finit, l'aventure commence
- xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
SAlut,
Merci Fab, aujourd'hui j'ai passé une petite (longue) heure à démonter le collecteur alu... nettoyer au dégraissant, à l'alcool à bruler... tout comme les embouts des tubes.... enfin l'un après l'autre remis tout en place en ajoutant pour certain un manchon anti écrasement... ben... les 3 trois qui fuyaient avant... ben fuient toujours
Ce sont ces tubes blanc de Mer¤%#?! et je n'ai plus de l'autre... donc à commander...
Ensuite j'ai pris une petite brosse à dent pour arriver à disposer de la mousse pour voir les fuites... ben j'ai trouvé un coupable... le purgeur/valve de la bouteille auxillière/servitutes/accessoires.... Donc dans la semaine il y aura un demontage en règle d'içi peu pour le contrôler...
Voilà les news qui ne manquent pas d'air pour l'instant....
Mais aussi un peu de travail sur la partie production d'énergie...
J'ai donc fait rentrer 2 panneaux solaire SUNPOWER de 170W chacun.... pour remplacer les 2 HS par la grêle... et placé le MPPT 100/20 + un BMV 712 avec SHUNT + un balancier de charge et un Venus GX pour la gestion... Donc du 100% Victron le tout monté en volant pour l'instant
pose du shunt pour la mesure de la conso... et creation d'une barre de distribution...
Le régul MPPT 100/10 comme çà...
Le contrôleur de batterie qui surveille l'écart de tension entre les batteries lorsqu'elles sont montées en série.
Le BMV (afficheur) permet aussi cette fonction car j'ai reporté le plus de chaque batterie dessus. C'est en quelque sorte un doublon.
Le BMV permet de contrôler et d'avoir l'info en temps réel, le load balancer lui donne une alarme et c'est tout...
C'est donc dans le temps que je verrai l'utilité sachant que BMV permet aussi de contrôler la température de la batterie et donc informer le MPPT pour le charge.... Mais dans ce cas il perd la fonction de contrôle des tensions de batterie individuelle... (Midpoint)
Le BMV ... tension totale du parc...
Tension batterie supérieure du parc
Tension batterie inférieure du pac du parc
Et les 2 nouveau panneaux solaire en mode test...
... camion éteint, tout phares allumés.... préchauffage... Il faut que je regarde si je n'ai pas mis de limitation en courant sur le MPPT.... ce qui expliquerait que je ne passe pas les 260W sur les panneaux et 240 en sortie du MPPT pour l'instant...
voilà les travaux du jour....
Xavier.
Merci Fab, aujourd'hui j'ai passé une petite (longue) heure à démonter le collecteur alu... nettoyer au dégraissant, à l'alcool à bruler... tout comme les embouts des tubes.... enfin l'un après l'autre remis tout en place en ajoutant pour certain un manchon anti écrasement... ben... les 3 trois qui fuyaient avant... ben fuient toujours
Ce sont ces tubes blanc de Mer¤%#?! et je n'ai plus de l'autre... donc à commander...
Ensuite j'ai pris une petite brosse à dent pour arriver à disposer de la mousse pour voir les fuites... ben j'ai trouvé un coupable... le purgeur/valve de la bouteille auxillière/servitutes/accessoires.... Donc dans la semaine il y aura un demontage en règle d'içi peu pour le contrôler...
Voilà les news qui ne manquent pas d'air pour l'instant....
Mais aussi un peu de travail sur la partie production d'énergie...
J'ai donc fait rentrer 2 panneaux solaire SUNPOWER de 170W chacun.... pour remplacer les 2 HS par la grêle... et placé le MPPT 100/20 + un BMV 712 avec SHUNT + un balancier de charge et un Venus GX pour la gestion... Donc du 100% Victron le tout monté en volant pour l'instant
pose du shunt pour la mesure de la conso... et creation d'une barre de distribution...
Le régul MPPT 100/10 comme çà...
Le contrôleur de batterie qui surveille l'écart de tension entre les batteries lorsqu'elles sont montées en série.
Le BMV (afficheur) permet aussi cette fonction car j'ai reporté le plus de chaque batterie dessus. C'est en quelque sorte un doublon.
Le BMV permet de contrôler et d'avoir l'info en temps réel, le load balancer lui donne une alarme et c'est tout...
C'est donc dans le temps que je verrai l'utilité sachant que BMV permet aussi de contrôler la température de la batterie et donc informer le MPPT pour le charge.... Mais dans ce cas il perd la fonction de contrôle des tensions de batterie individuelle... (Midpoint)
Le BMV ... tension totale du parc...
Tension batterie supérieure du parc
Tension batterie inférieure du pac du parc
Et les 2 nouveau panneaux solaire en mode test...
... camion éteint, tout phares allumés.... préchauffage... Il faut que je regarde si je n'ai pas mis de limitation en courant sur le MPPT.... ce qui expliquerait que je ne passe pas les 260W sur les panneaux et 240 en sortie du MPPT pour l'instant...
voilà les travaux du jour....
Xavier.
- MnMsenbalade
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
pfiouuu j'ai hate d'en être là ... super boulot !
'moi j'y crois
Famille de 6 un peu dingo , S170 tout neuf,1993,20000Km ...
nous suivre ici : http://youtube.com/c/LESMNMSFAMILY'
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- mazetcoug
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Joli travail mais je ne comprends pas bien ton installation tu vas pas utiliser les deux batterie du camion pour la cellule ça serait une grosse erreur... les coupleur séparateur n'ont pas été inventé pour rien
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
- xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut Mazetcoug,
non, non... je suis en mode test pour l'instant et je n'ai pas encore reçu les batteries pour la cellule...
Mais il est prévu d'avoir 2 circuits de production solaire... une pour le porteur (300w) et une pour la cellule (600/900w) pour le principe de la redondance et du secours. Même si il y aura un groupe electrogène dispo....
Le circuit porteur aura en charge toute l'éléctricité du porteur (Démarrage, phares, treuils et HHO).. pour les treuil je pense utiliser les batteries de demarrage, un tech de chez CEV m'a dit que celà fonctionne correctement... du moment que l'utilisation n'est pas intensive... J'opterai pour des batteries de 160Ah 100A pour le porteur au besoin, actuellemnt j'ai des 135AH 800A qui iraient bien aussi mais qui ne sont plus toutes jeunes !!!
Sachant que le HHO est un consomateur assez important, j'espère pouvoir compenser une bonne partie de sa conso avec les panneaux photovoltaïques.
Le circuit cellule aura en charge toute la cellule (équipement électrique, soutes et accessoires cabine)
Voilà dans les grandes lignes... celà parait un peu complexe le principe étant de pouvoir subir plusieurs pannes mais être toujours en service.... sur le papier... après je verrai au moment de valider le tout ou de faire en mode option ou extention possible.
Xavier
non, non... je suis en mode test pour l'instant et je n'ai pas encore reçu les batteries pour la cellule...
Mais il est prévu d'avoir 2 circuits de production solaire... une pour le porteur (300w) et une pour la cellule (600/900w) pour le principe de la redondance et du secours. Même si il y aura un groupe electrogène dispo....
Le circuit porteur aura en charge toute l'éléctricité du porteur (Démarrage, phares, treuils et HHO).. pour les treuil je pense utiliser les batteries de demarrage, un tech de chez CEV m'a dit que celà fonctionne correctement... du moment que l'utilisation n'est pas intensive... J'opterai pour des batteries de 160Ah 100A pour le porteur au besoin, actuellemnt j'ai des 135AH 800A qui iraient bien aussi mais qui ne sont plus toutes jeunes !!!
Sachant que le HHO est un consomateur assez important, j'espère pouvoir compenser une bonne partie de sa conso avec les panneaux photovoltaïques.
Le circuit cellule aura en charge toute la cellule (équipement électrique, soutes et accessoires cabine)
Voilà dans les grandes lignes... celà parait un peu complexe le principe étant de pouvoir subir plusieurs pannes mais être toujours en service.... sur le papier... après je verrai au moment de valider le tout ou de faire en mode option ou extention possible.
Xavier
- mazetcoug
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Ha on oui je comprends mieux tu m'as fait peur quand même
Tout le monde savait que c'était impossible, il est venu un fou qui ne savait pas et qui l'a fait...
- fab38
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Xavier,
vas tu mettre un sectionneur pour couper l'alim des panneaux lorsque tu débranches les batteries
mon vendeur du régulteur m'a dit que c'était obligatoire
un régulateur ne doit pas "fournir" du courant si il n'est pas relié aux batteries
du coup je t'ai fait des photos cet après midi de mon installation
J'avais mis une étiquette pour bien y penser :
je ne sais pas ce que tu en penses, je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine
.
vas tu mettre un sectionneur pour couper l'alim des panneaux lorsque tu débranches les batteries
mon vendeur du régulteur m'a dit que c'était obligatoire
un régulateur ne doit pas "fournir" du courant si il n'est pas relié aux batteries
du coup je t'ai fait des photos cet après midi de mon installation
J'avais mis une étiquette pour bien y penser :
je ne sais pas ce que tu en penses, je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine
.
là où la route finit, l'aventure commence
- xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut Fab,
c'est parfait ce que tu as fait, en effet il faut un coupe circuit en amont du comvertisseur c'est "obligatoire" dans le sens que si tu as des panneaux solaire en serie tu peux monter à des tension (à vide) supérieure à 48 Volts (j'ai 67V dans mon cas) et donc dangeureux pour les humains que nous sommes
Et de l'autre côté les convertisseurs n'aiment pas avoir les panneaux solaires branchés sans la batterie...
Donc oui c'est obligatoirement conseillé
Xavier.
c'est parfait ce que tu as fait, en effet il faut un coupe circuit en amont du comvertisseur c'est "obligatoire" dans le sens que si tu as des panneaux solaire en serie tu peux monter à des tension (à vide) supérieure à 48 Volts (j'ai 67V dans mon cas) et donc dangeureux pour les humains que nous sommes
Et de l'autre côté les convertisseurs n'aiment pas avoir les panneaux solaires branchés sans la batterie...
Donc oui c'est obligatoirement conseillé
Xavier.
- Bonobo
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- Enregistré le : 10 oct. 2019 13:02
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Et voilà, j’ai encore appris des trucs... vous êtes infatigables!!!
Merci et chapeau pour le boulot!
Merci et chapeau pour le boulot!
- Tango
- Petit mécano.
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- Enregistré le : 11 juin 2020 13:56
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut..
Je viens de parcourir tout le fil. Mais quel boulot!!! Chapeau bas..
Moi qui me suis donné 6 mois pour habiter dans le mien.. Je vais revoir mes prévisions!
Merci pour le partage et au plaisir de te lire!
Je viens de parcourir tout le fil. Mais quel boulot!!! Chapeau bas..
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- xavier-64
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- Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40
Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Salut Tango,
Merci, les dernières semaines j'ai avancé sur la cellule dès que je peux je complète le post...
Xavier.
Merci, les dernières semaines j'ai avancé sur la cellule dès que je peux je complète le post...
Xavier.
- xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Bonjour,
quelques nouvelles...
un peu de travail sur l'élec, ou la finalisation du câblage pour les antibrouillard avant :
Pose des connecteurs et numérotation des fils...
Ajout des fusibles. Sur notre S170 nous n'avons pas 2 rangées de fusibles mais uniquement 1 avec la prédisposition pour 4 autres circuits dont le réchauffage du filtre a gasoil qui était déjà câblée. Viennent donc s'ajouter, de gauche à droite . le réchauffeur du filtre dessiccateur, le dégivrage rétro, le réchauffeur filtre gasoil et les longues portées..
Modification du porte fusible pour accepter les cosses 6.35 mm
une nouvelle fonctionnalité... le voyant porte/soute ouverte...
le contacteur de porte...(pour avoir le modèle) Allumage du voyant si ouverture de porte...
Les schémas électriques
des portes en lien avec les lumières plafond pour les coffres Pose du 3 ieme feu stop Remplacement du transformateur 24V-12V intégré 60 W
par un 140W des modèles après 1995
Enfin un peu de câblage général pour reporter les lumières de gabarit, stop, phare de travail, caméra..... de la cabine à la cellule
Reprise des feux arrières
Le plan de travail, je reprends toutes les modifs sur un fichier sur la tablette puis mets à jour le fichier de câblage et schéma électrique.
Le câble pour la caméra de recul
passage de gaîne...
pose de l'avertisseur de recul...
et on range le tout dans la boite de dérivation... une seconde boite sera mise en place pour toutes les nouvelles fonctions
mais cela arrivera plus tard... je suis en train de préparer l'avancement de l'intérieur de la cellule
Xavier.
quelques nouvelles...
un peu de travail sur l'élec, ou la finalisation du câblage pour les antibrouillard avant :
Pose des connecteurs et numérotation des fils...
Ajout des fusibles. Sur notre S170 nous n'avons pas 2 rangées de fusibles mais uniquement 1 avec la prédisposition pour 4 autres circuits dont le réchauffage du filtre a gasoil qui était déjà câblée. Viennent donc s'ajouter, de gauche à droite . le réchauffeur du filtre dessiccateur, le dégivrage rétro, le réchauffeur filtre gasoil et les longues portées..
Modification du porte fusible pour accepter les cosses 6.35 mm
une nouvelle fonctionnalité... le voyant porte/soute ouverte...
le contacteur de porte...(pour avoir le modèle) Allumage du voyant si ouverture de porte...
Les schémas électriques
des portes en lien avec les lumières plafond pour les coffres Pose du 3 ieme feu stop Remplacement du transformateur 24V-12V intégré 60 W
par un 140W des modèles après 1995
Enfin un peu de câblage général pour reporter les lumières de gabarit, stop, phare de travail, caméra..... de la cabine à la cellule
Reprise des feux arrières
Le plan de travail, je reprends toutes les modifs sur un fichier sur la tablette puis mets à jour le fichier de câblage et schéma électrique.
Le câble pour la caméra de recul
passage de gaîne...
pose de l'avertisseur de recul...
et on range le tout dans la boite de dérivation... une seconde boite sera mise en place pour toutes les nouvelles fonctions
mais cela arrivera plus tard... je suis en train de préparer l'avancement de l'intérieur de la cellule
Xavier.
- beninay
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Énorme !!!
Voilà un travail hyper important, une phase indispensable que je redoute un peu, mais que tu sembles avoir réalisé d'une main de maître !!
Bravo
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Bravo
Yann
- xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
Alors...
la cellule... ou plutôt la porte pour commencer...
je suis parti sur le principe de la serrure antipanique avec 6 points qui fonctionne très bien... de l'intérieur
Qui a suivi son évolution vers une 6 point un peu plus simple.... et plus légère... - 1 Kg
le mécanisme est prêt pour recevoir la poignée extérieure et interieure... j'ai trouvé un modèle chez Zadi qui irait très bien... j'attend le retour des fournisseurs car quasi introuvable sur les sites WWW. on trouve les autres modèles pas pas ces 2 là !!
A suivre pour la porte...
pour la cellule, je suis entrain de finir le doublage de l'isolation du plafond...
Pose à blanc..
puis collage
Le pan à 45° de l'avant...
Et voilà !!!
La presse pour coller l'isolant et le CP....
et de l'arrière
Préparation pour ouverture des soute...
un petit gadget... des gicleurs d'essuie-glace d'espace 2 ... je n'ai pas la photo finale mais ils sont en place et j'ai remplacé tout les tuyaux...
Enfin... petit problème avec notre trafic... une marche arrière un peu trop pressé ... le portail automatique n'avait pas fini de s'ouvrir !!
Voilà pour le moment... le sol aussi est posé on le voit sur les photo il sera recouvert plus tard.. je viens de recevoir le mail qu'il est bien arrivé !!!
Xavier.
la cellule... ou plutôt la porte pour commencer...
je suis parti sur le principe de la serrure antipanique avec 6 points qui fonctionne très bien... de l'intérieur
Qui a suivi son évolution vers une 6 point un peu plus simple.... et plus légère... - 1 Kg
le mécanisme est prêt pour recevoir la poignée extérieure et interieure... j'ai trouvé un modèle chez Zadi qui irait très bien... j'attend le retour des fournisseurs car quasi introuvable sur les sites WWW. on trouve les autres modèles pas pas ces 2 là !!
A suivre pour la porte...
pour la cellule, je suis entrain de finir le doublage de l'isolation du plafond...
Pose à blanc..
puis collage
Le pan à 45° de l'avant...
Et voilà !!!
La presse pour coller l'isolant et le CP....
et de l'arrière
Préparation pour ouverture des soute...
un petit gadget... des gicleurs d'essuie-glace d'espace 2 ... je n'ai pas la photo finale mais ils sont en place et j'ai remplacé tout les tuyaux...
Enfin... petit problème avec notre trafic... une marche arrière un peu trop pressé ... le portail automatique n'avait pas fini de s'ouvrir !!
Voilà pour le moment... le sol aussi est posé on le voit sur les photo il sera recouvert plus tard.. je viens de recevoir le mail qu'il est bien arrivé !!!
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- fab38
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
bravo Xavier
beau boulot
la poprte ne va pas s'ouvrir en roulant
ça prend bien forme, allé courage pour la suite
Fabien
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- xavier-64
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Re: Le S170.13 (4X4JS1)
En effet... surtout quelle fonctionne comme celle des bus... et avec 6 points ...
Xavier.
- beninay
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