Rouler à l'huile ?....l'hydrogène.....
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slt !
est ce que l'un d'entre vous carbure à l'huile de colza ou tournesol ?
apparement les moteurs de vos (et peut être bientôt nos) camions sont tout à fait compatible avec l'HVB !
moi je roule avec le troll 100% hvb depuis env 20 000km alors si je change pour un "truck", j'aimerais pouvoir continuer !
un peu de détails :
[image non disponible]
A - Support filtre avec réchauffeur sur liquide de refroidissement, origine r21
B - Réchauffeur électrique (env 180W) gainant le filtre :2 (20): fab. maison
C - Conduite chauffante entre filtre et pompe (env 230w) aussi fab. maison
D - T de dérivation liquide de refroidissement
et voila le tout en place ! :2 (26):
[image non disponible]
1 - liquide de refroidissement chaud
2 - retour liquide de refroidissement
3 - conduite chauffante ! :2 (20):
Installation d'un thermocontact 65/75° NF pour limiter la Température du carburant en entrée de pompe !
les deux réchauffeurs on des circuit d'alimentation et de commande indépendant avec fusibles séparés !
En cabine :2 (15): qqes bontons et voyants supplémentaires afin de suvire les température ! :2 (15):
pompe de prégavage ! :2 (15): :2 (17):
Pour soulagé la PI quand les températures sont basses
( cad très souvent chez moi : 12 Aout : 12° ! :2 (10): )
j'ai installé ça :2 (1):
pompe carburant facet transistorisée, 61€ livrée ! :2 (26):
:2 (1): là, c'est pendant l'installation de la commande ! :tututtongue4:
voila la pompe en place, avant la filtre !
-1 : pompe de gavage
-2 : relais
-3 : boitier fusible
-4 : silent bloc
et voila le tableau de commande ! :shocked: :scared: :2 (24):
un réchauffeur à plaque !
J'ai donc fait un p'tit support spécial compèt' ! :2 (14):
et voici la bête posé ! :2 (23):
[image non disponible]
maintenant, si je prète mon troll, il faut une formation d'une demie journée pour démarrer ! :mdr9:
a+
est ce que l'un d'entre vous carbure à l'huile de colza ou tournesol ?
apparement les moteurs de vos (et peut être bientôt nos) camions sont tout à fait compatible avec l'HVB !
moi je roule avec le troll 100% hvb depuis env 20 000km alors si je change pour un "truck", j'aimerais pouvoir continuer !
un peu de détails :
[image non disponible]
A - Support filtre avec réchauffeur sur liquide de refroidissement, origine r21
B - Réchauffeur électrique (env 180W) gainant le filtre :2 (20): fab. maison
C - Conduite chauffante entre filtre et pompe (env 230w) aussi fab. maison
D - T de dérivation liquide de refroidissement
et voila le tout en place ! :2 (26):
[image non disponible]
1 - liquide de refroidissement chaud
2 - retour liquide de refroidissement
3 - conduite chauffante ! :2 (20):
Installation d'un thermocontact 65/75° NF pour limiter la Température du carburant en entrée de pompe !
les deux réchauffeurs on des circuit d'alimentation et de commande indépendant avec fusibles séparés !
En cabine :2 (15): qqes bontons et voyants supplémentaires afin de suvire les température ! :2 (15):
pompe de prégavage ! :2 (15): :2 (17):
Pour soulagé la PI quand les températures sont basses
( cad très souvent chez moi : 12 Aout : 12° ! :2 (10): )
j'ai installé ça :2 (1):
pompe carburant facet transistorisée, 61€ livrée ! :2 (26):
:2 (1): là, c'est pendant l'installation de la commande ! :tututtongue4:
voila la pompe en place, avant la filtre !
-1 : pompe de gavage
-2 : relais
-3 : boitier fusible
-4 : silent bloc
et voila le tableau de commande ! :shocked: :scared: :2 (24):
un réchauffeur à plaque !
J'ai donc fait un p'tit support spécial compèt' ! :2 (14):
et voici la bête posé ! :2 (23):
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maintenant, si je prète mon troll, il faut une formation d'une demie journée pour démarrer ! :mdr9:
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Re: Rouler à l'huile ?
Oula extra !
Nos moteurs sont en injection direct haute pression.
(pas de préchauffage)
C'est donc légérement plus difficile de faire 100% d'huile.
En tout cas on a pas réusis à dépasser 20% sans faire de modif.
Extra les photos merci beaucoup pour ce post.
j'espére qu'il y en a un qui sera piqué au vif et qui se lancera dans la modif !
Bastien
Nos moteurs sont en injection direct haute pression.
(pas de préchauffage)
C'est donc légérement plus difficile de faire 100% d'huile.
En tout cas on a pas réusis à dépasser 20% sans faire de modif.
Extra les photos merci beaucoup pour ce post.
j'espére qu'il y en a un qui sera piqué au vif et qui se lancera dans la modif !
Bastien
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Pression injection
245 - 250 bars.
Bastien.
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La viscosité de l'huile pour la pompe à injection. Sans la chauffée ça ne passe pas. On a tester.le dingue a écrit :Je ne comprend pas pourquoi du fait de l’injection direct vous ne prouvé pas dépassé 20% d’huile ?
Bastien
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Bon je veux bien comprendre qu’il faut préchauffer l’huile
Et cela me semble logique
Mais que ce soit pour une injection direct ou pas le problème reste le même
Il n’y a que la pression d’injection qu’il change et pas les capacités d’alimentation de la pompe a injection
Il me semble que cela ne répond pas a la question.
losque tu dit:
(En tout cas on a pas réusis à dépasser 20% sans faire de modif.)
Et cela me semble logique
Mais que ce soit pour une injection direct ou pas le problème reste le même
Il n’y a que la pression d’injection qu’il change et pas les capacités d’alimentation de la pompe a injection
Il me semble que cela ne répond pas a la question.
losque tu dit:
(En tout cas on a pas réusis à dépasser 20% sans faire de modif.)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule.....
Bon je continue tout seul
Il me semble que pour roulé a l’huile plus la pression d’injection est élevé mieux c jusqu a une certaine limite bien sur , car l’huile a une température d’auto inflammation plus haute que le gas-oil et donc nos 250 bar en injection direct nous arrange bien .
Il me semble que pour roulé a l’huile plus la pression d’injection est élevé mieux c jusqu a une certaine limite bien sur , car l’huile a une température d’auto inflammation plus haute que le gas-oil et donc nos 250 bar en injection direct nous arrange bien .
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule.....
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J'suis d'accord avec tout ce que tu racontes.
Mais je te rappel que dans notre essais on a pas chauffé l'huile ! d'ou le fait que le mélange avec le gas oil ne peux pas dépasser un certains point.
Bastien
Mais je te rappel que dans notre essais on a pas chauffé l'huile ! d'ou le fait que le mélange avec le gas oil ne peux pas dépasser un certains point.
Bastien
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Ok bastien je ne savais pas que vous n’aviez pas préchauffé l’huile.
Ps : il me semble que cela doit valoir le coût d’êtres testé …
Ps : il me semble que cela doit valoir le coût d’êtres testé …
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule.....
Rouler à l'huile?
Salut!
Voilà donc qui est fait!
Pour pas mal d'entre nous il était important d'avoir un moteur simple avec le minimum d'électronique pour des raisons de maintenance à l'autre bout du monde (ou dans son garage) et des raisons économiques.
Il se trouve que ça tombe bien, c'est exactement la configuration idéale pour rouler à l'huile
Il suffit de s'assurer que l'on a bien une pompe à injection BOSH, elles sont réputées pour supporter la viscosité plus importante de l'huile. Normalement c'est le cas de nos vaillants petits moteurs SOFIM.
Vu le prix du gasoil et le fait que ce soit en cours d'utilisation dans d'autres pays européens, on peut "légitimement" se poser la question de céder à la tentation...
Reste le "problème" de la loi. Personnellement c'est pas ça qui m'empêchera de dormir, mais certains tiennent à faire les choses "bien"; ceux-là seront peut-être content d'apprendre ce que j'ai lu la semaine dernière sur ce petit encart:
Bon je vous avoue que je ne suis pas encore allé lire la fameuse directive 2003/30/CE car je n'ai pas (pris?) le temps, donc si quelqu'un s'intéresse au sujet et a quelques minutes à tuer, il n'y a que quatre pages et demie à lire.
Reste bien sur le problème de l'huile qui fige quand il fait trop froid...
Bernard et Bastien avaient testé en début d'hiver chez eux dans le nord en augmentant progressivement le pourcentage d'huile dans le gasoil pour "voir jusqu'où on pouvait aller sans aucune modification", il y a le lien quelque part sur le forum, si quelqu'un l'a sous la main merci de le poster ici, je ne sais plus où il est
Après ben justement, on peut faire quelques petites modifications pour remédier à celà, comme poser un réchauffeur autour du filtre à gasoil, installer une résistance dans le réservoir, etc...
Quoi qu'il en soit, c'est quand même intéressant de garder une bi-carburation pour démarrer et laisser chauffer le circuit d'huile, ainsi que pour un éventuel contrôle routier ^^.
Voici le lien d'un des nombreux sites qui détaillent une des installations possibles: ça se passe sur Ekopédia
Je n'ai pas choisi celui ci au hasard, mais parce qu'il y a aussi un aspect écologique à tout ceci, en effet on peut aller jusqu'à filtrer soi-même de l'huile usagée, trouvable en quantité dans les restaurants et autres collectivités!
@+
dimitri
On entend de temps en temps parler de ça sur le forum mais aucun post spécifique n'avait encore été créé...hippo a écrit :vaut mieux mettre l'huile de friture dans le reservoir de son fourgon non?
Voilà donc qui est fait!
Pour pas mal d'entre nous il était important d'avoir un moteur simple avec le minimum d'électronique pour des raisons de maintenance à l'autre bout du monde (ou dans son garage) et des raisons économiques.
Il se trouve que ça tombe bien, c'est exactement la configuration idéale pour rouler à l'huile
Il suffit de s'assurer que l'on a bien une pompe à injection BOSH, elles sont réputées pour supporter la viscosité plus importante de l'huile. Normalement c'est le cas de nos vaillants petits moteurs SOFIM.
Vu le prix du gasoil et le fait que ce soit en cours d'utilisation dans d'autres pays européens, on peut "légitimement" se poser la question de céder à la tentation...
Reste le "problème" de la loi. Personnellement c'est pas ça qui m'empêchera de dormir, mais certains tiennent à faire les choses "bien"; ceux-là seront peut-être content d'apprendre ce que j'ai lu la semaine dernière sur ce petit encart:
Bon je vous avoue que je ne suis pas encore allé lire la fameuse directive 2003/30/CE car je n'ai pas (pris?) le temps, donc si quelqu'un s'intéresse au sujet et a quelques minutes à tuer, il n'y a que quatre pages et demie à lire.
Reste bien sur le problème de l'huile qui fige quand il fait trop froid...
Bernard et Bastien avaient testé en début d'hiver chez eux dans le nord en augmentant progressivement le pourcentage d'huile dans le gasoil pour "voir jusqu'où on pouvait aller sans aucune modification", il y a le lien quelque part sur le forum, si quelqu'un l'a sous la main merci de le poster ici, je ne sais plus où il est
Après ben justement, on peut faire quelques petites modifications pour remédier à celà, comme poser un réchauffeur autour du filtre à gasoil, installer une résistance dans le réservoir, etc...
Quoi qu'il en soit, c'est quand même intéressant de garder une bi-carburation pour démarrer et laisser chauffer le circuit d'huile, ainsi que pour un éventuel contrôle routier ^^.
Voici le lien d'un des nombreux sites qui détaillent une des installations possibles: ça se passe sur Ekopédia
Je n'ai pas choisi celui ci au hasard, mais parce qu'il y a aussi un aspect écologique à tout ceci, en effet on peut aller jusqu'à filtrer soi-même de l'huile usagée, trouvable en quantité dans les restaurants et autres collectivités!
@+
dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Rouler à l'huile?
J'ai déjà essayé de rouler à l'huile de colza, à l'epoque à leclerc 0.70€/l. C'était un trafic 1.9D, melange à 30%, l'hiver demarrage Ok, il faut juste insister un plus.
Carburation idem, comme si de rien etait, même pas d'odeur.
Sur le master j'ai pas essayé, depuis il faut dire que le litre d'huile de colza est à 1€ comme par hazard.
Donc vu la contrainte que c'est à faire le melange combien j'ai mis de gazoil, il faut mettre tant de litre d'huile, verser dans des bidons et mettre dans le reservoir..... en plus de cela discretement car dans notre beau pays delateur il faut s'attendre à tout....;
Mais par contre il y a déjà un rechauffeur de gazoil sous le filtre en tout cas moi j'en ai un.
Carburation idem, comme si de rien etait, même pas d'odeur.
Sur le master j'ai pas essayé, depuis il faut dire que le litre d'huile de colza est à 1€ comme par hazard.
Donc vu la contrainte que c'est à faire le melange combien j'ai mis de gazoil, il faut mettre tant de litre d'huile, verser dans des bidons et mettre dans le reservoir..... en plus de cela discretement car dans notre beau pays delateur il faut s'attendre à tout....;
Mais par contre il y a déjà un rechauffeur de gazoil sous le filtre en tout cas moi j'en ai un.
Re: Rouler à l'huile?
ben merci de lancer le sujet, j'ai en effet fait plusieurs fois des appels du pied pour voir si ça réagissait mais on peu aussi comprendre les craintes d'y laisser sa pompe à injection ou pire sur des véhicules chers tout même et dont on a en tous cas certainement pas envie de jouer avec leur fiabilité.
reste cette histoire de taxe au pro rata de ce qu'affiche le compteur...sur mon volkwagen 2.5 tdi je tenterai bien vu qu'il a fait son temps...mais justement avec ses 325 00km au compteur....euh ben...finalement j'en mettrai peut être dans le brimont plutôt qui n'accuse que 51 000km...
je ne sais pas si en pratique ça se passe bien en faisant jouer la directive européenne mais en tous cas pour ce qui était de rouler au rouge (populaire à une époque) c'est bien comme ça qu'ils calculaient la note il me semble...
et l'odeur qui trahit...
ensuite il parait que c'est moins poluant, il serait intéressant de savoir pourquoi, et enfin le débat nouriture ou carburant qui n'est pas pour nous donner bonne conscience non plus.
alors on nous dit c'est pas grave, si ç'est un problème de faire du carburant avec des cultures vivrieres on cultivera des trucs qui se mangent pas...
(quand c'est sur des terres ou il y avait rien avant d'accord, et encore bien souvent il y avait la foret, mais quand c'est pour remplacer un champs de mais comestible par je ne sait quelle plante imbouffable...faudra qu'on m'explique ou ils voient que l'honneur est sauf?)
bon enfin il faut assumer, on est des pu**n d'égocentriques et on se gavera du pétrole jusqu'à la dernière goutte...du moins tant qu'on en aura les moyens...et après on se gavera des bio carburants même si les autres ils ont pas à bouffer, parcque ça a toujours été comme ça alors ils doivent avoir l'habitude de toute façon non?
bon j'arrete là, je dérappe du sujet
Pascal
Pascal
reste cette histoire de taxe au pro rata de ce qu'affiche le compteur...sur mon volkwagen 2.5 tdi je tenterai bien vu qu'il a fait son temps...mais justement avec ses 325 00km au compteur....euh ben...finalement j'en mettrai peut être dans le brimont plutôt qui n'accuse que 51 000km...
je ne sais pas si en pratique ça se passe bien en faisant jouer la directive européenne mais en tous cas pour ce qui était de rouler au rouge (populaire à une époque) c'est bien comme ça qu'ils calculaient la note il me semble...
et l'odeur qui trahit...
ensuite il parait que c'est moins poluant, il serait intéressant de savoir pourquoi, et enfin le débat nouriture ou carburant qui n'est pas pour nous donner bonne conscience non plus.
alors on nous dit c'est pas grave, si ç'est un problème de faire du carburant avec des cultures vivrieres on cultivera des trucs qui se mangent pas...
(quand c'est sur des terres ou il y avait rien avant d'accord, et encore bien souvent il y avait la foret, mais quand c'est pour remplacer un champs de mais comestible par je ne sait quelle plante imbouffable...faudra qu'on m'explique ou ils voient que l'honneur est sauf?)
bon enfin il faut assumer, on est des pu**n d'égocentriques et on se gavera du pétrole jusqu'à la dernière goutte...du moins tant qu'on en aura les moyens...et après on se gavera des bio carburants même si les autres ils ont pas à bouffer, parcque ça a toujours été comme ça alors ils doivent avoir l'habitude de toute façon non?
bon j'arrete là, je dérappe du sujet
Pascal
Pascal
Re: Rouler à l'huile?
Rouler à l'huile végétale est bien sur illégal, mais de plus en plus de personnes le font.
Le seul problème est de trouver de l'huile moins cher que le gasoil (qui est actuellement à 1.26 euros). Le plus simple est de taper chez les restaurateurs pour récupérer l'huile de friture. En plus, ils sont contents, ils n'ont pas besoin de payer pour la faire enlever par des entreprises spécialisées.
Est ce que ça marche: OUI, et mème sans aucune modification (pas de réchauffeur, ni de modification du tarage injecteur, ni de modification du calage de la pompe), la seule contrainte est que le moteur soit équipé d'une pompe Bosch, avec les pompes Lucas cela marche beaucoup, beaucoup moins bien.
On peut rouler à 100 % d'huile sans soucis, seul bémol par temps froid le moteur à tendance à claquer un peu au démarrage. Bien sur, s'il fait moins 10°C et que le véhicule couche dehors l'huile va figer et le moteur ne va pas démarrer.
@+, Alain
Le seul problème est de trouver de l'huile moins cher que le gasoil (qui est actuellement à 1.26 euros). Le plus simple est de taper chez les restaurateurs pour récupérer l'huile de friture. En plus, ils sont contents, ils n'ont pas besoin de payer pour la faire enlever par des entreprises spécialisées.
Est ce que ça marche: OUI, et mème sans aucune modification (pas de réchauffeur, ni de modification du tarage injecteur, ni de modification du calage de la pompe), la seule contrainte est que le moteur soit équipé d'une pompe Bosch, avec les pompes Lucas cela marche beaucoup, beaucoup moins bien.
On peut rouler à 100 % d'huile sans soucis, seul bémol par temps froid le moteur à tendance à claquer un peu au démarrage. Bien sur, s'il fait moins 10°C et que le véhicule couche dehors l'huile va figer et le moteur ne va pas démarrer.
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Re: Rouler à l'huile?
Aprés toi ;o), on attend la démo. Prépare 40 litres d'huile Et la prochaine fois qu'on se voit on écoutera tourner Obelix Ou alors démo en vidéo !AlainB a écrit :On peut rouler à 100 % d'huile sans soucis, seul bémol par temps froid le moteur à tendance à claquer un peu au démarrage. Bien sur, s'il fait moins 10°C et que le véhicule couche dehors l'huile va figer et le moteur ne va pas démarrer.
@+, Alain
Bon qu'est ce qui pourrait te motiver à nous prouver réellement que ça marche... hmmm voyons... Le fait que je mets en doute le bon fonctionnement du moteur sans réchauffeur d'huile ?
Bastien qui attend la preuve par l'image et le son... avec 20°C extérieur minimum histoire de rendre les choses faisable...
http://samensuede.copinous.fr/
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Re: Rouler à l'huile?
je pense que l'huile fige bien avant les - 10...mets en juste au frigo pour voirAlainB a écrit : On peut rouler à 100 % d'huile sans soucis, seul bémol par temps froid le moteur à tendance à claquer un peu au démarrage. Bien sur, s'il fait moins 10°C et que le véhicule couche dehors l'huile va figer et le moteur ne va pas démarrer.
@+, Alain
autre détail, se méfier de l'huile de friture usagée, car même si celle ci est bien filtrée, il se peut que des petits malins aient réchauffé des frites déjà salées... et là je sais pas si c'est très bon...
mais bon, celà reste une piste intérressante mais depuis le temps qu'on en parle à la télé j'aurai tendance à penser qu'il y a déjà du monde sur le créneaux à faire le tour des resto et autres friteries non?
et pour rester dans l'exotic...quid du réacteur pamthon à l'eau ou quelque chose comme ça...on peut faire un autre topic la dessus aussi...
Pascal
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Re: Rouler à l'huile?
j'avais fait un post quelque part la dessus.hippo a écrit : et pour rester dans l'exotic...quid du réacteur pamthon à l'eau ou quelque chose comme ça...on peut faire un autre topic la dessus aussi...
Pascal
C'est un peut du n'importe quoi. Le seul truc vrais, c'est qu'injecter de la vapeur dans le moteur améliore le rendement. Mais bon ça fait une mayonnaise à la longue.
Bastien.
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Re: Rouler à l'huile?
Pour ma part, c'est simple, nous voyageons pour voir la nature et les paysages, donc respect à celle ci, et restons réglo avec un minimum de pollution !!!! peut être qu'un jour la nature nous le rendra !!!!!!
Re: Rouler à l'huile?
entierement d'accord avec toi Daniel mais il est parfois difficile de déméler le vrai du faux dans ce qu'on nous balance. dans quelle mesure les bio carburant ne sont ils pas plus polluants à produire que l'essence ou le gazoil par exemple ?Dan a écrit :Pour ma part, c'est simple, nous voyageons pour voir la nature et les paysages, donc respect à celle ci, et restons réglo avec un minimum de pollution !!!! peut être qu'un jour la nature nous le rendra !!!!!!
j'ai roulé au Gpl des années donc sans polluer mais je suis pas dupe, c'est un résidu de distilat de petrole et c'est parceque les autres roulaient à l'essence que j'avais du GPL "pas cher"...
c'est compliqué tout ça non ?
et puis il y a la nature, certes mais aussi les autres habitants de la planete qui l'habitent, et quand on voit le cynisme de l'économie mondiale...on se rend bien compte qu'on voudrait bien continuer à se gaver et que ceux qui réclament une part du gateau ...on trouve ça normal..tant que ça tape pas dans le notre non?
Modifié en dernier par hippo le 16 sept. 2008 18:18, modifié 1 fois.
Re: Rouler à l'huile?
Ouai, ok avec toi, c'est pour cela que dans mon post, il y a " un minimum de pollution " !!!! Mais ouai, c'est un grand débat !!! et je me lance pas dedans !!!! j'ai pas la prétention de refaire le monde !! malheureusement !!!!!!