mon renault 110-170 4x4 camping-car
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Re: mon renault 110-170 4x4 plateau / camping-car
Bravo, splendide projet et une belle réalisation !
... Et oui, tout cela prend du temps...
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Re: mon renault 110-170 4x4 plateau / camping-car
:thanks: ça motiveBernard-52 a écrit :Bravo, splendide projet et une belle réalisation !
Bernard
voici quelques photos pour ceux que ça interesse :
découpe du bas de cellule qui risquait de toucher le bouchon de gasoil :
découpe d'une rondelle d'alu :
fixation du réservoir par une bride inox et par deux sangles :
achat de panneaux en contreplaqué filmé (on dirait du polyfon), ça peut servir également pour faire des coffrage a béton ou des plateaux de remorque :
puis préparation du support roues de secours :
il manque les fixation définitives par sangles :
il manque les cornières d'angle .... :
j'ai fait un enfoncement pour y loger un réservoir d'eau de 100L qui sera chauffé par le soleil pour se laver en exterieur :
et il y aura les plaques de désensablage de fixer sur le biseau
là où la route finit, l'aventure commence
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
Hum... question... est-ce que tu prévois de raccourcir ton châssis à l'arrière ?
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
quelques petits travaux par manque de temps :
fabrication d'une potence pour monter les roues de secours
j'ai récupéré ça :
achat de 2 galets de portail coulissant :
puis fabrication de fixations pour les roues de secours :
fabrication d'un cadre alu :
fabrication d'un support de treuil :
mise en place treuil
puis fabrication de support de feux, puis support plaque d'immatriculation :
j'ai monté ce treuil pour lever les roues :
c'est puissant mais une fois installé je me suis rendu compte que ça ne fait qu'enrouler : je peux monter mes roues mais pas les descendre :pleure:
du coup je l'ai tout démonté pour le modifier : j'ai enlevé le cliquet et fabriqué un frein à friction réglable pour retenir le câble :
et maintenant ça monte et ça descend => je vais envoyer l'idée au fabricant de ce treuil
je suis tombé sur des mini échelles de pompier chez mon ferrailleur :
ça ira bien pour monter sur la future galerie :
vue d'ensemble de mon bébé :
j'ai reçu mes 4 réservoirs d'eau propre de 100 litres chacun :
il y aura un siège baquet sur chaque réservoir:
fabrication d'une potence pour monter les roues de secours
j'ai récupéré ça :
achat de 2 galets de portail coulissant :
puis fabrication de fixations pour les roues de secours :
fabrication d'un cadre alu :
fabrication d'un support de treuil :
mise en place treuil
puis fabrication de support de feux, puis support plaque d'immatriculation :
j'ai monté ce treuil pour lever les roues :
c'est puissant mais une fois installé je me suis rendu compte que ça ne fait qu'enrouler : je peux monter mes roues mais pas les descendre :pleure:
du coup je l'ai tout démonté pour le modifier : j'ai enlevé le cliquet et fabriqué un frein à friction réglable pour retenir le câble :
et maintenant ça monte et ça descend => je vais envoyer l'idée au fabricant de ce treuil
je suis tombé sur des mini échelles de pompier chez mon ferrailleur :
ça ira bien pour monter sur la future galerie :
vue d'ensemble de mon bébé :
j'ai reçu mes 4 réservoirs d'eau propre de 100 litres chacun :
il y aura un siège baquet sur chaque réservoir:
là où la route finit, l'aventure commence
Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
Bonsoir
Je vois que tu fais le même montage que moi pour l'eau potable, sous la table... attention à ton calcul de poids !! j'ai mis l'EP en gros entre les 2 essieux et je me suis retrouvé "juste" dans le calcul d'équilibre des poids par rapport à l'essieu avant...
J'ai monté un treuil AR (80kg+20kg support) ce qui m'a bien arrangé mais si j'avais su j'aurais reculé d'avantage la position des cuves sur mon plan...ce qui m'aurait obligé à repenser une partie de l'aménagement !
Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait ) de faire un calcul prévisionnel...
Je vois que tu fais le même montage que moi pour l'eau potable, sous la table... attention à ton calcul de poids !! j'ai mis l'EP en gros entre les 2 essieux et je me suis retrouvé "juste" dans le calcul d'équilibre des poids par rapport à l'essieu avant...
J'ai monté un treuil AR (80kg+20kg support) ce qui m'a bien arrangé mais si j'avais su j'aurais reculé d'avantage la position des cuves sur mon plan...ce qui m'aurait obligé à repenser une partie de l'aménagement !
Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait ) de faire un calcul prévisionnel...
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
C'est bien vrai, j'en suis a mon troisième plan d'aménagement , le premier allais pas justement a cause de la répartition des poids dans les coffres et des passagers, le deuxième, trop de poids sur l’essieu AV, là, c'est partis pour quillerPacha a écrit :Bonsoir
Je vois que tu fais le même montage que moi pour l'eau potable, sous la table... attention à ton calcul de poids !! j'ai mis l'EP en gros entre les 2 essieux et je me suis retrouvé "juste" dans le calcul d'équilibre des poids par rapport à l'essieu avant...
J'ai monté un treuil AR (80kg+20kg support) ce qui m'a bien arrangé mais si j'avais su j'aurais reculé d'avantage la position des cuves sur mon plan...ce qui m'aurait obligé à repenser une partie de l'aménagement !
Je te conseille (si ce n'est pas déjà fait ) de faire un calcul prévisionnel...
Mais, tien question transversale, une fois tes emplacement de coffre, tu les remplis avec des plus ou du sable pour remonté au PTAC du véhicule ? Moi, je suis partis sur le poids de l'eau, a chaque coffre un volume, son Poids en eau
C
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
pour la RTI, le calcul de la répartition des charges commence avec la masse mesurée du véhicule (essieu av et essieu ar) avec tous les pleins (GO, eau, batteries)
ensuite on calcule le moment de chaque coffre par rapport à l'essieu av rempli de manière empirique, donc on place dans chaque coffre la masse fictive qu'on veut: avec ça, difficile de ne pas arriver à quelque chose qui rentre dans la limite des charges maxi des essieux, tout en arrivant au PTAC maxi
et rien ne t'empêche de peser le camion avec des sacs de sable répartis de manière judicieuse pour simuler les pleins de GO et d'eau ...
ensuite on calcule le moment de chaque coffre par rapport à l'essieu av rempli de manière empirique, donc on place dans chaque coffre la masse fictive qu'on veut: avec ça, difficile de ne pas arriver à quelque chose qui rentre dans la limite des charges maxi des essieux, tout en arrivant au PTAC maxi
et rien ne t'empêche de peser le camion avec des sacs de sable répartis de manière judicieuse pour simuler les pleins de GO et d'eau ...
Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
Bonsoir
Selon les infos glanées sur des forums de constructeurs, il semble que l'usage est de prendre comme base de calcul 400kg au m3
il faut respecter les masses maxi sur les essieux av et ar et aussi la répartition des charges par calcul des moments de poids par rapport à l'essieu avant.
Ce calcul est important pour faire apparaitre une possibilité de surcharge, tous pleins faits.
edit: j'ai corrigé les conneries que j'avais écrites...
Selon les infos glanées sur des forums de constructeurs, il semble que l'usage est de prendre comme base de calcul 400kg au m3
il faut respecter les masses maxi sur les essieux av et ar et aussi la répartition des charges par calcul des moments de poids par rapport à l'essieu avant.
Ce calcul est important pour faire apparaitre une possibilité de surcharge, tous pleins faits.
edit: j'ai corrigé les conneries que j'avais écrites...
Modifié en dernier par Pacha le 15 oct. 2014 09:50, modifié 1 fois.
Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
voila le calcul pour mon Unimog 2150:
calcul de répartition des charges pour RTI
élément considéré distance / essieu av masse mesurée à cet endroit moment
pesée (avec eau, gaz et GO) essieu AV 0,00 3 880 0,00
pesée (avec eau, gaz et GO) essieu AR 3,85 4 860 18 711,00
treuil -1,00 200 -200,00
coffre N° 1 (GE) 2,80 50 140,00
coffre N° 2 (ar g extérieur) 4,75 180 855,00
coffre N° 3 (banquette g N° 2) 3,00 100 300,00
coffre N° 4 (ar g sous couchette) 4,65 475 2 208,75
coffre N° 5 (pneu de secours) 5,65 130 734,50
coffre N° 6 (galerie cabine) 0,00 50 0,00
conducteur et passagers cabine 0,70 225 157,50
4 passagers banquette N° 1 1,75 300 525,00
2 passagers banquette N° 2 3,00 150 450,00
totaux 10 600 23 881,75
charges totales sur essieux Charge Maxi Autorisée constructeur
charge essieu avant: 4 397 5 300 soit 83,0%
charge essieu arrière: 6 203 6 500 soit 95,4%
total 10 600 kg
désolé, je ne parviens pas à ranger les chiffres sous les titres des colonnes ... je vais essayer de joindre le fichier excel
voila le calcul pour mon Unimog 2150:
calcul de répartition des charges pour RTI
élément considéré distance / essieu av masse mesurée à cet endroit moment
pesée (avec eau, gaz et GO) essieu AV 0,00 3 880 0,00
pesée (avec eau, gaz et GO) essieu AR 3,85 4 860 18 711,00
treuil -1,00 200 -200,00
coffre N° 1 (GE) 2,80 50 140,00
coffre N° 2 (ar g extérieur) 4,75 180 855,00
coffre N° 3 (banquette g N° 2) 3,00 100 300,00
coffre N° 4 (ar g sous couchette) 4,65 475 2 208,75
coffre N° 5 (pneu de secours) 5,65 130 734,50
coffre N° 6 (galerie cabine) 0,00 50 0,00
conducteur et passagers cabine 0,70 225 157,50
4 passagers banquette N° 1 1,75 300 525,00
2 passagers banquette N° 2 3,00 150 450,00
totaux 10 600 23 881,75
charges totales sur essieux Charge Maxi Autorisée constructeur
charge essieu avant: 4 397 5 300 soit 83,0%
charge essieu arrière: 6 203 6 500 soit 95,4%
total 10 600 kg
désolé, je ne parviens pas à ranger les chiffres sous les titres des colonnes ... je vais essayer de joindre le fichier excel
Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
Au temps pour moi... je me suis mal exprimé
Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)
Dans mon calcul, le tableur que j'utilise fait apparaitre la charge maxi utile qui n'a aucun besoin d'être
indiquée sur le doc Dreal.
Le "jeu" consiste donc à jongler avec les poids pour respecter le P Max de chaque essieu (donnée Barré rouge) tout en
restant dans la limite du Ptac.
Un truc marrant, personne ne parle d'équilibre latéral, uniquement de longitudinal pour l'efficacité du freinage AR, il est
quand même utile d'y penser et de répartir, autant que faire se peut, les masses entre droite et gauche...
Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)
Dans mon calcul, le tableur que j'utilise fait apparaitre la charge maxi utile qui n'a aucun besoin d'être
indiquée sur le doc Dreal.
Le "jeu" consiste donc à jongler avec les poids pour respecter le P Max de chaque essieu (donnée Barré rouge) tout en
restant dans la limite du Ptac.
Un truc marrant, personne ne parle d'équilibre latéral, uniquement de longitudinal pour l'efficacité du freinage AR, il est
quand même utile d'y penser et de répartir, autant que faire se peut, les masses entre droite et gauche...
Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
c'est bien vrai, mais heureusement qu'il ne faut pas justifier de la répartition latérale ... surtout si le bestiau a un réservoir de GO de 500L de chaque côté, lorsque l'un des deux est vide et l'autre plein ...Pacha a écrit : Un truc marrant, personne ne parle d'équilibre latéral, uniquement de longitudinal pour l'efficacité du freinage AR, il est
quand même utile d'y penser et de répartir, autant que faire se peut, les masses entre droite et gauche...
de plus il faudrait trouver un pont bascule qui pèse roue par roue !
Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
mon drealman m'avait dit qu'il fallait être en dessous du PTAC et non de l'atteindre!
et pourtant vous dites :
et pourtant vous dites :
Pacha a écrit :Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)
je ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???deniba a écrit :pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
bonsoir
c'est bon j'ai trouvé une bascule dans le village d'à coté
je vais donc aller peser le bébé
merci pour les infos
c'est bon j'ai trouvé une bascule dans le village d'à coté
je vais donc aller peser le bébé
merci pour les infos
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
gradateur a écrit :mon drealman m'avait dit qu'il fallait être en dessous du PTAC et non de l'atteindre!
et pourtant vous dites :Pacha a écrit :Effectivement le calcul de poids final doit atteindre le Ptac du cam (colonne A du doc de la Dreal)je ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???deniba a écrit :pour le mien l'ingénieur (en chef ! il l'a bien précisé ...) m'a bien demandé d'arriver au PTAC du BR tout en respectant les charges maxi par essieu
à mon avis, le calcul est fait pour vérifier qu'on ne dépasse pas le PTAC et les limites de charge du BR, c'est un calcul théorique, les volumes de rangement n'ont qu'un poids théorique en réalité on n'atteindra jamais cette limite...
Par exemple, mon calcul prouve le bon équilibre (pas encore passé à la Dreal) mais quand je roule en réalité, je suis 2 tonnes sous le Ptac.
Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
c'est bien pour ça qu'il est aberrant de partir sur la base d'un porteur de 19T pour faire un CCPLje ne vois pas pourquoi un CC devrait avoir la possibilité d'aller jusqu'a la limite de son PTAC, si on part sur une base de 19T vous imaginer le zouk pour arriver a caler 19T dans le CC???
parce qu'il fera réellement tout au plus 12 ou 13 T à pleine charge, et les suspensions seront bien trop raides pour être efficaces et confortables (surtout si ce sont des bonnes vieilles lames !...)
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
j'ai fais quelques bricoles à temps perdu :
fabrication des deux cornières de caisse arrières :
pour fermer les angles arrières :
photo avant fixation :
je poursuis l'extérieur pendant qu'il fait beau
j'ai reçu les feux arrières ... :
commandé chez eux (rapide et bon prix) :
http://www.pgdistribution.fr/
ça fait "bip bip" quand je recul par sécurité vis à vis des enfants ....
fabrication des deux cornières de caisse arrières :
pour fermer les angles arrières :
photo avant fixation :
je poursuis l'extérieur pendant qu'il fait beau
j'ai reçu les feux arrières ... :
commandé chez eux (rapide et bon prix) :
http://www.pgdistribution.fr/
ça fait "bip bip" quand je recul par sécurité vis à vis des enfants ....
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
ton camion est vraiment beau, je trouve en particulier l'arrière de ta cellule très réussi
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
:thanks:
cet après midi => pesage du bébé :
voici les résultats, avec seulement 40l de gasoil ( sans réservoirs d'eau ):
- poids total = 6520kg
- poids de l'avant =3320kg
- poids de l'arrière = 3200kg
pour un PTC =11500kg
cet après midi => pesage du bébé :
voici les résultats, avec seulement 40l de gasoil ( sans réservoirs d'eau ):
- poids total = 6520kg
- poids de l'avant =3320kg
- poids de l'arrière = 3200kg
pour un PTC =11500kg
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
Cool
(ça me permet également de savoir où je vais :thanks: )
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Re: mon renault 110-170 4x4 camping-car
j'ai raccourci le châssis :Bernard-52 a écrit :Hum... question... est-ce que tu prévois de raccourcir ton châssis à l'arrière ?
avant :
après :
modif de ferrures :
utilisation d'un lit pliant, c'est top :
la forme des futurs coffres arrières :
voici l'axe de la future barre anti encastrement relevage (qui sera renforcé) :
fabrication d'une nouvelle plaque pour déplacer les prises de remorque et les flexibles de frein :
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