... fin de nettoyage transmission et train roulant
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
... je pense qu'il a été souvent graissé mais jamais nettoyé (j'aurais pu compter le nombre de graissages effectués vu les strates qu'il a fallu dégommer )
Vu les heures passées sous le châssis à astiquer, j'ai eu le temps de réfléchir à la suite des opérations à savoir la méthode la plus simple/efficace de réaliser la cellule en réutilisant le châssis existant, mais....
Le cassis est constitué d'une échelle en profilés de 100x80 bridé en 6x2 points sur l’échelle du châssis, sur laquelle sont soudés perpendiculairement des traverses en profilés de 80x40 avec entraxe d'environ 40 cm.
Sur ce "faux châssis" sont soudés une tôle striée de 7 et une boite type container avec poteaux d'angle en 80x40 reliés par de la tôle ondulée en acier corten.
Niveau rigidité et solidité, il a rien a envier aux shelters... je pense que niveau poids aussi
Mon idée première était de dé-toller la boite à sel et de remplacer les parois par du polyfont.
Avantage : rigidité, solidité et structure déjà faite
inconvénients: hauteur hors tout de la caisse de 1,92 donc une fois isolé difficile de tenir debout. Et longueur limitée à 4,79 moins isolation. Pont thermique des poteaux.
Seconde idée : couper les poteaux, les rehausser et allonger le faux châssis vers l'avant (40 cm dispo)
avantage : idem ci-dessus et dimension adaptée à mon usage.
inconvénients : pont thermique toujours, travail de soudure important (ce qui n'est pas du tout mon domaine... pour le moment
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
)
Dernière idée : à mettre du polyfont, autant augmenter un peu l'épaisseur et faire d'une pierre deux coups revêtement/isolation et ainsi enlever la structure en ne réutilisant que le faux châssis.
avantage : dimension ok, isolation ok, pas trop de soudure et mise en œuvre relativement abordable à mon niveau de compétence et d'outillage.
inconvénient : léger surcout
... La troisième solution était donc la plus adaptée.... jusqu’à cet après midi ou j'ai fait légèrement lever la patte au gros afin de valider la rigidité du faux châssis qui allait supporter cette structure et devait être suffisamment rigide pour cela
![WP_20140901_006.jpg (170.77 Kio) Vu 11280 fois Le gros lève la patte](./download/file.php?id=48090&t=1&sid=73457a3de47900f3324c7dd8722dde08)
- Le gros lève la patte
![WP_20140901_002.jpg (242.83 Kio) Vu 11280 fois Hauteur de la marche](./download/file.php?id=48091&t=1&sid=73457a3de47900f3324c7dd8722dde08)
- Hauteur de la marche
![WP_20140901_003.jpg (223.34 Kio) Vu 11280 fois Écart entre châssis et faux châssis au niveau de la cabine](./download/file.php?id=48092&t=1&sid=73457a3de47900f3324c7dd8722dde08)
- Écart entre châssis et faux châssis au niveau de la cabine
![WP_20140901_004.jpg (197.39 Kio) Vu 11280 fois Dimension depuis la dernière bride](./download/file.php?id=48093&t=1&sid=73457a3de47900f3324c7dd8722dde08)
- Dimension depuis la dernière bride
Il s’embrelait donc que le mode de fixation actuelle soit à revoir si je ne veux pas imposer trop de contraintes à une cellule "légère".
J'aimerai éviter le châssis trois points qui dépasse mes compétences et mon outillage et je pense m'orienter vers une liaison semi rigide avec rondelle belleville ou ressorts mais comment ? combien? qu'elle dureté? etc .....
Bref, sans tomber dans un débat sur les avantages inconvénients du 3/4 points et des rondelles/ressorts (il y a déjà un post pour ça .....
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
), que pensez vous des solutions que j’envisage et avez vous des tuyaux ( voir les directives de carrossages pour mon engin
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
), ou avez vous des solutions techniques plus abordable
ps (je me suis un peu lâché
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
....
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
)