vibration transmission... ça tient à peu de chose
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vibration transmission... ça tient à peu de chose
Bonjour
J'avais une grosse vibration dans la transmission qui avait complétement disparue après équilibrage de l'arbre (entre BT et pont AR) et changement des croisillons (un chouïa de jeu dans l'un)
Ensuite j'ai démonté l'ensemble boite transfert et BV pour des remises en état (dont silentblocs neufs de la BT). Après remontage de l'ensemble une petite vibration est réapparue dans la même plage de vitesse, entre 65 et 75 km/h.
Remarque : l'arbre de transmission est tenu sur la BT par 4 boulons et il n'y a pas de centrage mécanique (épaulement par ex) les deux flasques sont plats. Il y a du jeu dans les trous des boulons (qui sont filetés sur toute la longueur en plus) J'en ai conclu que le centrage pouvait ne pas être parfait.
J'ai donc désacouplé les deux, j'ai tourné l'arbre de transmission d'un 1/2 tour (pas possible 1/4 de tour les 4 trous des boulons forment un rectangle) et, miracle, j'ai retrouvé une transmission impécable sans vibration
Par ailleurs, de "source sûre" on me dit que si on démonte un arbre de transmission qui a pas mal de km et qu'on désacouple l'arbre cannelé il faut le repérer pour remonter les cannelures dans l'exacte position où elles étaient. L'usure n'étant pas régulière il y a risque d'accélérer bcp l'usure des cannelures si on les décale.
Cordialement
Yves
J'avais une grosse vibration dans la transmission qui avait complétement disparue après équilibrage de l'arbre (entre BT et pont AR) et changement des croisillons (un chouïa de jeu dans l'un)
Ensuite j'ai démonté l'ensemble boite transfert et BV pour des remises en état (dont silentblocs neufs de la BT). Après remontage de l'ensemble une petite vibration est réapparue dans la même plage de vitesse, entre 65 et 75 km/h.
Remarque : l'arbre de transmission est tenu sur la BT par 4 boulons et il n'y a pas de centrage mécanique (épaulement par ex) les deux flasques sont plats. Il y a du jeu dans les trous des boulons (qui sont filetés sur toute la longueur en plus) J'en ai conclu que le centrage pouvait ne pas être parfait.
J'ai donc désacouplé les deux, j'ai tourné l'arbre de transmission d'un 1/2 tour (pas possible 1/4 de tour les 4 trous des boulons forment un rectangle) et, miracle, j'ai retrouvé une transmission impécable sans vibration
Par ailleurs, de "source sûre" on me dit que si on démonte un arbre de transmission qui a pas mal de km et qu'on désacouple l'arbre cannelé il faut le repérer pour remonter les cannelures dans l'exacte position où elles étaient. L'usure n'étant pas régulière il y a risque d'accélérer bcp l'usure des cannelures si on les décale.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Normalement, c'est répéré un arbre, vu que c'est équilibré ensemble.
Exemple
Maintenant si on est pas sur qu'il y ai des répères, en mettre impérativement.
Exemple
Maintenant si on est pas sur qu'il y ai des répères, en mettre impérativement.
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Ivéco 3CCartier 55 17
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Salut Yves,
Effectivement, quand tu enlèves un arbre de transmission, il faut toujours repérer la position des cardant sur leur flasques receveuses.
Sinon.....
effectivement aussi pour l'arbre cannelé (ça coule plus sous le sens étant donné que c'est équilibré d'une pièce.
Mais tout ça c'est bien d'être redis.
Effectivement, quand tu enlèves un arbre de transmission, il faut toujours repérer la position des cardant sur leur flasques receveuses.
Sinon.....
effectivement aussi pour l'arbre cannelé (ça coule plus sous le sens étant donné que c'est équilibré d'une pièce.
Mais tout ça c'est bien d'être redis.
...
Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
c'est heureux que tu ne puisses pas tourner d'un quart de tour...c'est loin d'être toujours le cas et ça peut poser des problèmes.new-one a écrit :...
J'ai donc désacouplé les deux, j'ai tourné l'arbre de transmission d'un 1/2 tour (pas possible 1/4 de tour les 4 trous des boulons forment un rectangle) et, miracle, j'ai retrouvé une transmission impécable sans vibration
...
les arbres a cardans ne sont pas homocinétiques...d'ailleurs pour les roues ont a soit des transmissions par cardans soit par joints homocinétiques qui, comme leur noms l'indiquent tournent a vitesse égale de l'entrée a la sortie...je sais pas comment ils ont pondus cette invention mais le fait est que les arbres a cardans, plus vieux d'invention, eux ne tournent pas a vitesse de rotation homogene sauf s'ils sont strictement alignés, ils tournent suivant une sinusoide et ce a plus forte raison qu'ils ont de l'angle.
cependant cette sinusoide introduite par le premier cardan d'entrée s'annule avec celui de sortie pour peu que les chapes de ces deux cardans entrée et sortie soient bien parallèles .
donc en gros l'arbre au milieu ne tourne pas rond mais ça importe peu du moment qu'en sortie ça tourne rond.
mais si on monte les chapes perpendiculairement l'une par rapport a l'autre ...en tournant la coulisse de 9o° comme tu le suggérais, alors les sinusoides ne s'annulent plus et l'arbre en sortie ne tourne plus a vitesse homogene.
un peu comme s'il accélérait et descellerait constamment au cours d'un seul tour sur lui même...autant dire que ça marche beaucoup moins bien.
il n'y a donc que 2 positions de la coulisse qui vont bien pour être homocinétique entrée/sortie: celle ou les chapes sont alignée...et l'autre en tournant de 1/2 tour.
ensuite j'imagine en effet que si un équilibrage a été effectué, il n'est valable que pour l'une de ces deux positions.
c'est d'ailleurs une chose qu'il faudrait que je regarde sur mon brutt qui a encore une vibration a l'arbre avant.
j'i pu éliminer celle de l'arbre arriere en remettant justement les chapes // : un comble il y avait un détrompage sur les cannelures qui imposait un montage faux avec les chapes a 9O° l'une de l'autre
ce n'était qu'une forme de patte polyester qui bouchait une cannelure, et j'ai donc pu facilement gratter celle ci pour refaire le détrompage au bon endroit cette fois.
je joint une image ou on voit ce montage erroné, cliquez dessus pour agrandir.
bon en plus ici c'est particulier puisque c'est un arbre en 2 parties avec un palier intermédiaire.
pour info les ivecos châssis long possèdent égallement un palier intermédiaire contrairement a ceux châssis courts... je crois qu'il n'y en a pas non plus sur les B, que l'arbre est unique. on me corrigera si je me trompe.
Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
en revanche, curieusement, en cherchant des illustrations équivalentes je retombe sur ce montage de fortune qui avait été réalisé sur le B des duchateau suite a une rupture de leur transfert et il me semble bien que les chapes ne sont pas montées correctement la non plus.... étrange
download/file.php?id=12436&mode=view
download/file.php?id=12436&mode=view
Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
bonjoir,
j'ai decouvert un très bon cours sur tout se qui est transmition et joints homocinetiques, etc;
ici:http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtrans.htm
voili, voilou, j-loo
j'ai decouvert un très bon cours sur tout se qui est transmition et joints homocinetiques, etc;
ici:http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtrans.htm
voili, voilou, j-loo
Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Bonsoir,
Aprés avoir vu la photo de hippo, sur mon B qui est un châssis cabine, l'arbre est en une seule partie. Par contre mon père a un 35-8 (châssis long) et l'arbre est en deux parties.
J'ai peut être aussi un problème d'équilibrage, car à partir des 50, 60km/h, ça fait un bruit de frottement metallique et dès que je suis en côte même faible, je n'ai plus de reprise et je plafonne à 30km/h, pourtant l'arbre n'a pas de jeu...bizzard !
Bonne soirée !
Aprés avoir vu la photo de hippo, sur mon B qui est un châssis cabine, l'arbre est en une seule partie. Par contre mon père a un 35-8 (châssis long) et l'arbre est en deux parties.
J'ai peut être aussi un problème d'équilibrage, car à partir des 50, 60km/h, ça fait un bruit de frottement metallique et dès que je suis en côte même faible, je n'ai plus de reprise et je plafonne à 30km/h, pourtant l'arbre n'a pas de jeu...bizzard !
Bonne soirée !
- Bruno Jordan
- J'en fais quoi de ça ?
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Sur certains véhicules les cardans peuvent être décalés légèrement comme sur les 4X4 Mercedes G châssis longs.
Donc comme d'habitude : une règle générale de montage avec quelques exceptions.
Donc comme d'habitude : une règle générale de montage avec quelques exceptions.
- vieux-new-one
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Bonjour
Merci à Hippo qui donne les explications de base permettant de comprendre le pourquoi du comment. Comme d'hab pour moi, une fois expliqué ça me parait "évident" ... mais avant je patauge...
Pour préciser ma manip pour enlever ces petites vibrations : je n'ai pas désacouplé l'arbre en deux parties, elles sont bien restées dans la bonne position (ouf!) C'est seulement en sortie de BT que j'ai tourné le flasque de la BT d'un 1/2 tour, donc rien n'a changé sur l'arbre lui même. En tournant le flasque de la BT d'un 1/2 tour j'ai sans doute simplement eu la chance que ça se centre mieux, c'est ce que j'escompais. Je trouve bizare que les ingénieurs qui ont dessiné ça (Ponticelli, je ne sais pas si c'est idem sur les BT des "B 4x4 Renault") n'aient pas prévu un épaulement de centrage.
Cordialement
Yves
PS : sur la photo du B des Duchateau je vois les chappes alignées, me trompe -je avec encore une subtilité qui m'échappe (qui mes chappes )
Merci à Hippo qui donne les explications de base permettant de comprendre le pourquoi du comment. Comme d'hab pour moi, une fois expliqué ça me parait "évident" ... mais avant je patauge...
Pour préciser ma manip pour enlever ces petites vibrations : je n'ai pas désacouplé l'arbre en deux parties, elles sont bien restées dans la bonne position (ouf!) C'est seulement en sortie de BT que j'ai tourné le flasque de la BT d'un 1/2 tour, donc rien n'a changé sur l'arbre lui même. En tournant le flasque de la BT d'un 1/2 tour j'ai sans doute simplement eu la chance que ça se centre mieux, c'est ce que j'escompais. Je trouve bizare que les ingénieurs qui ont dessiné ça (Ponticelli, je ne sais pas si c'est idem sur les BT des "B 4x4 Renault") n'aient pas prévu un épaulement de centrage.
Cordialement
Yves
PS : sur la photo du B des Duchateau je vois les chappes alignées, me trompe -je avec encore une subtilité qui m'échappe (qui mes chappes )
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- Fabien 42 & 69
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Sur TP3 y'a des bagues de centrage
Presentation du TP3 :
Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Salut,
Sur ponts Hurth il y a un épaulement qui fait le centrage :
Un tourneur doit pouvoir te faire la même chose pour pas trop cher, tu fais retirer un peu de matière de chaque côté et tu fais faire une bague qui s'y emboite...
@+ dimitri
Sur ponts Hurth il y a un épaulement qui fait le centrage :
Un tourneur doit pouvoir te faire la même chose pour pas trop cher, tu fais retirer un peu de matière de chaque côté et tu fais faire une bague qui s'y emboite...
@+ dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
sans doute.... dans ce cas....puisqu'en ne désaccouplant pas les coulisses le fait de tourner d'un demi tour n'a aucun effet puisque c'est ce qui se produit naturellement des que les roues tournent .new-one a écrit : Pour préciser ma manip pour enlever ces petites vibrations : je n'ai pas désacouplé l'arbre en deux parties, elles sont bien restées dans la bonne position (ouf!) C'est seulement en sortie de BT que j'ai tourné le flasque de la BT d'un 1/2 tour, donc rien n'a changé sur l'arbre lui même. En tournant le flasque de la BT d'un 1/2 tour j'ai sans doute simplement eu la chance que ça se centre mieux,
intéressant aussi l'exception mentionée par Bruno j'imagine que c'est le résultat d'un savant calcul en fonction de l'angle fait par la transmission.
sur l'iveco les entrées de pont avant et sorties de transfert ne sont pas du tout // ce qui fait certainement déroger égallement a la rgle qui ne s'applique certainement que lorsque les angles entrée / sortie s'annulent.
- vieux-new-one
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Re
Hippo, j'ai du mal à te suivre...
Tu dis "sans doute.... dans ce cas....puisqu'en ne désaccouplant pas les coulisses le fait de tourner d'un demi tour n'a aucun effet puisque c'est ce qui se produit naturellement des que les roues tournent" .
J'ai pas dû être clair. Bis repetita : j'ai désacouplé l'arbre pont AR/BT de la BT sans rien toucher au deux morceaux de l'arbre et j'ai fait tourner la BT d'un 1/2 tour (sans faire tourner le pont AR) et j'ai re-accouplé. Ce n'est pas ce qui se produit "naturellement dès que les roues tournent"... si non j'aurais un camion qui ferait du sur place
Ce problème de centrage semble circonscrit aux Ponticelli, c'est plus simple pour les autres. En tous cas grâce à ce problème et au forum, je suis un peu plus au jus sur les pb de transmission. Pititapitite le zozio fait son nid.
Cordialement
Yves
Hippo, j'ai du mal à te suivre...
Tu dis "sans doute.... dans ce cas....puisqu'en ne désaccouplant pas les coulisses le fait de tourner d'un demi tour n'a aucun effet puisque c'est ce qui se produit naturellement des que les roues tournent" .
J'ai pas dû être clair. Bis repetita : j'ai désacouplé l'arbre pont AR/BT de la BT sans rien toucher au deux morceaux de l'arbre et j'ai fait tourner la BT d'un 1/2 tour (sans faire tourner le pont AR) et j'ai re-accouplé. Ce n'est pas ce qui se produit "naturellement dès que les roues tournent"... si non j'aurais un camion qui ferait du sur place
Ce problème de centrage semble circonscrit aux Ponticelli, c'est plus simple pour les autres. En tous cas grâce à ce problème et au forum, je suis un peu plus au jus sur les pb de transmission. Pititapitite le zozio fait son nid.
Cordialement
Yves
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- Bruno Jordan
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
"Il y a du jeu dans les trous des boulons (qui sont filetés sur toute la longueur en plus) J'en ai conclu que le centrage pouvait ne pas être parfait."
Je pense que tu devrais surtout monter les vrais boulons
.
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- vieux-new-one
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Bonjour
Bruno : + 1
Si ça se trouve, la boite ayant déjà été démontée par le passé, les boulons actuels ne sont peut être pas ceux d'origine.
Le problème étant jugulé pour le moment, je vais prévoir ça pour le prochain démontage.
Cordialement
Yves
Bruno : + 1
Si ça se trouve, la boite ayant déjà été démontée par le passé, les boulons actuels ne sont peut être pas ceux d'origine.
Le problème étant jugulé pour le moment, je vais prévoir ça pour le prochain démontage.
Cordialement
Yves
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
arf ..tu mets de la mauvaise volonté la... bien-sûr que ton camion avance si les roues tournent...si tu n'es pas sur calles...new-one a écrit :Re
Hippo, j'ai du mal à te suivre...
Tu dis "sans doute.... dans ce cas....puisqu'en ne désaccouplant pas les coulisses le fait de tourner d'un demi tour n'a aucun effet puisque c'est ce qui se produit naturellement des que les roues tournent" .
J'ai pas dû être clair. Bis repetita : j'ai désacouplé l'arbre pont AR/BT de la BT sans rien toucher au deux morceaux de l'arbre et j'ai fait tourner la BT d'un 1/2 tour (sans faire tourner le pont AR) et j'ai re-accouplé. Ce n'est pas ce qui se produit "naturellement dès que les roues tournent"... si non j'aurais un camion qui ferait du sur place
...
ce que je veux dire c'est que puisque tu n'as pas séparé les 2 parties de la coulisse de l'arbre cel n'a aucune incidence ni sur son équilibrage ni sur le décallage de l'axe des chapes entre celle d'entrée et celle de sortie. donc en effet cel n'a pu qu'avoir une incidence sur le centrage mais tu l'aurais desserré puis resserré sans ce décallage d'un demi tour que tu aurais tout aussi bien pu obtenir le même résultat puisqu'il est purement fortuit en l'absence de centrage.
sans déssassembler l'arbre tourner d'un demi tour est sans objet. voila mon propos.
c'est d'autant plus vrai sur les arbres avant qui ont des moyeux débrayables ou sur n'importe quel 4x4 avec un différentiel interpont... si ce demi tour avait une quelquonque importance ont serait bien emmerdé vu que ça se désalignerait tout le temps des que les roues tournent tu saisis mieux ?
- Bruno Jordan
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
"sans déssassembler l'arbre tourner d'un demi tour est sans objet. voila mon propos."
Pas tout à fait d'accord avec toi hippo.
Car il peut arriver que la tulipe soit légèrement voilée et dans ce cas pivoter l'accouplement peut avoir une influence.
Pas tout à fait d'accord avec toi hippo.
Car il peut arriver que la tulipe soit légèrement voilée et dans ce cas pivoter l'accouplement peut avoir une influence.
- vieux-new-one
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Bonjour
Merci Bruno... Ouf, je ne l'ai pas tourné d'un demi tour pour rien...
Cordialement
Yves
Merci Bruno... Ouf, je ne l'ai pas tourné d'un demi tour pour rien...
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
tu ne l'as pas desserré pour rien...ça c'est sur, puisque tu n'as plus ta vibration.
quand a savoir si tu ne l'as pas tourné pour rien....ma fois...tu le sauras peut être en le retournant une nouvelle fois.
mais l non plus tu ne sauras pas plus puisque tu pourrais reproduire le décentrage que tu avais toi même diagnostiqué .
je ne dis pas que ta chape n'est pas voilée aussi après tout..tu as aussi le droit de cumuler les handicaps sur ton transfert
mais c'est bien cette phrase que j'ai relevé:
sinon c'est que c'est autre chose qu'une histoire de centrage comme le suggère Bruno.
ou alors...mais alors c'est vraiment tiré par les cheveux comme explication.... tu as 4 trous de chape qui n'ont pas le même diametre et comme par hasard tu n'en a que 2 sur chaque chape qui font pile le diametre des boulons... auquel cas tu ne serais centré que dans une seule position donnée...celle ou ces deux trous tombent en face les uns des autres
mais ce serait quand même une drôle de façon de centrer l'arbre...
ceci étant ce ne serait finalement pas plus surprenant que de ne pas avoir de centrage du tout comme tu sembles constater.
possible que ton arbre ne soit pas d'origine et que tu ais deux chapes femelles en vis a vis , tu n'as pas contaté de lamage dans aucune d'entre elles ?
quand a savoir si tu ne l'as pas tourné pour rien....ma fois...tu le sauras peut être en le retournant une nouvelle fois.
mais l non plus tu ne sauras pas plus puisque tu pourrais reproduire le décentrage que tu avais toi même diagnostiqué .
je ne dis pas que ta chape n'est pas voilée aussi après tout..tu as aussi le droit de cumuler les handicaps sur ton transfert
mais c'est bien cette phrase que j'ai relevé:
si ça n'est qu'une histoire de centrage dans ce cas tu avais autant de chance de mieux le centrer dans la position initiale qu'en le tournant d'un demi tour.new-one a écrit : En tournant le flasque de la BT d'un 1/2 tour j'ai sans doute simplement eu la chance que ça se centre mieux...,
sinon c'est que c'est autre chose qu'une histoire de centrage comme le suggère Bruno.
ou alors...mais alors c'est vraiment tiré par les cheveux comme explication.... tu as 4 trous de chape qui n'ont pas le même diametre et comme par hasard tu n'en a que 2 sur chaque chape qui font pile le diametre des boulons... auquel cas tu ne serais centré que dans une seule position donnée...celle ou ces deux trous tombent en face les uns des autres
mais ce serait quand même une drôle de façon de centrer l'arbre...
ceci étant ce ne serait finalement pas plus surprenant que de ne pas avoir de centrage du tout comme tu sembles constater.
possible que ton arbre ne soit pas d'origine et que tu ais deux chapes femelles en vis a vis , tu n'as pas contaté de lamage dans aucune d'entre elles ?
- Fabien 42 & 69
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Re: vibration transmission... ça tient à peu de chose
Ton arbre n'as pas un sens (disons que c'est un male/femelle pour reprendre l'exemple de Hippo) ?
Presentation du TP3 :