new-one a écrit :...
J'ai donc désacouplé les deux, j'ai tourné l'arbre de transmission d'un 1/2 tour (pas possible 1/4 de tour les 4 trous des boulons forment un rectangle) et, miracle, j'ai retrouvé une transmission impécable sans vibration
...
c'est heureux que tu ne puisses pas tourner d'un quart de tour...c'est loin d'être toujours le cas et ça peut poser des problèmes.
les arbres a cardans ne sont pas homocinétiques...d'ailleurs pour les roues ont a soit des transmissions par cardans soit par joints homocinétiques qui, comme leur noms l'indiquent tournent a vitesse égale de l'entrée a la sortie...je sais pas comment ils ont pondus cette invention mais le fait est que les arbres a cardans, plus vieux d'invention, eux ne tournent pas a vitesse de rotation homogene sauf s'ils sont strictement alignés, ils tournent suivant une sinusoide et ce a plus forte raison qu'ils ont de l'angle.
cependant cette sinusoide introduite par le premier cardan d'entrée s'annule avec celui de sortie pour peu que les chapes de ces deux cardans entrée et sortie soient bien parallèles .
donc en gros l'arbre au milieu ne tourne pas rond mais ça importe peu du moment qu'en sortie ça tourne rond.
mais si on monte les chapes perpendiculairement l'une par rapport a l'autre ...en tournant la coulisse de 9o° comme tu le suggérais, alors les sinusoides ne s'annulent plus et l'arbre en sortie ne tourne plus a vitesse homogene.
un peu comme s'il accélérait et descellerait constamment au cours d'un seul tour sur lui même...autant dire que ça marche beaucoup moins bien.
il n'y a donc que 2 positions de la coulisse qui vont bien pour être homocinétique entrée/sortie: celle ou les chapes sont alignée...et l'autre en tournant de 1/2 tour.
ensuite j'imagine en effet que si un équilibrage a été effectué, il n'est valable que pour l'une de ces deux positions.
c'est d'ailleurs une chose qu'il faudrait que je regarde sur mon brutt qui a encore une vibration a l'arbre avant.
j'i pu éliminer celle de l'arbre arriere en remettant justement les chapes // : un comble il y avait un détrompage sur les cannelures qui imposait un montage faux avec les chapes a 9O° l'une de l'autre
ce n'était qu'une forme de patte polyester qui bouchait une cannelure, et j'ai donc pu facilement gratter celle ci pour refaire le détrompage au bon endroit cette fois.
je joint une image ou on voit ce montage erroné, cliquez dessus pour agrandir.
bon en plus ici c'est particulier puisque c'est un arbre en 2 parties avec un palier intermédiaire.
pour info les ivecos châssis long possèdent égallement un palier intermédiaire contrairement a ceux châssis courts... je crois qu'il n'y en a pas non plus sur les B, que l'arbre est unique. on me corrigera si je me trompe.