Yvan74 a écrit : ↑25 sept. 2024 06:42
Salut à tous.
Je suis avec attention ce post, l'idée est géniale et surtout le fait d'entreprendre cette modif.
De mon côté, je suis en pont hurth. Il faut que je regarde mais il me semble que les mains meneuses sont identiques.
Je réfléchissait à fabriquer des mains libres à monter pour les grands trajets routiers.
Si tu as besoin de dimensions ou autre, ce serait avec plaisir.
Yvan
Salut Yvan,
Sur pont Hurth je n'ai pas encore creusé, le sujet.. même si il serait intéressant d'en faire bénéficier aussi vos camion.. j'ai de plus amples idées pour eux ..

Tant qu'a y être je ne proposerais pas uniquement une main meneuse/MDB. Mais plutôt un ensemble demi-arbre + JHC + moyeux deb comme le travail que j'ai réalisé sur les B Ponticelli.. ça me semble plus cohérent de faire la R&D tout d'un bloc car mine de rien c'est du travail... et ça permettrait de simplifier beaucoup de choses...
Sur un Hurth on remplacerais tout le demi-arbre + la main meneuse.. on serais alors libre d'installer un couple JHC + moyeux deb en provenance d'un autre véhicule, moyennant une bague de calage pour le roulement dans le pivot et un plaque d'adaptation pour MDB. ça serais de loin la solution, la plus économique et la plus fiable.. Car il ne resterais que les arbres entre le différentiel et le JHC à faire usinée + des plaques et des bagues..
Toujours est-il, si tu à les mesures exactes de ta main meneuse, ainsi que le type et le nombre de cannelure de celle-ci.. ça ne sera perdu.. envoi

.. Il faut garder que même en (petite) série, ça reste une opération à +- 1500/2000e par camion.
Autrement pour des cache moyeux "libre" rien de plus simple .. imprimé en 3D avec de l'ASA ou du PETG ça tiens les températures et les huiles..
Je peux réalisé des prototype en PETG à moindre coût si vous avez les côtes..
Revenons aux Renault
C'est vrai que c'est dommage d'avoir raté le coche avec Tandem ... Mais bon je pense sincerement que les moyeux ROLS sont de copies conformes de ceux des Pontelli, en terme de mécanisme interne, avec justement une bague différente pour la sortie du cardan de transmission.. très bien et très solides ces moyeux, c'est vrai que j'ai quelques moyeux de Ponticelli de démonté chez moi et c'est du très très gros.
Mais ... c'est très difficile de s'en procuré..

donc exit cette solution..
Il faudra se rabattre sur plus commun..
E1K doit prochainement me faire parvenir une main meneuse Renault pour que je puisse avancer.