R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
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R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
Bonsoir, aprÚs quelques échanges en privé avec des propriétaires de B 4x4 en monte Renault j'ouvre ce thread pour discuter la possibilité de remplacer les mains meneuses par des moyeux débrayable, de source encore à définir
Plans technique usinage d'un moyeux AV Renault :
La lecture des cĂŽtes ci-dessus me permet de proposer cette base de plaque d'adaptation en lieu et place de la main meneuse Renault :
Comme on peux le voir sur la photo les cannelures du demi-arbre dépassent suffisamment pour venir se prendre ensuite dans un moyeux débrayable.. Il faut ensuite trouver les bon candidat.. pour le moment j'ai quelques idée, mais il faut encore faire des recherches..
Les demi arbre Renault font 27 cannelure (la norme m'est inconnue pour le moment) et ~+- 32.6 x 35.3mm ... Si vous avez mieux je prends.
Plans technique usinage d'un moyeux AV Renault :
La lecture des cĂŽtes ci-dessus me permet de proposer cette base de plaque d'adaptation en lieu et place de la main meneuse Renault :
Comme on peux le voir sur la photo les cannelures du demi-arbre dépassent suffisamment pour venir se prendre ensuite dans un moyeux débrayable.. Il faut ensuite trouver les bon candidat.. pour le moment j'ai quelques idée, mais il faut encore faire des recherches..
Les demi arbre Renault font 27 cannelure (la norme m'est inconnue pour le moment) et ~+- 32.6 x 35.3mm ... Si vous avez mieux je prends.
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Peugeot 406 2.2i
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
je suppose que tu connais dĂ©jĂ l'histoire en long en large... mais au cas ou, je rappelle que JLStauder avait a l'Ă©poque fait faire des moyeux dĂ©brayables sur le siens (Nessie...puis connu sous "corsaire" ) et qu'il l'avait revendu avec les plans dans la doc au propriĂ©taire suivant... nĂ©anmoins aucun des proprio suivant n'a eu la bonne idĂ©e de partager ceux ci, et sont'ils mĂȘme encore dans les mains du propriĂ©taire actuel dont on ne connait probablement pas l'identitĂ© ? bref tu as probablement aussi bien fait de repartir de zero mais je renvoie vers cette histoire a toutes fins utiles:
viewtopic.php?p=40025&hilit=corsaire#p40025
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Salut Hippo !
Pour tout te dire, je ne savais pas qu'il y avais eu un précédent sur un B.. Uniquement sur TP3 et encore que avec une réussite / fiabilité qui laissait à désiré. Ton commentaire est le bienvenu, je suis curieux d'en apprendre plus !
Je comprends en filigrane qu'il à essayer sans trop de succÚs d'adapté des moyeux deb de chez Warn, pour finir par faire fabriqué par Rols (ceux qui on initialement fabriqué ceux des Ponticelli) du sur mesure à grand frais ?
Bon, c'est vrai que c'est pas trop dans mon ADN de conception de la joué comme ça, mais plutÎt de faire la par belle aux piÚces d'origine, en limitant au mieux les couts.. Pour aussi permettre à l'usage, le remplacement des piÚces usée et cassée ..
On Ă quelques photo du resultat sur le B de "Jean-Louis" ? Ce fameux "Corsair" ?
....
Pour le moment la solution qui me plait le plus, c'est d'utilisé des moyeux deb de la marsque AISIN type Toyota J avec une plaque d'adaptation entre les deux..
Pour tout te dire, je ne savais pas qu'il y avais eu un précédent sur un B.. Uniquement sur TP3 et encore que avec une réussite / fiabilité qui laissait à désiré. Ton commentaire est le bienvenu, je suis curieux d'en apprendre plus !
Je comprends en filigrane qu'il à essayer sans trop de succÚs d'adapté des moyeux deb de chez Warn, pour finir par faire fabriqué par Rols (ceux qui on initialement fabriqué ceux des Ponticelli) du sur mesure à grand frais ?
Bon, c'est vrai que c'est pas trop dans mon ADN de conception de la joué comme ça, mais plutÎt de faire la par belle aux piÚces d'origine, en limitant au mieux les couts.. Pour aussi permettre à l'usage, le remplacement des piÚces usée et cassée ..
On Ă quelques photo du resultat sur le B de "Jean-Louis" ? Ce fameux "Corsair" ?
....
Pour le moment la solution qui me plait le plus, c'est d'utilisé des moyeux deb de la marsque AISIN type Toyota J avec une plaque d'adaptation entre les deux..
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
je vais essayer de retrouver des images mais ce sera pas du close up qui renseigne beaucoup je le crains.
en attendant une remarque concernant l'usage sur les b viewtopic.php?p=23#p23
et aussi ici viewtopic.php?p=112268&hilit=nessie+stauder#p112268
et le sujet général concernant l'interet ou non des moyeux débrayables mais c'est tous véhicules confondus viewtopic.php?t=16872&sid=0201551572aa6 ... 6&start=60
une autre discussion ou on s'Ă©tait mis en quete des plans mais qui n'avait pas aboutis viewtopic.php?p=20375&hilit=stauder+d%C ... les#p20375
en attendant une remarque concernant l'usage sur les b viewtopic.php?p=23#p23
et aussi ici viewtopic.php?p=112268&hilit=nessie+stauder#p112268
et le sujet général concernant l'interet ou non des moyeux débrayables mais c'est tous véhicules confondus viewtopic.php?t=16872&sid=0201551572aa6 ... 6&start=60
une autre discussion ou on s'Ă©tait mis en quete des plans mais qui n'avait pas aboutis viewtopic.php?p=20375&hilit=stauder+d%C ... les#p20375
Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
pas trouvé mieux pour l'instant, c'est juste assez pour mettre en avant un autre sujet: la vulnérabilité éventuelle a l'accrochage dans les rocs...
Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
certe....vaut mieux casser un moyeux debrayable fait maison qu'un demis arbre Renault ...
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hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Merci Hippo pour les liens, au top !
Bon effectivement les photos sont rare .. le fait que ça date de -52 av B.M.H doit jouer pour quelque chose..
Avec quelques recherches inversĂ© j'ai tout de mĂȘme trouvĂ© des petites choses ..
Voici les fameux moyeux deb sur le Corsair : ça n'aideras pas c'est du sûr mesure ... je crois que je serais presque plus intéressé par ses essais transitoire, quel modÚles chez Warn ?
Bon effectivement les photos sont rare .. le fait que ça date de -52 av B.M.H doit jouer pour quelque chose..
Avec quelques recherches inversĂ© j'ai tout de mĂȘme trouvĂ© des petites choses ..
ça c'est trĂšs intĂ©ressant .. Et problĂ©matique c'est confirmĂ© ?! Sinon Ă mon sens il faut dĂ©placer la prise tachy compteur sur la BV (c'est identique) .. Et le ratio est le mĂȘme. On Ă juste pas une vitesse correcte en lente..Alors un truc Ă savoir sur la boite de transfert VG100 le tachygraphe est pris sur l'arbre de transmission du pont avant. Donc si l'on installe des moyeux dĂ©brayable.... plus de tachy.
Plus je lis les thread plus je trouve ça ubuesque .. Ătonnant que personne n'ai rĂ©ussi Ă remettre la main sur ces fameux micro-films... sur cette histoire de moyeux dĂ©brayables ? rĂ©cupĂ©rĂ© les plans perdus (on se croirait dans une aventure de Tintin !) ?
Voici les fameux moyeux deb sur le Corsair : ça n'aideras pas c'est du sûr mesure ... je crois que je serais presque plus intéressé par ses essais transitoire, quel modÚles chez Warn ?
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Pour le moment voilĂ comment j'imagine ma solution...
Les moyeux débrayable de la marque AISIN, équipe tout un tas de véhicule .. Toyota HDJ / Hilux / Mitsubishi / Nissan ...
A mon sens ils sont intéressant car à priori c'est assez solide, beaucoup de variantes et des piÚces en after-market renforcé.
Ce que propose AISIN pour s'adapter aux différents véhicule est tout simple .. la bague interne cannelé est différente d'un véhicule à l'autre.. Le reste des internes est identique.. Simple et efficace !
En soit ça demanderais d'usiner deux choses, une plaque dâadaptation pour fixĂ© un MDB qui viendrait Ă la place de la main meneuse. Et une bague cannelĂ© 27 dents pour l'arbre Renault..
Les moyeux débrayable de la marque AISIN, équipe tout un tas de véhicule .. Toyota HDJ / Hilux / Mitsubishi / Nissan ...
A mon sens ils sont intéressant car à priori c'est assez solide, beaucoup de variantes et des piÚces en after-market renforcé.
Ce que propose AISIN pour s'adapter aux différents véhicule est tout simple .. la bague interne cannelé est différente d'un véhicule à l'autre.. Le reste des internes est identique.. Simple et efficace !
En soit ça demanderais d'usiner deux choses, une plaque dâadaptation pour fixĂ© un MDB qui viendrait Ă la place de la main meneuse. Et une bague cannelĂ© 27 dents pour l'arbre Renault..
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Salut Ă tous.
Je suis avec attention ce post, l'idée est géniale et surtout le fait d'entreprendre cette modif.
De mon cÎté, je suis en pont hurth. Il faut que je regarde mais il me semble que les mains meneuses sont identiques.
Je réfléchissait à fabriquer des mains libres à monter pour les grands trajets routiers.
Si tu as besoin de dimensions ou autre, ce serait avec plaisir.
Yvan
Je suis avec attention ce post, l'idée est géniale et surtout le fait d'entreprendre cette modif.
De mon cÎté, je suis en pont hurth. Il faut que je regarde mais il me semble que les mains meneuses sont identiques.
Je réfléchissait à fabriquer des mains libres à monter pour les grands trajets routiers.
Si tu as besoin de dimensions ou autre, ce serait avec plaisir.
Yvan
Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
c'Ă©tait ce qu'avait fait Jean Louis dans un premier temps, et naturellement le plus simple a rĂ©aliser mĂȘme s'il faut ensuite se cogner le remontage des mains meneuses ... pour le coup a l'usage on doit, soit se rendre compte que finalement ça passe dĂ©jĂ presque partout avec juste le blocage de pont AR (si on est pas du genre franchisseur) soit vite "oublier" de remonter les mains libres des les premieres difficultĂ©s passĂ©es... et aussi se faire sa propre opinion si celĂ engendre un confort ou une Ă©conomie.
et oui pour ce qui est de la recherche des plans, il faut aussi admettre que parmi les gens qui se déclarent "intéressés" par un truc, peu ont ton opiniatreté sur les forums en particulier
mais c'est clair qu'il y a eu des loupĂ©s puisque mĂȘme si certains qui ont ensuite possĂ©dĂ© ce vĂ©hicule n'Ă©taient pas des assidus de ce forum, ou mĂȘme n'y sont jamais passĂ©s, il y a au moins eu "tandem03" qui l'a eu un moment et donc avait thĂ©oriquement rĂ©cupĂ©rĂ© le dossier... sauf que ce sujet n'Ă©tait "actif" ou d'actualitĂ© a ce moment lĂ tout simplement...
et que "plus rares encore" sont ceux qui Ă©ssaient de continuer a faire avancer les sujets mĂȘme de ce qui ne les concerne pas directement... ce que tu fais Ă©galement.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Salut Yvan,Yvan74 a Ă©crit : â25 sept. 2024 06:42 Salut Ă tous.
Je suis avec attention ce post, l'idée est géniale et surtout le fait d'entreprendre cette modif.
De mon cÎté, je suis en pont hurth. Il faut que je regarde mais il me semble que les mains meneuses sont identiques.
Je réfléchissait à fabriquer des mains libres à monter pour les grands trajets routiers.
Si tu as besoin de dimensions ou autre, ce serait avec plaisir.
Yvan
Sur pont Hurth je n'ai pas encore creusĂ©, le sujet.. mĂȘme si il serait intĂ©ressant d'en faire bĂ©nĂ©ficier aussi vos camion.. j'ai de plus amples idĂ©es pour eux .. Tant qu'a y ĂȘtre je ne proposerais pas uniquement une main meneuse/MDB. Mais plutĂŽt un ensemble demi-arbre + JHC + moyeux deb comme le travail que j'ai rĂ©alisĂ© sur les B Ponticelli.. ça me semble plus cohĂ©rent de faire la R&D tout d'un bloc car mine de rien c'est du travail... et ça permettrait de simplifier beaucoup de choses...
Sur un Hurth on remplacerais tout le demi-arbre + la main meneuse.. on serais alors libre d'installer un couple JHC + moyeux deb en provenance d'un autre véhicule, moyennant une bague de calage pour le roulement dans le pivot et un plaque d'adaptation pour MDB. ça serais de loin la solution, la plus économique et la plus fiable.. Car il ne resterais que les arbres entre le différentiel et le JHC à faire usinée + des plaques et des bagues..
Toujours est-il, si tu Ă les mesures exactes de ta main meneuse, ainsi que le type et le nombre de cannelure de celle-ci.. ça ne sera perdu.. envoi .. Il faut garder que mĂȘme en (petite) sĂ©rie, ça reste une opĂ©ration Ă +- 1500/2000e par camion.
Autrement pour des cache moyeux "libre" rien de plus simple .. imprimé en 3D avec de l'ASA ou du PETG ça tiens les températures et les huiles..
Je peux réalisé des prototype en PETG à moindre coût si vous avez les cÎtes..
Revenons aux Renault
C'est vrai que c'est dommage d'avoir raté le coche avec Tandem ... Mais bon je pense sincerement que les moyeux ROLS sont de copies conformes de ceux des Pontelli, en terme de mécanisme interne, avec justement une bague différente pour la sortie du cardan de transmission.. trÚs bien et trÚs solides ces moyeux, c'est vrai que j'ai quelques moyeux de Ponticelli de démonté chez moi et c'est du trÚs trÚs gros.
Mais ... c'est trÚs difficile de s'en procuré.. donc exit cette solution..
Il faudra se rabattre sur plus commun..
E1K doit prochainement me faire parvenir une main meneuse Renault pour que je puisse avancer.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Il n'y a que 20 canelures sur les hurth.
Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Pour les autres mesures va falloir attendre que je démonte. Sûrement cet hiver...
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Ok, on Ă le temps
Sinon je compte plutĂŽt 19 dents Ă ton JHC
Une recherche rapide dans le catalogue Simbro + quelque photos/mesures faite précédemment ici : download/file.php?id=57552&mode=view
Me laisse fortement pensée que vos JHC Hurth on en sortie des cannelures du type DIN 5482 38x34 19 dents..
Si quelqu'un avec un pieds à coulisse confirme ces deux valeurs .. alors déjà c'est une piste intéressante pour vous...
Sachant que ce genre de piĂšces possĂšde des manchons femelles qui pourrais servir de base pour un usinage.
Levier-regleur-automatique-5482-19-teeth-pour-iveco-turbocity
ça permettrais de fabriquer des bagues comme celle-ci pour aller dans les MDB Aisin :
C'est un copier coller de ce que je voudrais faire sur les ponts Renault .. mais chez eux je n'ai pas encore trouvé la norme de cannelures, et de fait pas encore de piÚces adaptables à réusiner..
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
La personne qui à fait refaire une main meneuse ici , à forcément connaissance du type de cannelures et des dimensions exacte sur Renault.. ou à minima l'atelier qui à réalisé la piÚces.. Il serais intéressant de pouvoir entrer en contact.
viewtopic.php?t=12689
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault
Salut,
impressionnant la réactivité de vos messages en une journée !! Génial
Pour info, j'ai mesuré les cannelures hurth, on dirai bien qu'elles correspondent à ce que tu dit
donc 19 cannelures et photos ci-jointes de la sortie du JHC
Bon courage pour la suite
Yvan
impressionnant la réactivité de vos messages en une journée !! Génial
Pour info, j'ai mesuré les cannelures hurth, on dirai bien qu'elles correspondent à ce que tu dit
donc 19 cannelures et photos ci-jointes de la sortie du JHC
Bon courage pour la suite
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R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
Effectivement tout colle, merci pour tes mesures Yvan
J'ai un peu eu l'occasion de voir de prĂšs du DIN5482 il y Ă peu, et c'est effectivement bien la forme que l'on observe sur les dentures des Hurths. C'est belle et bien du DIN 5482 38x34 19Z
Bon .. C'est toujours bien d'avoir ce genre d'infos dans sa poche, un jour .. ça servira.
Est-ce qu'un propriétaire de Hurth accepterais d'acheter cette piÚces : Tendeur DIN5482 38x34 19 dents
Puis de la démonté pour récupéré le manchon cannelé, l'essayer sur son demi-arbre AV (histoire de confirmer à 100%) puis me l'expédier par la poste ?
Si quelquâun peux Ă©galement mâenvoyer une main meneuse Hurth ça serais bien.
J'ai un peu eu l'occasion de voir de prĂšs du DIN5482 il y Ă peu, et c'est effectivement bien la forme que l'on observe sur les dentures des Hurths. C'est belle et bien du DIN 5482 38x34 19Z
Bon .. C'est toujours bien d'avoir ce genre d'infos dans sa poche, un jour .. ça servira.
Est-ce qu'un propriétaire de Hurth accepterais d'acheter cette piÚces : Tendeur DIN5482 38x34 19 dents
Puis de la démonté pour récupéré le manchon cannelé, l'essayer sur son demi-arbre AV (histoire de confirmer à 100%) puis me l'expédier par la poste ?
Si quelquâun peux Ă©galement mâenvoyer une main meneuse Hurth ça serais bien.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
Alors pour acheter/ tester et t'envoyer par la poste je peux faire ça quand je rentre la semaine prochaine normalement. Mais t'envoyer une main meneuse...j'ai pas de stock.
Je te tiens au courant.
J'ai trouvé ça mais il ne mentionne pas le din.
AprÚs je n'ai jamais commandé sur ce genre de site et je suis pas tellement fan mais si ça peut faire le taf.
https://fr.aliexpress.com/item/4000944661670.html
Je te tiens au courant.
J'ai trouvé ça mais il ne mentionne pas le din.
AprÚs je n'ai jamais commandé sur ce genre de site et je suis pas tellement fan mais si ça peut faire le taf.
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
Ok, merci ! Je vous laisse vous synchroniser lĂ dessus Pour les mains meneuse.. Je crois que certains on suffisamment de piĂšces d'avance pour se permettre d'en envoyer une, plutĂŽt que dâimmobilisĂ© un BLapin a Ă©crit : â26 sept. 2024 04:47 Alors pour acheter/ tester et t'envoyer par la poste je peux faire ça quand je rentre la semaine prochaine normalement. Mais t'envoyer une main meneuse...j'ai pas de stock.
Je te tiens au courant.
J'ai trouvé ça mais il ne mentionne pas le din.
AprÚs je n'ai jamais commandé sur ce genre de site et je suis pas tellement fan mais si ça peut faire le taf.
https://fr.aliexpress.com/item/4000944661670.html
Pour la piÚce Aliexpress, j'ai peur que ça ne conviennent pas .. diam interne de 18mm
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Re: R&D - Moyeux débrayable pour ponts Renault & Hurth
Ah oui en effet. En mĂȘme temps en regardant ça Ă 4h du matin...
Je vois ça la semaine prochaine. à suivre
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